230M07

  • Auteur de la discussion Biker-74
  • Date de début
B

Biker-74

Nouveau
Bonjour,

Je cherche a comprendre certains dénominations d'acier, pour pouvoir m'acheter des chutes en Haute-Savoie.

J'ai lue dans des littératures concernant des constructions en métal, qu'il conseille l'utilisation de "230M07" pour constructions type 'hobbyistes' dans des mini tours et des mini-fraiseuses. Car ceci est (apparemment) une dénomination utilisée en Angleterre, je voudrais comprendre quelle est l'équivalente utilisée en France.

J'ai déjà compris (trouvé sur le net) que 230M07 est plus ou moins la même chose que "EN1A', mais ca m'aide pas beacoup, car je ne trouve ni l'un ni l'autre chez les vendeurs d'acier autour d'ici.

Quel-qu'un peut me renseigner sur des aciers plus ou moins équivalentes de 230M07 ou EN1A, en utilisent des noms que je peut trouver ici?

Merci d'avance
Biker-74
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Le 230M07 ( designation anglaise ) , est un acier de decolletage , 11SMn30 ( designation europeenne ) .
C à d : Carbone : 0.14% -Mn 1% -Soufre 0.33 %

Acier ideal pour le decolletage à grande vitesse de coupe , impropre à la soudure .
 
B

Biker-74

Nouveau
Merci, JeanYves, pour cette réponse rapide et claire.

Alors, je peut remarquer que ni QualiChutes, ni Blockenstock, ni Métiers et Passions n'ont cette qualité en stock.

Je m'imagine quand même qu'il existe des autres qualités qui ressembles le 11SMn30, au moins assez proche pour que ca suffit pour un amateur débutant qui n'as pas des besoins professionnels.

Avez vous des idées de ce que je pourrais facilement trouver en format de chute avec les propriétés "Acier idéal pour le décolletage à grande vitesse de coupe" ?


Encore merci
Biker-74
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Ca, c'est est un comble, un savoyard qui ne trouve pas d'acier de décolletage ! :wink:

Etant dans le 74, tu sais peut être que :

La France est le leader mondial du décolletage avec un total de 905 entreprises qui emploient 19 000 salariés et réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, dont 23 % en exportation directe. 65 % de ces entreprises sont installées en Haute-Savoie, plus particulièrement dans la vallée de l'Arve et autour de Cluses.
(Wikipédia)

Alors tu sors de chez toi et tu dois voir des chutes d'acier de décolletage de partout !!!
Fais le tour des ateliers ou récupérateurs et bonne pêche :lol:
 
B

Biker-74

Nouveau
Je sais. :)

Faut juste savoir ce que je cherche. Et car je suis un pur débutent, c'est ca, mon problème.


Biker-74
 
J

JeanYves

Compagnon
Des nuances proches de decolletage , designation francaise :

-S250 , S250 Pb
-S300 ( le plus connu ! ) , S300Pb
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 882
françois44
françois44
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
V
Réponses
1
Affichages
947
vibram
V
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
N
Réponses
12
Affichages
2 805
philempreinte
philempreinte
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
osiver
Réponses
14
Affichages
32 914
osiver
osiver
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
Haut