1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

220V mono et "vieilles" fraiseuses

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par mataf01, 14 Août 2009.

  1. mataf01

    mataf01 Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Rixensart, Belgique
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Bonjour,
    Je voudrais m'acheter une fraiseuse (usage hobby) mais quand je vois le prix des petites chinoises de 200kg , je me dis qu'une ancienne de + d'une tonne pour presque le même prix ce ne serait pas mal surtout vu la différence d'enveloppe de travail.
    Problème: a la maison 220V mono et aussi triphasé "domestique" (je crois que c'est 3x120 v) mais comme ces merveilles sont toutes en triphasé industriel quelle solution pour contourner ce problème sans changer le compteur car trop cher pour un hobby. Un système comme Altivar ?? ah oui et pour ceux qui son déjà équipés, les accessoires (pinces, fraises, etaux etc) doivent coûter un pont pour ces monstres votre expérience?
    .
    Merci de votre aide
    Patrick
     
  2. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Salut Mataf,

    Comme toi je me suis posé la même question et comme la place ne me posait pas de réel problème, j'ai fini par opté pour une mamie.
    J'ai résolu le problème du triphasé avec un élévateur/variateur de fréquence car mon moteur n'acceptait que du 380 volts (un bi vitesse type dahlander). C'est plus couteux qu'un simple variateur et dpuis peu, Labobine a trouvé le moyen de contourner l'obstacle. Va fouiller dans les topics de la rubrique électricité, variateur, tu y trouveras plein d'idées et de conseils. Si ma toute petite expérience peut t"aider, n'hésite pas.

    Baloo, ours survolté :)
     
  3. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Bonsoir,
    Du 3x120 volts ? ça existe ça ? jamais vu.

    Pour la modif , tout dépend de ce que tu comptes acheter comme fraiseuse , il y en a des trés simples (1 seul moteur , avances rapides mécanique , pas de lub ou lub mécanique) aprés il y en a d'autres avec moteur auxiliaire pour les avances rapides , lub électrique ......
    Au plus simple tu feras ton choix ,plus facile sera la modif.

    Si tu choisi une fraiseuse avec un seul moteur , tu peux aussi le changer avec un mono 3cv .
    Pour te donner une idée , ma Graff n'a qu'un seul moteur , bon c'est un 5.5ch , mais je pense qu'avec un 3cv , et surtout pour l'utilisation que j'en fait , ça passerait ?
    Coté électrique , il n'y a rien dedans de spécial.


    Bonne pioche ! il y en a tellement (de machines anciennes mais costauds ), qui n'attendent qu'à retrouver un atelier ! :-D
    A++
    David
    :wink:

    DCFC0401.JPG
     
  4. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Bonjour,
    Matat01 a écrit "Problème: a la maison 220V mono et aussi triphasé "domestique" (je crois que c'est 3x120 v) mais comme ces merveilles sont toutes en triphasé industriel quelle solution pour contourner ce problème sans changer le compteur car trop cher pour un hobby.
    Les réseaux 3x127 V ça n'existe plus,contrôlez votre tension au voltmétre et dites-nous.
    Mon expérience: j'avais le 220 V monophasé, mais comme on paye l'abonnement en fonction de la puissance demandée au contrat,ceci ne tient pas compte de la tension,que ce soiut 220V ou 380 V cela ne changera rien pour le prix. Les contrats sont sur 3 kW, 6kw, 9kW, 12 kW, etc ...Sachant qu'en gros si vous prenez 9 kW vous aurez 3kW par phase,1 phase pour le lave-linge,1 pour le four (ou alors four en triphasé,et ça doit pas coûter bien cher d'occasion),1 pour le lave-vaisselle.D'aprés ce calcul cela fait bien longtemps que j'ai le triphasé. Regardez la puissance que vous avez souscrite dans votre contrat,à 6 kW ça passe pour un ménage,mais la différence d'abonnement à 9 kW ne doit pas être bien importante.Il est évident que vous ferez tourner votre fraiseuse avant que madame branche le four,mais tout n'est question que d'organisation.
    Tenez-nous au courant !!
    Cordialement
     
  5. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Re,
    Ayant pris le petit déjeuner entre-temps j'ai fait un oubli: à 6kW au compteur cela fait déja 6kW/736 W= 8 chevaux ,mais à 8 ch on a déja une bonne grosse fraiseuse.
    Cordialement
     
  6. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    749
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Salut
    Je suis dans ce cas et je confirme que pour une alim. domestique 220V ou 380V (actuellement: 230/400V) à puissance égale le tarif est identique
     
  7. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Salut,

    De 6 à 9, c'est quasi le double pour l'abonnement. De plus, en passant en triphasé, il faut pouvoir équilibrer ses phases et c'est loin d'être toujours évident donc il est souvent nécessaire de revoir la puissance souscrite à la hausse. Sinon tu as raison, le prix du kwh reste le même.
    Je me suis longtemps intéroggé pour prendre le triphasé au lieu d'un variateur mais ça me donnait beaucoup trop de modifs à faire sur mon installation générale et le prix d'un variateur étant somme toute raisonnable, avec en plus des possibilités supplémentaires, j'ai fini par trancher (aussi parce que ma machine n'était pas puissante), en privilégiant la simplicité.

    Bref, je crois que les 2 solutions se tiennent, ensuite, à chacun de voir celle qui lui convient le mieux.

    Baloo
     
  8. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Bonsoir,

    Question abonnement edf , chez moi j'ai 18 kw , 30A/phases , je paye 33 € ht environ (+ tva 5.5%)

    Les phases sont bien réparties car ça fait 5 ans et aucuns problèmes............pas une seule fois disjoncté .Pour la répartition , c'est pas compliqué , il faut bien isoler ce qui pompe le plus car pour le reste , c'est négligeable.
    Donc , le chauffe eau est en tri , conso 15A au lieu de 19A en mono....... , le four sur 1 phase , le lave vaisselle sur une autre et le lave-linge/sèche linge sur la dernière , des fois que tout ça fonctionne en même temps......ce qui est rare. :roll:
    Les prises sont réparties sur les 3 phases , ainsi que les éclairages......
    Juste 2 petits radiateurs d'appoint (salle de bain et WC) qui servent rarement , sinon 1450w chacuns....aucun risque pour le compteur à 18 kw.

    A l'atelier tout est en tri , sauf le petit poste à souder (qui n'a jamais fait disjoncter d'ailleurs).je passe l'électroportatif........et la radio...
    Au final , en consommation mensuelle , abonnement compris , je tourne à environ 70€.
    C'est quand même bien pratique de ne plus avoir à se poser de questions pour faire tourner une machine en tri!ou avoir recours à des bidouillages farfelus.....auxquels j'ai eu recours avant de l'avoir. :eek:

    Pour une utilisation fréquente en atelier , il faut faire le calcul différence de puissance consommée entre mono / tri 220(avec variateur ou condensateurs) et tri 380 qui n'est pas négligeable , ça peut valoir le coup ?

    A++
    David :wink:
     
  9. FRED85

    FRED85 Apprenti

    Messages:
    148
    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    COTE OUEST
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    BONJOUR
    N hesitez pas ; achetez une mamie francaise en bonne fonte
    j ai moi meme une dufour 51 avec un moteur 3cv pour la broche , un moteur moins puissant pour les rapides et un troisieme pour la lub;
    le tout fonctionne a la perfection avec un convertisseur siemens synamic g110 de 2.2 KW branche sur le 220 MONO et qui fourni du 220 TRI.il ne vous reste plus qu a replacer les fils dans les boitiers des moteurs;

    une petite precision; je n ai pas pu cabler les fils du moteur des rapides en 220 TRI pour des raisons d oxydation et ce meme moteur marche nickel en 380 avec du 220 TRI

    au debut j hesitais a utiliser les rapides avec la broche tournante et puis je me suis lance et le convertisseur accepte sans aucun probleme que les deux moteurs fonctionnent ensemble;bien sur on utilise peu les rapides a part pour se raprocher de la pieces ensuite la boite d avance prends le relais

    en esperant vous avoir eclairé

    CDT FRED
     
  10. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Mon beau frère possède une vieille hure et bien il a un moteur en 220v 3cv et tout va bien, apparemment il veut passer en tri avec une génératrice sur tracteur mais vu le prix du fioul ??? j'ai un doute!
     
  11. mataf01

    mataf01 Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Rixensart, Belgique
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Merci a tous,
    Désolé de mon absence ( problèmes de santé)

    Pour le courant, en fait d'après l'électricien, j'ai du 220V TRI 3*36 amp. mais j'ai besoin de 380v tri pour un moteur de 5,4 KW
    Je n'ai pas trouvé de variateur de fréquence sur le net qui transforme le 220 tri en 380 tri.
    220 mono vers 380 tri ça existe mais pas plus de 2,2kw et en plus puissant c'est voltage d'entrée = voltage sortie.
    Avez vous une solution??
    Merci d'avance
    Patrick
     
  12. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

    Messages:
    300
    Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    seine et marne (Meaux)
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Cet appareil existe bien , celui que je possede peut alimenter des moteurs jusqu'a 10 CV entree monophasée 220 V et sortie triphasee 415V.

    vous pouvez allez faire un tour sur ebay.co.uk en tapant dans la recherche " phase converter" et vous aurez pas mal de choix . par contre le prix est une autre histoire !!

    cordialement

    Eric
     
  13. mataf01

    mataf01 Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Rixensart, Belgique
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
     
  14. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
    Salut!
    Si tu as du triphasé 220V, pourquoi ne pas utiliser un transformateur triphasé (ou un autotransformateur triphasé : moins cher) pour passer en 380V triphasé?
    On trouve facilement des autotransfos d'une belle puissance pour un prix modique!
    Cordialement, Bertrand.
     
  15. mataf01

    mataf01 Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Rixensart, Belgique
    220V mono et "vieilles" fraiseuses
     
Chargement...

Partager cette page