220 V mono en 220 tri

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je suis une bille totale en Électricité. Ceci dit, il arrive parfois que l'on est besoin de transformer une source de courant 220 V mono en 220 tri pour un moteur conçu pour cela.
Existe-t-il un appareil qui ne fasse pas variateur et qui peut faire cela. Je pense notamment à des machines comme des tourets ou des rectifieuses ou l'on n'a pas besoin de faire varier la vitesse mais ou la puissance d'origine et la vitesse de rotation doit être conservé.
Je ne parle pas de solutions à base de condo qui font perdre de la puissance d'après ce que j'ai compris.
Si un tel appareil existe, cela s'appelle comment ? Auriez-vous des liens ?
Merci de votre attention
 
G

guy34

Compagnon
salut,

le père Noël , il est passé ...... le 1er avril , c'est pas encore ....... tout ça pour dire que si ça existait , tu crois que ce ne serait pas étalé ici en long et en large ???????????
encore heureux que certains margoulins ne se soient pas engouffrés dans la brèche .....
bonnes fêtes
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
le moteur pilote, compte tenu de l'expérience du compresseur 3cv qui fonctionne en 220 mono vers 220 tri, je ne trouves pas de différences entre les deux branchements.
certains vont penser que j'insiste avec ce système mais franchement pour peu de frais et de mise en application je ne vois pas pourquoi ce n'est pas plus utilisé.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
RE,

ce que tu montres est un var simplifié ; les variations ont été supprimées ; perso il est dommage de perdre ces commandes ; ça le fait devenir le bidule "magique" à mettre entre la prise et la machine : quid des coupures en charge ???? au pied du mur , on voit le maçon ! il faut donc des retours sur l'utilisation de cet engin ...
A++++
GUY34
 
G

gaston48

Compagnon
Le moteur pilote est une très bonne solution, surtout pour un compresseur qui a un gros appel de courant
et qui a besoin de couple au démarrage. il suffit peut être de l'appeler "convertisseur rotatif " pour
qu'il ait plus de succès.
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Attention, il n'est pas neuf !!
Ça doit être des trucs reconditionnés après dépannage ou qui ont subi un outrage au niveau boîtier. :smt108
Je n'ai pas vu quelque part mentionné que ce n'était pas neuf ? Il n'y a pas de boitier, c'est tout. De toutes façon il y en a d'autres pour à peine plus cher qui vont jusqu'à 1.5 Kw.

RE,
ce que tu montres est un var simplifié ; les variations ont été supprimées ; perso il est dommage de perdre ces commandes ; ça le fait devenir le bidule "magique" à mettre entre la prise et la machine : quid des coupures en charge ???? au pied du mur , on voit le maçon ! il faut donc des retours sur l'utilisation de cet engin ...
A++++
GUY34
Mais oui, et ce que je cherche, je l'ai précisé dans mon message d'introduction "qui ne fasse pas variateur". Mais comme quoi cela existe.
 
C

chabercha

Compagnon
convertisseur rotatif
merci Gaston, je pensait que c'était un truc ou il fallait utiliser un transfo pour ??????
donc un coup de gogole, première page, notre ami Labobine, c’est celui du «MOTEUR PILOTE» ou appelé dans l'industrie "Convertisseur de phase rotatif".
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas vu quelque part mentionné que ce n'était pas neuf ?

High quality used single phase 220V input three phase 220v 0.75KW output frequency converter inverter for Motors free shipping

Pour le reste, c'est un variateur NORMAL, y compris variation de vitesse par potentiomètre, il est même sur la photo ! :shock:
 
B

booddha

Compagnon
Ha, mon pauvre Anglais avait traduit ça par "Haute qualité qui utilise le 220 V mono en entrée et en sortie ...etc.... Mais je suis très mauvais et tu as surement raison.
 
G

guy34

Compagnon
RE encore,

c'est certainement sorti "y a pas longtemps"...... le souci principal que j'y vois , c'est la mise en place en amont d'une machine qui a ses commandes propres ; si les coupures en charge ne sont pas très soignées en interne , ça va donner de la casse à foison ; un var se doit d'être installé avec des précautions et cet engin tout simplifié qu'il soit doit avoir les mêmes , sinon ......alors soit on doit tout faire comme un var et c'est bien dommage , soit le coté "magique" est bien pensé et peaufiné ........... et il faut les retours des expérimentateurs !!!!!!!!!
A+++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
bon!!!!!!!! alors c'est plutot du canular ............ je me disais aussi .........
A+++++
GUY34
 
B

booddha

Compagnon
Bon, manifestement comme dit Osiver, ce sont des variateurs dont on a supprimé la fonction variateur. Il y en ou l'on voit en façade le symbole de variation sans bouton.
Donc ce n'est pas un canular, cela existe bien.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai trouvé, cela s'appelle un convertisseur. Chez Aliexpresse cela commence à 56 € non capoté sans FDP pour 0.75 Kw.
Convertiseur mono 220 V => 230 V tri

Clic-clac pour la postérité :-D :
Variateur Ali-Express.jpg

C'est effectivement un modèle d'occasion comme indiqué, on voit les traces de montage / démontage en bas du radiateur à droite :roll: ...

Je rejoint les autres avis concernant les convertisseurs à moteur pilote. A titre d'information j'avais fait un petit topo sur le sujet (lien). J'alimente ainsi un tour Colchester Bantam et une fraiseuse Schaublin 13 :roll:. C'est intéressant surtout si on le réalise soi-même. On en trouve tout faits dans le commerce autour de 700 à 800 € de mémoire.

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
C'est effectivement un modèle d'occasion comme indiqué, on voit les traces de montage / démontage en bas du radiateur à droite :roll: ...
Oui, j'avais noté les traces autour du trou en bas et également le long du bord du radiateur. De plus celui-ci n'a pas la brillance du neuf. Sans parler de l'état du bord du film de la façade.
Autre chose, il manque évidemment le ventilateur !

comme dit Osiver, ce sont des variateurs dont on a supprimé la fonction variateur
C'est ce que j'ai cru au premier regard mais en lisant bien l'annonce, c'est un variateur normal.
Pour ceux qui ont à alimenter une machine à vitesse fixe, un variateur peut bien sûr le faire et même pour certains on peut programmer 2, 4, 8 vitesses définies sans passer par un potentiomètre :wink:
 
B

booddha

Compagnon
(...)C'est effectivement un modèle d'occasion comme indiqué, on voit les traces de montage / démontage en bas du radiateur à droite(...)
Bon, il n'y a pas tromperie puisque signalé dans l'annonce, donc tout va bien.
 
E

Elvin

Apprenti
merci Gaston, je pensait que c'était un truc ou il fallait utiliser un transfo pour ??????
donc un coup de gogole, première page, notre ami Labobine, c’est celui du «MOTEUR PILOTE» ou appelé dans l'industrie "Convertisseur de phase rotatif".

Une question, peut être idiote mais tant pis, est-il possible de charger le moteur pilote ?

Autrement dit, est-ce qu'on peut utiliser la rotation du moteur pilote pour faire un travail ?

Pomper l'eau d'un puit par exemple ou faire marcher une scie alternative qui débiterai de la pièce pendant qu'on se sert du tour ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

est-il possible de charger le moteur pilote ?
Un moteur pilote en principe tourne à vide :roll: ... et d'un autre côté la puissance du moteur pilote doit être au moins égale à la puissance des moteurs alimentés :smt017 ...

J'aurais donc tendance à penser que si tu prends un moteur pilote sur-dimensionné, on peut prendre une petite partie de sa puissance pour son travail propre, le reste de sa puissance non utilisée doit pouvoir alimenter un moteur de puissance au plus égale à la puissance qui reste ...

Je ne suis pas sûr que mon baratin soit très clair, je vais prendre un exemple :oops: ...

Si tu prends un moteur pilote sur-dimensionné de 3 CV ... dont tu n'utilises que 0,5 CV par exemple pour faire tourner une petite pompe accouplée, les 2,5 CV qui restent doivent pouvoir alimenter un moteur esclave de 2,5 CV au plus ...

A essayer :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je pense (ça va dans le même sens) que la limitation vient du courant dans les enroulements du moteur pilote. S'il en consomme pour son propre usage, et le moteur tri aussi à sa puissance nominale, ça va surchauffer !
 
E

Elvin

Apprenti
C'est un variateur électronique suivi d'un gros transfo élévateur.

Ce que je ne comprend pas : les variateurs électroniques fonctionnent un peu comme les alimentations à découpage, redressement du secteur, filtrage puis synthèse de l'alternatif à la fréquence voulue.

Donc il devrait être possible de sortir en 380 tri en rentrant avec du 220 Mono ?
 
O

osiver

Compagnon
Donc il devrait être possible de sortir en 380 tri en rentrant avec du 220 Mono ?
Dans le genre de ceux que l'on voit le plus, la limitation est la tension crête du secteur redressé/filtré soit 325V, tension du bus DC. En fait un peu moins compte tenu des différentes pertes. Donc il n'est pas possible d'avoir directement plus que cette tension crête sur le tri.
Pour augmenter (ça existe), il faut un booster, c'est à dire une self + un hacheur + une diode + un gros condensateur pour élever la tension DC avant fabrication du tri. Il faut voir qu'à ces puissances, de l'ordre de quelques kW, sans être extrême, ce n'est pas trivial en coût ni en poids, encombrement ... :???:
 
P

ppbalou

Apprenti
.C'est un variateur.....

Non c'est un générateur de phases

Donc il devrait être possible de sortir en 380 tri en rentrant avec du 220 Mono ?

Non pas possible

Le principe est , dans un premier temps , de créer électroniquement les deux phases supplémentaires .Donc 220 + 220 +220 on reste toujours en 220 ce qui n'est pas un problème pour les moteurs étoile triangle qui fonctionnent aussi bien en tri 220 qu'en 380 . Pour le 400v on passe par un tout bête transfo tri phasé 220 - 400
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Dans le genre de ceux que l'on voit le plus, la limitation est la tension crête du secteur redressé/filtré soit 325V, tension du bus DC. En fait un peu moins compte tenu des différentes pertes. Donc il n'est pas possible d'avoir directement plus que cette tension crête sur le tri.
Pour augmenter (ça existe), il faut un booster, c'est à dire une self + un hacheur + une diode + un gros condensateur pour élever la tension DC avant fabrication du tri. Il faut voir qu'à ces puissances, de l'ordre de quelques kW, sans être extrême, ce n'est pas trivial en coût ni en poids, encombrement ... :???:

Oui, c'est ce que je voulais dire . La plupart des alimentations à découpage et à résonance actuelle abaissent la tension ( 220 > 12 V DC par ex ) mais il en existe qui sortent de la THT genre 5 Kv 500 mA pour des applications laser ou industrielles.
Donc pas un problème de partir du 220 mono et de sortir en 380 Tri tout électronique sans transfo.
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Pour passer 220 mono et 220 tri j'ai fait avec des condos, ça marche sur une fraiseuse qui consomme au total 7kW, il n'y a de perte de puissance en régime établi un moteur 240/380 va consommer en gros de fois plus de courant en 240 qu'en 380. Le point délicat c'est le démarrage j'ai pas ajouté de condo de démarrage mais je le ferai pour essayer, il faut une machine qui puisse démarrer a vide ou presque, sur le moteur de broche 4.5kW j'ai un démarrage étoile-triangle, le moteur des avances 1.8kW démarre rapidement direct en triangle. Là j'ai 125µf le système de base est bon, il est bien sur perfectible : je vais peut être essayer de faire un système mieux contrôlé avec un microcontrôleur. En fonctionnement je surveille la température j'ai 35-40°C
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le point délicat c'est le démarrage
Tu dois avoir un pic de courant très important au démarrage :shock: ?
As-tu essayé la solution du moteur pilote ? ... il démarre à vide et est ensuite capable d'entraîner un peu moins que l'équivalent de sa puissance en principe ... il faudrait donc un pilote de plus de 7 kW dans ton cas :???: ...

Cordialement,
FB29
 
E

Elvin

Apprenti
Les condensateurs, c'est pratique et économique si on les a . Si on en a pas c'est peut être pas intéressant d'en acheter par rapport à un petit variateur à un peu plus de 100 euros . Après bien sûr tout dépend de la puissance nécessaire. Un condensateur par définition ne consomme aucune puissance.

J'ai installé deux de ces variateurs, l'un pour l'étau-limeur et l'autre pour la fraiseuse . Ce n'était pas intéressant de ne mettre qu'un seul variateur, j'en avais pour plus cher en prises, câbles et inverseur triphasé !
 
D

doul

Ouvrier
As-tu essayé la solution du moteur pilote ?

Faute de moteur adéquat je ne l'ai pas fait, j'ai repéré un 11kW il faut que j’essaye de le négocier. En même temps c'est pas mal comme ça j'aurais essayé toutes les configurations.

C'est vrais ce que tu dis Elvin les condos ça chiffre vite avec des "grosse" puissances.
 
C

chabercha

Compagnon
Faute de moteur adéquat je ne l'ai pas fait, j'ai repéré un 11kW
bonjour
pour info, moi qui n'est qu'un petit abonnement EDF 9kVA soit 15A/phase donc limite pour faire bien tourner un 4cv, combien te faut il pour faire tourner et surtout utiliser en 220 mono un moteur de 11kW.
il m'a fallu 145 µf pour 4cv en permanent, je n'ai pas rajouté pour le démarrage, ça va bien comme cela.
pour ton 15cv, il faut en gros pour le permanent 550µf, (règle de 3 pour les µf) et peut être plus pour le démarrage.
peux tu expliquer, merci.
A+Bernard
 
D

doul

Ouvrier
La règle empirique c'est 14µF par ampère, après il faut voir la puissance effective que consomme le moteur, qui est inférieure a la puissance nominale, sauf au démarrage ou le courant d'appel peut être largement supérieur au courant nominal. Le courant est fonction a la charge, un moteur pilote ne force pas, il n'a que sont rotor et éventuellement une poulie a maintenir en rotation une foi démarré, un moteur pilote de 11kW ne consommera peut être que 1kW. Ma valeur de condo est un peu faible, elle est réglé pour avoir 3x230 a vide, vu que la tête de la fraiseuse est fatigué j'évite les fortes charges je ne doit pas être trop loin. De toutes façon j'ai un disjoncteur 16A sur le général de la machine ça ferait au max 224µF, il y a aussi de la marge sur son site LABOBINE donne entre 230 et 250 volts. Le démarrage étoile-triangle permet de diviser le courant de démarrage (1/3), ça aide aussi, j'ai un abonnement 12kVA donc ça doit passer, au pire lancer le gros avec un petit mono phasé, usine a gaz ? Non :mrgreen: a peine, en tout cas l'expérimentation et a minima la recherche sont intéressantes.

Pour ton moteur de 4cv je trouve que 145µF ça fait beaucoup :
4cv −> 2941W
Puissance en tri P=racine(3) U I cos(phi)
I=P/(1.34 U) = 9.54A -> 133µF nominal

Sauf erreur, je ne suis pas rompu aux calculs en tri. A-tu mesuré la tension des trois phases moteur en charge ?
 
B

booddha

Compagnon
Le moteur pilote, en fait il fait quoi ? Il fabrique du courant sur une phase ? (Suis une bille intégrale en électricité)?
Il doit être quoi ce moteur, 220 V mono, Tri, 380 V ?
 
C

chabercha

Compagnon
Il doit être quoi ce moteur, 220 V mono, Tri, 380 V ?
Booddha, les deux moteurs doivent être en 220 tri, 220/380 donc câblés en triangle, le pilote est alimenté avec phase neutre du 220 mono et la troisième phase fabriqué avec les condensateurs.
ça sort du 220 tri qui va alimenté le moteur que tu veux faire fonctionné.
le lien au dessus est la bidouille que j'ai fait à partir du site de Labobine qui est évidemment plus propre et détaillé.
A+Bernard
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 206
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 612
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 090
zeppelin54
zeppelin54
Haut