1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

220 V mono en 220 tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par booddha, 29 Décembre 2015.

1. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    220 V mono en 220 tri
    Bonjour,
    Je suis une bille totale en Électricité. Ceci dit, il arrive parfois que l'on est besoin de transformer une source de courant 220 V mono en 220 tri pour un moteur conçu pour cela.
    Existe-t-il un appareil qui ne fasse pas variateur et qui peut faire cela. Je pense notamment à des machines comme des tourets ou des rectifieuses ou l'on n'a pas besoin de faire varier la vitesse mais ou la puissance d'origine et la vitesse de rotation doit être conservé.
    Je ne parle pas de solutions à base de condo qui font perdre de la puissance d'après ce que j'ai compris.
    Si un tel appareil existe, cela s'appelle comment ? Auriez-vous des liens ?
    Merci de votre attention

2. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    220 V mono en 220 tri
    salut,

le père Noël , il est passé ...... le 1er avril , c'est pas encore ....... tout ça pour dire que si ça existait , tu crois que ce ne serait pas étalé ici en long et en large ???????????
    encore heureux que certains margoulins ne se soient pas engouffrés dans la brèche .....
    bonnes fêtes
    A+++
    GUY34

3. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
  4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    220 V mono en 220 tri
    bonjour
    le moteur pilote, compte tenu de l'expérience du compresseur 3cv qui fonctionne en 220 mono vers 220 tri, je ne trouves pas de différences entre les deux branchements.
    certains vont penser que j'insiste avec ce système mais franchement pour peu de frais et de mise en application je ne vois pas pourquoi ce n'est pas plus utilisé.
    A+Bernard

5. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    220 V mono en 220 tri
    RE,

ce que tu montres est un var simplifié ; les variations ont été supprimées ; perso il est dommage de perdre ces commandes ; ça le fait devenir le bidule "magique" à mettre entre la prise et la machine : quid des coupures en charge ???? au pied du mur , on voit le maçon ! il faut donc des retours sur l'utilisation de cet engin ...
    A++++
    GUY34

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    220 V mono en 220 tri
    Attention, il n'est pas neuf !!
    Ça doit être des trucs reconditionnés après dépannage ou qui ont subi un outrage au niveau boîtier. :smt108

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    220 V mono en 220 tri
    Le moteur pilote est une très bonne solution, surtout pour un compresseur qui a un gros appel de courant
    et qui a besoin de couple au démarrage. il suffit peut être de l'appeler "convertisseur rotatif " pour
    qu'il ait plus de succès.

8. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    220 V mono en 220 tri
    Salut,
    Je n'ai pas vu quelque part mentionné que ce n'était pas neuf ? Il n'y a pas de boitier, c'est tout. De toutes façon il y en a d'autres pour à peine plus cher qui vont jusqu'à 1.5 Kw.

Mais oui, et ce que je cherche, je l'ai précisé dans mon message d'introduction "qui ne fasse pas variateur". Mais comme quoi cela existe.

9. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    220 V mono en 220 tri
    merci Gaston, je pensait que c'était un truc ou il fallait utiliser un transfo pour ??????
    donc un coup de gogole, première page, notre ami Labobine, c’est celui du «MOTEUR PILOTE» ou appelé dans l'industrie "Convertisseur de phase rotatif".

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    220 V mono en 220 tri
    High quality used single phase 220V input three phase 220v 0.75KW output frequency converter inverter for Motors free shipping

Pour le reste, c'est un variateur NORMAL, y compris variation de vitesse par potentiomètre, il est même sur la photo ! :shock:

11. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    220 V mono en 220 tri
    Ha, mon pauvre Anglais avait traduit ça par "Haute qualité qui utilise le 220 V mono en entrée et en sortie ...etc.... Mais je suis très mauvais et tu as surement raison.

12. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    220 V mono en 220 tri
    RE encore,

c'est certainement sorti "y a pas longtemps"...... le souci principal que j'y vois , c'est la mise en place en amont d'une machine qui a ses commandes propres ; si les coupures en charge ne sont pas très soignées en interne , ça va donner de la casse à foison ; un var se doit d'être installé avec des précautions et cet engin tout simplifié qu'il soit doit avoir les mêmes , sinon ......alors soit on doit tout faire comme un var et c'est bien dommage , soit le coté "magique" est bien pensé et peaufiné ........... et il faut les retours des expérimentateurs !!!!!!!!!
    A+++++
    GUY34

13. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
  14. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    220 V mono en 220 tri
    Bon, manifestement comme dit Osiver, ce sont des variateurs dont on a supprimé la fonction variateur. Il y en ou l'on voit en façade le symbole de variation sans bouton.
    Donc ce n'est pas un canular, cela existe bien.

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    220 V mono en 220 tri
    Bonjour,

Clic-clac pour la postérité :-D :
    Variateur Ali-Express.jpg
    C'est effectivement un modèle d'occasion comme indiqué, on voit les traces de montage / démontage en bas du radiateur à droite :roll: ...

Je rejoint les autres avis concernant les convertisseurs à moteur pilote. A titre d'information j'avais fait un petit topo sur le sujet (lien). J'alimente ainsi un tour Colchester Bantam et une fraiseuse Schaublin 13 :roll:. C'est intéressant surtout si on le réalise soi-même. On en trouve tout faits dans le commerce autour de 700 à 800 € de mémoire.

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page