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220 v mono en 220/380 tri

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par papi mousot, 14 Décembre 2007.

  1. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    220 v mono en 220/380 tri
    Bonsoir
    Je c que certains on fait la modif pour faire fonctionner leurs machines, donc je vous demande les bons tuyaux pour alimenter ma fraiseuse de 220v mono en tri (moteur 0,75 KW) + pompe de lubrication (moteur 0,07 KW

    Cordialement Olivier
     
  2. fred250

    fred250 Compagnon

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    220 v mono en 220/380 tri
    tu veut dire que tu veut alimenté ton moteur mono 220v avec du tri 380v :?:
    d'habitude c'est le contraire , on alimente un moteur triphasé avec du 220v en passant par un variateur de fréquence qui transforme le mono 220 en tri 220 a condition que le moteur accépte les deux branchement , mais en génèral il sont tous prévu pour , juste a changé des barettes de position
     
  3. Sanson

    Sanson Apprenti

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    220 v mono en 220/380 tri
    Je suis comme fred ... je ne comprend pas l'intérêt.
    PS : le triphasé 400 volts présente une DDP de 250 Volts avec le Neutre.
    Ce n'est rien d'autre que ton monophasé 250 Volts.
    (monophase => Une seule phase !)
    Euh, là, c'est à moi que le truc échappe !
    Un moteur triphasé peut être alimenté en triphasé sous 250/400 V.
    Comme le "rendement" (mot utilisé à tort) est plus performant (plus de couple, moins d'échauffement) sur 400 Volts, on le fera tourner à cette tension.
    On n'utilise l a possibilité de l'alimenter (en étoile) sous 250 Volts que pour la période de démarrage.
    Son mode de fonctionnement normal étant le 400 Volts (en triangle.)
     
  4. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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  5. Sanson

    Sanson Apprenti

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    220 v mono en 220/380 tri
    Je corrige (Cela fait 10 ans que le 220 Volts n'existe plus ....
    Ou tu prends un abonnement triphasé (Les fils arrivent derrière ton compteur)
    Ce n'est pas gratuit ....

    Ou, tu as la voie royale : le variateur de vitesse.
    Tous ne le font pas, mais sur les petits modèles, tu as la possibilité avec le 250 Volts alternatif monophasé du réseau EDF de passer à une fréquence variable en triphasé et sous la tension qui te plaira (Cela, on s'en fout), en gros tu alimentera ton moteur en 400 Volts triphasé.
    Ton moteur travaillera à couple constant. il aura sa puissance sur toute la plage de vitesse et tu pourras configurer sa rampe d'accélération /décélération (voir même frein).
    Au besoin, il est possible de le piloter entièrement.

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un tel accessoire n'est pas très cher : on en trouve d'excellent sur eBay (Et ailleurs ...)

    [​IMG]


    http://search.ebay.fr/variateur-de-freq ... eNameZWLRS
    http://search.ebay.fr/variateur-vitesse ... eNameZWLRS
    (Vérifie que le variateur accepte le monophasé en entrée et qui sort du triphasé en sortie ...)

    Ou, utrement, tu as des bidouilles, à base de condensateurs (déphasage) te permettant de créer une pseudo phase supplémentaire.
    Ton moteur tournera alors entre une (vraie) phase, une pseudo phase et le neutre.
    Ca dépanne .......
     
  6. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    220 v mono en 220/380 tri
    Tout augmente 22O,240, et maintenant 250 et si j'attend encore un peu, peut ètre le 380, mais toujour mono :cry:

    Plus sérieusement, donc avec un variateur de fréquence, j'obtiendrai du 400 v en tri avec tous les aventages :lol:

    Quel ordre de prix il faut que consacre :?:

    Cordialement Olivier
     
  7. Sanson

    Sanson Apprenti

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    220 v mono en 220/380 tri
    C'est bien possible !
    On parle beaucoup de passer les voitures en 24 Volts ......

    Et si le 110 Volts de ta jeunesse (J'imagine) ne faisait pas trop de morts, le 250 Volts va en faire ....

    400 Volts, je n'en suis pas sur.
    Ce sera "aux environs", mais comme je l'ai dit, on s'en moque un peu.
    A propos, j'ai vu que certains variateur "montait" à 1.600 Hz (De quoi faire tourner un moteur classique (3.000 trs/mn) à 96.000 trs/mn !)

    Tu en as à tous les prix sur eBay (Les enchères ...)
    Regarde ce qui te convient (puissance, vitesse, entré/sorti) et bonne chance !
    NB : N'y mets pas plus de 100 € (Tu devrais trouver à beaucoup moins :wink:
    Regarde les liens que j'ai mis : il y a toute sorte de prix ...., plus tu seras patient, moins cher ce sera . )
     
  8. fred250

    fred250 Compagnon

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    je ne suis pas élèctricien ni élèctronicien mais sur presque tous les moteurs triphasé on trouve en général sous le capot du boitier de conexion le schéma de positionnement des barettes pour choisir de le faire tourné soit en 250v tri( pour faire plaisirs a sanson :wink: ) soit en 400v tri , alors a moins de lancé le moteur avec les barettes en étoile puis pendant que le moteur et lancé vite remettre les barettes en triangle pour repassé sur le 400v... mais c'est chaud :lol:
    sérieusement je voit pas pourquoi il y aurais des barettes sinon :wink: pour les démarrer en 250 puis passé en 400 il faut un cablage et une commande spécial
    j'ai jamais vue un variateur sur ebay qui transformais le mono 250 en tri 400v :7grat: sur les gros pour l'industrie peut étre
    dans tous les cas cphili a monté un moteur 250/400 tri avec un altivar alimenté en 250v est il a l'air d'en étre enchanté :wink:
     
  9. Doctor_itchy

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    220 v mono en 220/380 tri
    les variateur recree le triphaser avec un courant continus

    donc 250V *1.4 ont as = 350Volt DC qui sont decouper et envoier au moteur la frequençe du decoupage change la vitesse moteur


    1600hz oui meme plus mais il faut des moteur speçiaux et bobine pour ses frequençe , un moteur "normal" va decrocher bien avant ça , voir cramer car on est proche du courant DC et un moteur AC n'est pas prevu pour !

    et les roulement aussi a 96mille T/M il risque de perdre des billes :lol:
     
  10. fred250

    fred250 Compagnon

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  11. bigeye

    bigeye Compagnon

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    220 v mono en 220/380 tri
    je vois pas trop le pb de couplage tels que vous l'indiquez ....

    Il existe des moteurs mono-vitesse avec couplage en 240v tri ou 400v tri.
    D'où le positionnement des plaquettes.

    Il existe aussi des moteurs bi-vitesses, et pareil on commute les pôles suivant le bon dessin.

    Ce n'est pas en changeant simplement les plaquettes que l'on obtient ce que vous dites ! Ca dépend du moteur ! C'est pas pour rien qu'il y a une plaque moteur.
    Donc faites bien attention à ce que vous faites ...
     
  12. fred250

    fred250 Compagnon

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    oui évidament faut en premier regardé sur la plaque signalétique voir le schéma de couplage pour savoir si le moteur ce préte au jeu , on a jamais dit le contraire , c'était sous entendu dans notre discussion :wink:
     
  13. Sanson

    Sanson Apprenti

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    220 v mono en 220/380 tri
    Le rotor va exploser.
    (Je sais, j'ai déjà fait :D

    C'est ce qui trinque en premier.
    Ce n'est pas la fréquence de découpage qui change la vitesse du moteur : la fréquence de découpage est fixe et celle-ci conditionne la vitesse/fréquence maxi du moteur : 1/10 de la vitesse de découpage.
    C'est la forme et sa fréquence , de la pseudo sinusoidale obtenue après découpage + temps de conduction, du courant continu.
    Exact.
    Exact, cela s'appelle un démarreur étoile/triangle. (Dont on a pas besoin avec un variateur.)

    L'appareil est constitué de 2 contacteurs dont l'un comporte une temporisation.
    Le premier est câblé comme un interrupteur, le second est activé quelques instants après pour passer d'un cablage en étoile, à un câblage en triangle (250 => 400 Volts)
    Bof
    J'en ai vu quelques un, les tensions de sorties ne sont pas très significatives du moment que l'on transforme le 250 monophasé en triphasé d'au moins 350 Volts.
    (Si cela monte encore plus haut, cela n'en est que mieux, mais ce n'est pas bien important)
    Oui, dans ce cas, on a l'indiquation de la vitesse :
    pour 50 Hz, c'est 3.000 trs/mn (Même si le moteur n'y tourne pas ...)
    ou, 1.500 trs/mn
    Oui !
    On trouve de drole de choses ...
    Genre 120/ 210 ...
    Il convient donc de bien réfléchir.
    Je me suis souvent planté .... :roll:

    Ceci dit, avec un variateur de vitesse (ou de fréquence => c'est la même chose), on peut facilement et sans danger, survolter un moteur.
    Il tient, au moins, 1 KV.
     
  14. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Sanson à écrit

    Et si le 110 Volts de ta jeunesse (J'imagine) ne faisait pas trop de morts, le 250 Volts va en faire ....


    Je me voyais pas aussi vieux que çà, j'ai juste connu les transfots qui réduisaient la tension 220 en 110 pour la télé noir et blanc :lol:

    un oubli où je vois pas les liens :?:
     
  15. Sanson

    Sanson Apprenti

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    220 v mono en 220/380 tri
    Pour ma part, j'ai connu le big transfo pour alimenter la machine à laver de 110 en 220 ....

    Moi, je les vois (en bleu, sous mon image), mais si d'autres ne les voient pas .....

    "http://search.ebay.fr/variateur-de-frequence_W0QQ_trksidZm37QQfromZR10QQssPageNameZWLRS"
    "http://search.ebay.fr/variateur-vitesse_W0QQ_trksidZm37QQfromZR10QQssPageNameZWLRS"
     
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