1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

220 mono 220 tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par leopard 1, 15 Novembre 2010.

1. leopard 1

leopard 1 Nouveau

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Belgique
  2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    220 mono 220 tri
    Salut,

C'est quoi qui t'intéresse - la théorie ou la pratique ?

Si c'est la pratique, ca s'appelle des variateurs de fréquence (VFD en anglais).

Si c'est la théorie, ce que je pense, en deux mots, on redresse le secteur pour faire du courant continu. Ensuite, on a trois "branches" d'interrupteurs électroniques que l'on contrôle en modulation de largeur d'impulsion et décalage pour fournir trois tensions efficaces sinusoïdales décalées de 120 degres (il ne s'agit pas de sinusoïdes parfaites mais bien de signaux carrés à rapport cyclique variable), et comme la nature est bien faite la nature selfique des moteurs lisse le tout...

Bon, le bon terme a chercher c'est "hacheur". Ca regoupe tous les types de convertisseurs et d'onduleurs !

a+

3. leopard 1

leopard 1 Nouveau

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Belgique
    220 mono 220 tri
    merci nikass

les 2 solutions m'intéressent car j'ai récupéré un moteur tri 220/380 de 1500w et chez moi pas possible de me faire une installation en tri mon atelier se trouve trop loin du compteur .Est il possible de trouver des plans de variateurs 220 mono 220 tri , le challeng ne me fait pas peur

@+ pat

4. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    220 mono 220 tri
    Au secours :smt107

Ca risque de couter plus cher a réaliser qu'a acheter, et puis c'est vraiment ...de la musculation intellectuelle

sloup

5. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    220 mono 220 tri
    Bonsoir,

M'étant aussi intéressé a la construction d'un variateur, je suis arrivé au même avis que sloup. Le coût final dépasse largement le prix d'un variateur neuf.

Si tu est quand même intéressé, regarde dans les notes d'applications de Microchip. Tu y trouvera pas mal de documents intéressants (Variateur pour moteur monophasé, Variateur tri vectoriel (AN889), Variateur tri scalaire) : http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=1469 dans Select an Application, Motor control, AC inductions motors.

@+
    Jean-Charles

6. nobol

nobol Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2008
    Localité:
    RP sud
    220 mono 220 tri
    Bonjour,

meme avis que slouptoouut et jcma.

S'il s'agit de faire tourner un moteur tri sur le secteur monophasé, il y a 2 autres solutions, beaucoup plus simples, que Labobine documente sur son site :
    - methode du "condensateur permanent" mais bon resultat sans garantie pour 1500w, il faut essayer
    http://sites.google.com/site/rebobinage ... ri-en-mono

- methode du "moteur pilote" :
    http://sites.google.com/site/rebobinage ... eur-pilote
    (et je confirme que ca marche tres bien) :wink:

7. leopard 1

leopard 1 Nouveau

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Belgique
    220 mono 220 tri
    bonjour

merci a tous pour les réponses
    je crois que je vais opter pour le moteur pilote
    donc si j'ai bien compris le moteur pilote fait office d'alternateur pour le moteur de la machine sans perte de puissance de celui ci

@+ pat

8. snipers

snipers Nouveau

Inscrit:
    16 Juin 2010
    220 mono 220 tri
    bon pour faire simple moi j'ai eu le meme probleme que toi le choix entre le tri au compteur ou le 240 mono car je suis en train de restaurer un petit tour et biensur il et en tri donc j'ai fait un coffret avec un variateur pour passé de 240 tri en 240 monoavec la garantie qu'il ny a pas de perte au niveau couple voici le lien si cela te dit tu peux les apeler il sont très efficaces et te propose meme de te faire parvenir le schema de cablage ils peuvent aussi te vendre un coffret complet pour ton probleme
    voici le lien
    http://www.technic-achat.com/variateur- ... ,2,211.cfm
    bon courage

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    220 mono 220 tri
    Salut,

Enfin, il recrée la phase manquante, donc c'est un peu l'idée !

J'ai aussi songé un temps à fabriquer un VFD. C'est effectivement complexe et "risqué": tu te rates, les feux d'artifice peuvent être sympas ! C'est vraiment pas la bonne solution.

Tu connais le site de Labobine qui raconte a peu pres tout sur le sujet ?

a+

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    220 mono 220 tri
    Bonjour,

"Enfin, il recrée la phase manquante, donc c'est un peu l'idée ! "

C'est 2 qui manquent !!

Le moteur pilote c'est moins souple d'utilisation mais c'est une solution economique .

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    220 mono 220 tri
    Mea Culpa. Pas réveillé :) les 2 mon général.

Pour le moteur pilote, faut quand même trouver identique ou plus gros, et tu y perds les avantages des variateurs. C'est quand même bien agréable, et ca coute plus grand chose... A moins d'avoir le pilote disponible...

Attention aux vitesses trop lentes (surchauffe, ou alors prévoir ventilation forcée) ou trop rapides par rapport à la nominale du moteur (contraintes mécaniques). Les variateurs modernes donnent des plages de fréquence qui peuvent être dangereuses...

a+

12. snipers

snipers Nouveau

Inscrit:
    16 Juin 2010
    220 mono 220 tri
    pour ma pars le variateur est configurable a savoir :
    le premier demarrage qu il a a faire le premier jours de mise sous tension il faut qu il soit avec sur le mandrin un pieces assez lourd car il va faire un rapport charge /vitesse et se caler sur c'et parametre donc il ne pourra pas avoir plus en puissance , mais je pense que chaque cas et a voir au coup par coup suivant les utilisation de chacun.

Chargement...

Partager cette page