220 mono 220 tri

  • Auteur de la discussion leopard 1
  • Date de début
L

leopard 1

Nouveau
bonjour a tous
Comment peut on faire du 220 tri a partir du 220 mono?
merci pour vos réponses

@+ pat
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

C'est quoi qui t'intéresse - la théorie ou la pratique ?

Si c'est la pratique, ca s'appelle des variateurs de fréquence (VFD en anglais).

Si c'est la théorie, ce que je pense, en deux mots, on redresse le secteur pour faire du courant continu. Ensuite, on a trois "branches" d'interrupteurs électroniques que l'on contrôle en modulation de largeur d'impulsion et décalage pour fournir trois tensions efficaces sinusoïdales décalées de 120 degres (il ne s'agit pas de sinusoïdes parfaites mais bien de signaux carrés à rapport cyclique variable), et comme la nature est bien faite la nature selfique des moteurs lisse le tout...

Bon, le bon terme a chercher c'est "hacheur". Ca regoupe tous les types de convertisseurs et d'onduleurs !

a+
 
L

leopard 1

Nouveau
merci nikass

les 2 solutions m'intéressent car j'ai récupéré un moteur tri 220/380 de 1500w et chez moi pas possible de me faire une installation en tri mon atelier se trouve trop loin du compteur .Est il possible de trouver des plans de variateurs 220 mono 220 tri , le challeng ne me fait pas peur

@+ pat
 
S

slouptoouut

Compagnon
Au secours :smt107

Ca risque de couter plus cher a réaliser qu'a acheter, et puis c'est vraiment ...de la musculation intellectuelle
88.gif


sloup
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

M'étant aussi intéressé a la construction d'un variateur, je suis arrivé au même avis que sloup. Le coût final dépasse largement le prix d'un variateur neuf.

Si tu est quand même intéressé, regarde dans les notes d'applications de Microchip. Tu y trouvera pas mal de documents intéressants (Variateur pour moteur monophasé, Variateur tri vectoriel (AN889), Variateur tri scalaire) : http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=1469 dans Select an Application, Motor control, AC inductions motors.

@+
Jean-Charles
 
N

nobol

Apprenti
L

leopard 1

Nouveau
bonjour

merci a tous pour les réponses
je crois que je vais opter pour le moteur pilote
donc si j'ai bien compris le moteur pilote fait office d'alternateur pour le moteur de la machine sans perte de puissance de celui ci

@+ pat
 
S

snipers

Nouveau
bon pour faire simple moi j'ai eu le meme probleme que toi le choix entre le tri au compteur ou le 240 mono car je suis en train de restaurer un petit tour et biensur il et en tri donc j'ai fait un coffret avec un variateur pour passé de 240 tri en 240 monoavec la garantie qu'il ny a pas de perte au niveau couple voici le lien si cela te dit tu peux les apeler il sont très efficaces et te propose meme de te faire parvenir le schema de cablage ils peuvent aussi te vendre un coffret complet pour ton probleme
voici le lien
http://www.technic-achat.com/variateur- ... ,2,211.cfm
bon courage
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Enfin, il recrée la phase manquante, donc c'est un peu l'idée !

J'ai aussi songé un temps à fabriquer un VFD. C'est effectivement complexe et "risqué": tu te rates, les feux d'artifice peuvent être sympas ! C'est vraiment pas la bonne solution.

Tu connais le site de Labobine qui raconte a peu pres tout sur le sujet ?

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,

"Enfin, il recrée la phase manquante, donc c'est un peu l'idée ! "

C'est 2 qui manquent !!

Le moteur pilote c'est moins souple d'utilisation mais c'est une solution economique .
 
N

Nikass

Compagnon
Mea Culpa. Pas réveillé :) les 2 mon général.

Pour le moteur pilote, faut quand même trouver identique ou plus gros, et tu y perds les avantages des variateurs. C'est quand même bien agréable, et ca coute plus grand chose... A moins d'avoir le pilote disponible...

Attention aux vitesses trop lentes (surchauffe, ou alors prévoir ventilation forcée) ou trop rapides par rapport à la nominale du moteur (contraintes mécaniques). Les variateurs modernes donnent des plages de fréquence qui peuvent être dangereuses...

a+
 
S

snipers

Nouveau
pour ma pars le variateur est configurable a savoir :
le premier demarrage qu il a a faire le premier jours de mise sous tension il faut qu il soit avec sur le mandrin un pieces assez lourd car il va faire un rapport charge /vitesse et se caler sur c'et parametre donc il ne pourra pas avoir plus en puissance , mais je pense que chaque cas et a voir au coup par coup suivant les utilisation de chacun.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
D
Réponses
1
Affichages
461
gpaulhac
G
Haut