2 roulements 7204 suffisent pour un arbre de mini-perceuse ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Bonjour,

En ayant marre de péter des micro-forets carbure, je me décide à fabriquer une mini perceuse en "dur" :!:
Car les mini perceuse du commerce et leurs supports en caoutchouc, c'est bon :!:

Donc j'ai acheter un arbre avec pince ER20 en Diam 20mm et une partie droite de 100mm long pour faire mon arbre de perceuse.
J'ai acheter 2 roulements en opposition 7204.
Normalement, c'est le bon montage...
Mais je voudrais être sur qu'il ne faut pas ajouter un roulement ou deux :wink:
Je sais que sur les fraiseuses, ils mettent des roulements supplémentaires pour supporter la charge radiale... Je pense qu'il n'en faut pas dans mon cas :?:

Qu'en pensez-vous :?:

Stéphane
 
J

JKL

Compagnon
Il n'y a aucun risque de dépasser la capacité de charge de tels roulements avec des micro-forets. Par contre faire attention aux vitesses limites. Ces roulements sont donnés pour 12 000 tr/mn si lubrifié à la graisse et 17 000 tr/mn si lubrifié à l'huile. Il s'agit de vitesse de base ( dixit la doc SKF ) ??????? Plus un roulement tourne vite plus il doit être monté selon les règles de l'art et plus sa température doit être surveillée pour ne pas dépasser les températures admissibles. La matière dans laquelle est faite la cage est importante pour cet usage.
 
B

bigeye

Compagnon
Je sais, je vais être en sur-vitesse pour la vitesse de rotation ...
De l'ordre de 20 000 t/mn au lieu de 17 000 maxi.
Mais bon, je perçe pas des milliers de trous non plus !
Comme ce sont des valeurs pour des charges continues et au maxi de la charge, là ce devrait passer ...
A la rigueur, je les changerais de temps en temps, si ils prennent trop de jeu.

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bigeye a dit:
A la rigueur, je les changerais de temps en temps, si ils prennent trop de jeu.
i

Salut bigeye, c'est l'unique raison pour la casse des forets en carbure monobloc çà n'aime pas le jeux idème pour les fraises.
 
B

bigeye

Compagnon
je voulais plutôt dire , que j'aviserais si ceux-ci prennent du jeu :wink:
 
Haut