2- Ramo T36 Démontage ( ça avance doucement, tres doucement)

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour J-Louis,

As-tu essayé de tirer sur la vis Chc ou de t'en servir pour faire levier ?

L'arrière de l'axe est-il accessible ? N'y aurait-il pas une vis ?

Cordialement,

Christian
 
J

JLL_B52

Ouvrier
A la longue, on va y arriver!

Bonjour ,

Non Chrisp54, je n'ai pas osé, faire levier (pour l'instant).
L'arrière de l'axe n'est pas accessible par le dessus, c'est bouché par les poulies de la broche.
Mais je viens de jeter un œil rapide mais plus attentif :oops: par le dessous et on distingue quelque chose. On verra un de ces soirs quand j'aurai un peu de temps devant moi. Mais alors, aller dévisser un "truc" là haut ça va être du sport, c'est loin.

Merci je vous tiens au courant dès que je m'y remets, l'idée est bonne.
j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
c'est pas un petit machin qui va nous arrêter, tout de même!

Bonjour à tous,

Je mis m'y* suis remis hier soir, J'ai commencé pas une démarche purement intellectuelle / scientifique. La découverte du monde. Aller voir ce que c'est que ce "quelque chose qu'il y a du coté des poulies" de l'autre coté de cet axe récalcitrant.
a) Approche au feeling (bras tendus, sur le dos en dessous le tour), le quelque chose est rond et je sens bien un trou au milieu du "quelque chose" et ce trou a l'air rond. le quelque chose, serait-ce un schmilblic ?
b) approche technique avec l'APN, révélation :jar_jar:! Il n'y a peut-être qu'a dévisser (même si je ne vois pas vraiment en quoi ça va m'aider, mais bon comme diraient nos hommes politiques "quand on ne sait pas quoi faire il vaut mieux faire n'importe quoi de de ne rien faire" ) . Il n'y a pas la longueur d'un tournevis en face de cette vis, j'utilise un petit outil de visseuse que j'essaye de tourner avec une clef à tube. Dans cette position c'est galère. mais je suis serein, je vais y arriver. ... Une demie heure plus tard, je ne suis plus serein du tout :mad: . De grands généraux ont connu la défaite. On se calme et on y reviendra ce week-end (aujourd'hui la rédaction de cette mésaventure permet d'éliminer la déception. Finalement on a peut-être un forum à effet psychiatrique)
t_cotepoulie_p1030363_156.jpg


Donc on passe à autre chose :cry: , le même axe du coté accessible. On va pas se laisser embêter. Alors j'ai refais mon outil avec des dents plus longues (et droites) et j'ai essayé de tourner. c'est pas encore ça! J'y ai mis de la bonne volonté pourtant! Le résultat, des dents tout aussi penchées que la première fois.
t_dents_p1030362_752.jpg


En pleine désesperitude, j'essaie de faire levier sur la vis en en vissant une plus longue. Ça bouge pas! :evil:

Oui, je sais on peut avoir 2 défaites consécutives. :smt104, mais 3 ça commence à faire. Alors j'amorce la retraite (stratégique bien sûr)

Si vous avez des idées, ça me réconforterait!
j-louis

* edit orthographo-gramatical
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ne désespère pas tu vas bien le sortir cet axe.
D'après ce que je vois de tes photos, et du dessin de la doc, je me demande si ton axe n'est pas simplement emmanché dans le corps de la poupée. Il ne me semble pas qu'il n'y ait de filetage ni d'un coté ni de l'autre. Ce qui est bizarre dans cette hypothèse, c'est les deux trous pour clé à ergots ??
Par contre je suis quasi certain que tu peux laisser tranquille la vis du coté poulie, c'est juste le bouchon de la canalisation de lubrification des pignons de harnais.

Donc à ta place pour sortir cet axe je me ferai un extracteur à inertie adapté au filetage de ton axe, et j'essaierai de le sortir avec.

JMB
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Ya d'la vie, donc ya d'l'espoir!

Bonjour,

Merci JieMBe, j'essaierai de tirer sur la vis avec un extracteur maison. ça c'est pas compliqué à faire.
T'en fais pas, le moral est bon, c'est juste de l'agacement. Voir la proie si proche et elle s'échappe. Un vieux conditionnement Néandertalien qui doit refaire surface. Mais grâce à Albert et son E=mc2, l'énergie va vaincre l'immobilisme mécanique.

j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
le moral est bon, heuresement!

Bonjour,

Comme prévu, avec le week-end on repasse à l'action en suivant les recommandations de JieMBe. (1ere image) bricolage d'un extracteur simplissime mais fonctionnel, perdu :oops: même avec vigueur ça bouge pas par contre (2eme image) la seule conséquence directe, la honte quoi :mad: ! Va falloir trouver autre chose :!:

t_extracteur_p1030364_161.jpg
>>>>
t_doigt_p1030365_214.jpg


Comme c'est pratiquement le dernier truc à démonter, j'arrive à rester serein. Et pour avoir une vraie victoire il faut bien rencontrer un peu d'adversité. On se fait une raison.
A suivre ...
j-louis
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour JLL,

"Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Faut-il laisser un affront impuni ?

Fer qui cause ma peine,

Allons, mon bras, sauvons du moins l'honneur,

Que je meure au combat, ou meure de tristesse,

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."

Le péril est à portée de ta main, mais garde courage, tu vaincras,
Et quel qu'en soit le résultat, c'est un joli combat ! :wink:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
yavèka!

Bonjour à tous,

Il faut toujours écouter les conseils. Les remarques de lacier, qui à ma prose oppose des vers, contiennent l'ultime vérité dès la première ligne. Une autocritique poussée m'a permis de détecter cette vérité cachée: la vieillesse. :mad:
Simple une fois la "root cause" identifiée (comme disent les consultants d'aujourd'hui), j'ai fait appel à la jeunesse. Dans mon cas c'est le gendre qui représenté cette population. Et la solution est venue en 5mn :-D . Il suffisait d'avoir de bon yeux.
t_grossissement_p1030370_189.jpg

J'avais bien identifié: (1) la pièce du tour avec ces trous carrés de malheur, (2) le morceau du milieu, (3) l'emplacement ou vient se mettre la tête de la vis CHC et (5) le filetage de cette vis(du 6mm) . Ben oui entre le 3 et le 5, ça aurait du me sauter aux yeux "il manque le (4)". Je l'avais pas vu :cry: et c'est un autre filetage de 8mm. Il suffit de s'en servir pour extraire la partie (2).

Donc; etape1: extraction de la "pièce du milieu" (quelques gouttes d'huile coincent) avec une tige filetée de 8, > > >>>>> > > elle est sortie > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > on fait la même chose avec tige filetée de 6 pour sortir l'axe
t_etape1_p1030373_122.jpg
>>>
t_etape2_p1030374_139.jpg
>>>
t_etape3_p10376_157.jpg


Et là, miracle ça bouge (en bas à droite on voit le bout de l'axe) > > > > > et voilà l'ensemble récalcitrant extrait, et le secret était que c'est monté sur un axe fendu, la "pièce du milieu" servant d'écarteur quand on la visse. Du coup plus d'obstacle pour sortir le fourreau.

t_cabouge1_p1030378_372.jpg
>>>
t_cabouge2_p1030380_155.jpg
t_lesecret_p1030381_429.jpg


La suite coule de source, ça roule, ça galope, c'est que du bonheur => en 30 secondes le fourreau de la broche est sorti et Ooooops :oops: les poulies se retrouvent à l'étage du dessous, heureusement ça a été amorti par un tas de truc, donc pas de bobo. Et là le panorama se simplifie, on commence à y voir plus clair.
t_resultat1_p1030383_154.jpg
>>
t_resultat2_p1030384_212.jpg


Donc passé l'agacement de quelques défaites mécaniques momentanées voici le retour de la victoire, presque la gloire éternelle. je retrouve la zentitude, la serenitude comme d'habitude pas d'inquiétude.
A suivre ...
j-louis
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Morale, quand on doit trifouiller dans un trou, mieux vaut s'assurer que celui-ci soit propre ! ... toujours dans la poésie !

Bravo pour ta ténacité et ta perspicacité JLL ! Je comprends maintenant les deux encoches que l'on voyait en bout d'arbre. Bonne continuation :lol:
 
C

Celestin

Ouvrier
Re: ça ne fait pas le compte!

JLL_B52 a dit:
Bonjour,

mea culpa Je suppose qu'il y a eu plusieurs générations de T36 et que le mien ne correspond pas pile poil à la doc.
[j-louis

En voyant ce démontage j'en déduis la même chose, le couvercle de la Poupée fixe du tien est monté sur charnière avec deux "sous couvercle en fonte" alors que sur le mien, le couvercle s'enlève et dessous il n'y a qu'un joint. Attention celui qui est sur la photo à été recoupé pour laisser les canalisations de graissage du couvercle en contact avec celle du bâti, ce n'est pas ma version définitive, sinon l'huile reste au dessus du joint et ne descend jamais dans les canaux..... :wink: .
poupee.jpg


Autre chose, ce matin il faisait du bruit du coté de la boite de vitesses de la broche, hors après contrôle il manquait pas mal d'huile alors qu'il n'y a pas de fuite et que je l'avait vidangé (et rempli) cet été; Il semble qu'il faille attendre un bon moment pour que le niveau d'huile se stabilise et que celle ci se répartisse dans la boite.
Le bouchon qui te manque (éclaboussure des courroies) est percé et il y a un petit tuyau cuivre recourbé qui sert de reniflard.

Allez courage ça avance bien cette histoire
Célestin
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de dessiner la boîte de vitesse du T36. C'est celle avec les 2 leviers côte à côte. Elle est différente de celle du dossier que l'on trouve sur le forum.

Cordialement,

Christian Voir la pièce jointe BVT36.pdf
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Christian,

Celle avec les deux leviers concentriques est montée sur les T37 (d'après ce que j'ai pu constater)

Marc
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Celestin, Chrisp54, Chez moi la boite de vitesse est descendue mais pas encore ouverte.

J'ai discuté en MP avec siger1 qui demandait des infos sur le niveau d'huile dans la boite harnais/volée. Je suppose que ça peut intéresser tout le monde.
t_siger1_p1030357_683.jpg

La flèche du bas correspond à un trop-plein. J'ai fait le petit dessin à main levée sans vraie échelle (pour moi le niveau du trop plein correspond à 1 cm au dessus du bas du gros engrenage [je sais sur mon dessin ça saute pas aux yeux, faut regarder les cotes]
t_dessin_sieger1_p1030360_111.jpg

J'ai re-mesuré une fois démonté le gros engrenage fait 132 de diamètre.

A bientôt
j-louis
 
C

Celestin

Ouvrier
Bizarre il me semble différent de celui que je possède au fil du graissage par le couvercle le niveau monte et se deverse par le trop plein dans la baignoire derrière la porte (il y a un petit tuyau qui se trouve derrière les pignons du harnais)
Marc
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Va falloir s'y remettre!

Bonjour et bonne année à tous!! :-D

C'est bien beau ces histoires de réunions de famille, réveillons, ripailles mais ça ne fait pas avancer la remise en état de mon tour! Voila je me sens déjà moins coupable de l'avoir un peu (beaucoup) délaissé depuis début novembre. :oops:

Alors pour la remise en jambe à petit rythme, en père peinard je me suis contenté de nettoyer le chariot porte-outils et de le surfacer. Globalement, c'est pas abîmé du tout et maintenant ça a l'air neuf. Par contre pour sortir les vis de serrage des outils il a fallu les meuler à leur place car ils étaient bien matés au bout.
t_clean01_652.jpg


Après cette modeste entrée en matière je me suis dit qu'il fallait intellectualiser un peu et je me suis posé des questions sur le remplacement des courroies.
Sur ce tour j'ai 2 jeux de 4 courroies et elles sont vraiment foutues
jeu 1 (les 4 petites) courroies boite-moteur: marquage Texrope 1301093 visiblement c'est du "type A 13x8" longueur externe environ 1120 cohérent avec la définition qui donne 1100 de longueur de reference. La codification RMA (?) serait A42.
jeu2 (les grandes) courroie broche-boite, plus de marquage vraiment lisible on devine à peine 1301xx5 , longueur externe env 1655 ça pourrait être une A63 1301625.

D'où quelques questions :
1-les biens heureux qui ont la même machine est-ce que ça correspond bien comme dimension, vous avez mis quoi en remplacement :?:
2-Est-ce que la type A (13x8) peut être remplacée avantageusement (du point de vue technique, car du point de vue financier ça douille!) par une AX (13x8) crantée. Ca vaut peu-être le coup mon moteur n'étant que la version 3CV :?: par des courroies plus "modernes", plus épaisses XPA (13x10) ou SPA (12.7x10) donc à base plus fine de l'ordre de 5,5mm (je suppose que c'est pas bon si ça touche le fond de la gorge qui semble faire 5mm!!) :?:
3-sur le site http://www.bearing-king.co.uk on trouve des courroies type A Goodyear pas chères. L'un d'entre vous a-t-il essayer ce fournisseur et/ou ces courroies :?:

A bientôt
j-louis
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour JL/Tous

Ce n'est pas que je ne veux pas t'aider mais je n'ai pas remplacé de courroie à ce jour.
On va certainement trouver quelqu'un qui y est passé
Marc
 
J

JLL_B52

Ouvrier
on va pas se laisser abattre!

Bonjour à tous,

En attendant vos conseils sur les courroies, ...... je profite traîtreusement que Madame soit partie à sa gym aquatique pour redescendre dans mon antre. Aujourd'hui je m'attaque au démontage du transversal.

Il y a quelques mois alors qu'il arrivait tout juste, le corps du délit c'était ça
t_1_etatinitial_199.jpg


Début sans difficultés, puis rapidement: Aïe Aïe il me faut une clé de 26 pas trop épaisse pour débloquer ces 2 écrous. (2 clés à molettes ou une multiprise et une clé à molette c'est trop gros). Alors plutôt que courir chez bricotruc, castomarché ou autre, ni une ni deux on va se la faire cette clé de 26. Il faut bien que j'utilise mes moyens de production. Miss Cincinnati rentre en action.
t_2_besoincle26_135.jpg
t_3_fabrication_217.jpg
...

je tape dans un joli petit morceau de XC48 plat de 5mm d'épaisseur. pas de problème j'ai une belle clé de 26 elle est peut-être un peu encombrante :oops: ... Un petit effort (faut dire que là j'ai du couple) ...... et voila ça roule ma poule
t_4_utilisation_478.jpg
t_4b_lensemble_392.jpg


En tapant au bout de la vis ça vient doucement, de moins en moins doucement et puis plus rien. J'avais pas vu la petite vis.
t_5_cacoince_149.jpg
...
t_6_petitzizi_431.jpg


Et voila le travail. Il m'aura quand même fallu près de deux heures.
A noter la truelle car la dessous c'était dégueulasse de chez degueulasse
Et le petit "manchon" dans lequel la petite vis vient pointer (sur la photo de petit est derriere)
Après un premier coup de chiffon, ça a l'air nickel là aussi. super.
t_7_victoire_675.jpg


A ce rythme là j'en ai pour 107 ans. Mais c'est sympa. J'aime.

A bientôt
j-louis
 
P

Productica

Nouveau
Re: Va falloir s'y remettre!

JLL_B52 a dit:
Sur ce tour j'ai 2 jeux de 4 courroies et elles sont vraiment foutues
jeu 1 (les 4 petites) courroies boite-moteur: marquage Texrope 1301093 visiblement c'est du "type A 13x8" longueur externe environ 1120 cohérent avec la définition qui donne 1100 de longueur de reference. La codification RMA (?) serait A42.
jeu2 (les grandes) courroie broche-boite, plus de marquage vraiment lisible on devine à peine 1301xx5 , longueur externe env 1655 ça pourrait être une A63 1301625.

Bonsoir,

Meilleurs voeux de bonheur et de réussite à tous !

Les dimensions des courroies ne sont même pas dans la documentation pièces de rechange RAMO. Lacune ?

Je suis donc descendu à l'atelier ce soir, j'ai ouvert les carters et voilà la réponse :

- Texrope 13 01625 A63 : qté=4 (en haut : BV<->broche)
- Texrope 13 01165 A45 : qté=4 (en bas : Moteur<-> BV)

Nota : mon T36 est en version 2000 tr/min.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Productica: Merci pour tes références de courroies. :lol: Ça me confirme le A63. J'avais regardé dans les documentations et en effet ce n'est pas défini.
C'est marrant passer de A42 à A45 pour la petite, mais comme tu es en 2000 tours, je suppose qu'ils jouent sur les pignons de boite et les diamètres de poulies en entrée (et sortie). Le mien est un 1000 tours. je le ferai tourner + vite avec le variateur. Je suppose qu'il supportera bien ça de temps en temps.

j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Allez! Il faut s'y remettre

Bonjour,

Attention cher lecteurs :!: : ce qui suis suit ne parle pas beaucoup de mon T36, c'est une digression sur des aléas mécaniques et leurs débuts de solution.

Après remontage du transversal je me rends compte qu'il y a beaucoup de jeu (vis/noix). Je suis pas malin, j'aurais pu le constater plus tôt.
Ça doit bien se trouver une noix cylindrique à pas de 5mm diamètre 24, longueur 40. Mais je me dis que même si je la trouvais il faudrait certainement la bricoler pour faire le filetage entre chair et peau.
t_lanoix_162.jpg


Mais voilà, j'ai comme une envie d'essayer de me la faire cette noix. Et cette envie irrépressible me presse (normal).
Mais mon T36 étant encore loin d'être opérationnel, il va falloir le faire avec le petit 6123C. Mais il y a comme un os. Le bougre prétend n'aller que jusqu'à un pas de 3,5mm.
t_0_leprobleme_101.jpg


Passé la déception, je me dis que ça doit pouvoir s'arranger en refaisant des engrenages.
comme le 40 menant et le 48 mené me fait du 2,5 (en position B) il faut que je trouve des roues r1 et r2 de manière (r1/r2) * (48/40) =2 => (r1/r2)= 5/3
Dans le tableau on voit que j'ai une roue de 30, il me suffit de m'en faire une de 50 et le tour est joué. Enfin il sera joué quand j'aurai réussi à faire mon premier engrenage.
A ce moment je me souviens que ma fraiseuse (Cincinnati à tourelle) ne permet pas d'incliner sa tête à 90°. Dommage j'aurai pu utiliser mon plateau diviseur horizontal (300) avec disques à trous et alidade. Et je n'ai pas d'équerre de taille suffisante pour le mettre verticalement.
Heureusement l'année dernière, sur un coup de cœur, j'avais acquis un plateau inclinable gradué en minutes sur lequel j'avais monté le mandrin de 100 (du 6123C avant de de lui en mettre un plus gros) . ça va me permettre de travailler sans incliner la tête.
t_1b_preparation_176.jpg
t_1_preparation_210.jpg


Pour m'essayer je fais un engrenage de 90 dents (90*4=360) qui me permettra de replacer le 120 dents standard qui n'est pas très maniable dans l'espace somme toute réduit où il évolue, Surprise, pas de problème. ça roule.
Je fais le 50 dents dans la foulée.... Euh, après m'avoir préparé un joli tableau des angles à produire (360/50) =7,2 et 0,2*60=12 => 7°12 ... 14°28 21°36 . ça marche aussi!
Et voilà le résultat.
t_2_res_177.jpg


Je n'ai aucune idée si ça va tenir. Mais on verra bien.
Je fais rarement du filetage sur mon tour, Et là mauvaise surprise. Comme j'essaye de faire un filetage trapézoïdal extérieur à pas de 5 avec un outil fabrication maison dans de l'aluminium la noix de mon tour se désengage dès que l'effort augmente un peu. :mad:
Diagnostique: Il y a un truc qui va pas, faut aller voir!
Je démonte et je rends compte qu'un des boulons qui serre(nt) la queue d'aronde du système de fermeture des demies noix s'est desserré. Et bien sur c'est celui qui est le moins accessible. En position 2 sur la photo.
t_lepb_464.jpg

Tout est rentré dans l'ordre. Il faudra maintenant (1) tester si tout marche, (2) réussir un beau filetage extérieur, (4) faire un outil pour le filetage intérieur et enfin (5) le réussir ce filetage. ça va être chaud!.

A bientôt
j-louis

14/03/2011 : edit / grammaire
 
G

goran

Nouveau
bonjour a B52.
et 22 tonton,mais je crois que je vous connais......peu apres noel 2010, j'ai descendu 1 bv de ramo dans les hautes alpes, etait ce celle la??
et ce ramo????il tourne ou bien...
 
B

Bricopapy

Nouveau
Bonjour,
Merci JLL_B52 pour ce reportage palpitant et oh combien instructif.
Et bravo pour le travail effectué.
Bien cordialement.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: 2- Ramo T36 Démontage ( ça avance doucement, tres doucem

y'a pas de suite ???
 
R

rvbob

Compagnon
Re: 2- Ramo T36 Démontage ( ça avance doucement, tres doucem

Alors ce ramo, il est à la casse ?? :sad:
 
H

harley1340

Nouveau
Re: 2- Ramo T36 Démontage ( ça avance doucement, tres doucem

bein oui alors des nouvelles? :roll:
 
2

22tonton

Apprenti
Re: 2- Ramo T36 Démontage ( ça avance doucement, tres doucem

Je confirme:

- L'introduction était intéressante;
- Le développement passionnant;
- Mais alors, la conclusion ?

Nous sommes tous frustés !!

Au secours, des nouvelles, vite !!

Cordialement.

22tonton
 
C

chilavere

Compagnon
Re: ca va chauffer ?

JLL_B52 a dit:
Bonjour,

Non Chrisp54 je n'ai pas essayé de chauffer, mais je sens que ça pourrait être une solution, c' est souvent mentionné sur le forum. je vais regarder ça cet après-midi.
Dis-moi où as tu dégotter un plan de la poupée fixe?. dans les docs du forum? ailleurs? ça m'intéresse car si je me lance là dedans (démontage broche) j'aimerais un peu visualiser avant le grand saut (j'ai déjà le grand sot).

merci des conseils.
j-louis
Bonjour a tous .
Dommage que je ne possède pas SW , il y a longtemps que j'aurais "refait" les différents plans et doc Ramo en couleurs et 3d. :roll:
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
F
Réponses
35
Affichages
3 594
Francesou43
F
N
Réponses
3
Affichages
2 491
el-dadoux
E
R
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 715
lefab63
lefab63
F
Réponses
13
Affichages
4 416
rvbob
R
Haut