1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

2 moteurs par axe

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par comode, 13 Septembre 2013.

1. comode

comode Nouveau

Inscrit:
    28 Février 2012
    2 moteurs par axe
    Bonjour,
    Comme tout le monde, je suis en train de réaliser ma propre machine. J'ai déjà une chinoiserie (la 3020 d'entrée de gamme, avec les vis trapézoïdales), et je trouve ça tellement génial que maintenant, j'en veux une plus grande (80 par 50 cm).
    Seulement voilà, je ne suis pas encore sûr de la façon de réaliser le portique, notamment le 1er axe X sur lequel sera le chariot transportant le portique.

En fait, j'aimerai avoir une vis à bille de chaque coté du chariot, juste a coté de chaque rail plutôt qu'une seule dessous au milieu du chariot. Je pense que ça serait beaucoup plus robuste, et ça me permettrai de mettre plus de puissance en mettant 2 pas à pas au lieu d'un (et en plus, je pourrais sur-élever toute la machinerie au dessus de la table de fraisage puisque j'aurais plus la vis à bille au milieu).
    Je me pose donc la question de savoir s'il n'y a pas un risque que le chariot parte en travers, pas exemple si un des 2 moteurs rate un pas, ou que du jeu s'installe sur l'une des 2 vis (ou je ne sais quoi encore) ? Avec 2 moteurs, suffit-il de relier leur drivers respectif sur les mêmes broches de la carte de commande ou faut-il une carte qui soit capable de s'assurer justement qu'un moteur ne rate pas un pas et mette le chariot de travers ? Le recours a un seul moteur et une transmission par chaine entre les 2 vis parallèles peut-il être une alternative valable ?
    Bref, j'apprécierai vraiment un retour d'expérience de quelqu'un qui à osé l'avance du portique par vis double.

En vous remerciant.

PS : j'ai reçu ma broche 1.5kw ce matin. C'est la chinoiserie habituelle, version "Adopt Japanese Imported Bearing - 4 bearing" (sur ebay). Pensez vous qu'elle soit plus adaptée en plongée que la version à 3 roulement ?

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    2 moteurs par axe
    Bonjour,
    Il y a deux solutions possibles pour synchroniser le déplacement des deux jambes d'un portique :
    - soit on met un seul "gros" moteur et on transmet sa rotation aux deux vis par deux courroies crantées
    - soit on accouple un moteur sur chaque vis avec une mise en parallèle des entrées de leur driver. La perte de pas avec des moteurs pas à pas restera toujours le talon d'Achile de leur utilisation. Il faut limiter la vitesse des avances avec une bonne marge de sécurité pour éviter cela.
    Stan

3. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  4. comode

comode Nouveau

Inscrit:
    28 Février 2012
    2 moteurs par axe
    Merci pour vos réponses

Sinon, quelqu'un a t-il déjà essayé de combiner les 2 méthodes, c-a-d 2 moteurs reliés par une courroie ?

Concernant les systèmes à courroie, une courroie thermo-soudé de 10mm par exemple va t-elle vraiment résister à la force d'un gros pas à pas qui va mettre jusqu'a 11 ou 12 N.M à pleine puissance ?

5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    2 moteurs par axe
    les courroies crantées ne sont pas thermo-soudées et leurs caractéristiques sont parfaitement connues si on consulte les catalogues fabricants. Donc il suffit de suivre leurs conseils.
    Stan

6. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    2 moteurs par axe
    Je pense qu'il parle des courroies rondes vendu au mètre et qui ce soude.
    Ce genre de courroie tout comme les courroies trapézoïdal ne peuvent pas transmettre un mouvement avec précision, il y a toujours un peut de glissement.
    Il faut donc utiliser de la courroie et poulie cranté qui eux son synchrone et ne coûte pas bien cher en petite dimension.

7. comode

comode Nouveau

Inscrit:
    28 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    2 moteurs par axe
    Bonjour

Ce type de courroie ouverte ne soude pas à moins d'être micro-chirurgien (fils d'acier ou de kevlar à l’intérieur, d'ailleurs visibles sur la photo)
    Cette configuration ouverte c'est bien pour entrainer une tête d'impression 3D ou 2D mais par pour une tête de fraisage, bref pour une tête légère qui n'a pas d'effort à fournir. Chaque extrémité est fixée de part et d'autre de la tête et elles (les extrémités) ne vont jamais sur les poulies.

9. comode

comode Nouveau

Inscrit:
    28 Février 2012
    2 moteurs par axe
    Bon, ok pour la courroie.

Sinon, pour ce qui est de combiner la méthode de la courroie (ou la chaîne) avec 2 moteurs, histoire de s'assurer que les moteurs ratent des pas ensemble, ça vous parait viable ?

10. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    2 moteurs par axe
    Bonjour,

Il ya ICI un récapitulatif de 70 CNC ayant fait l'objet d'une présentation sur ce forum.
    Pour vous répondre, j'ai recensé ce matin que 20 machines correspondent à votre attente.

Concernant votre broche : le fait qu'il soit mentionné 4 roulements (uniquement dans le titre) ne signifie pas grand chose à mon avis. C'est du pur marketing.
    3 roulements suffisent amplement s'ils sont bien dimensionnés (2 obliques et 1 gorge profonde). Le 4ème roulement (s'il existe vraiment) compense peut-être un sous dimensionnement du roulement gorge profonde côté connecteur ... La capacité en plongée dépend uniquement des roulements obliques.

Carlos78

11. comode

comode Nouveau

Inscrit:
    28 Février 2012
  12. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    2 moteurs par axe
    Bonjour,

Comme le dit Victorjung, si il y a perte de pas, c'est qu'il y a un problème... Le solution n'est pas d'ajouter une courroie pour qu'ils perdent des pas ensembles, mais plutôt de faire en sorte qu'ils arrêtent de perdre des pas (réduction des vitesses, des accélérations, Amélioration de la commande, résolution des problèmes de résonance etc...).

Si devant une charrette, tu as deux ânes dont un qui boite, c'est pas en attachant les deux l'un a l'autre que tu vas arranger le problème! Il vaut mieux soigner l'âne malade et le ménager pour éviter qu'il rechute!

Et si en ménageant tes ânes ils ne vont pas assez vite, il faut envisager de les remplacer par des chevaux...

Le bon sens paysan n'est pas toujours à négliger...

13. comode

comode Nouveau

Inscrit:
    28 Février 2012
    2 moteurs par axe
    Ta métaphore est incomplète alors, parce que ça, c'est juste une partie du problème... Mettre 2 VAB pour entraîner le chariot, c'est faire circuler ta charrette et tes anes sur une route de montagne bordée de ravins dont on pourrait métaphoriquement associer la profondeur à la puissance des moteurs PAP. Si pendant que tu circules, un de tes ânes tombe en panne et s'arrête, le second qui y est attaché va inexorablement dévier de sa trajectoire à la façon d'un side-car sur lequel on freine trop fort et ainsi tomber dans le ravin en y entraînant la charrette et le paysans. Toujours métaphoriquement, on pourrait alors associer un fusible qui saute à une crise d'hypoglycémie de la part de l'âne... Mais une fois tout le monde au fond du ravin, il sera un peu tard pour corriger le problème en donnant un sucre a cet âne. Donc de retour dans la réalité, solidarisé l'entrainement des 2 VAB aurait surtout pour intérêt d'éviter de plier la machine, de ruiner des roulements ou de tordre des axes juste parce que le fil de l'un des 2 moteurs était mal visser dans le bornier du drivers... C'est plutôt de ce genre de cas que j'ai un peu peur en fait.

14. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    2 moteurs par axe

15. railenfer

railenfer Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité: