2° fraiseuse:une GAMBIN

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir

Après un bon mois d'attente et de recherche d'une solution pour le transport de ma future fraiseuse,je vais enfin la chercher demain:une GAMBIN type 1M.
Après quelques heures sur le forum,je pense connaitre tous les accessoires qui doivent normalement m'ètre remis avec la machine à part les schémas et la doc:
-tête de cheval
-piges d'indexage de la tête
Si l'un d'entre vous s'aperçoit que j'oublies un de ces accessoires à enlever avec la machine avant demain,sa réponse sera la bienvenue.
Je mettrai des photos demain.
Pas de travaux en profondeur prévus,seulement quelques vérifs d'usage.

Alex
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir à tous

Comme prévu,nous sommes allè chercher cette fraiseuse ce matin.
Je suis d'autant plus satisfait de l'achat quej'ai pu obtenir tous les accessoires de la machine,avec en + un étau qui n'était pas prévu au départ.
Elle est donc enfin à sa place :-D ,mais posée sur une palette et il faut la descendre de là,ça c'est moins marrant étant donnée la configuration du garage :sad:
Voici donc les photos:

IMGP0102.JPG


IMGP0104.JPG


IMGP0108.JPG
 
A

Alex42

Compagnon
J'oubliais:
que pensez vous de ma machine?
Petite question aux connaisseurs:en fraisage horizontal avec la "tete de cheval",un arbre sa40 du commerce se monte t'il?
Ou l'arbre est il spécifique aux GAMBIN?
 
H

Hpoireau

Compagnon
hello,
félicitations pour ta belle acquisition! tu as plusieurs posts sur la façon de dépalettiser ta fraiseuse, je te conseille de veiller à ne pas la poser direct par terre car le jour où tu voudras la déplacer....
Moi, j'ai posé ma 10N sur des IPN, ça permet de mettre un transpal dessous en cas de besoin. Si tu n'as pas de moyen de levage et que ton plafond d'atelier est bas, tu es cuit si ta machine est directement au sol; penses y.
attention de faire un système bien stable qui ne risque pas de basculer.
 
V

vero

Compagnon
Gambin

Alex42 a dit:
J'oubliais:
que pensez vous de ma machine?
Petite question aux connaisseurs:en fraisage horizontal avec la "tete de cheval",un arbre sa40 du commerce se monte t'il?
Ou l'arbre est il spécifique aux GAMBIN?

Bonjour Alex, bonjour à tous,
Tu as là une merveilleuse machine, je te félicite pour ton achat.
Pas de problème pour fraiser en horizontal avec un arbre SA 40 standard. Il faut tourner la tête avec les piges contre le haut mais il faut fixer l'arbre en premier sinon on ne peut plus atteindre le tirant.
J'ai aussi une 1M et j'en suis enchanté
Amitiés à tous
Pierre
 
A

Alex42

Compagnon
Merci à vous

Pour ce qui est de retirer la palette,je ne suis pas encore allé voir les sujets qui en parlent, mais à priori je pense que je vais pendre la machine au solivage avec un palan.
Dans l'immédiat,je vais simplement l'équiper .
J'ai pas d'outils en sa40.
De +,il manque 2 règles de visu,et moi je n'ai jamais travaillé sur une fraiseuse en lisant les verniers .(je sais,les anciens,ils avaient pas de visu...)
Sinon,il y a quelques petites traces de forets sur la table,reste à se renseigner sur la façon de réparer ça.

IMGP0105.JPG
les accessoires

IMGP0106.JPG
quelques traces d'outils
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
belle machine et incroyable les lampes n'ont pas été canabalisées, c'est chouette pour toi ça, ta machine, même si elle est foutue vaut au moins le prix de la féraille + au moins 300 euro de lampes :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Belle machine, et avec la visu, ça c'est le top confort pour usiner.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Jolie fraiseuse mais quelles sont les différences par rapport à la 10n?
Sur la photo je vois la pédale de frein mais pour le reste dimension de la table, capacité, vitesse de coupe?
 
J

JieMBe

Compagnon
emlaserve a dit:
Bonsoir

Jolie fraiseuse mais quelles sont les différences par rapport à la 10n?
Sur la photo je vois la pédale de frein mais pour le reste dimension de la table, capacité, vitesse de coupe?

Salut,

Les différence entre la 10N et la 1M, sont que globalement la 1M est plus grosse, course de 800x260x580 au lieu de 600x230x560. Sur la 10N la boite d'avance est sur le bati, et est entrainée par le moteur de broche. Le moteur d'avance optionnel ne sert que pour les rapides. De même l'avance du vertical est optionnelle, pour le reste ces machines sont très proches fonctionnellement.

JMB

Copie de ce que j'avais mis sur ce sujet
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir

Je ne connais pas les différences dans le détail entre 10n et 1m,mais en gros,la 1m a des capacités + importantes que la 10n,la table et les courses + grandes.
Pour les lampes,il s'en est fallu de peu qu'elles soient piratées,le vendeur m'a dit qu'aprés ma 1° visite pour éssayer la machine,quelqu'un l'avait appelé pour lui offrir 100€ par lampe pour de la déco indus.
Les rapaces! :)
La visu,c'est vrai que c'est bien,mais pour moi,c'était obligatoire!
Je dois acheter les 2 règles manquantes,mais avant je vais fouiner dans le forum pour connaitre les compatibilités entre marques.
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonsoir

Tu as une belle machine ,j'ai débuté en centre technique sur ce type de

machine.

Anecdote, je travaillai de mon mieux en regardant de pres mon travail

Le prof se mettait derriere moi et me demandait si tout allait bien et moi

De lui répondre oui,en general il repondait en nous donnant un petit coup

derrier la tête ce qui avait pour effet de nous envoyer le front percuter

La tête de la fraiseuse,epoque révolue.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
ça a été chouette de la part du vendeur de ne pas avoir vendu les lampes et tant mieux pour toi. c'est vrai que hélas pas mal de lampes machines sont vendues à part (pour les jielde j'entends).

dis moi ta table à l'air vraiment blinquante, tu l'as déjà nettoyée ou elle était comme ça quand tu l'as achetée ? si pas avec quoi tu l'as nettoyée ?
 
A

Alex42

Compagnon
C'est vrai que le vendeur a été honnète,mais bon,ça ne se fait pas de dispercer des pièces d'une machine alors qu'elle a déja été "négociée complète.
La table était comme ça,ils ont du faire faire marcher la pierre!
D'ailleurs,bien que mon garage ne soit pas spécialement humide,je redoute l'apparition d'oxydation.Ca ne fait pas très longtemps que j'occupe les lieux et mes autres machines sont moins propres,donc je ne peux pas me rendre compte.
Si je pouvais,je mettrai un petit chauffage pour casser l'humidité,et pour réchauffer les mimines à mes chères machines :-D

Alex
 
C

cerber

Compagnon
oui l'humidité m'en parle pas j'ai un gros soucis de mon côté avec ça dans l'atelier, des jours, l'eau perle sur les fenêtres et les murs tellement l'atelier est humide, la seule solution est de mettre une ventillation forcée de mon côté. enfin maintenant ça va comme l'air est plus sec avec ses températures plus clémentes.
mais si pas un ventillateur (comme ceux de cuisine pour les vapeurs de cuissons) branché à une prise horaire et la programmer pour qu'elle fonctionne 1/4 heure toutes les 2 ou 3 heures pour renouveler l'air comme ça, on essaiera pour l'hiver prochain)
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
Pour l'humidité un deshumidificateur ça fait des merveilles sans avoir besoin de ventiler.

Je parle d'un déshumidificateur electrique a compresseur comme un frigo ou comme une clim et pas un bac avec produit chimique.
A++
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 862
TRAND
T
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 068
Anto74
Anto74
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
M
Réponses
15
Affichages
2 384
montuard
M
M
Réponses
51
Affichages
5 989
yvon29
yvon29
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
douardda
Réponses
49
Affichages
5 015
LOZACH
LOZACH
Haut