2 condensateurs 50 uf 450 v ... Elle tourne !!! et perce !!

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je cherche 2 condensateurs 50 uf 450 v à prix raisonnable .J'ai mis une annonce dans "achats" .....ici ce sera + efficace je pense.
Merci de vos réponses.
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
J'espère que tu n'en a que quelques unes à fouiller !!!
Merci.
A + .
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

j'ai fait "chou blanc " ! je pensais avoir ....
rien qui puisse t'arranger
désolé
@+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Merci d'avoir cherché.
J'ai repéré un site ou les prix paraissent abordables à moins que sur "achats"....
A bientôt.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

papier huilé ? plastique ? électrochimique ?

V AC ou V DC ?

est ce qu'un 2 fois 50µF *450Vconvient ( DC uniquement, négatif à la masse , récup ampli sono ou guitare ...)

pat/sloup/zelt
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tu me poses de ces questions.....!!!! je n'y connais rien !!
Il me faut 2 condensateurs 50 uf 450 v. donc identiques ,pour monter sur 2 bobinages différents d'un moteur à 2 vitesses,rien d'autre.
Merci de ta proposition.
A + .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Non les condensateurs de Sloptout sont des condensateurs pour du courant continu alors que là il faut des condensateurs permanents 450v courant alternatif.
Vous pouvez mettre aussi autant de condensateurs en // pour arriver à 50µf
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ignorais le contexte, et l'usage final ...

Par ailleurs , et comme il est tres courant de trouver cette valeur (50µF 450V ) mais en courant continu, dans les amplis à lampes (pour sono de public adress, guitare électrique ...) j'avais pensé a ceux ci , qui servent au filtrage d'alimentation plaques des lampes d'amplis , et qui bien entendu ne conviennent absolument pas comme condensateur de démarrage moteur ! (un condensateur de filtrage d'ampli pour guitare connecté a un moteur en alternatif ne fonctionnera pas ...et explosera au bout de quelques dizaines de secondes !)

Si vous avez du mal a trouver cette valeur en alternatif non polarisés, on peut en mettre plusieurs en parallèlle ( // ) jusqu'a atteindre la valeur requise (par exemple 2 de 25µF , ou 5 de 10 µF ...qui seront plus faciles a trouver ou a récupérer )
Evidemment, c'est plus encombrant !

sloup
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas beaucoup de place pour les caser.Je reste sur ce que j'ai dit plus haut.
Merci de tes propositions.
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Pour Labobine ....
Sur "achats" ,Daniel g me demande si du 60 uf 450 v peut convenir ??
En espérant que tu vois ce message.
A + .
 
C

Charly 57

Compagnon
Vu la tolérence de fabrication sur les condensateurs, je serai tenté de dire que 50 ou 60 micro Farad ne devraient pas faire de différence sensible.
A valider par d'autres connaisseurs ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis, vu les tolérances sur la capacitée de ces condos, et les écarts de courant moteur ou de tensions secteur admissibles, ça ne changera pas grand chose que ce soit 50 ou 60 µF , vous pouvez essayer de monter un 60 au lieu d'un 50 µF sans risque, ça doit marcher !
 
N

nobol

Apprenti
salut

vous pouvez essayer de monter un 60 au lieu d'un 50 µF sans risque, ça doit marcher !

pas tout a fait d'accord, ca va marcher oui, mais combien de temps ?
Pour faire tourner durablement un moteur tri sur secteur mono ; peu importe la valeur indiquée sur le/les condos ; le juge de paix est la tension sur le bobinage recevant la "fausse" phase (là ou est branché le condo).
Les valeurs de condo que l'on peut determiner ici ou la (sur l'excellent site de labobine par exemple) ne sont que des valeurs de depart, il faut affiner ensuite suivant le moteur et la machine.
Il faut eviter, moteur monté, et machine tournante a vide, de depasser la tension secteur + environ 10%, et c'est parfois assez sensible a la valeur du condo.
sinon le moteur va certainement chauffer... jusqu'a moyen terme griller... surtout si la machine reste tournante pendant de longues periodes.
Si la tension est trop faible, le moteur perds vraiment de ses performances deja amoindries (et grogne).
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Merci de vos interventions , je vais rester sur les bases données par Labobine.
A + .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai "loupé le coche" sur cette histoire de condensateur ces temps-ci mais nobol a tout à fait résumé justement la situation.
En réalité il n'y a aucune formule juste pour déterminer la valeur du condensateur surtout si on ne connait pas du tout l'intensité du moteur en 220tri.
Les 14µf/Amp (13,8µf exactement)qui sont le résumé de la formule :
µf=I/6,28*u*f*6,28*10(-6)
est une formule que j'ai appliqué durant des années, je ne l'ai pas du tout inventée, elle m'avait été fourni par le bureau d'étude de Leroy-Somer à l'époque.
Elle est quand même beaucoup plus précise que celle de 50µf par cheval que je trouve de temps en temps sur les forums.
Pour la plupart des moteurs courants la valeur correspond, mais sur certains moteurs "à la noix" elle peut être ou trop ou pas assez et il n'y a que la méthode d'adaptation du condensateur dont je donne la manipulation sur mon site qui peut déterminer exactement cette valeur.
Sur certains moteurs "saturés" une valeur du condensateur trop grande peut amener le moteur à grogner et chauffer exagérement et même à le griller rapidement.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
J'en ai appris des choses !!!
Je dois recevoir les condensateurs demain (je crois),tout est prêt je n'ai plus qu'à les brancher ....et constater que ça tourne .Je donnerai le résultat.
A bientôt.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Et pourtant ...ELLE tourne !!!!
Et elle chauffe , pour cet hiver ce sera bien .
Donc elle tourne sur les 2 vitesses ,elle chauffe bien tiède au bout de 5 mn.,elle parait moins chauffer sur la grande vitesse .Par contre le démarrage est difficile sur cette vitesse,je suis obligé de détendre la courroie afin que le moteur se lance,la broche n'est pas "dure". Demain je vais faire qq perçages pour voir ce que ça donne.
a + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Perçage avec foret de 17 mm à 350 t/mn. dans de l'acier .Elle perce sans faiblir ,pourtant j'ai appuyé dur . Qq manipulations à différentes vitesses , elle chauffe. Dois-je insister ??
A + .

perceuse trou.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Evidemmment il y a chauffer et chauffer. Le seul témoin valable est la mesure de l'intensité qui ne doit pas dépasser celle marquée sur la plaque signalétique.Si elle ne dépasse pas et que le moteur chauffe : laisse le chauffer.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Pour ajuster le moins mal possible la valeur du condensateur , il faudrait regarder a l'oscilloscope la valeur du déphasage entre la phase artificielle et les autres, en même temps il faudrait regarder la tension aux bornes de cet enroulement.En essayant de rendre les deux valeurs les moins mauvaises , on peut faire tourner un moteur tri sans échauffement trop important.
@+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci pour cette autre info,je vais voir ça de près.
Bonne journée.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour Labobine
Bien sûr tout le monde ne dispose pas d'un oscillo !
j'ai trop souvent tendance a penser avec les moyens dont je dispose...
Ton site est bien plus pertinent pour ça !
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour Bérola,
Ce n'est pas par mépris de l'osciloscope mais par information que j'ai mis ce post. Je vais te dire que mon ascilloscope, je ne m'en suis jamais servi dans l'atelier car trop sujet aux environnements poussièreux des moteurs c'est pourquoi j'ai gardé la bonne vieille méthode de l'ampèremètre calibré de tableau.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 650
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
R
Réponses
21
Affichages
926
pamer
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 566
Bambi
B
L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
M
Réponses
15
Affichages
22 463
FTX
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 475
den's 12
den's 12
V
Réponses
13
Affichages
2 089
Precis84
P
Haut