1er service Bf 25 cnc

  • Auteur de la discussion kinedol
  • Date de début
K

kinedol

Apprenti
Bonjour,
J'ai mis en fonctionnement ma bf 25 modifier cnc.
Dessin et programme fait par Cambam et logiciel Mach3.
J'ai un problème quand le met en route ma fraiseuse avec le programme la table ne va pas au point de départ mais à l'inverse! Je m'explique quand je lance le programme avec Mach3 la table s'éloigne (Y+) et s'éloigne à droite (X+).Normalement elle devrait venir sur moi en Y- et à gauche X-.
Pourtant quand je fais des déplacements en manuel la table part dans les bons sens!
Pourriez vous me dire d'ou peut venir le problème?
Grand merci pour vos conseil...

Bruno
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

tu as un paramétrage des sens de déplacement vers les butées soft.
@ priori tu dois l'inverser sur X et Y tout simplement(une case à cocher).
 
K

kinedol

Apprenti
Merci pour ta réponse,
Le X fonctionne bien et le Y aussi mais à l'envers! Seulement si je les remet dans le bon sens en automatique ils vont être inversés en manuel!
 
V

vince_007

Compagnon
Ce que tu appel manuel c'est quoi ? Le clavier ? Si oui, c'est qu'il est mal configuré.

Puis c'est dans la configuration des sorties port // qu'il faut inverser pas et pas l'axe entier.
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous
je crois que ta machine est bien configuré
en cnc il faut penser que la pièce ne bouge pas, mais que c est l outil qui bouge
donc si ta fraise est derrière la pièce, a sa droite et en haut, quand tu déplaces un axe vers le - tu vas en direction de la pièce
mais avec le clavier ça devrai faire la même chose,
 
V

vince_007

Compagnon
Généralement, c'est la table qui bouge et donc la pièce. Sauf sur un routeur où c'est la broche qui se déplace.

Dans tous les cas, on travaille en relatif, l'outil par rapport à la pièce.
La table part vers la gauche (l'outil part vers la droite par rapport à la pièce) pour du X+ et vers le devant pour du Y+.
Z+, c'est la broche qui monte.
 
K

kinedol

Apprenti
Merci pour vos réponses! :)
J'ai fais un petit programme juste pour voir le déplacement en X et Y pour bien déterminer si les moteurs sont dans le bon sens et je reviens vous vous voir dans la journée pour trouver d'où vient le souci.
PS: Quand je dis déplacement manuel je parle des petites flèches sur Mach3 (voir la photo)
2016-03-04_030317.jpg
 
Dernière édition:
K

kinedol

Apprenti
Ca y est j'ai réussi! :)
Les moteurs X et Y tournaient dans le mauvais sens. Je suis allez sur... Limites et origines et coché sur "reversed" X, Y.
Merci à vous pour vos conseils!
 
K

kinedol

Apprenti
J'ai un autre souci!!! :axe:
J'ai fais une configuration des 3 axes automatique mais sur une pièce qui devait faire en X 70 mm en réalité fait 70,40 mm et en Y devait faire 50 mm sort à 50.35 mm
Est ce que quelqu'un pourrait donner la démarche pour calibrer les axes en manuels?
J'ai des vis à billes au pas de 05.

Merci d'avance

Bruno
 
V

vince_007

Compagnon
0.4mm d'erreur, faut voir déjà les conditions d'usinages et la matière. Quel matière ? quel outil ? quel vitesse de coupe ? quel avance ? quel passe de profondeur ? quel passe de finition ?

Tu peux calculer toi même le nombre de pulse par mm. Ta vis fait 5mm par tour, un moteur pas à pas c'est 200 pas par tour donc déjà, il faut 40 pulses pour faire 1mm. Si les drivers sont en 1/2 pas, il faut 80 pulses par mm, si les drivers sont en 1/4 de pas, il te faut 160 pulses par mm etc...

Mais quand je vois l'erreur, je commencerais pas regarder du côté des paramètres d'usinage, en avalant ou en opposition et si il y a eu une passe de finition ou pas.
 
K

kinedol

Apprenti
Cette pièce est dans du plastique (POM), fraise diam. 6, broche 800t/min vitesse d'avance ? profondeur 2mm et finition ébauche.
Tout à été usiné dans le sens avalant sans passe de finition.
Comment rentrer ces paramètre dans mach3? Je ne sais pas si les drivers sont du 1/2? :sad:
 
V

vince_007

Compagnon
Du POM à 800 rpm avec une fraise de 6 ? Faut tourner au maxi dans le plastique et sans vitesse d'avance, je ne peux pas te répondre.

Je te conseille de lire un peu de documentation sur l'usinage et sur Mach3 avant de te lancer dans la fabrication de pièce. Il y a une super doc en Francais sur Mach3 qui répond à toutes tes questions.

Les vitesses d'avance, c'est le minimum à connaitre en usinage, tout comme les vitesses de coupes.
 
K

kinedol

Apprenti
Merci pour tes réponse Vince
Je vais me documenter...
 
K

kinedol

Apprenti
mais 0,4 mm me parait énorme même avec une vitesse de coupe pas super adapté! :eek:
 
V

vince_007

Compagnon
Ben ouai, mais faut voir, t'a pris combien en passe de finition ? Avec une fraise combien de dents ?

Puis je suppose que tu n'a pas régler le backlash des vis à bille donc pour un premier essai, c'est pas si mal.
 
K

kinedol

Apprenti
c'est quoi le backlash? :roll:
Aucune finition et je ne sais meme pas comment faire la finition! :rolleyes:
 
V

vince_007

Compagnon
Le backlash , c'est le jeu à l'inversion de sens de l'axe.

La passe de finition, c'est la dernière passe que tu fait en prenant très peu de matière, généralement de 0,05 à 0,2mm suivant les matières et la machine.

Donc si t'a tapé directement dans un bloc en une seule passe, cherche pas plus loin.
 
K

kinedol

Apprenti
Ah oui j'ai fais qu'une seule passe et pas de finition!
Je regarde ça de plus prêt et revient vous voir un peu plus tard...
En tout cas merci pour votre participation.

Merci

Bruno
 
E

el patenteu

Compagnon
Avant de parler de parametre de coupe il faut déja commencer par calibrer le step\unité de facon précise
Mach3 a une fonction exipres pour ce faire
 
V

vince_007

Compagnon
Avant de parler de parametre de coupe il faut déja commencer par calibrer le step\unité de facon précise
Mach3 a une fonction exipres pour ce faire

Faut lire, ça a déjà était fait.

Puis sans comparateur précis, pas facile de mesurer quelque chose de précis. 0,4mm d'erreur sur un cube, ça fait 0,2mm de chaque côté, sur cette petite machine, l'absence de finition peut l'expliquer. Surtout quand c'est une erreur positive.

Sur ma X3, si je ne fait pas de passe de finition, j'ai facilement 0,1 à 0,2mm en plus dans l'alu, avec finition, je tombe à 0,05mm.
Donc avant de tout bidouiller dans Mach3, on refait des essais proprement.
 
K

kinedol

Apprenti
J'ai fais et refais dans tous les sens la calibration des axes avant de faire le 1er essai mais seulement en calibration automatique. Je n'ai pas toutes les données de la carte et le savoir pour le faire en manuel
 
Dernière édition:
K

kinedol

Apprenti
Au secours!!!!
J'ai encore un gros blème.
Avant de lancer le programme je cale mon outil (fraise par ex) pour faire les point zéro en x, y et Z. Je clic sur 'Départ' et la broche axe Z descend beaucoup plus bas que la valeur afficher du programme! Le programme affiche une valeur de -0.8 mm pour un début de poche et en réel la broche descend de plus ou moins à 20 mm !
Je ne comprend pas comment des axes ne suivent pas le point zéro donné alors que les axes sont calibrés?
Quelqu'un à une idée?

Merci
 
K

kinedol

Apprenti
J'ai résolu le blème!
Il fallait que je baise la vitesse du Z elle bloquait à 1200! :smt021
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
M
Réponses
4
Affichages
388
MakerJoGa
M
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
1
Affichages
614
biscotte74
biscotte74
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 598
lecoyote
L
Haut