1er essais de coulée de laiton

  • Auteur de la discussion hewy64
  • Date de début
H

hewy64

Apprenti
Bonjour,
hier j'ai essayé de couler du laiton, pour cela j'ai récupéré des chutes de tube de laiton, que j'ai fait fondre à 1100°C, j'ai quand même réussi a obtenir la pièce que je voulais, mais voila, à ma grande surprise (je suis débutant dans la fonderie) il n'y avait pas que du métal liquide dans le creuset, il y avait aussi des espèces de croutes légères de couleur jaune-fluo/blanc...
Quelqu'un saurait me dire ce que c'est?? es-ce que ça peux venir du fait que les tubes étaient un peu "sale" ou plutôt un peu oxydé ?? Comment peut on éviter ces croutes??
Je pense que j'ai eu de la chance lors de cette première coulée car le métal a quand même rempli mon moule, mais pour les prochaines coulées je préférerai me débarrasser de ces croutes...
Ps: j'ai fais fondre le laiton avec le four que vous pouvez voir dans ce post: https://www.usinages.com/threads/votre-avis-sur-four-de-fusion.53809/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Si ton laiton n'est pas propre il y a des crasses qui remontent du bain, pour ça il faut le remuer et écrémer les déchets
Pour ma part j'utilise des raccords ou robinets de plomberie, que je nettoie le mieux possible.

Une photo peut être :-D

Pat
 
B

bilbil

Compagnon
bonjour,

pense aussi que c'est du tube et non du plein qui est meilleur que le tube.

:partyman:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

c'est de l'oxyde de zinc. Car il y a 30 à 40% de zinc dans le laiton.
 
H

hewy64

Apprenti
Merci pour vos réponses :wink:
désolé j'ai pas pris de photo sur le moment, vu que c'était ma première coulée, j'étais plutôt préoccupé par la sécurité....
j'ai des restes de plaque de laiton en 6mm d'épaisseur, vous pensez que ça devrait donner de meilleur résultat??
nopxor, tu le nettoies avec quoi ton laiton??
Encore merci :wink: c'est toujours très sympa de se faire conseiller :wink:
 
N

nopxor

Compagnon
Un nettoyage aux acides peut être utile, mais comme le point de fusion ( 420°) du zinc est bas comparativement au cuivre, les oxydes sont toujours présents. En fait à 1100°, une partie du zinc brûle et part en fumée.

Les plaques de laiton d'usinage sont vraisemblablement à un taux de Zn39 %.
Le laiton de dinanderie (emboutissage) contient plus de cuivre (moins jaune, tire vers l'orange) Zn36%.

L'important c'est d'éviter d'incorporer des corps gras. Pas de copeaux ni de limailles qui vont brûler.
Selon la destination de mes pièces, et pour faciliter la coulée, j'incorpore souvent de l'étain et du bérylium.
 
T

tyros

Compagnon
nopxor a dit:
L'important c'est d'éviter d'incorporer des corps gras.

C'est bon à savoir, j'aurai été tenté de le faire, car je rajoute de la bougie dans le plomb fondu quand je coule mes balles...
 
E

erolhc

Guest
Oui mais dans ton cas c'est pour faire des balles traçantes (le problème étant que la flamme de la bougie reste allumée donc cela exclu de tirer par grands vents )

-->[tab=100][]
 
H

hewy64

Apprenti
Merci pour vos conseils :wink:
donc si je comprends bien, j'aurais toujours des oxydes :sad: c'est un peu embêtant dans mon creuset est profond et étroit, je sais pas trop comment faire pour me débarrasser de ces 'croutes'..
Demain, normalement je dois faire une autre coulée (ma seconde) je vous ferais un petit rapport :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 352
p7m13
P
N
Réponses
12
Affichages
2 804
philempreinte
philempreinte
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
21
Affichages
7 167
mgsolex
M
M
Réponses
7
Affichages
3 607
moissan
M
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 177
amurianum
amurianum
M
Réponses
78
Affichages
49 316
kiki03
K
wika58
Réponses
91
Affichages
52 646
wika58
wika58
Haut