1er essais de coulée de laiton

  • Auteur de la discussion hewy64
  • Date de début
H

hewy64

Apprenti
Bonjour,
hier j'ai essayé de couler du laiton, pour cela j'ai récupéré des chutes de tube de laiton, que j'ai fait fondre à 1100°C, j'ai quand même réussi a obtenir la pièce que je voulais, mais voila, à ma grande surprise (je suis débutant dans la fonderie) il n'y avait pas que du métal liquide dans le creuset, il y avait aussi des espèces de croutes légères de couleur jaune-fluo/blanc...
Quelqu'un saurait me dire ce que c'est?? es-ce que ça peux venir du fait que les tubes étaient un peu "sale" ou plutôt un peu oxydé ?? Comment peut on éviter ces croutes??
Je pense que j'ai eu de la chance lors de cette première coulée car le métal a quand même rempli mon moule, mais pour les prochaines coulées je préférerai me débarrasser de ces croutes...
Ps: j'ai fais fondre le laiton avec le four que vous pouvez voir dans ce post: https://www.usinages.com/threads/votre-avis-sur-four-de-fusion.53809/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Si ton laiton n'est pas propre il y a des crasses qui remontent du bain, pour ça il faut le remuer et écrémer les déchets
Pour ma part j'utilise des raccords ou robinets de plomberie, que je nettoie le mieux possible.

Une photo peut être :-D

Pat
 
B

bilbil

Compagnon
bonjour,

pense aussi que c'est du tube et non du plein qui est meilleur que le tube.

:partyman:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

c'est de l'oxyde de zinc. Car il y a 30 à 40% de zinc dans le laiton.
 
H

hewy64

Apprenti
Merci pour vos réponses :wink:
désolé j'ai pas pris de photo sur le moment, vu que c'était ma première coulée, j'étais plutôt préoccupé par la sécurité....
j'ai des restes de plaque de laiton en 6mm d'épaisseur, vous pensez que ça devrait donner de meilleur résultat??
nopxor, tu le nettoies avec quoi ton laiton??
Encore merci :wink: c'est toujours très sympa de se faire conseiller :wink:
 
N

nopxor

Compagnon