1er CNC par Bendu73 [PREMIERS COPEAUX]

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonjour!
Voila les premiers copeaux de la CN!

Un simple logo perso (mon logo pour mes guitares home made).
vitesse de 500mm/min environ (je sais plus). Dans du PVC et du plexy aussi, fraise de 3mm avec un vitesse de broche de 2000tr/min (au pif).
https://www.youtube.com/watch?v=OKpaesl1dU4&list=UUej9rIf43bchptDNVsF6a4w
3 usinages identique, sa fonctionne bien , les proportions sont respectées!

Très heureux de voir les premiers copeaux!
Merci à vous, il me reste plus qu'a ranger les câbles , cartériser tout ça!
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Bravo!
Ne te fis pas au son pour prétendre de la vitesse de la broche 2000 rpm corespondrait a peine 33 hz.
En fait c'est ni plus ni moin que 6000rpm par tranche de 100hz.
Si j'avais su que c'était aussi linéaire et constant comme évolution de vitesse je n'aurais pas eu a acheter un tachymetre qui ne me sert plus a rien.

@+
Fred
 
B

bendu73

Compagnon
La vitesse est affiché sur l'écran du vario, j'ai mis en "rott" soit rotation par minute.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
il existe une formule qui donne la vitesse théorique d' un moteur tri

n= (60 x f) / p

n:tours/minute
f: fréquence envoyée au moteur
p: nombre de paires de pole

comme les broches chinoises ont une paire de poles:

50hz = 3000 tours/min
100 hz = 6000 tours min

etc .....
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour

Merci pour cette formule, prochainement la broche sera pilotée par Mach3 comme ça, ça sera plus pratique!

Mon Z m'offre 200mm de course, impacable!
Le X 1000mm
Par contre mon Y est seulement de 400mm

Vous me direz ,avant d'occupper tout cela! mais j'aurai voulu avoir 500mm sur le Y.

Le problème vien des moteurs encor une fois, le Y n'est pas le soucis principal! C'est plutot l'avance qui me préoccupe, avec la broche elle a encor baissée, le maximum en usinage que j'ai peu tester était 1000mm/min.
J'hésite à changer le rapport de réduction sur le X car c'est lui qui baisse cette vitesse! Sur de l'alu je pense pas allez au dela des 1000mm/min car c'est quand même violant! Mais pour faire de la découpe carbon en grande quantité j'ai peur de monopolisé la machine pendant de très longues heures et ma plus grande crainte c'est que le X décroche pendant un long usinage, comme par exemple l'usinage d'un corps ou un manche de guitare ou le bois coute extremenet cher!

Alors, changer de VAB pour un pas plus grand (gros investissement), ou changer le pignons (bien plus sage)! Le truc serai d'avoir une vitesse de rotation moteur très lente, malheureusement la précision va y passer si la démultiplication est trop importante!

Il faut fiabilisé tout ça!
 
E

el patenteu

Compagnon
Je te l'avais bien dis que ton X ne tiendrait pas les 2500mm/min.
Mets un rapport de 1X1 la résolution ne sera pas moin bonne que celle du Y de toute facon.
L'alimentation y fait pour beaucoup aussi,si tu peux en mettre une avec quelques volts de moin que ce que les drivers acceptent.

@+
Fred
 
B

bendu73

Compagnon
Oui tu a vu juste!
C'est incroyable quand même , des gros moteur comme ça!
Je vais tenter le 1x1, j'arriverai à 2000mm/min, c'est tout à fait acceptable!
J'ai peur d'investir pour des alim', c'est pas donné et je vais gagner quoi, 500mm/min, j'en doute quand même :???:
1000mm/min je trouve que c'est une bonne vitesse de croisière!

Je vais commencer une première pièce dans la catégorie "utile" : un éclairage de broche en plexy
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai un soucis avec Mach3 , plus précisément La correction d'outils en G41 et G42.
J'ai réalisé une pièce et je l'ai exporté en Gcode grâce à Dxf2Gcode, j'ai bien mentionné la correction d'outils mais Mach3 m'indique à chaque fois que le rayon de l'outils est plus grand que l'arc...
J'ai essayé avec un simple rond de 70mm de diamètre et une fraise de 3mm, même chose...

Voila mon code, un simple rond, il plante au premier G2


Néanmoins avec un outils de 0mm il me trace mon cercle, j'ai d’ailleurs essayé, au réglè il fait la cote! bien content!
 
C

carlos78

Compagnon
Le gcode fourni n'est pas récupérable sur cambam qui détecte des paramètres incorrects sur X, Y et Z.

Si ça peut aider, un gcode pour le détourage extérieur du diamètre 70 avec les mêmes paramètres donne ceci :

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( vcvc 8/20/2014 9:05:41 AM )
( T0 : 0.0 )
N1 G21 G90 G64 G40
N2 G0 Z3.0
( T0 : 0.0 )
N3 T0 M6
( Contour )
N4 G17
N5 M4 S6000
N6 G0 X11.375 Y-20.493
N7 G0 Z1.0
N8 G1 F150.0 Z-1.5
N9 G2 F400.0 X-41.125 Y-50.80389 I-35.0 J0.0
N10 G2 Y9.81789 I17.5 J30.31089
N11 G2 X11.375 Y-20.493 I17.5 J-30.31089
N12 G1 F150.0 Z-3.0
N13 G2 F400.0 X-41.125 Y-50.80389 I-35.0 J0.0
N14 G2 Y9.81789 I17.5 J30.31089
N15 G2 X11.375 Y-20.493 I17.5 J-30.31089
N16 G1 F150.0 Z-4.5
N17 G2 F400.0 X-41.125 Y-50.80389 I-35.0 J0.0
N18 G2 Y9.81789 I17.5 J30.31089
N19 G2 X11.375 Y-20.493 I17.5 J-30.31089
N20 G1 F150.0 Z-6.0
N21 G2 F400.0 X-41.125 Y-50.80389 I-35.0 J0.0
N22 G2 Y9.81789 I17.5 J30.31089
N23 G2 X11.375 Y-20.493 I17.5 J-30.31089
N24 G0 Z3.0
N25 M5
N26 M30

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bendu73

Compagnon
Merci maiston programme ne gère pas le rayon d'outils, il est en G40.
J'aimerai savoir surtout pourquoi mon programme est vu comme erreur. :sad:
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut, le code de dxf2gcode est en usinage "centre outil" et pas en contournage. Donc quel que soit la correction du diamètre de ta fraise, ton rond ne fera 70 que si ta fraise fait 0... D'où l'erreur signalée par mach3...

Dxf2gcode c'est juste bon pour faire de la gravure pas pour de l'usinage.

Tu peux pas gérer les parcours d'outils avec lazycam ? lazycam addon

Pour du g-code gratuit pendant 30 jours avec des parcours d'outils plus que bien tu peux essayer deskproto.
Attention, après tu peux plus t'en passer.... je me suis pris la version expert, c'est magique. deskproto
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

En utilisation hobbyste, je ne vois pas trop l'intérêt de la correction d'outils, d'ailleurs le logiciel que j'utilise (Cambam) ne le gére pas ...
Cela ne me gène absolument pas. C'est effectivement plus long de corriger le diamètre de la fraise pour ensuite recréer le gcode que de changer directement un diamètre dans le magasin d'outils, mais si je compare globalement les performances d'usinage de ma machine par rapport à des machines industrielles, cette perte de temps est négligeable pour mon usage amateur.

J'ai trouvé entre autres sur le site metabricoleur des exemples d'utilisation de G41 et G42. Essaye le gcode du cercle proposé par ce site. Le problème dans ton gcode est peut-le positionnement (G0 X -23.625 Y -20.493) initial avant d'amorçer le mode G42. Il faut semble-t-il un décalage supérieur au rayon de la fraise. C'est le cas ?
exemple de cercle avec G41

Carlos78
 
K

Karmicael

Apprenti
carlos78 a dit:
Bonjour,

En utilisation hobbyste, je ne vois pas trop l'intérêt de la correction d'outils, d'ailleurs le logiciel que j'utilise (Cambam) ne le gére pas ...
Cela ne me gène absolument pas. C'est effectivement plus long de corriger le diamètre de la fraise pour ensuite recréer le gcode que de changer directement un diamètre dans le magasin d'outils, mais si je compare globalement les performances d'usinage de ma machine par rapport à des machines industrielles, cette perte de temps est négligeable pour mon usage amateur.

J'ai trouvé entre autres sur le site metabricoleur des exemples d'utilisation de G41 et G42. Essaye le gcode du cercle proposé par ce site. Le problème dans ton gcode est peut-le positionnement (G0 X -23.625 Y -20.493) initial avant d'amorçer le mode G42. Il faut semble-t-il un décalage supérieur au rayon de la fraise. C'est le cas ?
exemple de cercle avec G41

Carlos78

Salut,

Normal que cambam ne gère pas de correction d'outil, c'est réservé au lecteur de code. La correction d'outils me sert souvent pour gérer l'usure de la fraise après réaffutage. Mais c'est sur que pour un modéliste ou le pc qui a servi à créer le code est à portée de mains, c'est pas forcément utile.

G41 à zéro et tu te retrouves avec la bonne cote sur ta pièce.. C'est logique, c'est une correction à gauche du profil. La fraise à zéro ne risquant pas de mordre sur le profil, une fraise d' 1mm mordrait donc de 0.5mm sur le profil. La pièce ne ferait plus que 69mm de diamètre.

Le centre de l'outil est à 70, car c'est un usinage sur le profil... Mais pour un usinage en contournage à gauche du profil, donc un détourage extérieur, avec une fraise de 3, le "centre de l'outil dans le code iso" est à 71.5 mm.

Dxf2gcode génère un code pour faire des essais avec un stylo, il ne gère pas de diamètre d'outil. Lazycam oui et est gratuit....
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour, maintenant j'ai la machine, mais je n'ai toujours pas trouvé mon logiciel de FAO...

DXF2GCODE plante pour des raison inconnu pour l'ouverture de fichier, il ne fait pas les correcteur d'outil.

LazyCam, et bien le correcteur d'outil est dispo seulement pour la version pro

Deskproto est incompréhensible

Cambam free, il me fait des ronds et sa fonctionne mais un profil en spire, impossible il plante c'est trop dure pour lui...

Pycam, il ne m'ouvre aucun fichier que sa soit du 3D ou du DXF, zéro

j'ai tester bien d'autre soft, aucun ne fonctionne correctement... Ou alors ils sont simplement pas intuitif! Rien de fiable.

J'ai la machine mais je ne peu rien faire avec... Du moins pas ce que je veux...génial

Sinon j'avais réaliser un système d'éclairage pour la broche! O.V.N.I en approche :smt003
Ça éclaire bien même je ne l'ai pas testé en usinage! J'ai quand même du recommencer bien 4 fois la pièces faute de connerie en tout genre! Fin de la journée terminé en beauté par un foret dans le doigt :axe:
C'est le métier qui rentre comme on dit!

IMG_1678.jpg

IMG_1679.jpg

IMG_1682.jpg

IMG_1684.jpg
 
K

Karmicael

Apprenti
bendu73 a dit:
Bonjour, maintenant j'ai la machine, mais je n'ai toujours pas trouvé mon logiciel de FAO...

DXF2GCODE plante pour des raison inconnu pour l'ouverture de fichier, il ne fait pas les correcteur d'outil.

LazyCam, et bien le correcteur d'outil est dispo seulement pour la version pro

Deskproto est incompréhensible

Cambam free, il me fait des ronds et sa fonctionne mais un profil en spire, impossible il plante c'est trop dure pour lui...

Pycam, il ne m'ouvre aucun fichier que sa soit du 3D ou du DXF, zéro

j'ai tester bien d'autre soft, aucun ne fonctionne correctement... Ou alors ils sont simplement pas intuitif! Rien de fiable.

Fais un effort, rien n'est facile en matière de cn tellement il y a de choses à savoir, mais là quand même tu exagères. Et puis tu racontes n'importe quoi, lazycam (correcteur d'outil inclus) fait partie de mach3 gratuitement et ce depuis des lustres. (mais faut il avoir payé sa license...)
Deskproto est clair comme de l'eau de roche (plus simple ya pas), Cambam même en version free fonctionne très bien, dxf2gcode et pycam sont ce qu'ils sont....
Bref.............. Changes ta bouze de pc.... ça vient peut être de là, à moins que.....
 
B

bendu73

Compagnon
oui j'ai un peu écrit écrit cela sous le coup car j’étais plutôt énervé pardonnez moi :roll:
Je sais que ça n'est pas facile, je l'apprend à l'école! Je veux surement faire trop vite, et c'est normal, j'ai mis 1ans pour faire ma machine et la je suis "bloqué" avec les codes :lol:

Ce n'est pas la cause du PC car je les génère avec mon pc de bureau qui est loin d'être une bouse comparé au vieux pc de la CN. C'est simplement un problème d'utilisation certainement je l’avoue!

Après je me complique un peu pour la FAO je peut très bien faire la correction en 3D mais bon j'aime bien avoir des choses bien faite et claire (pas de bidouille).
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut Bendu,
je viens de voir ta vidéo, c'est cool que ça usine, par contre c'est ta vitesse max ou tu peux monter? avec des vab ça serais con de rester à cette vitesse :)
Pour ton problème de FAO, met tout à plats, prend un logiciels par domaine d'application précis et tiens toi y :) c'est en mélangeant trop les logiciels qu'on en perd le bout :)
Moi je te conseil cambam, il est bon partout, en deux trois séance on l'a pris en main, de plus pour chaque paramètre un petit onglet en dessous de dit à quoi ça sert et t'explique succinctement ce qu'il faut faire :)
Franchement j'ai pas trouvé mieux, mais bon il est payant, sinon en gratuit, tu a d'autres alternatives :)
++Morgan
 
B

bendu73

Compagnon
non la vidéo est celle des premier usinage donc petit vitesse (environ 300mm/min) je peut monté à 1000mm/min.
Je pourrait monté a 2000 une fois le rapport de réduction changer sur le X!

Cambam est très bien oui mais chez moi au moment de générer le chemin d'outil il bloque pour les profils un peu bizare (une forme de guitare).
Je tente de le ré-installer!
 
M

Morgan

Ouvrier
ok pour la vitesse :)

Oui c'est sur un fichier dxf, et que ta forme est faite en plusieurs bout, quand tu choisi, contour , il te fait un coup du coté du trait, un coup de l'autre coté, ce que tu fait, c'est que tu agrandis le tout de Xmm (diametre de ta fraise) avec l’outil transformer échèle de mémoire :) et tu choisi le mode gravure et normalement ça iras mieux :)
++Morgan
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Morgan a dit:
ok pour la vitesse :)

Oui c'est sur un fichier dxf, et que ta forme est faite en plusieurs bout, quand tu choisi, contour , il te fait un coup du coté du trait, un coup de l'autre coté, ce que tu fait, c'est que tu agrandis le tout de Xmm (diametre de ta fraise) avec l’outil transformer échèle de mémoire :) et tu choisi le mode gravure et normalement ça iras mieux :)
++Morgan

@Morgan

pour les "bouts" usinés du mauvais coté il suffit de les retourner :oops:
l'usinage doit rencontrer les différents éléments du dessin dans le même sens (observer les flèches sur le la trajet d'usinage) :smt003

Cordialement JF
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai terminé l'armoire, blindage à la masse de partout et câblage propre et bien espacé!
J'ai cependant un soucis, Pas un moteur ne tourne...
J'ai le message suivant: "No Shuttle Detected of type selected."
La visu réagit mais pas les moteurs...
Après inspection j'ai découvert que la carte était branchée en 12V au lien du 5V, comme mes drivers (les 3 Pin reliées au +5 habituellement).
Néanmoins pas d'odeur de composant HS, la carte fonctionne et détecte les fin de courses; les drivers sont allumés (les moteurs sont sous tension car ils sont en position bloqué). J'ai juste un composant, probablement en relation avec l'alimentation de la carte, qui a chauffé un peu mais il n'est pas cramé.
J'ai tout de même remis le 5V mais toujours rien.

Je tente d'essayer un autre cordon //.

Avez vous des pistes? Driver HS? Carte HS?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour tout le monde!

Tout refonctionne , simple erreur au niveau des réglage Mach3, résultat une BoB HS (qui a encaissée le 12V).
La nouvelle installation tout blindé de ma nouvelle armoire était censée éliminer les parasites lorsque la Broche est en route. Et ben ça m'a fait drôle quand je l'ai mise en route car aussitôt "endstop active". Je suis tombé sur le cul :eek:

Donc j'ai cherché un peu et je suis tomber sur ce poste:
https://www.usinages.com/threads/probleme-de-parasites-sur-les-entrees.41766/

Si j'ai bien comprit un condensateur en parallèle sur mes capteurs (en gros je relie le condo entre les bornes + du capteur et - commun)? 4,7nF ou 47nf?
J'ai ça comme BoB:
278729725_393.jpg


Et au pire, quelle BoB est bien réputer? pas cher si possible et compatible avec le variateur de broche chinois.

Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 054
esloch
esloch
T
Réponses
0
Affichages
537
temujinCAM
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 383
pascalp
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
559
El Zorro
El Zorro
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
Q
Réponses
7
Affichages
1 162
blondin21
B
Haut