<1500mm Quel guidage et quel type de transmission

S

sdaps

Guest
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir depuis quelques temps à la fabrication d'une cnc portique mobile plutôt axée pour la fabrication de modèles réduits volants. En clair, usiner en 3D des masters pour mouler sous vide des ailes.

La grande question 1 est: quel type de guidage utiliser pour des courses de 1600 à 2000mm sur les x, meilleur compromis entre le coût (ça reste amateur) et la précision.

La grande question 2: Ben comme il faut déplacer le portique, que choisir, courroie, crémaillère... :?:

La solution courroie me paraît bien, quels sont vos avis?

Merci par avance pour vos suggestions

Salutation
J.
 
F

Fram

Nouveau
Hello

J'ai un projet dans les mêmes dimensions 1600 a 1800 en X, 800 a 1000 en Y. et sur ces 2 axes je pense que la crémaillère est une très bonne solution en terme de précision/cout/vitesse.
 
O

ordinerf

Compagnon
quelle est la précision souhaitée ???

les courroies ont l'avantage d'être solide (avec âme métallique surtout) et silencieuse.
de plus pas besoin de graissage.

les crémaillères avec dents en haut sont un nid à poussière et saloperies donc risque de coincer l'engrenage qui se balade dessus.
par contre en version dent en bas il n'y a pas de soucis hormis que l'engrenage doit toujours être plaqué fortement contre la crémaillère sinon risque de jeu.
niveau prix la courroie remporte largement le combat surtout sur de grande longueur.
j'ai une cnc entièrement en transmission courroie armée sur de grande longueur et ça n'a jamais bougé depuis des années.

petit défault, la courroie doit être "portée" sur les grandes longueur sinon elle se comporte comme un long cable et même tendu ce n'est pas évident de les garder bien droite sans qu'elle vibre pendant le déplacement des chariots.
 
S

sdaps

Guest
Merci pour vos interventions, le critère de précision est le suivant:

Axe X: 1/10 de mm me paraît raisonnable, comme le produit résultant (l'aile) aura une certaine souplesse, dons une déformation en conséquence, il ne me semble pas super utile de chasser le 1/100ème.

Axe Y : <1/10 de mm me paraît raisonnable au vu de la course (max 500mm)

Axe Z : <1/10 de mm me paraît raisonnable au vu de la course (max 300mm, avec ça, j'ai une bonne marge)

Les matières à usiner seront essentiellement : medium, fibre de verre, fibre de carbone, contre-plaqué.

J'imagine que sur une machine avec transmission par courroie, il faut intégrer la tension de la courroie dans le dimensionnement du châssis.
 
S

sdaps

Guest
Merci pour l'info, après une recherche avec ggle, je viens de découvrir ce site et vais y jeter un oeil.
D'après ce que j'ai pu en apercevoir, je ne considère plus ce type de machine comme "amateur", mais il y a probablement des solutions intéressantes à en extraire.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Fred, ça donne quoi ces courroies avec âme en acier comme précision, ou plus exactement, ça s'allonge de combien, par mètre par exemple?

Outre ce problème, y a t'il un autre inconvénient question précision? Quand on prend de grosses passes dans du plus dur par exemple ? :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
pour 1/10 même une chaîne à vélo ferait l'affaire :rirecla:
concernant la tension des courroies il n'y a que la tension pour contre dire le poids linéaire qui rend le milieu plus bas que le reste mais sinon avec âme métallique il n'y a pas de tension importante vu que l'âme empêche de détendre la courroie.
c'est comme si on tirait sur un film d'acier, ça ne bouge pas.
par contre sur de grande longueur faut guider la courroie comme on ferait avec une chaîne de vélo pour pas qu'elle pendouille vers le milieu de sa longueur.
tout l'art est de bien "pincer" les extrémités pour pas que la partie plastique de la courroie se déforme mais bon c'est un jeu d'enfant franchement.
et encore j'ai déjà fait des maintient sans me soucier de cela et la courroie supporte 10 kilos sur une largeur de 10mm et ça ne bouge pas depuis des années.

sincèrement au début j'étais hésitant et j'ai fais un essais de traction, glissement dans la poulie, etc... et bien franchement j'étais sur le popotin de voir que ça ne bougeait pas du tout.
le vendeur m'avait prévenu que ça remplaçait largement les chaînes en métal et bien il avait entièrement raison d'autant que si on veut + de résistance on prend une courroie plus large et c'est bon.
niveau prix c'est surtout les poulie qui coute un peu cher surtout dans les diamètres important, par contre niveau courroie ça va, c'est vendu au kilomètre donc pas de soucis, je peux acheter la longueur que je veux.
en tout cas niveau silence c'est le top, si la broche est arrêter la machine fait le bruit d'une imprimante et encore parce qu'avec un bon réglage de l'accélération et du ralentissement c'est même plus silencieux :wink:
 
M

madpilou

Nouveau
Bonjour,

ordinef : quel type de courroies utilises tu pour les grandes longueurs : HTD / Gates GT ?
De mon coté pour les poulies htd je les ai usinées sur ma machine (proto vite faite et branlante mais suffisamment précise pour ça)
 
O

ordinerf

Compagnon
oui tout à fait.
les HTD c'est surtout pour les transmissions qui demandent un couple important.
personnellement j'utilise surtout de la T2.5, T5 et T10.
le gros avantage est l'âme métallique et leur pas métrique (2.5mm, 5mm et 10mm)
 
E

el patenteu

Compagnon
que pense tu de ca...http://www.youtube.com/watch?v=OdJoVh6DRPA
comme ordinef dit ca prend un suport pour la courroie....
et de cette facon-ci impossible que la courroie étire....
elle est pincé entre les roulements et le suport a courroie.
et impossible que ca saute une coche, contrairement a une crémaillere
p-e pas obligé d'aller aussi ''sévere'' dans l'angle des roulement.
moi je suis vendu a se systeme la.. :wink:
 
S

sdaps

Guest
Bien, c'est fait, je suis convaincu par la transmission par courroie, je vais la retenir pour la conception de ma machine.

Maintenant que le mode de transmission est arrêté, la question vient pour la méthode de guidage.
Pour les axes Y et Z, comme les déplacements ne sont pas longs, je vais très certainement me diriger vers des rails profilés + chariots à billes.

Par contre pour le X, la j'hésite, rails profilés ou chariot fait maison sur roulements à billes coulissant sur un méplat d'acier.


P.S. Merci pour vos interventions, le choix de solutions technique n'est pas toujours évident :smt017 quand on ne baigne pas quotidiennement dans la conception de machine.
 
B

Bth

Ouvrier
Les courroies

Bonjour à tous et à toutes,

J'adhere à 100% pour l'utilisation des courroies sur nos Cnc. Ma premiere machine est réalisée de cette maniere, c'est 2 courroies au pas de 2.032, de la récup d'imprimante.
Pour la solidité et l'allongement: il y a une application qui valide leur usage, c'est les courroies de distribution sur les moteurs de voitures.Elle sont soumises à rude épreuve....
Dans mon ancien job: nous avions des tables traçantes haute vitesse avec des courroies de 20mm.
La machine N°2 que je vais réaliser sera aussi avec courroies.
Il y a longtemps que mon choix est fait.
Pour les rails avec des patins à billes, je les préfere aux arbres circulaires à cause de l'encombrement. Par contre sur un machine il faut absolument une bonne aspiration.

Une histoire passionante....

Bth Thierry

Ps Pour moi: plus de moteurs pas à pas ce sera des servos Dc avec Emc2.
 
O

ordinerf

Compagnon
spads a dit:
Maintenant que le mode de transmission est arrêté
je reviens un instant sur les courroies :oops:
El patenteu à montrer une solution simple mais un peu couteuse du fait que le nombre de courroie est doublée systématiquement par contre cette solution offre un énorme avantage (en plus de ce qu'à dit "el patenteu") c'est le fait que les dents de la courroie sont TOUJOURS protégées par l'autre courroie ce qui veut dire qu'on a un système simple, efficace mais en plus qui ne demande aucun entretien :wink:
tout l'art sera de fixer les courroies et les garder tendues (certe sans trop d'effort).
à savoir que deux courroies l'une dans l'autre forme un ensemble compact et casi rigide :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
ordinerf a dit:
spads a dit:
El patenteu à montrer une solution simple mais un peu couteuse du fait que le nombre de courroie est doublée systématiquement

doublée doublée, oui mais si tu monte le moteur fixe sur le bâtis tu est obligé avoir une courroie fermé et donc d'avoir deux fois la longueur ce qui revient au même que la vidéo. Maintenant si tu as me moteur fixe sur la châssis mobile tu peux effectivement n'avoir d'une seule longueur
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est pas obliger(mais c'est mieu) d'avoir la 2e courroie en dessou (meme qu'un moment
j'ai cru que cétais seulement les trace de lacourroie qu'ont vois qui fesais cette impression)
meme si la courroie est juste ''pincé sur un profilé d'alu c'est déja super!!
je préfere nettement cette configuration pour les courroie que d'avoir les moteur sur la partie fixe et la courroie qui doit faire tout le tour de la machinne.....la y'as p-e risque d'étirement.
dans le cas que j'ai présenter aucun risque!! la courroie n'est ''libre'' que
sur 2-3 cm c'est donc impossible qu'elle s'étire.....meme si elle ne serais pas renforcer de fils d'acier...... :wink:

p.s:j'ai commencer a dessiner la mienne, j'ai bien hate de vous en faire part!!
 
O

ordinerf

Compagnon
pour info on ne pince pas une courroie sur une surface, on met des embouts en forme de crémaillère avec plusieurs dents, on pose la courroie sur cette pièce puis on appui avec une autre pièce sans écraser la courroie.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
Haut