110 ou 220 V ?

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Comment savoir si un appareil d'environ 100 W de puissance est en 110 V ou en 220 V quand on n'a pas à sa disposition un transfo ?
Question subsidiaire. Dans le doute si on branche (pour tester) en premier sur du 110 V un appareil en 220 V, qu'est ce qui peut arriver ?
Je suis une bille intégrale en électricité.
Merci de votre attention
 
E

Elvin

Apprenti
L'idéal c'est d'avoir un Variac, c'est à dire un auto-transfo variable qui permet de passer graduellement de 0 à 230V.

Un appareil prévu pour le 230 et branché sur un réseau 115, ne risque bien sûr rien du tout, le service rendu sera inférieur a ce qui en est normalement attendu : lumière faiblarde pour une ampoule, vitesse réduite pour un moteur, chauffage médiocre pour un fer à repasser .
 
E

Elvin

Apprenti
C'est quoi comme appareil ?

Si il y a un fusible pour le protéger, le calibre peut donner une indication : Un peu plus d'un ampère pour 110 v et 500 mA pour 220, si bien sûr la puissance consommée est de 100 W .

Si c'est une charge inductive comme un transfo, le fusible sera un peu plus costaud pour passer le pic de courant à la mise sous tension .

Avec le multimètre on peut mesurer la résistance ohmique et la comparer avec celle d'un appareil de même nature ( transfo par ex. ) connu pour être en 220.
 
O

osiver

Compagnon
Si vous nous expliquiez exactement quel appareil, etc ... :eek:
Un appareil prévu pour le 230 et branché sur un réseau 115, ne risque bien sûr rien du tout
En règle générale, oui mais il faut quand même rester prudent :???:
 
M

moissan

Compagnon
precise de quel appareil tu parle

pour un truc simple , mettre du 110 a la place de 220 ne marche pas , mais n'est pas forcement sans danger ... si il y a un moteur asynchrone prevu pour 220 qui reste calé en 110 il va grillé parce qu'il ne tourne pas et ne fait pas marcher son ventilateur

autre cas les appareil avec alimentation a decoupage : de nombreux appareil sont multitension , marchent aussi bien en 110 que 220
 
A

akim34

Nouveau
bonjour Monsieur,

Quel est cet appareil mistérieux ?

Cdlt
 
B

booddha

Compagnon
Il n'y a rien de mystérieux, c'est un moteur de 100 W avec un variateur de vitesse dont j'ignore la nature. Je précise tout de suite que je n'ai pas le bouzin à proximité, donc pas de photos.
 
O

osiver

Compagnon
Alors autres questions :
- sur quoi ce moteur était-il monté et d'où vient la valeur de puissance ?
- est-ce que ce moteur a des charbons ?
 
B

booddha

Compagnon
Sur la première question, pas d'idée. La valeur de la puissance est notée dessus si je me souviens bien
Oui. le moteur à des charbons
 
E

Elvin

Apprenti
precise de quel appareil tu parle

pour un truc simple , mettre du 110 a la place de 220 ne marche pas , mais n'est pas forcement sans danger ... si il y a un moteur asynchrone prevu pour 220 qui reste calé en 110 il va grillé parce qu'il ne tourne pas et ne fait pas marcher son ventilateur

Je parlais d'un essai et non d'un branchement sur une longue période .
 
E

Elvin

Apprenti
Il n'y a rien de mystérieux, c'est un moteur de 100 W avec un variateur de vitesse dont j'ignore la nature. Je précise tout de suite que je n'ai pas le bouzin à proximité, donc pas de photos.

C'est récent ou vieux ?

Si c'est vieux ce sera un rhéostat, si c'est récent un variateur à triac.
 
J

jojo27

Compagnon
U =R*I P=U*I avec ça ont peut tout faire , enfin je suis juste un mécano . :eek:
a+ jojo
 
B

booddha

Compagnon
Salut, je connais ces formules, mais comme dit dans mon premier message, bille totale en électricité (ça ne m'as jamais intéressé).
Ceci dit, ton message ne m'aide pas beaucoup.
 
L

llopht

Apprenti
U =R*I P=U*I avec ça ont peut tout faire , enfin je suis juste un mécano . :eek:
a+ jojo

Vu que l'on a qu'une seule composante à savoir, la puissance, on a donc deux autres inconnues dans l'équation, donc ces formules ne servent à rien ici...

Question idiote pourquoi suspectes-tu du 110 ? Et non une autre valeur en courant continu genre 24, 36 ou 48V ? Le 110/60hz est très courant mais il faut tout de même traverser l'océan atlantique (USA) ou pacifique (Japon)... Tu ignores ça nature (caractéristiques ?) mais sais tu à quoi il servait exactement... Brancher un moteur 110v sur du 220v est à proscrire si effectivement tu as de l'électronique voir un condo de démarrage, leur tension risque de claquer à 110V.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

1. Si la puissance est indiquée sur la plaque, la tension devrait l'être aussi :roll: ...

2. Un essai n'est pas très facile à conduire car la puissance indiquée est la puissance nominale, en charge ... donc pour faire une mesure il faudrait charger la moteur avec une charge mécanique nominale ... il faut donc nous dire à quoi sert ce moteur :roll: ... si par exemple il entraîne un ventilateur, il suffit de mettre le variateur au max et le moteur devrait être pas loin de sa charge nominale :-D ... maintenant si c'est une perceuse il n'en sortira rien de probant puisqu'elle va tourner à vide ... il faudrait donc faire un perçage en charge ... là tu es plus dans la misère :???: ...

3. Maintenant la tension ... si le moteur est un 220, tu le mets sur 220 et tu mesures le courant ... P = UI => I=P/U = 100 / 220 = 0,45 A ... tu mets le multimètre en série avec le moteur sur calibre 1 A courant alternatif et tu dois trouver autour de 0,4 à 0,5 A en charge :-D. Si c'est un moteur 110 V il va consommer le double, autour de 1 A si la charge est linéaire avec la tension ... beaucoup plus sinon ... et il va griller rapidement ... peut être que le variateur va griller de suite si c'est un modèle électronique ou si il y a des condensateurs comme mentionné plus haut :crying1: ... ce n'est donc pas très prudent de procéder ainsi ... mais pour un essai de 1 seconde ça peut aller ... à toi de voir si tu prends le risque ...

4. Pour limiter le risque si tu n'as pas d'autre moyens tu mets le moteur en série avec un charge équivalente sur le 220 V ... par exemple une lampe à incandescence de 200 W qui va donc consommer autour de 100 W en 110V ... si c'est un moteur 110 V tu vas trouver en gros 110V à ses bornes et tu vérifies ensuite le courant consommé qui doit être égal à I = 100 / tension aux bornes du moteur autour de 0,4 à 0,5 A en charge. Si tu trouves la moitié de cette valeur, il y a des chances pour que ce soit un moteur 220 V ... Cet essai est aussi risqué car la charge en série n'est pas forcément équivalente au moteur si celui tourne à vide par exemple et on risque une surtension dangereuse :???: ...

Ces hypothèses sont assez fragiles, et baser les mesures sur la seule valeur escomptée de la puissance est périlleux :???: ... mais sans autre moyen qu'un multimètre je ne vois pas ce que on pourrait faire de plus ...

Donc je conseillerais de réunir un maximum d'information avant de procéder à un essai ... caractéristiques de la machine, du moteur, photos ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Mais tu ne nous aides pas tellement non plus !

Qu'est-ce qui te fait penser que le truc pourrait être en 110 ? Origine US ? Aspect vraiment " années 50 " ?

Y a t'il des trous de ventilation de gros diamètre autour du variateur ? Comment on le commande, avec un bouton rotatif ou une glissière ou encore une rotation sur seulement 180 ° ?

Et puis ça sert à quoi ?

On croirait le retour du Schmilblick !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben oui, il faudrai, au minimum quelques précisions complémentaires :|

-expliquer clairement à quoi ça sert (ou c'est censé servir )
-joindre des photos du matériel (moteur, et variateur)

J'ose espérer que le dit variateur n'est tout de même pas un espèce de gros cube avec de nombreux et grands trous sur les cotés, et, sur le dessus, une platine en marbre ou en ébonite, avec une rangée de plots en laiton disposé en arc de cercle sur 120 à 180 °, sur lesquels frotte un curseur qu'on actionne avec une poignée en bois :!:
(Si c'est ça : ce n'est pas un variateur, mais un rhéostat à plots, qui date du début du siècle dernier ...Et il vaut mieux mettre le tout dans un musée :wink: )

rheostat-ancien-a-plots.png


Un ancien rhéostat à plots
 
O

osiver

Compagnon
-expliquer clairement à quoi ça sert (ou c'est censé servir )
-joindre des photos du matériel (moteur, et variateur)
Répondu au dessus, il ne sais pas et pour les photos, il n'a pas le moteur sous la main ... :???:

Osons une hypothèse : vu la puissance moteur et la présence d'un variateur : moteur de machine à coudre ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 655
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
1 440
Eric29
Eric29
J
Réponses
265
Affichages
14 320
FLCV71
F
L
Réponses
13
Affichages
32 401
gerard crochon
G
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
Haut