102N, Moteur Bi-Vitesse et Digidrive

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
gima a dit:
Bonjour,

superbe travail, en effet maintenant vous pouvez accéder au différents modes de câblage du moteur.

Pouvez-vous indiquer la valeur de résistance ohmique des différents enroulement du moteur ?

Cordialement.


Bonsoir,

Je crois que j'avais mesuré 7 Ohms entre les phases de la GV et 2 quelque chose sur celles de la PV, il faudra que je re-vérifie pour être sûr, si vous le désirez....
 
G

gima

Apprenti
au sujet de la valeur de la résistance ohmique des enroulements , oui je suis preneur de la valeur.

Cordialement.
 
P

papymouzot

Compagnon
Un petit peu de patience alors... Je mesure dès que la peinture est finie... :-D
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bravo papymouzot pour cette transformation !
Je suis moi même à la recherche d'un KD4, mon 102 ayant été transformé par son précédent propriétaire avec un monovitesse Leroy Somer monophasé, j'aimerais le remettre dans une configuration d'origine et alimentation par variateur de fréquence.Ton post me sera donc utile dès que j'ai trouvé le moteur ...
Merci et bravo à toi. :wink: :wink: :wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
papymouzot a dit:
gima a dit:
Bonjour,

superbe travail, en effet maintenant vous pouvez accéder au différents modes de câblage du moteur.

Pouvez-vous indiquer la valeur de résistance ohmique des différents enroulement du moteur ?

Cordialement.


Bonsoir,

Je crois que j'avais mesuré 7 Ohms entre les phases de la GV et 2 quelque chose sur celles de la PV, il faudra que je re-vérifie pour être sûr, si vous le désirez....


Alors, le résultat des courses est le :

Entre chaque jeu de bobines pour chaque phase (deux enroulements en série par phase) on a 7 Ohms pile poil pour la GV, avec un Ohm-meter Wavetek, donc pas trop mauvais normalement.
Entre chaque jeu de bobines pour chaque phase (huit enroulements par phase) on a 17,6 Ohms pour la PV.

les valeurs me semblent étranges, mais c'est ce que j'ai mesuré.

:rolleyes:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bon, en tout cas, c'est propre et remonté... voila ce que cela donne.. il faut que je me trouve une petite armoire électrique pour y installer le digidrive et autres boutons/afficheurs... relais... vous verrez :-D :-D :-D :-D

P7170325.jpg



P7170327.jpg


P7250340.jpg


P7170326.jpg
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
papymouzot a dit:
... vous verrez :-D :-D :-D :-D

on y voit que du bleu

j'y vois aussi des belle couroie cranté ! ça va passer du couple ! mais est ce bien utile avec un schaublin qui a un reducteur a engrenage dans la poupé ?
 
P

papymouzot

Compagnon
moissan a dit:
papymouzot a dit:
... vous verrez :-D :-D :-D :-D

on y voit que du bleu

j'y vois aussi des belle couroie cranté ! ça va passer du couple ! mais est ce bien utile avec un schaublin qui a un reducteur a engrenage dans la poupé ?


Bonsoir,

ça fait un peu maison des Schtroumpfs hein :-D :-D :-D

Pour la courroie crantée, je plaide non coupable, ça a été une commande spéciale chez Schaublin par l'ancien propriétaire... Confirmé par Schaublin. Et aussi, mon tour n'a pas de réducteur à engrenage... la plage de vitesse était prévue de 210 à 750 tours/minute en PV et de 840 à 3000 en GV. J'espère avec la variateur pouvoir descendre un petit peu plus bas, on verra ce que ça dit une fois tout monté.... je n'y suis pas encore... :-D
 
C

c.phili

Compagnon
papymouzot a dit:
moissan a dit:
papymouzot a dit:
... vous verrez :-D :-D :-D :-D

on y voit que du bleu

j'y vois aussi des belle couroie cranté ! ça va passer du couple ! mais est ce bien utile avec un schaublin qui a un reducteur a engrenage dans la poupé ?


Bonsoir,

ça fait un peu maison des Schtroumpfs hein :-D :-D :-D

Pour la courroie crantée, je plaide non coupable, ça a été une commande spéciale chez Schaublin par l'ancien propriétaire... Confirmé par Schaublin. Et aussi, mon tour n'a pas de réducteur à engrenage... la plage de vitesse était prévue de 210 à 750 tours/minute en PV et de 840 à 3000 en GV. J'espère avec la variateur pouvoir descendre un petit peu plus bas, on verra ce que ça dit une fois tout monté.... je n'y suis pas encore... :-D

Ben non ça fait pas schtroumfs, ça fait boooooo :-D
 
M

moissan

Compagnon
si y a pas de reducteur , ces courroie cranté seront bien utile !
 
P

papymouzot

Compagnon
moissan a dit:
si y a pas de reducteur , ces courroie cranté seront bien utile !


Bah, on verra, le moteur n'est pas un 3CV quand même :-D :-D


Deux autres, pour la route...


P7300352.jpg


P7300353.jpg


a+
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir à tous

j' hésitais à entreprendre cette modif sur le mien moteur ( également Schaublin KD 4 ) .
me voici rassuré sur la faisabilité .

as-tu utilisé la machine depuis la modification ? en as-tu pleine satisfaction ?

je conserverai la courroie plate et donc la possibilité de patinage en cas de blocage d' outil .
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis, je me suis monté une armoire électrique, un capteur de "vitesse" de rotation, pour le moteur et la broche, et quelques autres bricoles.

Une série malchanceuse s'est un peu abattue sur moi ces temps-ci (voiture abîmée avec simplement une bouteille d'eau renversée à l'ar par les enfants, un moteur de lève glace qui prend feu, une partie du faisceau, le fun quoi... le disque dur de mon iMac qui me lâche, alors que ma bêtise avait fait en sorte que je n'ai pas renvoyé ma capsule time machine (sauvegarde) en réparation alors qu'elle était sous garantie... donc perte de toutes mes données... et un gros orage m'a privé d'internet pendant une bonne dizaine de jour... :roll: :roll: :shock: :mad:

Et dans la suite... une sorte d'arthrite qui me ralentit vraiment beaucoup dans mes bricolages... J'ai fait quelques photos, mais pas tout re-installé pour les mettre à la bonne taille et les poster, cela va venir sous peu... :-D
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

quand on pense que certains envient les retraités ...
nous connaissons tous les mêmes difficultés avec ces fichues machines modernes :
cette sauvegarde hebdo que l' on oublie et cette cochonceté de disque dur qui en profite.
cette auto bourrée d' électronique qui fait des farces
et aussi avec des choses un poil plus anciennes , je veux dire nos carcasses .
tout ça se conjugue pour ralentir nos projets !!!

alors vous les plus jeunes , un seul conseil vivez à 100 à l' heure ( pas en ville bien sûr )
et profitez de chaque instant , n' en gaspillez aucun .

c'est décidé , tantôt je vais ouvrir mon moteur .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

j'ai commencé le démontage du moteur :
ah les bourricots !! on voit bien que c'est sous-traité ce truc là !!!
les vis d'assemblage ne sont venues qu'après maltraitance au tournevis à frapper
je retiens l' idée de Papymouzot : un ptit coup de fraise à lamer et vis BTR .
le perçage du capotage du bornier est de travers , pas qualité Schaublin ça .

dans ce moteur des trésors :
du copeau , de la poussière et un ptit bout de je ne sais pas quoi diamètre trois mm
et quinze de longeur qui n' aurait demandé qu' à faire des farces ...
on est loin de la splendeur de celui de Papymouzot.
c'est vrai que ma machine provient de l éducation nationale et vraisemblablement d'une
section maintenance - sans doute après avoir connu de bonnes années d' utilisation
en entreprise .
2012-09-06_203954.png


à la place du bornier d' origine je vais fixer un bornier double dans un belle boite alu
que j'ai passé 2 heures à remettre la main dessus , s'est beau l' ordre ... ce qui permettra de repasser
facilement en 380 v si besoin ultérieur .

question :

comment le bobinage est-il fixé sur la carcasse ?
je me demande si ce ne serait pas plus simple et moins risqué de sortir la momie du
sarcophage pour lui retirer ses bandelettes .

votre conseil messires ..merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Hélas là vous n'êtes pas "sorti de l'auberge". Vous ne pourrez pas sortir la momie de son sarcophage. Il faut d'abord tout nettoyer. La solution serait celle de faire avec un dégraissant, lavage au jet ensuite et étuvage au four, sinon impossible d'aller plus loin.
 
C

copeau 78

Compagnon
étuvage au four , mon bon Gérard !! ben voyons ; et tant qu' à faire , pourquoi pas passer le bidule
au lave-vaisselle ?
moi je veux bien , mais va falloir que je fasse ça à 3 h du matin et si je me fais surprendre
je te dis pas la volée de coups de balai !!!

bon , blagues à part demain je nettoie et je dépiote .
pour ce soir , je vais faire une tite prière à saint Bricolo pour ne pas avoir la tremblote .
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

le nettoyage est assez facile normalement, le peu de poussière que j'avais est parti très facilement avec la "soufflette", c'est uniquement pour les "tâches" récalcitrantes que j'ai nettoyé à l'essence F et au pinceau. Le résultat était impeccable. La peinture fût bien plus dure à enlever, une sorte de peinture martelée assez épaisse qui cachait beaucoup de défauts.... Deux couches d'apprêt, et deux cycles de ponçage ont été nécessaires avant peinture.

Lors de la modification que j'ai effectuée, les deux seules choses qui m'ont posé des soucis étaient :

1) enlever les bandes de frettage, car le vernis, une fois passé au four, est très rigide, et j'avais une appréhension avec le pistolet à air chaud, la peur de tout bruler !!!! J'ai doucement chauffé le dessus des bandes, puis sectionnées au scalpel et écartés du chignon avec une pince à bec fin (mais solide), ensuite, j'ai fait une "deuxième passe" pour enlever les morceaux un par un, toujours en les chauffants, et les tirant doucement avec la pince. à deux ou trois occasions, les bandes ne venaient pas, en fait elles étaient bloquées par un noeud caché sous le chignon... pas évident à trouver

2) trouver les "Y", je n'ai pas eu trop de chance, j'ai commencé par la GV, et le "Y" (centre de l'étoile) était hyper bien planqué sur le dessous du chignon, je l'ai trouvé alors que je n'y croyais plus... Du côté PV, ce fût bien plus facile.

rajouter les fils fût sans soucis, quelques soudures, gaines polyuréthanes de protection, et passage des bandes de frettage larges, ce fût long, mais sans soucis.

Gros trempage de vernis, et étuve pendant 12 ou 16 heures... ça sert d'avoir récupéré un ancien four pour bricoler :-D

Ensuite, tout remonté, effectivement, avec des BTR :-D et j'ai bien graissé les vis :lol:

Ce que je n'ai pas posté, c'est la refection du bornier, qui est passé de 6 bornes +T à 8 bornes +T

avant

P9040391.jpg


Après

P9060393.jpg

P9040392.jpg

Préparation du nouveau cablage... gaine inox résistance aux chocs, enduite PVC pour une étanchéité, on ne sait jamais...

Le bornier refait, et mis en place, de cette façon je force l'ouverture du triangle (PV ou GV) non utilisé pour éviter la formation de courants induits qui nuiraient probablement de façon importante aux performances. Tout est bien repéré, et une doc complète sera réalisée...

Le fil blanc tressé est un thermocouple qui me renseignera sur la température du stator lors de l'utilisation du moteur et des charges variables qui lui seront imposées.

P9060396.jpg


Une fois refermé, ni vu, ni connu... J'ai conservé mes deux vitesses 750 et 3000 trs/min, et je suis désormais en 220 Tri. Opération très facilement réversible en recâblant le bornier.

Désireux de pouvoir contrôler la vitesse du moteur précisément, ainsi que celle de la broche, j'ai donc rajouté un petit capteur pour afficher celle-ci...

P9030390.jpg


une fois posé

P9060399.jpg



Le tout rejoint le futur tableau, pas encore terminé... désolé si ça fait un peu fouillis, j'ai fait très peu ce genre de choses dans ma vie, et là, tout provient de "récup"..

P9060400.jpg


P9060401.jpg



j'espère finir le plus gros de ce qui me manque sous peu, et espère vous présenter une vidéo du moteur en fonctionnement avec le variateur.

:partyman:
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
hats off , Papymouzot !! très beau boulot .

juge ou assassin , je ne sais pas quel était ton métier mais intuitivement je t'aurais fait
fait confiance ...

j' avais sous la main - façon de dire quand on sait le temps perdu à la retrouver - une belle
boite alu qui semble faite pour ; donc j' ai ( très vite , c'est pas beau mais fonctionnel ) fait
une plaque à bornes double , chaque vitesse a son bornier .
IMG_9511.JPG

comme je ne suis pas plus doué pour la photo que pour le reste , on pourrait croire la boite
plus grosse que le moteur ... que nenni , mes bornes ont bien l' écartement normalisé .
tout mettre en dessous du boitier d' origine m' a paru risqué : les connexions étant très près
les unes des autres .

problème du jour :
la plaque à bornes est en deux parties celle du dessus percée pour passer les vis et une en dessous pour
l' isolation ; le tout collé à l' araldite - qui refuse de durcir après une heure à 100° ( dans le minifour ).
c'est vrai que j' ai retrouvé les deux tubes en cherchant la boite , sans doute oubliés depuis 4/5 ans .
je ne sais pas si ça se gâte avec l' âge .

pourrais-tu m' en dire plus en ce qui concerne le compte-tours ?
capteur optoélectronique avec la cible collée sur le poulie , c'est bien visible ; mais pour l' affichage
et l' alimentation du dispositif ??
la chose m' intéresse , le calcul mental c'est moyennement mon truc .
 
P

papymouzot

Compagnon
Comme quoi les photos sont souvent trompeuses :-D :-D :-D J'avais aussi l'impression que la boite était ENNNNOOORME :-D :-D :-D

Pour ma part je me suis embêté à refaire une petite entretoise dans une sorte de plastique de 1cm d'épaisseur afin d'avoir exactement le même empattement que la plaque d'origine, j'ai donc ré-utilisé la couche isolante.

Les câbles sont bien sûr un peu plus rapprochés que d'origine, j'espère que cela ira :oops: Ils avaient un espacement de 15mm, et aujourd'hui, cet espacement n'est que de 13mm.

Pour le capteur de vitesse, j'ai fait comme d'hab, je n'ai rien inventé.... j'ai bêtement reproduit le principe employé par JF, et bien décrit sur ce forum. Un capteur opto CNY 70, et un afficheur acheté sur la baie pour pas cher. J'ai installé un transfo 24V dans mon armoire, et j'ai fait un tout petit convertisseur DC/DC avec un 7812. Le Capteur est inséré dans un rond plein en alu de 20mm, légèrement fraisé. La flasque extérieure de la poulie a été peinte en noir mat, et un petit bout de scotch Alu (type climatisation) sert de déflecteur... rien de sorcier...

Les sondes thermocouple et afficheurs de température proviennent aussi de la baie.. j'essaie d'éviter au plus possible le chinois, mais parfois c'est passage obligé. :???:

Il y aura un deuxième capteur de vitesse pour la broche, et deuxième affichage.

Le sarcophage semble n'être retenu sur la carcasse que par une vis BTR qui se trouve sous la plaque moteur.. je ne l'ai vu qu'après avoir tout fini.. :-D :-D :-D

J'ai passé pas mal de temps à enlever le frettage, le vernis était vraiment "costaud", mais à la réflexion, j'ai passé plus de temps qu'il n'en aurait fallu car c'est la première fois que je faisais cela et je ne voulais surtout rien abîmer.. Je pense que si demain je devais refaire la même chose, cela irait assez vite.

Bonne continuation...
 
C

copeau 78

Compagnon
voilà de bonnes nouvelles : il y aurait une vis cachée ( normal il n'y a que des vices cachés ) sous
la plaque signalétique .

je n' ai réussi à trouver l' épissure/soudure à trois fils que pour le bobinage correspondant à la petite
vitesse ; comme c' est surtout ce qui m' intéresse , j'ai été à deux doigts de réassembler en n'ayant
fait que la moitié du chemin . ça aurait été couillon .
mais c'est vraiment le truc à s' asphyxier et se brûler :
le vernis du ruban dégage un fumée désagréable ( et sans doute plus pour la santé ) , pour pouvoir
travailler à deux mains j' ai fixé le décapeur dans un étau - eh bien même en position température
réduite , on se chauffe fortement le bout de doigts : un truc à faire l' hiver ...
demain matin j' y retourne .
 
P

papymouzot

Compagnon
Sur mon KD4, le Y de la PV fut très facile à trouver... car sur le dessus. Par contre, pour la GV, ce fut plus "coton", il était soigneusement "rangé", voire même "planqué" à la base du chignon, pas facilement accessible du tout, j'ai fini par le trouver en utilisant un de ces petits miroirs de dentiste !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je confirme les indications de Papymouzot .
j' avais manqué de persévérance : la seconde connexion est vraiment bien planquée .
il faut dépioter tout le ruban de frettage pour l' apercevoir et sans le secours d' un petit
miroir de mécanicien ( mon dentiste est un garçon habile , plein d' humour - lors de ma
dernière visite en musique d' ambiance il avait mis le Crépuscule des Dieux - alors tant
qu'à faire j' évite ), orientable et avec LED incorporée et surtout les images de Papymouzot
j' aurais ans doute abandonné .
j'ai bien trouvé la vis sous la plaque signalétique mais après plusieurs coups de maillet
sur un chasse en bois appuyé sur les tôles de la carcasse , rien n' ayant bougé j'ai
préféré renoncer pour préserver le capital ...
le reste est facile , des niouses sans doute lundi - entre autre quelques belles et bonnes
brocantes , des fois on y fait des affaires .
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j'ai pas bien pigé ( suis pas électricien ) pour l' enroulement inutilisé quelle est la meilleure
solution ?
toutes les pattes en l' air donc aucune barrette ou le connecter en étoile ( à près-tout
c'est comme ça que c'est à l' origine ) ?
je n'ai pas pu résister , j' ai remonté " à blanc " le moteur : ça mâââârche .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le contraire m'aurais étonné, le principal c'est d'être motivé.
Pour le couplage lorsqu'il est étoile il n'y a aucun problème puisque les enroulement sont "en l'air" ce qui n'est pas le cas dans un couplage triangle ou les enroulements sont bouclés.
 
D

DEN

Compagnon
J'ai le même genre de moteur sur la Schaublin SV12, il tourne tranquilement sur le variateur IMO, vitesse basse.

Le rebobineur que je suis allé consulter, m'a dit qu'il fonctionnera, mais la puissance maxi sera atteinte à 29Hz, et que si j'ai besoin de plus de puissance il me le rebobinera en un classique triangle-étoile : 220-380. Jusqu'ici ça me suffit ...

Bravo pour le travail ! J'aurai peut-etre pas osé, un peu par fénéantise aussi ... à 70euro le rebobinage, et le faire soi-même y a de quoi hésiter. J'ai juste changé les roulements et redréssé le ventilo qui faisait du boucan ...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Avec 70€ on ne peut pas faire rebobiner un moteur, faut pas réver, refaire les connexions oui.
 
P

papymouzot

Compagnon
J'ai du mal à imaginer qu'un bobineur puisse même refaire les connexions et remonter le bouzin pour 70€, :-D car cela prend du temps d'enlever et de refaire le frettage, sans compter le repérage et la réalisation du nouveau bornier, le vernis, le remontage, etc...

Ensuite, je ne vois pas pourquoi la puissance maxi serait atteinte à 29Hz. :shock: Un variateur sert justement à re-créér un courant triphasé permettant d'obtenir un couple constant, donc en faisant aussi varier la tension en même temps que la fréquence. Si la tension ne varie pas, plus la fréquence baisse et moins le moteur aura de couple, celui-ci étant lié avec U/f.

Il faut que je me trouve comment faire un schéma propre de ce que j'ai réalisé, grosso-modo, il est câblé pour mes besoins (230V) en triangle/triangle (PV/GV), lorsque je sélectionne PV, le triangle de la GV est automatiquement ouvert, et vice versa. C'est pour cela que j'ai un bornier à 8 connecteurs. :roll:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce n'est pas que je veuille accabler les compétences professionnelles, mais comme papimouzot a enfoncé le clou, moi aussi je pense que cette histoire de puissance à 29hz ne tient pas debout. Par ailleurs pourquoi 29 et pas 28 ou 30 ????
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
456
guy34
G
Haut