1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

102N, Moteur Bi-Vitesse et Digidrive

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par papymouzot, 16 Juin 2012.

1. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières SVP.

J'ai un joli moteur, bien gros, bien lourd, en 380V, bi vitesse 750/3000 Trs/min.

J'ai l'inter d'origine, permettant d'aller en avant et AR, et de choisir une des deux vitesses bien sûr...

Or, je suis en 220V, et je ne risque pas de changer d'abonnement car, pour ceux qui connaissent, j'ai un Abo "Tempo" qui ne se fait plus. La cause étant entendue, je me suis offert un Digidrive Leroy Somer SK 2M/TL, il va donc prendre en entrée du 220V Mono, et me sortir du Tri.

Par contre, mon moteur est en bi-vitesse... Est-ce que vous me conseillez de câbler uniquement la GV ? Ou de conserver l'interrupteur d'origine, après le variateur ?

Voici deux photos, une de la plaque du moteur, et une de la boite...

Merci d'avance... :-D

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
  3. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Bonsoir, d'après la doc, j'ai l'impression qu'il peut faire les deux, mais ce n'est pas hyper clair... car il peut prendre aussi du 400 en entrée, donc je n'ai pas la certitude qu'il puisse faire du 400 si je l'alimente en 230V mono. Il est précisé qu'il peut sortir du 400V, mais sans préciser de conditions...

Le Produit est le Digidrive SK 2M/TL la doc peut se trouver sur le site de Leroy Somer

http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3897_fr.pdf

Je n'ai jamais utilisé de variateur de fréquence avant, et jamais bricolé de moteur tri, j'ai lu vos posts sur les moteurs Dahlander, mais je ne sais même pas si le mien en est un :oops:

je ne voudrais surtout pas faire de bêtise !!! le modifier ne me fait pas peur, mais si il n'y a pas besoin... et bien c'est mieux :-D

Merci

4. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Vous avez déjà un problème d'écarté celui de la tension, vient ensuite le couplage du moteur et là il faudrait contrôler si vous avez un mesure de continuité entre U et Z, U et V, U et Y (avec un ohmmètre sur l'échelle 200 ohms)
    Si U est en continuité avec X Y et Z c'est que le moteur est un couplage Dahlander, dans le cas contraire c'est 2 vitesses à enroulement séparés.

5. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bonsoir
    Le moteur est un 750/3000t.Je n'ai pas les compétences de la bobine ,mais ce ne doit pas être un dalhander.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est clair que le moteur veut du tri 380V

un moteur bi vitesse a 6 borne n'est pas ajustable en tension ... les moteur 2 vitesse ou l'on peut choisir la tension son très rare est on un grand nombre de borne

les variateur de tri qui sorte du 380V sont en genral alimenté en 380V , il n'ont pas de circuit elevateur de tension , il ne font que hacher la tension presente pour changer la frequence

il n'est pas indispensable que le variateur soit alimenté en triphasé 380v il peut etre alimenté en monophasé , donc un transfo monophasé 220/380 suffit ... enfin il faudra peut etre augmenter la valeur du condensateur electrochimique de decouplage dans le variateur si il est adapté uniquement redressement du triphasé

7. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:

Alors, j'ai sorti mon petit multimètre et il me dit qu'il y a continuité entre Z, X et Y puis entre U, V et W. Il n'y a pas de continuité entre U et Z, X ni Y. il n'y a pas de continuité entre V et Z, X ni Y, etc...

Si je comprends bien, le moteur n'est pas en couplage Dahlander ?

Sur la doc de Schaublin, ils disent que c'est un moteur spécial pour maximum 720 renversements de marche à l'heure...Triphasé, à pôles commutables.

Avez vous lu la doc de mon variateur ? pensez vous qu'il sait sortir du 400V avec du 230V en entrée ? Je n'avais pas de certitude en la lisant :oops:

Dans tous les cas, est-ce que je peux brancher les deux ? (je sais, c'est ballot de se poser la question "après") si oui, comment ?

Merci

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    dahlander çà fait un rapport 2 entre les 2vitesse

pour ton 750/3000 t/mn c'est 2 bobinage completement indepandant pour les 2 vitesse

les couplage en etoile sont deja fait a l'interieur du moteur ... non modifiable pour adapter a ta tension ... en plus c'est dans le mauvais sens , pour esperer adapter au 380 il aurait fallu que le couplage interne d'origine soit triangle

je corrige je me suis embrouillé : le couplage interne est marqué etoile sur la plaque ... si il etait possible de le modifier pour mettre en triangle ça marcherait bien en 220V

mais bricoler les les fil de bobinage dans un moteur n'est forcement possible

9. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Je viens de relire la doc du Digidrive, et en fait, il semble fort bien que le Variateur sache sortir du 400V, je vais essayer de le brancher, pour tester, sur la GV après avoir configuré le variateur...

Je vais me commander un tachymètre chinois à 8€, comme ça je pourrais vérifier si le moteur tourne bien à 3000 Trs/min à 50 Hz.

Je vais le tester chez un pote qui a du 380V, comme ça, je pourrai "entendre" la différence et mesurer la vitesse de rotation... j'ai à peu près bon ?

10. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Je confirme que c'est un moteur à double enroulements c'est à dire un pour chaque vitesse mais couplé en étoile. Si votre convertisseur ne vous sort que du tri 230v vous avez la possibilité de refaire les connexionx pour pouvoir coupler le moteur en triangle (tri 230v.), mais mon boulot se termine là car les convertisseurs/variateurs ne sont pas du tout ma tasse de thé.
    Je dois prendre un coup de vieux car c'est vrai que je n'avais pas vu les rappports des vitesses.
    Quand à refaire les connexions en triangle il faut simplement coupler la grande vitesse en triangle et surtout pas les 2.

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ton PDF est general pour toute la famille ... pour savoir ce que fait ton variateur il faut sa reference exacte

SK2 M/TL ça veut dire 200/240V

pour du 380 il faudrait le SK2 T ... et encore pas sur qu'il acepte du mono 380V

de toute facon le moteur 2 vitesse n'est pas tres utile quand on a un variateur ... il vaudrait mieux mettre n'importe quel autre moteur simple pouvant marcher en tri 220V et vendre ce 2 vitesse 380V a quelqu'un qui a du 380

si ton variateur sort du 220V le moteur qui veut du 380 tournera quand meme a la bonne vitesse ... il sera simplement 3 fois moins puissant , comme un moteur a demarage etoile triangle qu'on oublie en position de demarage etoile

12. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Je viens de jeter un coup d'oeil à ta doc de variateur.
    Entree monophasee ou triphasee, 1.1Kw ou 1.5cv. Taille B. Tension de sortie : de 0 à 240V.

@+
    Jean-Charles

13. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Je vais essayer d'avoir quelqu'un pour me dire si mon variateur peut sortir du 400V ou pas, en tout cas, dans les paramètres, il faut renseigner la tension du moteur...

Les références SK x M/TL acceptent soit du Mono 230V soit du tri 230V en entrée. Les références SK x T n'acceptent que du tri 400V en entrée. ça, c'est sûr..

Dans le cas probable ou je devrais refaire les connections du moteur en triangle (je voudrais vraiment garder ce moteur, il est quasiment neuf, il a déjà les poulies de montées, et il inclut le support pour le système de rectifiage.... :-D ) comment dois-je procéder ? il y a un tuto quelque part ???

Merci

14. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Je viens de le "comprendre" aussi... j'étais un peu confus avec la façon qu'ils avaient de présenter la programmation du Pr08, mais il semble effectivement qu'il ne sorte que du 230V tri...

Il va falloir bidouiller le moteur ..."Labobine", à l'aide !!! :-D

Comment je fais pour trouver le Cos Phi du moteur, si il n'est pas renseigné sur la plaque signalétique ?

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pas de tuto a esperer !

demonte le moteur , tu va y trouver un infame chignon de fil de bobinage attaché ensemble rien ne sera reperé ... et tout sera impregné de resine pour rendre le bobinage solide

pour separer les fil et modifier les connexion ca fait craquer la resine d'impregnation et diminue la qualité du moteur

enfin tu peut toujours demonter , une bonne surprise est peut etre possible , des fil attaché hors impregnation du bobinage prevu pour ce changement ... mais je n'y crois pas trop

Chargement...

Partager cette page