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102N, Moteur Bi-Vitesse et Digidrive

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par papymouzot, 16 Juin 2012.

  1. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos lumières SVP.

    J'ai un joli moteur, bien gros, bien lourd, en 380V, bi vitesse 750/3000 Trs/min.

    J'ai l'inter d'origine, permettant d'aller en avant et AR, et de choisir une des deux vitesses bien sûr...

    Or, je suis en 220V, et je ne risque pas de changer d'abonnement car, pour ceux qui connaissent, j'ai un Abo "Tempo" qui ne se fait plus. La cause étant entendue, je me suis offert un Digidrive Leroy Somer SK 2M/TL, il va donc prendre en entrée du 220V Mono, et me sortir du Tri.

    Par contre, mon moteur est en bi-vitesse... Est-ce que vous me conseillez de câbler uniquement la GV ? Ou de conserver l'interrupteur d'origine, après le variateur ?

    Voici deux photos, une de la plaque du moteur, et une de la boite...

    [​IMG]


    [​IMG]


    Merci d'avance... :-D
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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  3. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Bonsoir, d'après la doc, j'ai l'impression qu'il peut faire les deux, mais ce n'est pas hyper clair... car il peut prendre aussi du 400 en entrée, donc je n'ai pas la certitude qu'il puisse faire du 400 si je l'alimente en 230V mono. Il est précisé qu'il peut sortir du 400V, mais sans préciser de conditions...

    Le Produit est le Digidrive SK 2M/TL la doc peut se trouver sur le site de Leroy Somer

    http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3897_fr.pdf

    Je n'ai jamais utilisé de variateur de fréquence avant, et jamais bricolé de moteur tri, j'ai lu vos posts sur les moteurs Dahlander, mais je ne sais même pas si le mien en est un :oops:

    je ne voudrais surtout pas faire de bêtise !!! le modifier ne me fait pas peur, mais si il n'y a pas besoin... et bien c'est mieux :-D

    Merci
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    Vous avez déjà un problème d'écarté celui de la tension, vient ensuite le couplage du moteur et là il faudrait contrôler si vous avez un mesure de continuité entre U et Z, U et V, U et Y (avec un ohmmètre sur l'échelle 200 ohms)
    Si U est en continuité avec X Y et Z c'est que le moteur est un couplage Dahlander, dans le cas contraire c'est 2 vitesses à enroulement séparés.
     
  5. bm7084

    bm7084 Compagnon

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    102N, Moteur Bi-Vitesse et Digidrive
    Bonsoir
    Le moteur est un 750/3000t.Je n'ai pas les compétences de la bobine ,mais ce ne doit pas être un dalhander.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    102N, Moteur Bi-Vitesse et Digidrive
    c'est clair que le moteur veut du tri 380V

    un moteur bi vitesse a 6 borne n'est pas ajustable en tension ... les moteur 2 vitesse ou l'on peut choisir la tension son très rare est on un grand nombre de borne

    les variateur de tri qui sorte du 380V sont en genral alimenté en 380V , il n'ont pas de circuit elevateur de tension , il ne font que hacher la tension presente pour changer la frequence

    il n'est pas indispensable que le variateur soit alimenté en triphasé 380v il peut etre alimenté en monophasé , donc un transfo monophasé 220/380 suffit ... enfin il faudra peut etre augmenter la valeur du condensateur electrochimique de decouplage dans le variateur si il est adapté uniquement redressement du triphasé
     
  7. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Alors, j'ai sorti mon petit multimètre et il me dit qu'il y a continuité entre Z, X et Y puis entre U, V et W. Il n'y a pas de continuité entre U et Z, X ni Y. il n'y a pas de continuité entre V et Z, X ni Y, etc...

    Si je comprends bien, le moteur n'est pas en couplage Dahlander ?

    Sur la doc de Schaublin, ils disent que c'est un moteur spécial pour maximum 720 renversements de marche à l'heure...Triphasé, à pôles commutables.

    Avez vous lu la doc de mon variateur ? pensez vous qu'il sait sortir du 400V avec du 230V en entrée ? Je n'avais pas de certitude en la lisant :oops:

    Dans tous les cas, est-ce que je peux brancher les deux ? (je sais, c'est ballot de se poser la question "après") si oui, comment ?

    Merci
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

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    dahlander çà fait un rapport 2 entre les 2vitesse

    pour ton 750/3000 t/mn c'est 2 bobinage completement indepandant pour les 2 vitesse

    les couplage en etoile sont deja fait a l'interieur du moteur ... non modifiable pour adapter a ta tension ... en plus c'est dans le mauvais sens , pour esperer adapter au 380 il aurait fallu que le couplage interne d'origine soit triangle

    je corrige je me suis embrouillé : le couplage interne est marqué etoile sur la plaque ... si il etait possible de le modifier pour mettre en triangle ça marcherait bien en 220V

    mais bricoler les les fil de bobinage dans un moteur n'est forcement possible
     
  9. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Je viens de relire la doc du Digidrive, et en fait, il semble fort bien que le Variateur sache sortir du 400V, je vais essayer de le brancher, pour tester, sur la GV après avoir configuré le variateur...

    Je vais me commander un tachymètre chinois à 8€, comme ça je pourrais vérifier si le moteur tourne bien à 3000 Trs/min à 50 Hz.

    Je vais le tester chez un pote qui a du 380V, comme ça, je pourrai "entendre" la différence et mesurer la vitesse de rotation... j'ai à peu près bon ?
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    102N, Moteur Bi-Vitesse et Digidrive
    re,
    Je confirme que c'est un moteur à double enroulements c'est à dire un pour chaque vitesse mais couplé en étoile. Si votre convertisseur ne vous sort que du tri 230v vous avez la possibilité de refaire les connexionx pour pouvoir coupler le moteur en triangle (tri 230v.), mais mon boulot se termine là car les convertisseurs/variateurs ne sont pas du tout ma tasse de thé.
    Je dois prendre un coup de vieux car c'est vrai que je n'avais pas vu les rappports des vitesses.
    Quand à refaire les connexions en triangle il faut simplement coupler la grande vitesse en triangle et surtout pas les 2.
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

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    ton PDF est general pour toute la famille ... pour savoir ce que fait ton variateur il faut sa reference exacte

    SK2 M/TL ça veut dire 200/240V

    pour du 380 il faudrait le SK2 T ... et encore pas sur qu'il acepte du mono 380V

    de toute facon le moteur 2 vitesse n'est pas tres utile quand on a un variateur ... il vaudrait mieux mettre n'importe quel autre moteur simple pouvant marcher en tri 220V et vendre ce 2 vitesse 380V a quelqu'un qui a du 380

    si ton variateur sort du 220V le moteur qui veut du 380 tournera quand meme a la bonne vitesse ... il sera simplement 3 fois moins puissant , comme un moteur a demarage etoile triangle qu'on oublie en position de demarage etoile
     
  12. jcma

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    102N, Moteur Bi-Vitesse et Digidrive
    Bonsoir,

    Je viens de jeter un coup d'oeil à ta doc de variateur.
    Entree monophasee ou triphasee, 1.1Kw ou 1.5cv. Taille B. Tension de sortie : de 0 à 240V.

    @+
    Jean-Charles
     
  13. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Je vais essayer d'avoir quelqu'un pour me dire si mon variateur peut sortir du 400V ou pas, en tout cas, dans les paramètres, il faut renseigner la tension du moteur...

    Les références SK x M/TL acceptent soit du Mono 230V soit du tri 230V en entrée. Les références SK x T n'acceptent que du tri 400V en entrée. ça, c'est sûr..

    Dans le cas probable ou je devrais refaire les connections du moteur en triangle (je voudrais vraiment garder ce moteur, il est quasiment neuf, il a déjà les poulies de montées, et il inclut le support pour le système de rectifiage.... :-D ) comment dois-je procéder ? il y a un tuto quelque part ???

    Merci
     
  14. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Je viens de le "comprendre" aussi... j'étais un peu confus avec la façon qu'ils avaient de présenter la programmation du Pr08, mais il semble effectivement qu'il ne sorte que du 230V tri...

    Il va falloir bidouiller le moteur ..."Labobine", à l'aide !!! :-D

    Comment je fais pour trouver le Cos Phi du moteur, si il n'est pas renseigné sur la plaque signalétique ?
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    pas de tuto a esperer !

    demonte le moteur , tu va y trouver un infame chignon de fil de bobinage attaché ensemble rien ne sera reperé ... et tout sera impregné de resine pour rendre le bobinage solide

    pour separer les fil et modifier les connexion ca fait craquer la resine d'impregnation et diminue la qualité du moteur

    enfin tu peut toujours demonter , une bonne surprise est peut etre possible , des fil attaché hors impregnation du bobinage prevu pour ce changement ... mais je n'y crois pas trop
     
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