1 variateur pour la fraiseuse + le tour : Bonne idée ?

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Voilà, je suis équipé 220V mono dans mon petit atelier à la maison.

Je posséde 1 tour HBM450 moteur 220V mono 550W à changement de vitesse par courroie. :???: :wink:

Je souhaite acheter une fraiseuse :roll: et l'on me propose une fraiseuse moteur 1500W 380V

Sachant que le jour où le moteur de mon tour lachera, je le remplacerai par un 380V plus puissant ( 1,1 kW ) + variateur afin de ne plus toucher au courroies, puis-je envisager d'acquérir la fraiseuse en 380V 1,5 kW que je vais alimenter par le biais d'un variateur 1,5kW qui me servira aussi pour le tour puisque les 2 machines ne sont pas destinées à fonctionner en même temps ?

Dans ce cas, y aurait -il des réglages à revoir dans le variateur lors de chaque passage d'une machine à l'autre ( Tour 1,1 kW 380V avec le nouveau moteur ) fraiseuse 1,5 kW 380V avec son moteur d'origine.

Qu'en pensez vous ? Bonne ou mauvaise idée ? partique, pas pratique ?

Merci d'avance pour vos avis.

Bonne soirée à tous :)
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Loulou,

En premier il faut savoir qu'un variateur de fréquence avec une entrée mono 220v te sortira du 220v triphasé, par conséquent il faudra t'assurer lors de l'achat d'un moteur triphasé qu'il soit possible de le brancher en 220 tri tu dois t'assurer que le moteur de la fraiseuse que tu convoites soit également en 380v/220v (branchement étoile ou triangle) parce que s'il sont en 380v(il y en a) tu ne pourras pas le faire fonctionner avec le variateur.

Ensuite en principe il vaut mieux alimenter chaque moteur avec un variateur dédié.

Il me semble que passer de 550w mono à 1100w tri c'est peut-être trop, ton tour a été conçu avec un moteur de cette puissance , es-ce que le reste va suivre ? roulements de broche etc... déjà si tu prends un moteur tri 220/380 de 1 cv soit 750w ça devrait le faire.

Mais d'autres te donneront d'autres avis.

A plus
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
ce n'est pas une mauvaise idée pour limiter le coût d'achat des variateurs.
Il est possible de paramétrer deux moteurs différents sur le variateur et de commuter d'un parametrage a l'autre en utilisant une entrée du variateur.
Donc pas besoin de changer a chaque fois les réglage du variateur il suffit juste de tourner un bouton.
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir,
Merci pour vos avis :)

Il est possible de paramétrer deux moteurs différents sur le variateur et de commuter d'un parametrage a l'autre en utilisant une entrée du variateur.
Donc pas besoin de changer a chaque fois les réglage du variateur il suffit juste de tourner un bouton.

Super, ce serai l'idéal .... je vais fouiner dans les notices des variateurs .... cette fonction se retrouve sur la plupart des variateur d'environ 1,5 kW ou est-ce limité qu'à quelques modéles ? :roll:

Je pensais à un IMO EDX-150-21-E : je télécharge la notice et je recherche.

Bonne soirée à tous.
@+ :wink:
 
I

ISL

Compagnon
variateur pour plusieurs moteurs

Bonsoir, un variateur pour plusieurs moteurs est possible.
Lorsque j'etais en activité, un variateur alimentait 3 moteurs séparément.
Ce montage se trouvait sur des robots de presse ou les mouvements se faisaient les un après les autres. 3 contacteurs de puissance connectaient le moteur désiré et des relais rentraient les différents ordres correspondants a un moteur donné.Ce système a été installé en2000 et je pense qu'il fonctionne encore (en 3 équipes).Les moteurs etaient différents, de
1 a 2 kw .Un relai de protection était branché sur chaque moteur, et le variateur n'avait pas de réglage particulier.Ce montage peu alimenter autant de moteurs que l'on veut a condition de s'en servir séparément;mais bon! nous n'avons que 2 mains lorsque nous usinons.

Cordialement ISL
 
J

jungo1

Compagnon
Salut tscheep et ISL

Puisque vous avez l'expérience de cette possibilité de faire fonctionner plusieurs machines avec un seul variateur même séparément, pouvez-vous développer en détail comment serait faite l'installation de Loulou sachant que je suppose qu'il souhaite des commandes déportées pour pouvoir faire fonctionner le tour et ensuite la fraiseuse donc séparément: Quel type de matériel: Variateur permet de réaliser cette installation et quels sont les composants électriques(relais etc...) et tant qu'on y est le schéma électrique de cette installation en supposant qu'il y a une ligne dédiée (quel type de disjoncteur différentiel ...)

Merci de vos lumières car sujet est plus qu'intéressant.

A plus
 
J

j.f.

Compagnon
Ca marche très bien. On est plusieurs à avoir fait ça. Voir aussi la réalisation de Chani.

Je "tourne" avec ça depuis plusieurs annéees, et avec la version 2 depuis 1 an.

Armoire : les commandes sont commutées, ainsi que les sorties. le variateur est un vieux Danfoss qui permet de mémoriser et sélectionner 2 paramétrages via une commande externe au variateur.

Les arrêts d'urgence ne sont bien sûr pas commutés : ils sont tous en série de machine en machine avec également les sécurités des portes.

t_2009_12_30_dscf0070_700x525_689.jpg

Une boite à boutons sur la scie à ruban (avec un interrupteur pour la micropulvérisation) :

t_2010_07_05_dscf1287_700x525_176.jpg

Une sur la perceuse, avec arrêt rapide et inversion de sens :

t_2009_12_30_dscf0068_700x525_207.jpg

Sur le petit tour, comme sur la perceuse (les deux poussoirs du haut commandent en plus la micropulvérisation)

t_2009_12_20_dscf0023_700x525_462.jpg

Partager un variateur permet une énorme économie de place, et des économies financières substantielles.

En revanche, avec un variateur, il n'est pas simple de connaitre la vitesse des machines. C'est pourquoi il y a des tachymètres de broche sur la perceuse et le petit tour, et également sur la scie, donnant des mètres / mn.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Loulou, je suis en plein dedans !
Je finalise la liste de matériel et crois moi, il en faut.
Suivant ton budget, tu auras intérêt à rassembler le matériel petit à petit, car en neuf, ouf !
Je viens enfin de trouver une armoire électrique aux dimensions et tarif convenables (800x600x250) pour abriter tout ce petit monde.

Je remercie Chani qui a adapté mes besoins en collaborant au cahier des charges et réalisé plusieurs versions de schémas (largement utilisables par d'autres membres).
Repris depuis, pour s'éviter des tensions de commande mixte (24v) en AC et DC (c'est pas du hard rock !).
Tout sera en DC.

Comme j.f ou Cphil, les commandes du variateur sont déportés sur les machines avec gestion de l'arrêt d'urgence via un dispositif prévu pour (relai de sécurité temporisé).

A+
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,

Et bravo pour vos réalisations, pour moi, quand je vois les armoires électriques, j'ai l'impression d'une usine à gaz, il y a intérêt à être bien organisé et de marquer bien les fils, et surtout d'avoir des connaissances substantielles (et c'est un faible mot) pour réaliser une telle installation.
En ce qui me concerne j'avais un peu commencé à étudier la question en regardant ce qu'avait réalisé j.f., quand j'étais à la recherche du tour et de la fraiseuse, et finalement j'ai trouvé les machines alimentées en mono 220v je n'ai qu'une perceuse en tri 220 qui fonctionne très bien avec le variateur qui lui est dédié et que j'ai fixé directement à l'aide d'une équerre sur celle-ci. Je suis admiratif, devant vos installations dignes "d'Ateliers Professionnels"
Bon courage MIC_83 j'espère que tu nous feras un petit reportage de cette installation.

Bonne journée et merci encore de vos témoignages.
 
I

ISL

Compagnon
variateur unique pour plusieurs moteurs

Bonjour Jungo 1, pour alimenter plusieurs moteurs a partir d'un seul variateur, c'est comme toute chose, du trés simple au compliqué a l'extrème.
L'exemple développé et réalisé par j.f. est digne d'un équipement industriel sophistiqué que seul un technicien pointu en electrotechnique peut concevoir, réaliser et mettre au point.
Il existe plus simple,par exemple installer un variateur de fréquence avec sortie de puissance sur une prise tri et de controle sur une multibroche
Equiper les machines a alimenter par des prises correspondantes , un petit tableau de cde(marche/arret-AV/AR-potentiomètre pour la référence vitesse -AU-indicateur de vitesse----suivant les besoins) sur chaque machine et brancher la machine que l'on désire utiliser. Il est vrai qu'il faut un minimum de connaissance en électricité.On peut se faire aider .

Cordialement ISL
 
W

wika58

Compagnon
Salut Loulou (et les autres bien sûr),

j'avais également fait un système centralisé pour 3 machines pour Vogele et il l'avait présenté sur le forum... mais il a effacer le sujet :oops:
je dois avoir encore le plan sur mon PC.
Je peux te le faire parvenir si tu veux... mais la phylosophie est la même pour tous... :roll:

Et si tu arrive à avoir des moteurs avec des caractéristiques similaires sur tes 2 machines, tu n'as pas besoin de changer les paramètres à chaque fois que tu commutes de machine... :roll:
 
B

borain57

Apprenti
variateur partagé

Bonjour à tous,

J'ai fait plus simple et plus économique. Pour le tour à métaux et la combinée à bois.
Mon variateur est fixé au mur avec une grosse prise standard pour la sortie 3 x220 V près du tour à métaux. Ainsi je peux facilement raccorder un autre moteur avec une fiche standard.

J'ai réalisé un boitier de commande marche / arrêt / inversion du sens de rotation / arrêt coup de point qui est relié au variateur par un câble assez long au cas où je devrais l'utiliser sur une 3ème machine.

C'est bien sûr tout manuel mais bon....
Jean-Luc
 
L

Loulou

Ouvrier
Re, :)

Le principe de Borain57 me plait pas mal :P et serait dans l'esprit de ce que je voudrai faire :
Le variateur entre les 2 machines, un bloc mobile de commande suivant la machine utilisée, les sécurités en série sur le variateur ..... le détail quand tout sera en place.

De toute maniére, dans un premier temps ce sera uniquement la fraiseuse sur le variateur et le tour en 220V mono, dés que j'aurai trouvé le moteur qui me convient pour le tour ( si possible même montage bride fixée directement sur le chassis du tour ) je préparerai la modif et le cablage pour effectuer simplement et rapidement l'échange moteur. :-D

@+
je vais commencer par attendre la livraison de la fraiseuse :7dance:
 
W

wika58

Compagnon
Autant je conçois le principe pour un tour à bois et un combiné, autant je ne le vois pas pour un tour à métaux et une fraiseuse.
Chaque fois devoir tout déplacer quand on passe d'une machine à l'autre... :P
Mais c'est mon propre point de vue... :roll:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir wika58

C'est sans doute une solution provisoire et économique en attendant de rassembler tout le matos pour réaliser une installation digne de ce nom et là je te rejoint dans ton raisonnement .

Et où il faut se méfier, c'est que souvent c'est du provisoire qui dure longtemps :cry:
 
C

c.phili

Compagnon
Je suis d'accord à 100% avec wika.
Le tour et la fraiseuse sont les deux machines principale dans un atelier, il faut pouvoir passer de l'une à l'autre sans complication.
Pourquoi ne pas faire simple? Deux contacteurs et un bouton inverseur, et la même commande avec un long câble, on a ça sur EBay pour 10€, même pas besoin d'alim pour les contacteur, une sortie de 24 volt est présente sur tous les variateurs.
Faut même pas être technicien pour faire le montage, il n'y a pas plus simple et le forum est là et au moins il suffirait de tourner un bouton pour passer d'une machine a l'autre.
 
W

wika58

Compagnon
Et on est assez à se débrouiller en elec pour aider les autres...
Sans parler des cadors en la matière qu'on a la chance d'avoir parmi nous... :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

le système de borain est tout à fait correct, faudrait peut-être juste deux contacteurs et un selecteur 3p pour éviter la prise, mais bon...

c'est pas une bonne idée d'utiliser la sortie 24V d'un variateur pour un ou des contacteurs : ça consomme beaucoup un contacteur!

le système de j.f. est une très belle réalisation technique, c'est très satisfaisant pour lui car il a réussi une belle installation, après je ne suis pas certain que le bilan financier soit meilleur que celui qui aurait consisté à acheter 3 variateurs...

A+


TGM
 
C

c.phili

Compagnon
C'est clair que si on devrait acheter neuf tout ce qu'on met dans ce genre de boitier ça n'en vaudrait peut-être pas la peine mais JF fait surement comme moi, il guette les bonnes affaires et dans ce cas c'est dès fois surprenant ce qu'on trouve pas cher.
J'ai fait un boitier du même genre entièrement automatique y compris l'arrêt total après 30 min si je n’emplois paset pour quasiment pas un € mis a part le variateur et quelque boutons. Au total j'en ai eu en gros pour une centaine d'€ variateur compris.
Tu peux voir ça ici
Le variateur supporte largement un contacteur, je l'ai fait pour le branchement de mon lapidaire et je n'ai jamais de problème avec.

IMG_6279 [800x600].jpg
 
J

j.f.

Compagnon
+1

Tout dépend du cahier des charges.

Si l'exigence est sécurité redondante avec temporisation, ça fait :

3 coffrets de proximité
3 variateurs
3 modules Preventa
3 alims 24V
6 contacteurs de puissance
3 coffrets
3 ventilateurs

en regroupant, il faut

1 coffret de proximité
1 variateur
1 Preventa
1 alim 24V
4 contacteurs de puisance
6 relais 4RT
1 coffret
1 ventilateur

économie :

2 coffrets de proximité
2 variateurs
2 Preventa
2 alims 24V
2 contacteurs de puisance
2 coffrets
2 ventilateurs

Ce qui compense très largement les 6 relais en plus.

Pour ma part, il était inenvisageable de laisser les variateurs à l'air libre ; copeaux qui peuvent entrer dedans (ils sont en général IP pas grand chose) ; c'est déjà arrivé à quelqu'un ici. Coffrets de proximité impératifs. C'est très utile. Mais c'est cher. Très utile quand on traffique quelque chose : un collier rilsan, et hop, plus aucun risque. Et ça sert d'interrupteur général.

En revanche, ce qui est délicat, c'est l'approvisionnement des composants. Il faut avoir la chance de tomber au bon moment, et ne pas être pressé. En tout, plus de 2 ans de chasse sur eBay, achat de lots pour cause de sessation d'activité ou de changement de gamme de produits, etc. Acheter en prévision, acheter quand l'offre est importante et la demande faible parce que c'est le moment du 1/3 provisionnel, de la TP ou de l'URSSAF, ou de la taxe d'habitation, etc...

Par exemple, des contacteurs de puissance neufs à 2€ pièce, c'est pas tous les jours ! Mais ça arrive. Pareil pour des coffrets 400x600x200 neufs à 50€ FDP inclus (j'en ai acheté 4 en prévision à long terme, il en reste 1 vide pour le tour que je viens à peine de commencer à restaurer !). Il faut savoir être patient et prévoyant. Mais ce sont des dépenses faites petit à petit en fonction des bonnes affairs.

En magasin, ce serait ruineux. Carrément inaccessible.
 
C

c.phili

Compagnon
Ben oui, le variateur à l'air libre, il était bien beau mon lapidaire et bien pratique jusqu'au jour où j'ai soufflé de la limaille de cuivre et sans penser plus loin je les ai poussé dans le variateur, et :ban: , dans le noir complet, jusqu'au général de la maison qui a sauté :cry:
Le montage que je montre dans le post précédent est justement pour remplacer provisoirement

t_11_150.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Ah, c'était toi !

Ensuite, une chose qui n'a pas été évoquée : les contacts à membrane des façades de variateur, c'est aps pratique du tout, et potentiellement dangereux. faut viser juste !
 
C

Chani

Compagnon
c.phili a dit:
...
Le variateur supporte largement un contacteur, je l'ai fait pour le branchement de mon lapidaire et je n'ai jamais de problème avec.

+1, surtout si tu prends des contacteurs basse consommation.

Pour les var, comme tout matériel d'armoire, ils sont en IP20, donc en effet, la poussière ou les copeaux sont un gros risque pour eux.

Par contre, si le coffret est un peu juste, il est possible d'externaliser la partie radiateur, en découpant le fond de l'armoire. ça permet de placer certain var un peu profond dans des armoires de faible profondeur. (J'ai du le faire pour mon compresseur). Du coup, le coffret ne chauffe pas, donc pas besoin de ventilo et/ou d'ouïes d'aérations.

Bonne journée.
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour Loulou,
Voici un exemple que tu peux réaliser pour alimenter tes 2 machines.
Il vaut mieux utiliser 2 boitiers de commande pour des raisons de sécurité afin d'éviter de démarrer le Tour alors que tu veux utiliser la Fraiseuse et vice-versa.

FOL_003.JPG
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)

@ Tscheep : Super ! Merci :-D

En préparant correctement le montage, ça me permet d'avoir juste le moteur du tour à raccorder lorsque j'aurai déniché le moteur 3x220V qui irra bien pour lui, sans me pénaliser pendant que la fraiseuse sera seule raccordée en 3x220V .
Reste à dénicher tout le reste : armoire contacteurs, contacts suplémentaires, BP, inverseur .... :sweatdrop: :wink:

Elle est pas belle la vie ? ! :wink:

@ Jungo 1 :
Il me semble que passer de 550w mono à 1100w tri c'est peut-être trop, ton tour a été conçu avec un moteur de cette puissance , es-ce que le reste va suivre ? roulements de broche etc... déjà si tu prends un moteur tri 220/380 de 1 cv soit 750w ça devrait le faire.
Dans mon esprit augmenter la puissance ne signifie pas augmenter la vitesse, mais plutôt garder de la puissance " en réserve " pour éviter que lors d'une passe d'usinage ( raisonnable pour la machine selon bâti, arbres, roulements ... ) le moteur ne perde de tours.
Sur ces machines les moteurs sont souvent dimensionnés au mini (sous-dimensionnés ? ) pour des questions de couts de fabrication, trés souvent les utilisateurs les changent pour du plus gros.
Pour la fraiseuse que j'ai commandé je crois avoir vu des moteurs allant de 1,1 CV à 2CV selon les fourniseurs :???: :roll:

Mais tu as parfaitement raison d'attirer mon attention sur le fait que modifier un composant de la machine ne se fait pas sans réfléchir au conséquences possible et à l'interaction avec les autres composants de la machine.
Merci pour ton intervention.

Bonne journée à tous 8-)
 
T

tscheep

Ouvrier
De rien,
Pour le variateur tu aller faire un tour sur mon site pour comparer
http://www.variateur-frequence.fr
Vu que t'est sur bordeaux on peut négocier le prix en enlevant les frais de port et les frais Paypal.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Le schéma possède des faiblesses :

- L'arrêt d'urgence ne sera qu'un arrêt sans sécurité garantie
- H1, KM1, KM2, KA1, KA2, 230V.. délicat la commande en 230Vac
- Pas de protection spécifique des moteurs -> ils devront impérativement posséder des caractéristiques similaires. (notamment le courant)
- KM1 et KM2 avec 8 contact NO ... difficile à trouver
- Les câbles moteurs devraient être blindés.
- idéalement, les câbles entrées analogiques devraient aussi être blindés
- Pourquoi ne pas mettre les AUs En Série ?

Vala deux trois réflexions constructives j'espère.

Bonne journée.

Note : [Pub INSIDE] Quelques accessoires à vendre :wink:
 
T

tscheep

Ouvrier
Chani a dit:
Hello,

Le schéma possède des faiblesses :

- L'arrêt d'urgence ne sera qu'un arrêt sans sécurité garantie
- H1, KM1, KM2, KA1, KA2, 230V.. délicat la commande en 230Vac
- Pas de protection spécifique des moteurs -> ils devront impérativement posséder des caractéristiques similaires. (notamment le courant)
- KM1 et KM2 avec 8 contact NO ... difficile à trouver
- Les câbles moteurs devraient être blindés.
- idéalement, les câbles entrées analogiques devraient aussi être blindés
- Pourquoi ne pas mettre les AUs En Série ?

Vala deux trois réflexions constructives j'espère.

Bonne journée.

Note : [Pub INSIDE] Quelques accessoires à vendre :wink:

Bonjour,
C'est juste un schéma de principe:
- Pour l'arret d'urgence il peut aussi les mettres sur la commande des contacteur mais il n'auras pas d'arret rapide du moteur,aprés faut voire s'il y a plus de risque que le variateur soit défaillant ou que le moteur s'arrete en roue libre.
Il peut aussi installer un moteur frein.
- La commande en 220V ne pose pas plus de risque que d'ouvrir le coffret sous tension ou d'alumer la lumière dans une maison.
- Pour la protection des moteurs il peut rajouter effectivement des relais thermique sous les contacteurs ou modifier les réglage du var, c'est suivant le budget. Mais meme avec des relais thermiques ou des disjonteur moteur type GV2 la protection du moteur n'est pas optimal derrière un variateur car ils sont calibrer pour une alimentation a frequence fixe 50/60Hz.
- KM1 et KM2 : 3 contacts de puissance + 1 contact No(13-14) + 1 Additif frontal avec 4 Contact No = 8 contacts. Il reste meme un contact Nc pour faire l'interverrouillage electrique des contacteurs que je n'ai pas mis.
Pour les ref : LC1D09 + LAD40
- pour les cables il peut les blindés s'il veut je ne suis pas rentré dans les détails du schémas: raccordement des moteur a la terre, bornier, liste des câbles, liste du matériel, implantation d'armoire...
- Les AU en série c'est bien sauf quand t'oubli de Déverrouillé celui de la machine dont tu te sert pas et que tu cherche pendant 2 Heures pourquoi ca demarre pas.
Aprés c'est suivant le budget soit t'as 400€ soit t'as 2000€.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 234
Roland DENIS
Roland DENIS
K
Réponses
9
Affichages
706
guy34
G
H
Réponses
39
Affichages
9 969
fred16
fred16
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
A
Réponses
13
Affichages
2 250
Antoine Chapon
A
T
Réponses
20
Affichages
6 591
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
Haut