1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

1 variateur pour la fraiseuse + le tour : Bonne idée ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Loulou, 4 Janvier 2011.

1. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Bonsoir à tous :)

Voilà, je suis équipé 220V mono dans mon petit atelier à la maison.

Je posséde 1 tour HBM450 moteur 220V mono 550W à changement de vitesse par courroie. :???: :wink:

Je souhaite acheter une fraiseuse :roll: et l'on me propose une fraiseuse moteur 1500W 380V

Sachant que le jour où le moteur de mon tour lachera, je le remplacerai par un 380V plus puissant ( 1,1 kW ) + variateur afin de ne plus toucher au courroies, puis-je envisager d'acquérir la fraiseuse en 380V 1,5 kW que je vais alimenter par le biais d'un variateur 1,5kW qui me servira aussi pour le tour puisque les 2 machines ne sont pas destinées à fonctionner en même temps ?

Dans ce cas, y aurait -il des réglages à revoir dans le variateur lors de chaque passage d'une machine à l'autre ( Tour 1,1 kW 380V avec le nouveau moteur ) fraiseuse 1,5 kW 380V avec son moteur d'origine.

Qu'en pensez vous ? Bonne ou mauvaise idée ? partique, pas pratique ?

Merci d'avance pour vos avis.

Bonne soirée à tous :)

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut Loulou,

En premier il faut savoir qu'un variateur de fréquence avec une entrée mono 220v te sortira du 220v triphasé, par conséquent il faudra t'assurer lors de l'achat d'un moteur triphasé qu'il soit possible de le brancher en 220 tri tu dois t'assurer que le moteur de la fraiseuse que tu convoites soit également en 380v/220v (branchement étoile ou triangle) parce que s'il sont en 380v(il y en a) tu ne pourras pas le faire fonctionner avec le variateur.

Ensuite en principe il vaut mieux alimenter chaque moteur avec un variateur dédié.

Il me semble que passer de 550w mono à 1100w tri c'est peut-être trop, ton tour a été conçu avec un moteur de cette puissance , es-ce que le reste va suivre ? roulements de broche etc... déjà si tu prends un moteur tri 220/380 de 1 cv soit 750w ça devrait le faire.

Mais d'autres te donneront d'autres avis.

A plus

3. tscheep

tscheep Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    33
    Bonsoir,
    ce n'est pas une mauvaise idée pour limiter le coût d'achat des variateurs.
    Il est possible de paramétrer deux moteurs différents sur le variateur et de commuter d'un parametrage a l'autre en utilisant une entrée du variateur.
    Donc pas besoin de changer a chaque fois les réglage du variateur il suffit juste de tourner un bouton.

4. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Bonsoir,
    Merci pour vos avis :)

Super, ce serai l'idéal .... je vais fouiner dans les notices des variateurs .... cette fonction se retrouve sur la plupart des variateur d'environ 1,5 kW ou est-ce limité qu'à quelques modéles ? :roll:

Je pensais à un IMO EDX-150-21-E : je télécharge la notice et je recherche.

Bonne soirée à tous.
    @+ :wink:

5. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    variateur pour plusieurs moteurs

Bonsoir, un variateur pour plusieurs moteurs est possible.
    Lorsque j'etais en activité, un variateur alimentait 3 moteurs séparément.
    Ce montage se trouvait sur des robots de presse ou les mouvements se faisaient les un après les autres. 3 contacteurs de puissance connectaient le moteur désiré et des relais rentraient les différents ordres correspondants a un moteur donné.Ce système a été installé en2000 et je pense qu'il fonctionne encore (en 3 équipes).Les moteurs etaient différents, de
    1 a 2 kw .Un relai de protection était branché sur chaque moteur, et le variateur n'avait pas de réglage particulier.Ce montage peu alimenter autant de moteurs que l'on veut a condition de s'en servir séparément;mais bon! nous n'avons que 2 mains lorsque nous usinons.

Cordialement ISL

6. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
  7. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut tscheep et ISL

Puisque vous avez l'expérience de cette possibilité de faire fonctionner plusieurs machines avec un seul variateur même séparément, pouvez-vous développer en détail comment serait faite l'installation de Loulou sachant que je suppose qu'il souhaite des commandes déportées pour pouvoir faire fonctionner le tour et ensuite la fraiseuse donc séparément: Quel type de matériel: Variateur permet de réaliser cette installation et quels sont les composants électriques(relais etc...) et tant qu'on y est le schéma électrique de cette installation en supposant qu'il y a une ligne dédiée (quel type de disjoncteur différentiel ...)

Merci de vos lumières car sujet est plus qu'intéressant.

A plus

8. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Ca marche très bien. On est plusieurs à avoir fait ça. Voir aussi la réalisation de Chani.

Je "tourne" avec ça depuis plusieurs annéees, et avec la version 2 depuis 1 an.

Armoire : les commandes sont commutées, ainsi que les sorties. le variateur est un vieux Danfoss qui permet de mémoriser et sélectionner 2 paramétrages via une commande externe au variateur.

Les arrêts d'urgence ne sont bien sûr pas commutés : ils sont tous en série de machine en machine avec également les sécurités des portes.

Une boite à boutons sur la scie à ruban (avec un interrupteur pour la micropulvérisation) :

Une sur la perceuse, avec arrêt rapide et inversion de sens :

Sur le petit tour, comme sur la perceuse (les deux poussoirs du haut commandent en plus la micropulvérisation)

Partager un variateur permet une énorme économie de place, et des économies financières substantielles.

En revanche, avec un variateur, il n'est pas simple de connaitre la vitesse des machines. C'est pourquoi il y a des tachymètres de broche sur la perceuse et le petit tour, et également sur la scie, donnant des mètres / mn.

9. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
  10. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour à tous et toutes,

Loulou, je suis en plein dedans !
    Je finalise la liste de matériel et crois moi, il en faut.
    Suivant ton budget, tu auras intérêt à rassembler le matériel petit à petit, car en neuf, ouf !
    Je viens enfin de trouver une armoire électrique aux dimensions et tarif convenables (800x600x250) pour abriter tout ce petit monde.

Je remercie Chani qui a adapté mes besoins en collaborant au cahier des charges et réalisé plusieurs versions de schémas (largement utilisables par d'autres membres).
    Repris depuis, pour s'éviter des tensions de commande mixte (24v) en AC et DC (c'est pas du hard rock !).
    Tout sera en DC.

Comme j.f ou Cphil, les commandes du variateur sont déportés sur les machines avec gestion de l'arrêt d'urgence via un dispositif prévu pour (relai de sécurité temporisé).

A+

11. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut à tous,

Et bravo pour vos réalisations, pour moi, quand je vois les armoires électriques, j'ai l'impression d'une usine à gaz, il y a intérêt à être bien organisé et de marquer bien les fils, et surtout d'avoir des connaissances substantielles (et c'est un faible mot) pour réaliser une telle installation.
    En ce qui me concerne j'avais un peu commencé à étudier la question en regardant ce qu'avait réalisé j.f., quand j'étais à la recherche du tour et de la fraiseuse, et finalement j'ai trouvé les machines alimentées en mono 220v je n'ai qu'une perceuse en tri 220 qui fonctionne très bien avec le variateur qui lui est dédié et que j'ai fixé directement à l'aide d'une équerre sur celle-ci. Je suis admiratif, devant vos installations dignes "d'Ateliers Professionnels"
    Bon courage MIC_83 j'espère que tu nous feras un petit reportage de cette installation.

Bonne journée et merci encore de vos témoignages.

12. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    variateur unique pour plusieurs moteurs

Bonjour Jungo 1, pour alimenter plusieurs moteurs a partir d'un seul variateur, c'est comme toute chose, du trés simple au compliqué a l'extrème.
    L'exemple développé et réalisé par j.f. est digne d'un équipement industriel sophistiqué que seul un technicien pointu en electrotechnique peut concevoir, réaliser et mettre au point.
    Il existe plus simple,par exemple installer un variateur de fréquence avec sortie de puissance sur une prise tri et de controle sur une multibroche
    Equiper les machines a alimenter par des prises correspondantes , un petit tableau de cde(marche/arret-AV/AR-potentiomètre pour la référence vitesse -AU-indicateur de vitesse----suivant les besoins) sur chaque machine et brancher la machine que l'on désire utiliser. Il est vrai qu'il faut un minimum de connaissance en électricité.On peut se faire aider .

Cordialement ISL

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Salut Loulou (et les autres bien sûr),

j'avais également fait un système centralisé pour 3 machines pour Vogele et il l'avait présenté sur le forum... mais il a effacer le sujet :oops:
    je dois avoir encore le plan sur mon PC.
    Je peux te le faire parvenir si tu veux... mais la phylosophie est la même pour tous... :roll:

Et si tu arrive à avoir des moteurs avec des caractéristiques similaires sur tes 2 machines, tu n'as pas besoin de changer les paramètres à chaque fois que tu commutes de machine... :roll:

14. borain57

borain57 Apprenti

Inscrit:
    27 Janvier 2010
    Localité:
    mons , belgique
    variateur partagé

Bonjour à tous,

J'ai fait plus simple et plus économique. Pour le tour à métaux et la combinée à bois.
    Mon variateur est fixé au mur avec une grosse prise standard pour la sortie 3 x220 V près du tour à métaux. Ainsi je peux facilement raccorder un autre moteur avec une fiche standard.

J'ai réalisé un boitier de commande marche / arrêt / inversion du sens de rotation / arrêt coup de point qui est relié au variateur par un câble assez long au cas où je devrais l'utiliser sur une 3ème machine.

C'est bien sûr tout manuel mais bon....
    Jean-Luc

15. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Re, :)

Le principe de Borain57 me plait pas mal :P et serait dans l'esprit de ce que je voudrai faire :
    Le variateur entre les 2 machines, un bloc mobile de commande suivant la machine utilisée, les sécurités en série sur le variateur ..... le détail quand tout sera en place.

De toute maniére, dans un premier temps ce sera uniquement la fraiseuse sur le variateur et le tour en 220V mono, dés que j'aurai trouvé le moteur qui me convient pour le tour ( si possible même montage bride fixée directement sur le chassis du tour ) je préparerai la modif et le cablage pour effectuer simplement et rapidement l'échange moteur. :-D

@+
    je vais commencer par attendre la livraison de la fraiseuse :7dance:

Chargement...

Partager cette page