1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

1 variateur de frequence et 2 moteurs, possible??

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par rddt, 24 Novembre 2012.

1. rddt

rddt Ouvrier

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Bonjour a tous

Voila, j'ai depuis peu un nouveau tour que je remet en état (Vuilleumier VF250/35), et j'aimerais savoir si l'on peu brancher sur le même variateur (Yaskawa V1000 4Kw) les deux moteurs de mon tour, le moteur de la broche(2.2kw) et celui de la pompe d'arrosage(120w) sans qu'il y est d'incidence néfaste pour le variateur, sachant que je risque de démarrer et de coupé le moteur d'arrosage pendant que celui de la broche tourne.
    Je ne compte pas jouer avec la fréquence du variateur il restera sur 50hz, il y a suffisamment de combinaison de vitesses sur le tour.
    Merci de vos réponses.
    Salutation

2. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Bonsoir

C'est tout à fait possible, il faut simplement que tu démarres ta pompe qu'après la mise en route de ta broche.
    Pour le cas où tu voudrais faire varier la fréquence, tu verras, on y prend goût, tu as aussi la possibilité de faire fonctionner la pompe en monophasé à l'aide d'un condensateur permanent .... ce qui t'éviteras d'être tributaire du variateur.

3. rddt

rddt Ouvrier

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Bonsoir Calamentran

Merci de ta réponse ça fessait longtemps que nous avions pas échanger quelques mots( L'Altivar 16)
    Je n'avais pas pensé au condo sur la pompe, et effectivement sa me laissera le champ libre pour faire varier la vitesse de la broche, j'ai deja vue ce genre de montage, mais je ne sais plus ou, je crois qu'il faut relier une broche du condo a la phase et a un pole du moteur et l'autre sur un des pôles restant, par contre pour la valeur du condo???.
    Je vais aller revisité le site de Labobine...
    @+

4. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Bonjour

Je viens de regarder le schéma électrique de ton tour, la modification ne présente pas de difficultés particulières mais il y a un peu de travail de conception...
    Si tu veux (et si tu me passes la notice de ton VV), je pourrais te faire le schéma de la modif pour l'intégration du VV.
    Pour la valeur du condo, si tu hésites, fais une photo de la plaque signalétique du moteur, je te dirais quoi mettre.

5. rddt

rddt Ouvrier

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Bonjour Calamentran

Oui bien volontiers, j'avais bien une idée mais étant loin d’être un pro en électricité, je risque de passer a coté de chose essentielle pour le bon fonctionnement le l'ensemble et de la sécurité général du montage.

La plaque signalétique du moteur de la pompe d'arrosage.
    Siemens_plaque1.jpg

Face avant du VV.
    VF-Yaskawa1.jpg

La plaque du VV.
    VF-Yaskawa2.jpg

La plaque signalétique du moteur de broche.
    Plaque-moteur-broche1.jpg

J'ai deja passer les barrettes du bornier des moteur en triangle.

Pour ce qui est de la valeur du condo, et d'apres ce que jais lue sur le site de Labobine un 40µf devrait faire l'affaire, par contre je comprend pas bien la différence entre un condo permanent et un condo de démarrage.

Tu trouvera en Fichier jointe le manuel du variateur de fréquence.

Merci encore du coup de pouce.

@+ Renaud Voir la pièce jointe VV Yaskawa V1000.zip

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

pour la pompe d'arrosage, ça marche bien avec un condo et ce n'est absolument pas critique , une valeur de l'ordre de 6 à 10µF convient en général bien (40 µF c'est trop !) , on trouve aisément le condo idoine dans des réglettes fluo (notamment celle en 2*58 ou 2*65W) ou dans des circulateur de chauffage central (qui ne sont que des pompes, de puissance analogue a une petite pompe d'arrosage de tour...mais n'ont pas du tout la même forme)

On trouve aisément en brocante ou a la casse de telles réglettes ou de tels circulateurs pour moins cher que le condo neuf tout seul ..
    .
    Pour le moteur de broche, il vaut mieux le raccorder , directement, aux sorties du var, sans passer par des contacteurs , la mise en marche, l'inversion de sens , sont assuré par le var (le circuit de commande sera a modifier pour intégrer ce variateur

Sloup

7. rddt

rddt Ouvrier

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Bonjour Sloup

C'est la première fois que j’entends ce terme, tu veut parlé de ce type de condo?
    condo.jpg

C'est mon intention depuis que je sais qu'il est possible d'alimenté la pompe d'arrosage autrement.
    Merci pour les infos.

@+Renaud

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Idoine = approprié, convenable (tout simplement )

ici, j'entend par idoine, un condensateur pour alternatif, pour fonctionnement permanent pour moteur ...pas un condensateur de démarrage pour fonctionnement intermittent, ni un condensateur de filtrage pour courant continu (le condensateur que vous avez joint est en effet du bon type)

Le mot "idoine" est plus court a saisir sur son ordinateur que ses synonymes usuels, on trouve plus souvent cet adjectif dans des ouvrages littéraires et des documents administatifs ...

sloup

9. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Bonjour

Renaud, je vois que le moteur de ta pompe consomme 0,63 A en couplage triangle et si tu appliques la formule empirique - mais qui marche - de notre ami Labobine tu arrives à 0,63 x 14 = 8,82 μF. Un condensateur de 8 μF ou de 10 μF devrait faire l'affaire. Pour une quinzaine d'Euros tu peux le trouver ici :
    http://www.condensateurs.net/conden...ateur-8mf-cable-demarrage-moteur-8172249.html

En ce qui concerne la caractéristique des condensateurs permanent ou de démarrage, ils portent bien leurs noms. Un condensateur de démarrage utilisé de manière permanente risque tout simplement d'exploser !!! (la température à l'intérieur augmente ... les diélectriques se dégradent et donc la pression monte à l'intérieur de l'enveloppe ....)

Pour le schéma, c'est OK. J'ai déjà la doc du VV.
    ---> Peux-tu SVP faire une photo ou deux du coffret électrique actuel afin de vérifier qu'il est le même que celui de ma documentation.

A suivre ...

10. rddt

rddt Ouvrier

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Bonsoir

Sloup

Haaa, la langue Française, si belle et si compliqué, merci d'avoir apporté une pierre a l’édifice de ma culture, se soir je me coucherais moins idiot.
    Pour les condos j'ai pigé.

Calamentran

Merci pour le lien, question, tu m'indique de prendre un condo de 8 a 10 µF, qu'est-ce que ça apporte de plus ou de moins si l'on grimpe en µF hormis le prix du condo?

Voici le tableau électrique d'origine du tour, le gros câble que tu voit sur la photo est la provisoirement c'est pour faire un test du moteur de broche.
    Tableau-elec.jpg

Bonne soirée
    @+Renaud

11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    question d'un non électro mécanicien : ce condensateur modifie t il la vitesse de rotation et la puissance de cette pompe ?

12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

il ne modifie quasiment pas la vitesse (ou si peu que c'est complètement négligeable ici :!: )

il réduit la puissance de la pompe d'environ 1/3 (cette perte de puissance serait peut être embétante si c'est pour arroser son jardin :???: ...Mais sans incidence vu le faible débit nécessaire pour lubrifier l'outil là ou il enlève du copeau , sur un tel tour, et pour un usage d'amateur :| ...)

(et puis je suppose qu'il ne vous serai pas venu à l'idée de vouloir arroser un jardin avec une pompe de tour :wink: )

13. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Bonsoir

Aussi, ne dit-on pas .... calculer le condensateur de manière adéquate ...... :smt033

Pour faire très simple, le condensateur en série avec l'une des trois bobines est calculé pour apporter un déphasage de 90° ce qui fait que tu fabriques un pseudo triphasé à partir du monophasé (au lieu d'une étoile, ce triphasé là prend la forme d'un T) suffisant pour induire un champ tournant. Avec cette astuce de condensateur, déjà que tu perds 30 % du couple nominal du moteur et si en plus de ça ton condensateur est trop faible ou trop fort .... ton couple de démarrage sera encore bien plus bas donc un risque pour ta pompe.

C'est tout à fait identique à ce que j'ai sur ma doc. Je peux donc commencer à bosser dessus. Laisses-moi un peu de temps quand même...

(*) Donc comme Sheila. Je sais, elle est nulle celle-là... et incompréhensible pour les moins de 60 ans !!

14. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    non mais maintenant que vous m'avez suggérer l'idée :mrgreen:

merci pour votre réponse, c'est plus clair pour moi et cette diminution de vitesse on peut la calculer où pas ?

15. rddt

rddt Ouvrier

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Bonsoir Calamentran

Donc si la valeur du condo est trop forte ou trop faible sa risque d'engendré un déséquilibre d'une phase, du moins je suppose.

Houla.. tu a tout le temps, cette après midi j'ai fait tourné le moteur de broche en direct du variateur, sa tourne bien, c’était la première fois, et la j'ai eu la désagréable surprise d'entendre un sifflement de roulement dans la boite de vitesse, donc démontage de la boite et la surprise. :cry:
    Rlt_boite.jpg
    J'ai commander le roulement et les spy tant qu'a faire, et après viens le remontage qui ne va pas être une mince affaire, donc tu voit tu a le temps...

Si si j'ai compris et pourtant j'ai moins de 60 ans :lol:

@+Renaud

Chargement...

Partager cette page