1 Pignon Intérieur/Exterieur

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Petite question pour David - dh42 :roll: (S'il est d'accord bien sûr), mais je pense que cela peut intéresser aussi :lol:

Je veux réaliser dans du POM ou Nylon 2 Pignons (Dans CB-Engrenage cercle de base 50, module 2) , un Intérieur, un extérieur (classique).
Pas de soucis pour le dessiner sous CB :wink:

Mais pour l'usinage, j'aimerai que les pignons s'emboite avec un jeu 2/10e (pas de contrainte réelle, juste un emboitement très facile, même s'ils ne sont pas parfaitement alignés) idéalement dans le pignon Intérieur, comme ça le pignon extérieur resterai standard.
Donc la question, sur paramètres dans l'usinage du contour intérieur faut-il jouer pour obtenir ce décalage (Polyline complexe) ?
Autres Conseils ?

Merci
JP
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux faire, ce que je peux dire, c'est que le générateur de pignons de CB ne fait que les pignons extérieurs.

Si le but par contre est de faire un positif et un négatif du même pignons pour une "incrustation", alors une méthode est d'utiliser le même profil pour les 2 pièces, mais en spécifiant une valeur de surépaisseur dans une opération de contour.

ex: supposons un "alésage" et un "arbre", sur l'alésage tu utilise un contour intérieur avec une surépaisseur de 0, et pour l'arbre, un contour extérieur avec une surépaisseur de -0.2 (donc l'arbre sera plus faible de 0.2mm au rayon), bien sur tu peux aussi mixer les surépaisseurs dans les 2 opérations.

Pense à utiliser l'affichage de la largeur de coupe pour bien voir la surépaisseur négative ou positive que tu obtiens.

pignons_emboitement.jpg


Une autre méthode, si tu veux 2 tracés distincts, c'est d'appliquer un décalage de 0.2 mm à la polyligne représentant le pignons (menu édition) et donc d'utiliser une polyligne différente pour chaque opération.

++
David Voir la pièce jointe emboit_pignon.rar
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci David,

tu as parfaitement compris ce que je veux faire :lol: .
Concernant la sur-épaisseur, en lisant et relisant, je n'étais pas bien sûr de comprendre :???:.
Comme toujours, un exemple vaut mille mots :wink:

Le décalage de la Polyline, là je ne comprends pas vraiment. Avec 2 Polylines, j'ai fait l'essai de faire une transformation augmentation/réduction, mais quand on Zoom sur une dent, on voit bien que cela ne fait pas l'équivalent du "Décalage" de sur-épaisseur....

JP
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'avais fait un essai de denture interne il y a quelques temps sur du MDF.
Avec Cambam, les engrenages générés sont exclusivement à denture externe, et je ne crois pas qu'il y ait eu une évolution à ce jour pour faire des dentures internes.

Le problème actuel sur Cambam est le suivant :
- Le diametre de tête (diamètre extérieur du pignon mesurable au pied à coulisse) d'une denture externe est égal à Dp+2M (il faudrait modifier et étendre la géométrie générée par Cambam à Dp+2.5M pour obtenir le diamètre de pied d'une denture interne).
- Le diamètre de pied (diamètre intérieur pris au pied d'une dent) d'une denture externe est égal à Dp-2.5M (il fautdrait modifier et raccourcir la géométrie génerée par Cambam à Dp-2M pour obtenir le diametre de tête d'une denture interne).
Ceci étant dit, la développante de cercle (la forme de la dent) ne change pas.

A+

Carlos78
 
D

dh42

Compagnon
jpleroux a dit:
Merci David,

tu as parfaitement compris ce que je veux faire :lol: .
Concernant la sur-épaisseur, en lisant et relisant, je n'étais pas bien sûr de comprendre :???:.
Comme toujours, un exemple vaut mille mots :wink:

Le décalage de la Polyline, là je ne comprends pas vraiment. Avec 2 Polylines, j'ai fait l'essai de faire une transformation augmentation/réduction, mais quand on Zoom sur une dent, on voit bien que cela ne fait pas l'équivalent du "Décalage" de sur-épaisseur....

JP

Salut,

Il te faudra peu être utiliser le "dégagement des angles" en plus si ça coince dans les angles internes.

Le décalage:
http://screencast.com/t/m3V1LMlh

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 339
MIC_83
MIC_83
Haut