1/100 faux rond tour Damatomachine CQ9332A

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
En voulant changer mon mandrin cet am j'ai voulu regarder la concentricité de ma broche.
je trouve 1/100 d'écart.
Cela corespond il à la moyenne ?

Bonne soirée . . .
*old link*
 
H

HBX360

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

Salut Voisin,

Tu n'as pas mesuré ta broche mais le faux plateau qui supporte le mandrin.
Si tu veux mesurer ta broche il faudra l'ôter.
Quant au faux plateau il faut avoir une mesure la plus faible possible. 1 centième c'est pas mal mais l'idéal c'est zéro. C'est le cas lorsqu'on usine le faux plateau la 1ere fois. Par contre au fil des démontage, il a pris un peu de jeu. Assures toi toutefois que ton faux plateau est bien monté sur la broche.

@+

Christian
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

Salut Ardéchois :)

Donc le faux plateau, je croyais que c'étais la broche :oops:

Alors, mon faux plateau, je ne l'ai jamais démonté, j'ai juste changé plusieurs fois mes mandrin (4 mors et 3 mors ).
Je ne sais pas comment se démonte le faux plateau, je regarde demain si j'ai le temps,
Le démonter pour voir comment c'est fixé, et le remonter ne risque pas de provoquer un concentricité plus mauvaise qu'actuellement ?

merci et bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

c'est excellent
par contre je ne connais pas ce tour mais il semblerait (d’après la photo) que le faux plateau et la broche ne soit qu'une seule pièce
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

Bonjour,

J'ai donc regarder et je n'arrive pas à voir si la broche et le faux plateau ne forme q'une seule pièce.

Peut être qu'en démontant le flasque tenu par les vis chc . . .?
IMGP3660.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

1/100ème, c'est excellent pour un faux plateau .
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

ok . . .si c'est correct je ne vais pas toucher.
Je ne vais pas essayer de démonter la flasque . . .au risque d'avoir plus de jeu au remontage . . .


Mais donc si je veut monter un faux plateau ou un mandrin pour lequel je ferais donc un faux plateau pour l'emboiter, je monterai mon faux plateau SUR le faux plateau existant . . . :oops: ??

c'est correct ca ?

Mais bon pas le choix si le faux plateau en photo fait partie de la broche .

a+
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

Bonsoir à tous et toutes,

Chris.j3, sur les dernières photos, on ne voit pas de goujons/écrous derrière ce que qui ressemble à un faux plateau.
Donc, il semblerait que la partie qui a été prise pour un faux plateau ne soit en réalité la broche monobloc.

Normalement, les classes de précisions des roulements de broches de machines-outils permettent d'atteindre des défauts de concentricité contenus sous le centième (quelques microns).
Ceci afin de réduire au maximum l'addition d'autres défauts des accessoires montés sur la broche (pinces, mandrin...).

Aussi, peux-tu stp refaire un contrôle dans l'alésage en CM et voir si la valeur relevée coïncide avec la précédente et se situe dans la même zone angulaire.
Suivant les résultats obtenus, assures toi que la broche n'ait pas de jeux axial et radial, pour ce faire :
Remontes le mandrin et sers toi d'une barre assez longue et rigide prise dans le mandrin sur laquelle tu pourra exercer une pression axiale et radiale modérée, tout en contrôlant avec un comparateur une éventuelle déviation de l'aiguille.

Bon contrôles

A+
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

Très bien merci . . .

Je ferais donc ces 2 controles dans la semaine :

le controle de l'alesage CM5 dans la broche.

Et ensuite je ferais un essais avec un mandrin en place .

pour une tête de broche, 1/100 c'est correct ou pas top ?

bonne soirée . . .
 
H

HBX360

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

Salut,
Ca ressemblait bougrement à un faux plateau.
Habituellement les broches, en acier trempé, ont un cône de montage du faux plateau.
Si tel n'est pas le cas pour ta machine, et si ce que l'on voit en photo est ta broche, donc non démontable, tu devrais avoir zéro au comparateur (ou alors c'est un tour chinois).
Passes un coup de lime sur ce que j'ai pris pour un faux plateau. Logiquement si c'est la broche ça ne devrait pas mordre. J'ai bien dit "logiquement"...
Quelle est la marque de ton tour (ou son origine) ?
Quel est le Ø du plateau porte mandrin (broche ou faux plateau) ?

Tu as raison, si c'est ta broche, faut pas toucher (sauf à refaire l'épaulement pour le mandrin, mais là faut les plaquettes qui vont bien et le savoir faire).

Cdt
 
D

Dodore

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

HBX360 a dit:
Salut,

Habituellement les broches, en acier trempé,

Passes un coup de lime sur ce que j'ai pris pour un faux plateau. Logiquement si c'est la broche ça ne devrait pas mordre. J'ai bien dit "logiquement"...

Cdt
je ne suis pas du tout sur que les broches soient toutes trempées
sur les tours levebvre martin par exemple, je suis sûr qu'elles ne le sont pas
 
D

Dodore

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

je vois dans la description de l'outillage, qu'il y a un plateau à trous : comment est ce qu'il se fixe sur la broche?
 
H

HBX360

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

Sur la doc, on voit aussi que les mandrins sont vendus avec ce qui ressemble fort à un faux plateau. :roll:

Sur les photos du post:
https://www.usinages.com/threads/manute-et-mise-en-place-de-mon-tour-cq9332a-de-chez-damato.43820/
on dirait que la corps de la broche dans le carter a le même Ø ou presque que l'arrière du "plateau" porte mandrin ce qui ne me semble pas logique. Si la broche est monobloc avec ce "plateau", comment serait monté le roulement de broche ?
Il y a forcément une réduction de Ø pour que le roulement porte sur un épaulement. Donc le Ø de broche est ensuite plus petit non ?

Je peux bien sûr me tromper, mais j'aurais tendance à penser que le "faux plateau est vissé. Mais cette hypothèse supposerait qu'il y ait quelque part un dispositif de nature à bloquer la broche. En as tu un sur ton tour ?
 
Dernière édition par un modérateur:
H

HBX360

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

Pour Dodore, j'ai du mal à imaginer une broche non trempée... :shock:

J'imagine bien les conséquences d'une erreur de tournage: le burin se plante dans la matière avec une forte avance et vitesse de broche élevée............ Flinguage assuré de la broche si pas assez résistante.
Il y a quelques années j'ai connu un chef d'atelier très embêté car un des employés avait commis une erreur sur tour CNC (la belle machine avec mandrin de 200 mm).
Le porte plaquettes est allé un peu trop loin. Il a explosé les mors durs avant d'attaquer le mandrin .... Je n'y étais pas mais ce fut très bien raconté.
Résultat des courses: broche flambée. Et pourtant elle était trempée...

Bon, on n'est pas obligés de faire de grosses conneries sur un tour. :mrgreen:
 
W

web34

Ouvrier
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

Bonjour,

J'ai mesurer mon faux rond sur le plateau, je suis à 0.005
Pour du chinois c'est pas mal et surtout pour mon utilisation c'est très bien, si toutes mes réalisations avaient cette précision, je serai hyper content. :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

web34 a dit:
Bonjour,

J'ai mesurer mon faux rond sur le plateau, je suis à 0.005
Pour du chinois c'est pas mal et surtout pour mon utilisation c'est très bien, si toutes mes réalisations avaient cette précision, je serai hyper content. :wink:
0.005 donc 5/100 de faux rond . Sur le faux plateau comme moi ?
Et tu as quel tour ?
Bonne soirée
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

chris.j3 a dit:
web34 a dit:
Bonjour,

J'ai mesurer mon faux rond sur le plateau, je suis à 0.005
Pour du chinois c'est pas mal et surtout pour mon utilisation c'est très bien, si toutes mes réalisations avaient cette précision, je serai hyper content. :wink:
0.005 donc 5/100 de faux rond . Sur le faux plateau comme moi ?
Et tu as quel tour ?
Bonne soirée
Non, là c'est 5 microns 3 chiffres après la virgule c'est plus conforme à une broche de machine.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

Àh oui oups désole.j ai lu trop vite.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

5 micron tu l à mesuré au comparateur ? 1 demi division alors ?
 
F

fred250

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

Sur ce tour le faux plateau fait partit de la broche, comme sur quelques autres tours chinois.
Ensuite 1/100 de faut rond c'est correct, surtout pour un tour chinois, et c'est bien suffisant au vue de ce qu'on leur demande, surtout qu'ensuite on monte un mandrin dont la précisions et souvent inférieur.
 
W

web34

Ouvrier
non j'ai un comparateur sur lequel chaque division indique 1 micron
 
D

Dodore

Compagnon
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

HBX360 a dit:
Pour Dodore, j'ai du mal à imaginer une broche non trempée... :shock:
si si c'est vrai j'ai travaillé sur ce tour,j'ai même retouché au grattoir le cône morse qui avait été emmanché avec des copeaux

je renouvelle ma demande : comment est fixé le plateau à trous sur la broche ?
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Dodore,
Behn tu m'apprends quelque chose.
Tu m'aurais dit, sur un tour chinois, ok, mais là sur un Levebvre Martin, un bon tour bien de chez nous ...
J'imagine que la broche était surdimensionnée, non ?

Quant à la question de la fixation du plateau à trous sur la broche, on n'a pas de réponse. Je serais curieux de savoir ce qu'il en est.

Fred250 semble bien connaître ce tour. Il précise que "Sur ce tour le faux plateau fait partit de la broche, comme sur quelques autres tours chinois".

@+
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Alors , j'ai commandé le mandrin 4 mors et il n' est pas arrivé comme sur le site, il est arrivé sans faux plateau , juste avec 3 trous taraudés derrière et on le pose sur le"faux plateau de la broche"

pour le montage du faux plateau, je ne sais pas, je ne l'ai pas commandé.

je cite JLP92200 qui à le même tour :
"Il n'y a pas de faux plateau sur notre machine, c'est le nez de broche qui en fait office, si tu souhaite faire des adaptations il te faudra intercaler un "vrai faux plateau" entre celui de la broche et un nouveau mandrin."

je mesurerai le faux rond à l' interieur du cone morse et sur la façade du plateau pour voir . . .
bon am
 
S

sg67

Ouvrier
Re: 1/100 faud rond tour Damatomachine CQ9332A

faux plateau 004.jpg
faux plateau 003.jpg
faux plateau 002.jpg
faux plateau 001.jpg
Dodore a dit:
HBX360 a dit:
Pour Dodore, j'ai du mal à imaginer une broche non trempée... :shock:
si si c'est vrai j'ai travaillé sur ce tour,j'ai même retouché au grattoir le cône morse qui avait été emmanché avec des copeaux

je renouvelle ma demande : comment est fixé le plateau à trous sur la broche ?

bonjour,
si c'est pour cette référence dont tu parles : Plateau Ø 200 mm 78,00 € (Cod: DMACTF31
Je l'ai cmdé avec le tour et en fait ce plateau est un peu différent en réel : il se fixe sur le faux plateau/broche du tour comme le mandrin : voir photos ci dessous :
NB : il y a 3 trous suplémentaires que j'ai réalisés : je n'avais pas de mandrin diviseur pour la fraiseuse , j'ai donc fait un montage en perçant ce plateau de 3 trous ds les rainures pour y fixer mon mandrin de tour et ensuite pouvoir brider l'ensemble sur la table de fraiseuse et pouvoir y mettre mon axe à tarauder ( 2 extrémités en 1/2 gaz )
 
S

sg67

Ouvrier
.... bien entendu ce montage sur cette dernière photo ne fait pas office de diviseur, seulement de fonction mandrin pour y fixer un axe bien verticalement par rapport à la broche de ma fraiseuse. Comme c'est du 1/2 gaz à tarauder, j'ai percer à 19 sur le tour, puis tourner un bout d'axe pile à 19. Ce bout d'axe ds une pince ds la broche de fraiseuse pour tomber centré ds le perçage de mon axe. J'avais 6 axes à réaliser.
bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
je voulais savoir comment était fixer le plateau à trous pour etre sûr que la la broche et le faux plateau ne faisait qu"une seul piece, maintenant j'en suis sûr
 
C

chris.j3

Compagnon
salut sg47.

Bien l'idée de prendre le mandrin comme ça pour la fraioseuse, je retient.
Par contre 2 question :
Comment as tu proceder pour centrer le mandrin sur le faux plateau ?

Pourrais tu faire une photo de ton faux plateau de face avec les nouveaux trous, je ne comprend pas comment ils peuvent tomber dans une rainure.
J'ai fait chevaucher tes 2 photos et l'écart entre les trous d'origine et les trous que tu as fait ne correspondent pas à l'espace entre 2 rainures . . .ou alors je n'ai pas tout compris.
*old link*

Sinon je n'ai toujours pas eu le temps de mesurer le jeux interieur de la broche .

bonne soirée
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 634
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
35
Affichages
8 640
Jmr06
J
Y
Réponses
19
Affichages
2 684
Y
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 378
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
F
Réponses
5
Affichages
11 141
boucqueneau
boucqueneau
B
Réponses
37
Affichages
3 115
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
9
Affichages
6 330
languedoc
L
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 623
Valtau
Valtau
F
Réponses
7
Affichages
1 938
francois3
F
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 053
Otatiaro
Otatiaro
Haut