1/100 faux rond tour Damatomachine CQ9332A

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Une solution de rechange pour fixer un faux plateau ou un mandrin sur ce genre de
nez de broche quand on ne peut pas faire correspondre les trous. Sans modifications,
rapide et efficace.
DSCF0643_opt.jpg


Cordialement.
 
S

sg67

Ouvrier
Dodore a dit:
je voulais savoir comment était fixer le plateau à trous pour etre sûr que la la broche et le faux plateau ne faisait qu"une seul piece, maintenant j'en suis sûr
Oui, le plateau et broche ne font qu'un. Le roulement conique est pris avec. Par contre je n'ai pas fait attention en démontant le couvercle de boite si cette broche allait jusqu'au roulement AR ...la logique Mecanique voudrait dire oui
 
S

sg67

Ouvrier
chris.j3 a dit:
salut sg47.

Bien l'idée de prendre le mandrin comme ça pour la fraioseuse, je retient.
Par contre 2 question :
Comment as tu proceder pour centrer le mandrin sur le faux plateau ?

Pourrais tu faire une photo de ton faux plateau de face avec les nouveaux trous, je ne comprend pas comment ils peuvent tomber dans une rainure.
J'ai fait chevaucher tes 2 photos et l'écart entre les trous d'origine et les trous que tu as fait ne correspondent pas à l'espace entre 2 rainures . . .ou alors je n'ai pas tout compris.
*old link*

Sinon je n'ai toujours pas eu le temps de mesurer le jeux interieur de la broche .

Derrière ce faux plateau c'est comme le mandrin = 3 trous taraudes M8 pour fixation sur la broche du tour.
Moi pour pouvoir fixer le mandrin dessus ce faux plateau, j'avais besoin de 3 trous lisses ( les 2 ont 3 trous taraudes ) sur le faux plateau mais ces 3 trous lisses devaient être réalises sans que les têtes de vis ne viennent empêcher ce faux plateau de bien poser a plat sur la table de fraiseuses . C'est donc pourquoi j'ai fait ces 3 trous (D9) ds les rainures.
Le mandrin n'est pas parfaitement centrer sur ce faux plateau mais je ne recherchais qu'un support bridable ( donc de diamètre > au mandrin ) et sur lequel je puisses fixer mon mandrin bien a plat
A +
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour c'est pas un faux plateau c'est la broche j'ai le meme tour
par contre si c'est comme le mien tu devrais te preocuper de letrier de la vis meree coter moteur le mien vien de griper pas de huilleur lol les cons
j'atend la reponse a mon mail de reclamation
 
C

chris.j3

Compagnon
phildu11 a dit:
bonjour c'est pas un faux plateau c'est la broche j'ai le meme tour
par contre si c'est comme le mien tu devrais te preocuper de letrier de la vis meree coter moteur le mien vien de griper pas de huilleur lol les cons
j'atend la reponse a mon mail de reclamation


"letrier de la vis mere" Tu aurais une photo ?
qu'entend tu par etrier de la vis mère ?

Je vais regarder . . .
a+
 
W

web34

Ouvrier
phildu11 a dit:
bonjour c'est pas un faux plateau c'est la broche j'ai le meme tour
par contre si c'est comme le mien tu devrais te preocuper de letrier de la vis meree coter moteur le mien vien de griper pas de huilleur lol les cons
j'atend la reponse a mon mail de reclamation

Bonjour,
Dommage que le message ne soit pas écrit en Français.
 
S

sg67

Ouvrier
Bonsoir
Je me suis aussi attaqué a la concentricite de mon mandrin. J'avais 0,20 a 2 cm des mors. J'ai lu tous les posts a ce sujet.
J'ai donc essayé de faire les choses ds l'ordre :
J'ai mesuré sur la broche/faux plateau de ce tour cq9332 ( 6133 chez d'autres ), c'est a dire sur le rebord de centrage sur lequel vient le mandrin = 0,01 en concentricite
Ensuite j'ai quand même regardé la planéité-perpendicularite / axe de broche = a peine 0,01
J'ai monte ensuite mon mandrin et essayé comme expliqué par bcp de changer de noix de serrage = 0,10 au mieux de faux rond. En faisant mes mesures donc en regardant le point haut et celui le plus bas j'avais en fait un mors qui demandait a rentrer et les 2 autres a sortir pour être bien.
Je me suis dit puisque le mandrin est monté centré sur ce faux plateau/broche, c'est qu'il doit y avoir un certain jeu. J'ai donc desserré les 3 vis et poussé au niveau du mors qui demandait a rentrer et serrer la première vis ( pas non plus bloquée mais suffisamment pour que rien ne bouge ) puis en gardant la pression sur mandrin, serrer la deuxième bis puis ensuite la troisième. Bien serrer les 3 pour finir = 0,04 toujours a 2 cm des mors .
J'ai pas cherché la perfection mais il y aurait moyen puisque la valeur de 0,04 se retrouvait plus ou moins a l'oppose des 0,10 de départ , cad qu'il aurait fallu repousser plus ou moins a l'opposé .
Néanmoins j'ai toujours un peu de faux rond qui s'accentue au fur et a mesure que je m'éloigne des mors comme si cela tournait en vrille ( moins qu'avant quand même ). Je pense qu'il doit y avoir un ou des mords dont la surface n'est pas complètement parallèle a l'axe de broche. J'ai pris les mesures a partir d'un axe de 30 acier dur. Aussi peur être est-ce intrinsèquement du aux jeux a l'intérieur du mandrin et a sa Mecanique particulière .
Vous allez me dire aussi que c'est pour cela qu'il existe la pointe mobile et la lunette, vrai.
J'en suis venu afaire ces mesures car j'ai fais des axes a partir de tube d'ebauche inox 32x16, et quand j'agrandissait au forêt le trou de 16 a 19 ( av taraudage 1/2 gaz), je me retrouvait avec un trou décentré. Le problème venait en fait en grande partie du fait que percage de 16 de ce tube d'ebauche n'est pas bien coaxial au D extérieur . Je l'ai vu après. Cela s'accentuait en plus avec un forêt CM long .
Maintenant que mon mandrin est mieux centré, je vais faire ce réalésage de 19 a la barre d'alésage ( un peu plus long ) au plus pres du mandrin.
Merci en tout cas pour tous les posts au sujet de la concentricite des mandrins.
NB : désole pour les accents écrivant avec mon mobile
Bonne soirée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,sg,

je suis comme beaucoup ici obligé de déposer le mandrin assez souvent pour se servir du CM de la broche ; je ne comprendrais pas qu'il me faille faire attention au centrage du mandrin à la repose...il vient s'assoir sur l'alésage conique inscrit sur le faux-plateau :ça ne bouge pas!
le reste concerne le centrage des mors ; je les ai rectifiés à la "Dremel" et depuis,c'est pratiquement parfait à chaque serrage....
la complication? elle a pas lieu d'être pour moi !
A bientôt
GUY34
 
S

sg67

Ouvrier
Bonsoir Guy
Oui c'est certainement mieux avec un centrage conique du mandrin.
Moi aussi je dépose mon mandrin de temps en temps et je ne contrôlerai pas a chaque fois au comparateur. Je sais qu'en poussant a un certain endroit repéré, je serai mieux que 0,20 a 2 cm des mors
J'essaierai de rectifier les mors des que j'aurai un peu de temps
Bonne soirée
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir j'essaye de retrouver les photos que je leur ai envoyer pour qu'il me fasse l'échange de la vis mère et de l'étrier
mais je pense que je les ai virer de rage sinon je te les referais
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 438
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
Y
Réponses
19
Affichages
2 620
Y
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
5
Affichages
11 039
boucqueneau
boucqueneau
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
9
Affichages
6 299
languedoc
L
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 572
Valtau
Valtau
F
Réponses
7
Affichages
1 899
francois3
F
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 994
Otatiaro
Otatiaro
Haut