040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

DELPARTE olivier

Nouveau
Encore et toujours de bien jolies photos et de bien jolies pièces mécanique. Merci
Je vois que les passionnés de mécanique comme moi apprécient beaucoup votre travail et je suis tout à fait de leurs avis.
concernant les bielles, je parlais des pièces de la pompe alimentaire double et ses excentriques. Je n'en reviens pas que vous ayez pu usiner de telles pièces. Le reste aussi d'ailleur est du bien jolie travail. j'aimerais avoir du temps pour pouvoir essayer d'en faire autant.
Je vous envoi tout mon respects Daniel.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir Olivier,

Merci pour les compliments. Les fameuses bielles ont été découpées grossièrement à la scie de bijoutier (intérieur et extérieur), puis assemblées deux par deux et ensuite usinées au tour puis à la fraiseuse.

Le plus dur est de trouver le bon degré de jeu fonctionnel ; rodage à la pâte obligatoire. Ca demande effectivement un peu de patience.

Il ne faut surtout pas oublier de repérer les pièces car elles sont ajustées entre-elles.

En fait, j'ai l'habitude, malgé l'équipement dont je dispose, de préparer beaucoup de pièces à la scie de bijoutier à main, en particulier toutes les entretoises mécano-brasées du chassis. Les usinages sont réduits au minimum, ... et un peu d'exercice ne fait pas de mal !

En espérant avoir répondu à la question.

Bien cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Re-bonsoir,

Je suis entre-temps retourné à l'atelier pour déterrer le bout de tôle ADX de 4 mm dans laquelle les bielles en questions ont été découpées à la scie.

Je joins une photo pour vous faire une idée.

Cordialement

Bonne soirée

Daniel

DSCF0067.JPG
 
L

locovap

Nouveau
Bonjour,
C"est avec beaucoup d'attention que je suis l'évolution de votre réalisation, et je vous félicite pour votre travail.
Etant également en train de réaliser une petite loco au 1/22,5 pourriez vous me dire l'avance angulaire que vous avez pris pour faire la mise en forme extérieur des cylindres (de combien de degré vous tournez la pièce pour avoir le moins de plat possible) enfin si vous vous en souvenez ?
Merci d'avance de votre réponse et bonne continuation
Didier
C.A.V. 300
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Didier,

Merci pour vos compliments.

Pour chaque passe lors du détourage des cylindres, la rotation a été de l'ordre de 1/2 tour de diviseur, soit environ 4,5°. Les arêtes restantes ont été éliminées par toilage (en fait il en reste très peu).

En espérant avoir répondu à la question, ...

A propos, quelle loco en cours au 1/22,5ème ? Quelques photos peut-être ?

Bien cordialement,

Daniel
 
L

locovap

Nouveau
Bonsoir Daniel,

Merci de votre réponse, je vais pouvoir me lancer car j'en suis pratiquement à ce stade, car en fait j'ai attaqué la réalisation d'une Mallet, mais n'ayant aucun plan mais uniquement des dessins de face arrière, avant et de profil je dessine (sur papier) toutes les pièces et les réalise à mesure, heureusement je n'en suis pas à mon premier modèle, mais c'est la première fois que je vais réaliser une forme arrondie extérieur, il est certain que j'y serais arriver en tatonnant, mais je voulais avant tout vous féliciter, car franchement vous faites un sacrè boulot et je sais ce que c'est car je travail pas mal comme vous (scie, lime ect...) par contre une nouvelle question me viens, comment arrivez vous à découper de la tôle de 4 d'épaisseur avec une scie de bijoutier ? Vous avez des lames spéciales ?
Pour les photos je n'en ai pas si ce n'est que le chassis avec les roues (que j'ai fais réaliser en fraisage à commande numérique)
A bientôt
Cordialement
Didier

324077Chassis_Mallet_2.jpg
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Didier : Merci pour la photo. Une Mallet ! Ca va être super ! 4 cylindres, deux distributions complètes, ... Bon courage.

Pour les lames de scie bocfil, j'utilise des lames de marque PRIOR du n° 4 à 2/0 d'origine suisse.

Bonne journée,

Bien cordialement

Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Je manque de qualificatif élogieux pour décrire ce que je ressents.

Je n'ose pas immaginer le nombre d'heures de plaisir passé sur cette réalisation.

Quel courage pour se maintenir à l'oeuvre et visiblement un outillage et des machines trés complètes.

Bonne continuation. Vivement la première mise en pression .....

BRAVO
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Charly57, pour la mise en pression il va falloir patienter encore un peu !!!

Quelques éléments nouveaux : les presse étoupe des fonds arrières de cylindre et les soupapes de cylindre complétés.

Bien cordialement et bonne soirée

Daniel

DSCF0069.JPG
Les deux soupapes montées

DSCF0068.JPG
Reçu entre temps les ressorts inox de 2 mm et les billes. Les soupapes de fond de cylindre sont à présent fonctionnelles

DSCF0058.JPG
Et de deux ! et toujours avec les écrous en 8BA

DSCF0057.JPG
Et de un ...

DSCF0056.JPG
Retournement et bis répétita

DSCF0055.JPG
Usinage au tour du premier côté

DSCF0054.JPG


DSCF0053.JPG
Un montage pour l'usinage de la tête

DSCF0052.JPG
Les ébauches
 
C

Charly 57

Compagnon
Daniel67 a dit:
Bonsoir,

Charly57, pour la mise en pression il va falloir patienter encore un peu !!!

....
Bien cordialement et bonne soirée

Daniel

A bon !!! :oops: pourtant à la vitesse et vu le temps certainement passé, ....

Bon courage et BRAVO
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

Au tour des chemises de tiroir, maintenant que j'ai (enfin) la matière première, et des coquilles d'échappement.

Prochaine étape, le brasage à l'argent de tout ce beau monde.Je n'ose pas penser à l'aspect que vont prendre les cylindres après brasage.

Avant toute chose, vérifier que la niveau d'oxygène est suffisant. C'est pas le moment de se louper.

Bonne journée à tous.

Coridalement,

Daniel

DSCF0071.JPG
Présentation provisoire des pièces

DSCF0070.JPG
Les coquilles prètes

DSCF0066.JPG
Usinage intérieur des coquilles

DSCF0065.JPG
Les ébauches pour les coquilles d'échappement

DSCF0064.JPG
Montage provisoire dans le bloc cylindre

DSCF0062.JPG
Lumières percées

DSCF0063.JPG
Montage pour le perçage des passages d'admission

DSCF0060.JPG
Beaucoup de copeaux en perspective
 
J

jvr33

Ouvrier
comme d'habitude, BRAVO, c'est magnifique
une question, combien de temps a tu passé depuis le début de ton projet ?
 
A

Anonymous

Guest
Euh !!!! lui là :P :P :P :P

Mais en voilà une drôle de question !!!!
Quand on aime on ne compte pas " MOSSIEUR " :-D :-D :-D

Poupa 1er
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quand faut y aller ; faut y aller !
Donc c'est parti pour le brasage à l'argent des pièces des cylindres.

Bonne soirée.

Cordialement

Daniel

DSCF0079.JPG
Un bon bain dans l'acide

DSCF0078.JPG


DSCF0077.JPG
Quel que soit l'angle, ...

DSCF0076.JPG


DSCF0075.JPG
En gros plan ; ça s'arrange pas

DSCF0074.JPG


DSCF0073.JPG
Ouh là ! Mon beau cylindre !

DSCF0072.JPG
Sur les briques réfractaires, tout va bien
 
J

JKL

Compagnon
C'est effectivement difficile à regarder.
Des pièces de cette qualité auraient mérité d'être brasées dans un four sous vide ou au moins en atmosphère réductrice : azote hydrogéné.
 
M

manuu

Compagnon
trains

Bonjour daniel67

Mercis pour tes photos ça fait plaisir de voir du beau boulot :wink:

Moi je n'est pas le temps pour ma machine :wink:
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

JKL : Tu as raison, mais les techniques évoquées ne sont pas à ma portée.

Pas d'inquiétude néanmoins, les pièces ont retrouvé un bel aspect. Le bronze garde juste une teinte légèrement rosée.

Photos des cylindres néttoyés bientôt.

Bonee journée à tous,

Bien cordialement,

Daniel
 
C

cyrabougie

Apprenti
Comme je me réjouis trop de voir la suite ! Je suis devenu un fan...tout les jours je passe voir juste ce sujet pour voir si ça a avancé. :-D

C'est magnifique se que tu fais, vraiment !
 
P

Papy54

Compagnon
C'est vraiment très chouette. L'usinage et ses outillages spécifiques sont également une mine d'idées.

Bonne continuation, je suis le fil de la construction, en silence, mais l'admiration et les encouragements sont vraiment largement mérités.
 
T

trusquin

Ouvrier
Un seul mot :Formidable,je verrai bien un sablage sur les cylindres pour leur donner un aspect de fonderie.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, un sablage général est prévu avant les opérations générales de finition et de peinture.

Petit détail, il faut que je m'équipe pour ça avant. Mais vu la somme de travail qui reste à faire, ça laisse le temps.

J'ai repéré les équipement de sablage vendus par RC machines. J'y vais assez souvent ; c'est l'avantage d'habiter dans l'est !

Quelqu'un a-t-il de l'expérience au sujet de la sableuse référencée TCGP1 ?

Tout autre tuyau sur le sablage sera le bienvenu (équipement, technique, matériau de sablage, ...). Je n'ai aucune expérience en la matière.

Merci d'avance.

Bien cordialement

Daniel
 
J

JKL

Compagnon
Le sablage a déjà fait l'objet de nombreux échanges sur ce forum. La principale chose à retenir c'est que le résultat est entièrement lié au "médium" utilisé. Un exemple avec du sable on parvient ( et avec de la patience ) à percer un trou dans une plaque de verre. Avec de la bille de verre on ne parvient pas à dépolir la plaque de verre sauf si la sableuse ne comporte pas le tri des billes cassées. De même on peut très bien avec des billes de verre décaper un filetage sans le faire souffrir. Bien sûr il faut toujours ajuster la pression de l'air au travail à faire. Malheureusement les machines pour billes de verre sont je pense assez couteuses.
Je connais ce qu'on me rétorque à chaque fois - le plaisir de faire soi-même - mais pour certains travaux il est bien préférable de s'adresser à des ateliers professionnels. Je pense aux brasures sous vide ou en atmosphère réductrice qui dispense totalement d'utiliser un flux de soudure qu'il sera difficile à éliminer. Le problème pour faire faire des travaux ainsi viendra de minimums forfaitaires de facturation c'est pourquoi il faut demander d'attendre un groupage possible avec d'autres utilisateurs. On voit bien ici la crise force les petits ateliers à ne plus dédaigner la clientèle de particuliers qui payent comptant. Par contre il faut venir avec un niveau de compétence égal à celui d'un client professionnel pour ne pas agacer le fournisseur : c'est une question de vocabulaire dans les échanges techniques.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci JKL pour ces premiers tuyaux et aux autres pour leurs encouragements.

Qulques photos sur la suite des opérations.

DSCF0090.JPG


DSCF0089.JPG


DSCF0088.JPG


DSCF0087.JPG
Un montage provisoire pour voir !
Il faut bien se faire plaisir


DSCF0086.JPG


DSCF0085.JPG


DSCF0084.JPG
Nouveau nettoyage

DSCF0083.JPG
Nouvelle chauffe (moins importante)
Soudure à l'étain liquide du regard de visite (suele pièce factice des cylindres)


DSCF0081.JPG
Fraisage du logement de regard de visite

DSCF0080.JPG
1er nettoyage sommaire
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite, ...

La fin de la série dans une heure...

Vous m'excuserez ; la cloche du diner !

Cordialement,

Daniel

DSCF0101.JPG
Les perçages réalisés

DSCF0099.JPG
Gabarit pour le perçage des fixations sur le chassis (à ne pas oublier avant de riveter le chassis !)

DSCF0098.JPG
Présentation pour vérifier l'ajustage ; Ca colle !

DSCF0097.JPG
Ces bossages vont se monter sans jeux dans les flancs du chassis pour éviter les effets de cisaillement des boulons sous l'effort (reproduction des techniques réelles)

DSCF0096.JPG


DSCF0095.JPG
Détourage des bossages de montage des cylindres

DSCF0094.JPG
Taraudage des regards, admission, échappement et purgeurs

DSCF0093.JPG


DSCF0092.JPG
Perçage des regards de règlage des tiroirs (fonctionnels)

DSCF0091.JPG
 
D

Daniel67

Compagnon
Comme annoncé, la suite, ...

DSCF0111.JPG
Taraudage pour les fonds de cylindres avec beaucoup de précautions.
Deux impératifs ; garantir la verticalité et surtout, ne pas casser un taraud dans le bronze après autant d'heures d'usinage sur une pièce.


DSCF0110.JPG


DSCF0109.JPG


DSCF0108.JPG


DSCF0107.JPG


DSCF0106.JPG


DSCF0105.JPG


DSCF0104.JPG


DSCF0103.JPG
Montage d'essai

DSCF0102.JPG
 
D

Daniel67

Compagnon
Re-suite,...

DSCF0121.JPG


DSCF0120.JPG
Ca commence à avoir de la "gueule"

DSCF0119.JPG
Avec les cylindres montés

DSCF0118.JPG
Présentation des excentriques de commande des pompes, Pour voir, ...

DSCF0117.JPG


DSCF0116.JPG


DSCF0115.JPG
Le résusltat paraît plutôt prometteur

DSCF0114.JPG


DSCF0113.JPG
Montage sur gougeons, nettement plus de travail, mais nettement plus réaliste.
Donc usinage de 36 gougeons en 8BA pour le montage des fonds de cylindre.
Question d'organisation de l'usinage et surtout de patience


DSCF0112.JPG
 
F

fabricio

Ouvrier
j ai pas de mots pour dire combien j admire le travaille
et en plus c est une première dans ce domaine
chapeau bas
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Après cette nouvel visite sur ce sujet , comme à chaque fois je n'ai qu'un mot
"magnifique "

Très belle réalisation , je garde l'eau à la bouche pour la suite
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Je découvre seulement ce soir ce superbe post ! :oops:
Magnifique travail, :smt007 et idem pour la présentation !
Je vais suivre ce sujet avec plaisir, même si je ne suis pas « train »…....enfin...…pas encore ! :wink:
A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
22
Affichages
4 658
stphane9377
stphane9377
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 650
Skoll26
S
W
Réponses
58
Affichages
10 218
Doctor_itchy
D
MIC_83
Réponses
152
Affichages
22 695
Tomsti
Tomsti
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 393
rabotnuc
R
laurent13
Réponses
53
Affichages
12 595
Berola
Berola
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 654
Alex_T31
Alex_T31
Haut