0-10v vers TTL

  • Auteur de la discussion mick29180
  • Date de début
M

mick29180

Nouveau
Bonsoir, une petite question aux pros de l'électronique : existe t'il une possibilité technique pour transformer un signal d'entrée, de type 0-10v vers un signal de sortie type TTL, dont la fréquence de sortie serait modulable selon la tension d'entrée ?
De même, est t'il possible d'inverser le "train d'impulsion" en inversent le signal d'entrée.
Merci
 
A

AZP

Apprenti
En gros un convertisseur tension-fréquence ??

Cela existe bien évidemment :wink: On appel cela un VCO : Voltage Controlled Oscillator.
Il doit en exister tellement de sortes différentes qu'il fautdrait plus d'infos sur l'application, notamment la plage de fréquence de sortie ! :wink:
 
B

basilic

Compagnon
Tu veux un convertiseur Tension->Fréquence.

Une tension allant de 0 à 10V convertie en un signal carré 0-5V TTL donc la fréquence dépend de la tension d'entrer?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Mick29180

Par exemple, en train d'impulsions, tu peux prendre des interfaces CMOS / TTL, etc..

Plusieurs solutions existent, je peux t'aider, mais c'est quoi au juste que tu veux faire ? peux-tu nous en dire un peu plus ??
 
M

mick29180

Nouveau
Bonsoir, merci de la rapidité de vos réponses.
L'application est : une vielle rectif CN (25 ans) dont la CN est HS (elle ne fonctionne plus qu'en manu) et n'est pas réparable sauf retrofit qui est hors budget).
J'ai toujours le contrôle des axes via une manivelle électronique (sortie signal TTL vers CN). Je souhaiterais automatiser les déplacements via fin de course (capteur) et une logique cablé qui gérerait le va et vient de la table par inversion du 0/10V (0/10V réglable par potar)
Voila .......d'avance merci
Ps, il faut un signal TTL de 5v avec 3 trains d'impulsions: A A/ B B/ C C/
 
F

freedom2000

Compagnon
mick29180 a dit:
Bonsoir, une petite question aux pros de l'électronique : existe t'il une possibilité technique pour transformer un signal d'entrée, de type 0-10v vers un signal de sortie type TTL, dont la fréquence de sortie serait modulable selon la tension d'entrée ?
De même, est t'il possible d'inverser le "train d'impulsion" en inversent le signal d'entrée.
Merci

oui ça existe, c'est assez trivial et ça ne coûte pas cher :wink:

Tu prends deux résistances de 20k en série branchées entre la masse et ton signal. ça crée un diviseur de tension par 2. Le signal entre les deux résistances varie maintenant entre 0 et 5V.
Tu le rentres sur une entrée analogique d'un PIC12F675 sur laquelle tu actives le convertisseur analogique digital (10 bits), tu programmes une tempo selon la valeur du convertisseur et tu ressors sur une sortie digitale à la fréquence commandée par la tension d'entrée.

Total 3€ (hors alim !)


JP
 
A

AZP

Apprenti
freedom2000 a dit:
Total 3€ (hors alim !)

JP

Et hors connaissances en programmation des pics, + matériel de programmation..... :roll:
Je pense que si le monsieur pose ce genre de question, c'est qu'il n'a pas les connaissances :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
AZP a dit:
freedom2000 a dit:
Total 3€ (hors alim !)

JP

Et hors connaissances en programmation des pics, + matériel de programmation..... :roll:
Je pense que si le monsieur pose ce genre de question, c'est qu'il n'a pas les connaissances :wink:

pas si dur à acquérir les compétences en prog de Pic... Il m'a fallu une semaine en partant de quasi 0 en lisant le cours de bigonof.

Sinon le monsieur peut trouver une ame charitable pour lui coder le PIC (je peux même le faire) vue que ça n'est pas compliqué à faire :wink:

JP
 
M

mick29180

Nouveau
Merci de vos réponses, effectivement, je suis loin d'etre un as en électronique ......toute aide serra la bienvenue....
Pour le pic, je pense pouvoir le trouver sur Radiospares, pour le programmateur , il est a fabriquer sois même ou a acheter ?
Quel logiciel pour le programmer ?
Merci de votre aide .....
 
A

AZP

Apprenti
freedom2000 a dit:
AZP a dit:
freedom2000 a dit:
Total 3€ (hors alim !)

JP

Et hors connaissances en programmation des pics, + matériel de programmation..... :roll:
Je pense que si le monsieur pose ce genre de question, c'est qu'il n'a pas les connaissances :wink:

pas si dur à acquérir les compétences en prog de Pic...

Tout a fait, mais faut en avoir le temps et l'envie :wink: Et les neurones adaptés a cette logique !
Enfin bref, pour en revenir au sujet, effectivement il existe des floppées de solutions :P
 
B

basilic

Compagnon
honntement t'embete pas a acheter un programmateur pour t'en servir une fois, si tu veux en acheter un prend celui de chez microchip un pickit, il t'en coutera guère plus cher qu'un a monter toi même, mais celui ci fonctionne toujours et offre des posibilités très interessente (usb, débugage etc...)

Pour le soft pareil tu prend celui de microchip il est gratos.

le seul inconveignant du pickit, c'est qu'il ne fait que de la programmation In Situ, donc faut faire une petite carte (rien de méchant) pour l'utilisé comme un programmteur classic.
 
F

freedom2000

Compagnon
mick29180 a dit:
Merci de vos réponses, effectivement, je suis loin d'etre un as en électronique ......toute aide serra la bienvenue....
Pour le pic, je pense pouvoir le trouver sur Radiospares, pour le programmateur , il est a fabriquer sois même ou a acheter ?
Quel logiciel pour le programmer ?
Merci de votre aide .....
Le PIC --> 12F675 se trouve n'importe où !

Le soft pour le programmer : MPLAB de chez microchip(freeware)

Le cours sur le PIC : Bigonof

le programmateur de PIC (4€) à faire soi même : http://ustep.homecnc.fr/index.php?page=6


Faut y aller calmement mais ça vaut l'investissement (en temps) car ces bestioles sont vraiment super pour faire ce dont on a envie :-D
 
B

basilic

Compagnon
Pour le programmateur de 4€ j'en est manger, et franchement je regrette pas d'avoir acheter un pickit certe a 50€ (10 fois plus cher) mais tellement plus... FIABLE

Le gros soucy du programmateur lowcost (qui marche parfois très bien) c'est que celon le niveau de tension de ton port serie (si tu en a un sur ton PC) si il n'est pas suffisant, ton PIC ne passe pas en programmation.

Ce genre de montage est par exemple inutilisable sur PC portable ou sur mon PC fixe ton neuf (10V en sortie du RS232, insuffisant)
 
F

freedom2000

Compagnon
basilic a dit:
Pour le programmateur de 4€ j'en est manger, et franchement je regrette pas d'avoir acheter un pickit certe a 50€ (10 fois plus cher) mais tellement plus... FIABLE

Le gros soucy du programmateur lowcost (qui marche parfois très bien) c'est que celon le niveau de tension de ton port serie (si tu en a un sur ton PC) si il n'est pas suffisant, ton PIC ne passe pas en programmation.

Ce genre de montage est par exemple inutilisable sur PC portable ou sur mon PC fixe ton neuf (10V en sortie du RS232, insuffisant)

Ce n'est pas une question de fiabilité. Le mien marche très bien et toujours aussi bien sans aucune erreur.
Mais je reconnais que ces engins fonctionnent sur des PC anciens alors que sur des portables ou des émulateurs de port sous USB... ça dépned de la tension et en général il y a des problèmes ...
Mais c'est tellement facile à faire que ça vaut le coup d'essayer (il faut 1/2h sur une plaque à trous...)

prog_pic.jpg
 
B

basilic

Compagnon
C'est bien la le blem, c'est que c'est très dépendant du PC, sur le 1er PC ou j'ai utilisé le montage 100% satisfait, le 2eme, 1 fois 10 sa merdais, sur mon dernier 1/30 sa fonctionnais...

Bref oui il faut essayer, mais faut pas attendre de miracle, par contre si il est pour en acheter un en kit (comme il s'en fait beaucoup) autant prendre celui de microchip voilà se que je voulais dire.
 
T

tof123

Apprenti
mick29180 a dit:
Bonsoir, une petite question aux pros de l'électronique : existe t'il une possibilité technique pour transformer un signal d'entrée, de type 0-10v vers un signal de sortie type TTL, dont la fréquence de sortie serait modulable selon la tension d'entrée ?
De même, est t'il possible d'inverser le "train d'impulsion" en inversent le signal d'entrée.
Merci

A mon avis , inutile de se lancer dans la prog d'un PIC , pour ce genre d'appli basique !

pour ce qui est du VCO : utilises le LM331 , tu trouveras la datasheet ici :
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/fairchild/LM331.pdf

ce circuit te delivres un signal TTL ( 0 à 5Vdc ) dont la frequence varie de 1Hz a 100Khz en fonction du dimensionnement de tes composants d'entrée.

utilises la figure 2 de la doc et alimentes en 5V au lieu des 15v indiqués.

pour ce qui est de ta question d'inversion du train d'impulsion , peut tu expliquer , j'ai pas saisi ???

une precision pour tous , ce circuit ne peut pas alimenter un moteur quel qu'il soit car il ne possède pas de sortie de puissance , ce n'est qu'un generateur de signal![/color]
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 276
SoloCnc
S
R
Réponses
20
Affichages
1 433
Hubert86
H
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
J
Réponses
265
Affichages
14 326
FLCV71
F
D
Réponses
9
Affichages
18 080
Doctor_itchy
D
C
Réponses
3
Affichages
1 761
dh42
dh42
Haut