Tension d'alimentation moteurs PAP

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'ai une petite question pour les pros des PAP... En fait je me trouve face à un paradoxe que je n'arrive pas à résoudre seul :lol:

J'ai des moteurs pas à pas Pacific Scientific Powermax II, donnés pour 2,8A en câblage bipolaire série, 0,92Ohms, et 3,2mH. Sur ces moteurs il est indiqué 35VDC, et c'est ça que je ne parvient pas à comprendre. Pourquoi cette tension? En théorie peut importe la tension d'alim, mes cartes étant limitées en intensité, surtout que ces 35VDC ne correspondent pas à une tension admissible sans limitation du courant, comme on voit souvent sur les pap... Je comptait les alimenter en 42VDC au départ mais du coup j'hésite, est-ce raisonnable?

La doc des moteurs : http://www.pacsci.com/support/documents/stepper/stepsel.pdf Pages 41 et suivantes.
Les miens sont des "P21NSXA - LNN - NS - 02".

Si quelqu'un a l'explication pour ces 35VDC, je lui en serais reconnaissant :jap:

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
la dissipation thermique due aux pertes fer est proportionnelle à la vitesse de montée du courant, qui est U/L
35V c'est pour un fonctionnement continu, dans une atmo industrielle, donc chez toi à 42V ça ne risques pas grand chose :wink:

EDIT:
oups
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault
C'est le courant induit qui est prop. à U/L => P est prop à U²/L²
=> P est multiplié par 1.44 quant tu passes de 35 à 42V
 
M

mdog

Ouvrier
Merci pour ta réponse, je savais que tu saurais me répondre ^^.
Ok donc si j'ai bien compris, en augmentant la tension je vais aussi augmenter la puissance dissipée, donc l'échauffement? Un facteur 1,44 ne me semble pas négligeable quand même, donc je vais peut-être éviter de dépasser la tension donnée... Du coup je vais devoir les piloter en 24V, j'ai pas d'autre transfo sous la main, c'est dommage mais ce sont de bons moteurs, ça ne devrait pas trop me poser de problème de vitesse. D'ailleurs en dépassant la tension de 35v (qui je suppose est calculée), je risque même de produire l'effet inverse de celui escompté en diminuant la vitesse max, puisque je vais générer plus de champs magnétiques opposés au déplacement. J'avoue n'avoir pas pensé à tout ça. Bon et bien du coup il seront en 24v, et puis je récupèrerai un transfo à l'occasion ^^.

Merci :wink:
@+
Mdog
 
C

Cirederf59

Apprenti
Bonjour a tous,
Je remonte ce post car je ne comprends pas cette histoire de tension.
Prenons ce moteur par exemple :

Moteur pas à pas modèle PAP-14

- Tension : 3,6 V
- Taille : B = NEMA 23 moteur normalisé selon taille ("frame") NEMA
- Encombrement : 56,4 x 56,4 x L mm
- Entraxe de fixation : 47,14 x 47,40 mm
- Axe Ø x L : 6,35 x 21mm
- Type : Bipolaire/unipolaire
- Nombre de fils : 6 fils
- Angle / pas : 1,8°
- Pas / tour : 200
- Longueur : 82 mm
- Couple de blocage : 21kg.cm
- Courant par phase : 3,0 A
- Résistance : 1,2 ohms
- Inductance : 2,4mH
- Poids : 1,30 kg

C'est indiqué tension 3.6V
Si je l'utilise avec cette carte : http://www.savebase.com/InfoBase/SAVEBA ... _4axis.jpg
que j'alimente en 24vdc que se passe-t-il ?
A quoi correspondent ces 3.6V ?

Fred.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Cirederf59 a dit:
A quoi correspondent ces 3.6V ?
à rien d'utile: courant nominal * résistance

Ces moteurs sont commandés en courant constant et non en voltage, donc le driver peut (et doit) être alimenté bien plus haut que cette tension "à l'arrêt".
En général, plus tu augmentes tension d'alim du driver, plus tu peux aller vite; mais il y a une limite car plus la tension d'alim est grande plus le moteur va chauffer.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Tu es sur du 3.6 et pas 36 ? Si tu as les datasheet originel du moteur ca serait pas mal...

Parce que 3.6, c'est vraiment très particulier. Pour un micro-moteur, j'aurais encore compris. à cause de l'encombrement du fil, etc. Mais pour un moteur de ~6x6 cm, c'est vraiment bizarre...

Autre solution, cette valeur indique la chute de tension maximum due à la résistance du moteur (3 * 1.2), mais pas la tension d'alimentation...

A++

Xavier
 
N

natale

Compagnon
Avec un PAP en technologie PWM tu peux monter beaucoup plus (60V ou plus) centains moteurs montent jusqu'à 90V
 
C

Cirederf59

Apprenti
wintereivax :
Voici le datasheet : 57BYGH405A
Voici le site qui les vends : Selectronique
C'est bien du 3.6V
Autre question : un couple de 21Kg.cm c'est beaucoup, dans la moyenne, peu pour une cnc "maison" (vis de 16, pas de 5, longueur 750 pour la table chassis ACIER) ?

Fred
 
U

ultimate900

Apprenti
Tu peux les alimenter 10 à 12 fois voir plus la tension indiquée ,en l'occurence 36V ne pose aucun probleme ,mais l'amperage maxi est à respecter . voir le réduire si ça chauffe de trop.
 
N

natale

Compagnon
Moi je alimente les moteurs toujours 10% en moins en courent le poteurs reponds mieux...
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
S
Réponses
9
Affichages
1 423
fauxjetons
fauxjetons
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
Mcar
Réponses
10
Affichages
1 759
speedjf37
S
S
Réponses
3
Affichages
1 493
bequet gilles
B
Haut