tailler un engrenage.

M

marichal

Ouvrier
Bonjour à tous

Voila je voudrais tailler des engrenages a partir de ma fraiseuse.
Mais le seul problème c'est que je ne dispose pas de fraises, celle-ci étant vraiment trop onéreuse pour moi.
Existe t'il d'autre système pour réaliser des engrenages, j'ai vue sur le site de Siderméca qu'il y avait des module de 0.5 ou 0.6 ou 0.8 ou encore 1, 1.25 etc... et vendu par jeu de 8 fraises pourquoi ?
Je débute dans l'usinage donc voila pourquoi je vous pose ces questions qui vous paraitrons peut être bête.
Merci d'avance a tous.
Dominique
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir marichal

Tu peux très bien n'acheter qu'une fraise module au module du pignon que tu veux tailler .Et dans ce cas là tu ne prends que la fraise couvrant le nombre de dents à tailler .Elle couvre , suivant son numéro , un espace par exemple de ... à ... dents...
Regarde sur le site otelo.comme
Bonne soirée

Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
Bricoleur_69, c'est un débutant... faut développer !


Oui, il y a un jeu de fraises par module.

En effet, la forme des dents dépend du diamètre du pignon à tailler.

Il y a d'autres techniques que les fraises module : les outils de forme :

- utilisation sur étau limeur, mortaiseuse, voire même brocheuse...
- utilisation en "fly cutter".

Pour ces techniques, il y a un sujet remarquable qui remonte à quelques mois avec calcul du profil, et qui avait fait sensation.

probleme-de-roue-dentee-t8322.html

Dans tous les cas, il faut un diviseur ou un plateau tournant avec les disques perforés et l'alidade.

utiliser-un-diviseur-t638.html

Il y a plusieurs sujets sur le forum. Dont des post-it. Tu n'es pas à la bonne rubrique : voir à "fraisage"

Je n'ai jamais taillé de pignons, mais ça va venir. J'en suis à peu près au même point que toi. Ce n'est certainement pas si simple que ça en a l'air, et ça explique le prix quand on veut en acheter de neufs.
 
M

marichal

Ouvrier
bonsoir.

Et bien merci a vous deux je vais voir cela demain en allant chercher ma nouvelle fraiseuse.
Une s-20bfn de chez Siderméca.
Je pense que je vais prendre une fraise de chaque module. Ce qui devrait réduire considérablement le prix.
@++
Dominique
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
j.f. a dit:
Bricoleur_69, c'est un débutant... faut développer !

Bonsoir j.f.

Si tu regardes son profil tu verras que ce n'est pas un débutant :-D

Bonne soirée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
marichal a dit:
bonsoir.
Je pense que je vais prendre une fraise de chaque module. Ce qui devrait réduire considérablement le prix.
@++
Dominique

Bonsoir Dominique

Ben là je ne te suis plus , tu parlais faible cout et tu veux acheter une fraise de chaque module .
Mais quelle N° de fraise , ou pour être plus précis car j.f. va me tuer :-D
pour tailler quel nombre de dents : celà de environ 12 à 135 dents puis la crémailleère :?:

Bonne soirée

Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
Oups...


j'avais pas vu !

Mais y'a écrit : "Je débute dans l'usinage " dans la 1ère inter du sujet...
 
M

marichal

Ouvrier
Bricoleur_69 a dit:
j.f. a dit:
Bricoleur_69, c'est un débutant... faut développer !

Bonsoir j.f.

Si tu regardes son profil tu verras que ce n'est pas un débutant :-D

Bonne soirée

Daniel

Bonsoir bricoleur_69, je suis menuisier de métier, alors pour moi l'usinage du métal est vraiment nouveau.
C'est vrais que j'ai une cn mais je débute aussi j'utilise le logiciel Galaad pour les dessins et l'usinage. Et c'est souvent que je fais appelle au concepteur de ce logiciel afin qu'il me donne des conseils.
Voila donc mon profil de débutant.

Pour répondre a ton dernier message, je ne sais pas du tout ce qu'il faut, donc je me suis dit quand prenant une de chaque j'aurais tout ce qu'il me faut pour faire.
Mais si une ou trois fraises suffisse cela serait encore mieux.
Mais lesquelles, car pour l'instant c'est uniquement pour faire de petit engrenage comme ceux d'un tour par exemple.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Marichal!
Les amis J.F. et Bricoleur69 n'étant pas là, je vais te répondre.
Si tu veux tailler des pignons (petit nombre de dents) ou des roues dentées (grand nombre de dents) tu dois d'abord connaître la taille de la denture avec laquelle ils vont engrener.
En clair, savoir à quelle machine ils vont être attribués.
Je pense que tant que tu n'as pas de projet précis, acheter des fraises module un peu au hasard, est une erreur qui va immobiliser des sous qui auraient été bien mieux utilisés ailleurs!
Sans rentrer plus avant dans les détails, le module "m" d'un pignon (ou d'une roue dentée) s' obtient de la façon suivante.
Compter son nombre de dents (z) .
Mesurer le diamètre extérieur (D).
Diviser ce diamètre extérieur par le nombre de dents augmenté de 2, soit : m=D/(z+2)
Pour tous les pignons métriques le module appartient à une série normalisée donc dans le cas d'un tour à métaux courant, tu auras m=1, m=1.25, m=1.5, ou m=2.
En conclusion, je ne saurais trop te recommander de lire les sujets que J.F. t'a conseillés.
Cordialement, Bertrand.
 
M

marichal

Ouvrier
bonsoir

Merci Vapomill je viens de regarder les deux sujets, il y a beaucoup de choses à comprendre avant d'envisager de tailler des engrenages
je vais donc étudier la chose avant d'acheter ce qu'il faut cela économisera mon porte monnaie.
Bonne soirée.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,etant du metier je deconseillerais la fabrication de pignons qui vu du nombre de fraises module a avoir en fonction du nombre de dents pour un module donne reviendrais finalement tres cher....il est beaucoup plus avantageux de les acheter.....Cordialement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
j.f. a dit:
Oups...


j'avais pas vu !

Mais y'a écrit : "Je débute dans l'usinage " dans la 1ère inter du sujet...

Bonjour j.f.

Désolé , tu avais raison . Mais vu le nombre de ses machines j'avais escamoté le reste ;

Bonne journée

Daniel
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut Marichal,

Pour tailler un pignon, il te faut aussi un diviseur pour orienter ton pignon.

Donc comme dit avant, l'investissement est très élevé pour de la pièce unitaire.

Si tu as un projet précis, regarde le prix de la fraise module qui correspond et compare cela au prix d'un pignon.
 
P

Pikatchouz

Apprenti
J'oubliais aussi le micromètre à plateau pour controler les cotes
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
290
cancer49
C
wika58
Réponses
122
Affichages
7 186
Philippe85
Philippe85
A
Réponses
0
Affichages
242
A
D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
T
Réponses
23
Affichages
2 361
trouchet
T
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
Haut