tailler un engrenage.

M

marichal

Ouvrier
Bonjour à tous

Voila je voudrais tailler des engrenages a partir de ma fraiseuse.
Mais le seul problème c'est que je ne dispose pas de fraises, celle-ci étant vraiment trop onéreuse pour moi.
Existe t'il d'autre système pour réaliser des engrenages, j'ai vue sur le site de Siderméca qu'il y avait des module de 0.5 ou 0.6 ou 0.8 ou encore 1, 1.25 etc... et vendu par jeu de 8 fraises pourquoi ?
Je débute dans l'usinage donc voila pourquoi je vous pose ces questions qui vous paraitrons peut être bête.
Merci d'avance a tous.
Dominique
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir marichal

Tu peux très bien n'acheter qu'une fraise module au module du pignon que tu veux tailler .Et dans ce cas là tu ne prends que la fraise couvrant le nombre de dents à tailler .Elle couvre , suivant son numéro , un espace par exemple de ... à ... dents...
Regarde sur le site otelo.comme
Bonne soirée

Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
Bricoleur_69, c'est un débutant... faut développer !


Oui, il y a un jeu de fraises par module.

En effet, la forme des dents dépend du diamètre du pignon à tailler.

Il y a d'autres techniques que les fraises module : les outils de forme :

- utilisation sur étau limeur, mortaiseuse, voire même brocheuse...
- utilisation en "fly cutter".

Pour ces techniques, il y a un sujet remarquable qui remonte à quelques mois avec calcul du profil, et qui avait fait sensation.

probleme-de-roue-dentee-t8322.html

Dans tous les cas, il faut un diviseur ou un plateau tournant avec les disques perforés et l'alidade.

utiliser-un-diviseur-t638.html

Il y a plusieurs sujets sur le forum. Dont des post-it. Tu n'es pas à la bonne rubrique : voir à "fraisage"

Je n'ai jamais taillé de pignons, mais ça va venir. J'en suis à peu près au même point que toi. Ce n'est certainement pas si simple que ça en a l'air, et ça explique le prix quand on veut en acheter de neufs.
 
M

marichal

Ouvrier
bonsoir.