Nettoyage bac à lubrifiant pied fraiseuse

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Je suis à mon nettoyage du bas à lubrifiant de ma fraiseuse Milwaukee 2H, qui ce trouve dans le pied de la fraiseuse et contient environ 20 litres de mémoire.

Seul problème, il n'a pas du servir à sa depuis longtemps, je ne sais pas ce que les précédents utilisateur en ont fait, mais il y a plein d'huile dedant et surtout une grosse boue au fond.

Cette boue est à plas au fond sur toute la surface du pied, il y a un peut plus de 5 cm (pas façon de parler, mais bien 5 cm), la texture est similair à de la terre glaise bien mouillé et collante mais très noir.

Le problème, c'est que j'ai pas accès partout dans le pied, j'ai les 2 ouvertures à l'avant (voir photo plus bas), une petite ouvertire à l'arrière pour la vidange et une ouverture de 15cm par 15cm environ à l'arrière droit là ou est fixé la pompe.

Du coup je ne sais pas comment le nettoyer, je n'ai aucune accès dans toute la partie arrière gauge, et vu la quantité de boue, je ne peut pas utiliser le bas comme sa.

Voici donc la photo de l'accès à l'avant :
6.jpg


Je ne sais pas comment ils ont laissé sa en arriver là.

J'ai fabriqué un reacloir monter sur une tige de ramonage, mais c'est moyen et j'arrive toujours pas à l'arrière.

J'ai penser au nettoyaur haute pression, mais il en faudrait un à eau chaude et encore.

Si quelqu'un a une idée je suis prenneur.

Merci
 
G

GrouYam

Apprenti
Oui au karcher même à eau froide déjà tu lui fera mal...
 
P

PUSSY

Lexique
floods a dit:
Bonsoir,
J'ai pensé au nettoyeur haute pression, mais il en faudrait un à eau chaude et encore.
Si quelqu'un a une idée je suis prenneur.Merci

Bonjour,

Pour ma part, pour nettoyer le barbecue sans produits autre que de l'eau, je raccorde mon nettoyeur haute pression sur le reseau d'eau chaude (60° environ) et je peux te dire que ça décape très rapidement la graisse et que le nettoyeur ne semble pas en souffir : aucun signe d'anomalie depuis 10 ans que je l'emploi ainsi à raison d'un nettoyage par an. (je passe aussi les grilles, cela va beaucoup plus vite qu'à la main !)

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jms

Compagnon
Lessive de soude (1/5) + vigor (1/5) + eau (3/5), gants obligatoires et lunettes conseillées.
Tu laisses agir et tu rinces ensuite.
 
F

floods

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Ok, je pense que je vais dans un 1er temps faire le mélange donné par JMS, puis ensuite passer le Karcher pour enlever en profondeur les restes.

Biensur je vais enlever au maximum ce que je peut autour des ouvertures.

Sa va être une sacré aventure :roll: :lol:

Si quelqu'un a encore d'autres idées n'hésitez pas.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces nettoyages sont un grand moment de solitude. Sur ma Dufour il y a en plus des chicanes pour faciliter la décantation!! J'ai utilisé du white spirit et de l'essuie tout pour éponger. Cette boue est en partie des particules métalliques fines provenant de l'usinage collées par de la vieille huile de coupe peu réémulsionnable, le white spirit ramollit tout ca. Il faut des gants plus haut que le coude.
Sincères condoléances et courage.
 
F

floods

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Ces nettoyages sont un grand moment de solitude. Sur ma Dufour il y a en plus des chicanes pour faciliter la décantation!! J'ai utilisé du white spirit et de l'essuie tout pour éponger. Cette boue est en partie des particules métalliques fines provenant de l'usinage collées par de la vieille huile de coupe peu réémulsionnable, le white spirit ramollit tout ca. Il faut des gants plus haut que le coude.
Sincères condoléances et courage.

Bonsoir,

Exact, tu a bien raison.

J'ay ais mis du pétrol, sa dilue assez bien, mais la boue est tellement dense, pour les gants, c'est en effet l'idéal d'en avoir jusqu'au coude ou plus.
Mon plus gros problème c'est d'arriver à nettoyer les endroit ou je n'ai pas accès.

Merci.
 
C

CLIP

Compagnon
Et un coup d aspirateur industriel pour enlever la boue liquefiee avec la soude et le detergent...
 
F

floods

Compagnon
CLIP a dit:
Et un coup d aspirateur industriel pour enlever la boue liquefiee avec la soude et le detergent...

Ok merci, je note :wink:

Je suis entrain de voir pour un nettoyeur haute pression eau chaude également.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Un petit truc qui fonctionne pas mal pour les "coins " d'accès difficiles souder un bout de rond +- 10 mm sur un long ressort , tu le met dans la perceuse et tu tourne à faible vitesse dans le bac.

Le ressort va tourner n'importe comment dans le bac, mais en faisant cela; il va décoller les saletés.
A++ Michel
 
A

amurianum

Compagnon
j'aimerais que l'on m'explique le bien fondé chimique de ce mélange JMS :wink: parce que mélanger de la lessive de soude à du Vigor, j'avoue que ça m'étonne d'un point de vue chimique

merci d'avance
 
J

jms

Compagnon
Je ne suis pas chimiste et donc bien incapable d'expliquer le bien-fondé, mais ce dont je suis sûr, c'est que cela apporte l'effet escompté grâce probablement à l'association d'un dégraissant puissant et des tensio-actifs du vigor (en plus des principes dégraissants qu'il contient lui-même).
Je n'ai pas inventé ce mélange, j'ai suivi les informations données par d'autres.
 
A

amurianum

Compagnon
jms, justement juste sur les tensio actifs, si c'en était un qui augmente le pouvoir mouillant d'accord mais là :rolleyes:

c'est pas parce que l'on mélange des produits chimiques que l'on obtient un mélange ayant ttes les propriétés cumulées des composants et c'est là où ça cloche surtout.

autant d'eau pour nettoyer / dégraisser des pièces métalliques ... tu les sèches après ?

de + la lessive de soude supporte mal le stockage et est très contraignante à utiliser au niveau sécu.

pas de rejet ds la nature où le tout à l'égout, comment fais tu à titre particulier pour t'en débarasser ?
 
J

jms

Compagnon
Je ne vois pas où ça clocherait puisque cela fonctionne, alors que l'on n'obtienne pas les propriétés cumulées, probablement, mais là n'est pas le problème.

Le pouvoir mouillant des tensioactifs, n'est pas leur seul intérêt, ils ont aussi des pouvoirs émulsifiants et dispersants (entre autres)

Les pièces sont en effet soufflées et séchées ensuite.

amurianum a dit:
pas de rejet ds le tout à l'égout
ah bon ?
Et comment fonctionnent les produits déboucheurs de canalisation ??

amurianum a dit:
comment fais tu à titre particulier pour t'en débarasser ?
Quand je l'utilise en bain, je le laisse s'évaporer et la soude se retrouve cristallisée au fond. Ensuite ça part dans les toilettes.
Autrement, c'est par badigeonnage au pinceau et rinçage à l'eau claire et ça finit dans les collecteurs d'eaux de pluie.
 
F

floods

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Un petit truc qui fonctionne pas mal pour les "coins " d'accès difficiles souder un bout de rond +- 10 mm sur un long ressort , tu le met dans la perceuse et tu tourne à faible vitesse dans le bac.

Le ressort va tourner n'importe comment dans le bac, mais en faisant cela; il va décoller les saletés.
A++ Michel

Merci pour l'idée, je n'ya avais pas pensé, et sa me semble uen très bonne idée.

Pour le mélange de JMS, en se moque un peut des formules chimique, ce mélange a été utilisé avec succès par plusieurs membres du forum d'après ce que j'ai pu voir, donc pourquoi chercher plus loin ?
 
A

amurianum

Compagnon
floods a dit:
donc pourquoi chercher plus loin ?

et bien tt simplement pour avoir quelque chose de + efficace pardi, on est bien sur un forum technique où pas ... :roll:

jms les tensio actifs st une famille c'est comme si tu disais les huiles, lis cela une page pas mal faîtes https://fr.wikipedia.org/wiki/Tensioactif

les déboucheurs ont des additifs et n'ont pas le même % de soude tt simplement

pour le rejet, il faut neutraliser les cristaux ... ms comme je te sens sceptique http://www.drogueriegysels.be/index.php?page=115
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
amurianum a dit:
floods a dit:
donc pourquoi chercher plus loin ?

et bien tt simplement pour avoir quelque chose de + efficace pardi, on est bien sur un forum technique où pas ... :roll:

jms les tensio actifs st une famille c'est comme si tu disais les huiles, lis cela une page pas mal faîtes https://fr.wikipedia.org/wiki/Tensioactif

les déboucheurs ont des additifs et n'ont pas le même % de soude tt simplement

pour le rejet, il faut neutraliser les cristaux ... ms comme je te sens sceptique http://www.drogueriegysels.be/index.php?page=115

Ok, si tu nous trouver quelque chose d'encore plus efficace, pourquoi pas :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Voila un lien intéressant avec pleins d'explications :wink:

Pat
 
S

steevel3

Apprenti
Heureusement que j'ai lu tout le sujet car j'allais redonner le lien de Pat : le petit chimiste article de j.f
Et je peux vous dire pour avoir tester sur un étaux tout graisseux et un peu rouiller que ça marche :-D :-D et ça marche fort :eek:

Bonne soirée enfin vu l'heure bonne nuit

Amicalement Steeve
 
F

floods

Compagnon
Merci pour le témoignage, encore une confirmation de plus sur le bon fonctionnement de ce super mélange, je vais égakement le testé :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Ne néglige pas les protections :wink: , ça pique fort, donc lunettes gants et protection complète obligatoire, j'ai tester et ça décape tout :-D

Pat
 
F

floods

Compagnon
Pas de problème, j'ai l'habitude de travailler avec ce genre de produit :wink:
 
J

jms

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonsoir

Voila un lien intéressant avec pleins d'explications :wink:

Pat
Merci Pat', c'est ce lien que je cherchais pour donner à floods, mais je ne l'avais pas retrouvé (il était perdu dans blabla) , maintenant, je l'ai épinglé dans la bonne rubrique :wink:
 
F

floods

Compagnon
Voilà, j'ai finalement investi dans un gros nettoyeur haute pression à eau chaude, depuis le temps que je voulais en acheter un, c'était le bon prétexte là :mrgreen:

Il me sera livré demain 8-)
nettoyeur_1.jpg
 
J

jok

Apprenti
Salut, je suis dans le même cas que toi avec un peu moins de boue et ma technique sera d'incliner la machine avec un portique ou une pelle mécanique et de me servir d'une "sourie" pour déboucher les canalisations en plus du karcher eau chaude. En fait grasse au jet orienté elle avance seule dans les endroits inaccessible, il te faut juste la tirer pour la ré_orienter. :wink:

debouche-canalisation-karcher-de-15-m-ref128015.jpg


1z1e8-buse_de_degorgement_haute_pression.jpg


rohrreinigungsschlauch.jpg
 
F

floods

Compagnon
Exact, je vais utilisé le même accessoire pour déboucher les canalisation, c'est la meilleur solution à mon avis.
Pour l'eau chaude, c'est juste embêtant que ces tuyaux accepte pas plus de 60°C en général, mais c'est déjà pas mal.
J'ai aussi un dégraissant pour mélanger avec.

Je n'ai pas encore pu le faire, mais je pene que sa sera pour la semaine prochaine.
 
C

CLIP

Compagnon
floods a dit:
Voilà, j'ai finalement investi dans un gros nettoyeur haute pression à eau chaude, depuis le temps que je voulais en acheter un, c'était le bon prétexte là :mrgreen:

Il me sera livré demain 8-)
nettoyeur_1.jpg


Salut,
j espere que t auras pas de soucis,je "reconnais la bete", on a eu les memes, j ai passé plus de temps a reparer l eau chaude qu a m en servir.
Ce sont des appareils assez delicats, a reprendre souvent(c est rarement grave, un capteur de pression, electrovanne gasoil, pompe encrassee, ou reservoir...

J ai surement eu le record du crado en bac a fraiseuse: de gros paysans qui en on rempli d huile de vidange...Inutile de dire la tete de la machine, qui est passee au karcher piece apres piece...c est Germinal!
 
F

floods

Compagnon
Salut,

L'eau chaude ne fonctionnait en effet pas, je vien de refaire tourner le bruleur, l'électrovanne gasoil était morte, là sa tourne nickel, je l'ai changé, ainsi que le gicleur, un nettoyage et un bon réglage est c'est reparti comme neuf.
J'espère que sa va marcher longtemps.

C'est clair qu'avec de l'huile de vidange, ton bac devait être beau :lol:
Moi il y a cette boue, je doute que sa puisse venir du lubrifiant de coupe, mais je sais pas d'où sa vien.
 
O

Oltec oltip

Nouveau
J ai un produit spécifique pour ça c est un solvant avec gros indice KB et émulateur puissant. À envoyer pur dans le bac puis laisser agir 1 jour ou 2 puis vidange puis rinçage karcher eau chaude.
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 270
pascalp
P
D
Réponses
14
Affichages
1 089
Romain 63
Romain 63
DDMIL
Réponses
5
Affichages
738
RzO
B
Réponses
11
Affichages
2 495
Belphegor
B
V
Réponses
16
Affichages
1 254
thierry74
thierry74
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
1
Affichages
527
dh42
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut