Installation pieds et mise à niveau de mon tour

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour à tour,

Après de nombreuses recherches, je n'ai rien trouvé sur l'installation des pieds de mise à niveau (anti vibratoire), je pose donc la question ici.

Voici donc les pieds que j'ai :
$_57.jpg


Et le bati du tour :
pieds1.jpg


Donc si j'ai bien compris il faut les installer comme ça :
pieds2.jpg


C'est bien ça ?

Mais dans ce cas, n'est-il pas une bonne idée de rajouter un contre écrou en bas et un écrou de blocage en haut, comme ça :
pieds3.jpg


Car si c'est bien comme ça, c'est donc le filetage qui doit tenir le tour.
De plus, n'est-il pas mauvais pour le tour d'avoir finalement tous le poids sur une si petite surface d'appuis ? (diamètre des rondelles).

Merci d'avance.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Ici ce sont des supports de mise à niveau pour tour d'établis, il y a deux écrous et rondelles par tige filetée
Ils sont fixes sur le bâti très rigide , support du tour , les pieds du tour reposent sur les 4 écrous du bas + rondelles et sont immobilises par les 4 écrous du haut , on joue sur les 8 écrous pour mettre le tour horizontal ou si le banc est déformé .
supports de mise à miveau pour tour.JPG

Les support que vous montrez ne conviennent pas pour une mise de niveau .
A+ HB 750
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Les pieds que j'ai sont des diamètres 120mm, tige fileté M12 qui supporte 1000Kg par pied, dont j'ai pu voir de très grosse machine monté dessus.
Mais sur toutes les photos que j'ai trouvé, ont ne vois pas assez bien.
Ils sont tous livré avec une rondelle et un écrou, pour cela je comprend pas.

Les pieds rectangle sont trop gros, et je n'ai pas 2 trous de ce type pour fixer sur mon tour.
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir Floods,

Voici un lien sur une discussion que j'ai eu avec un autre membre.

https://www.usinages.com/posts/623555#p623555

Tu verras, le plus dur est de bien régler ta mise à niveau, le bati peu vriller et tu mets un moment à tout mettre de niveau. D'ailleurs, as-tu un niveau de précision?

Cordialement

Stéler
 
G

Gallipallo

Apprenti
D'abord c'est quoi comme tour ?
Si vous voulez avoir de bons résultats , faites réaliser un support pour votre tour en mécano soudé avec du tube carré de forte section et des entretoises en Z d'une grande rigidité quasi indéformable
+ 4 tiges filetées du plus gros diamètre possible pour les pieds et ainsi vous pourrez déplacer votre tour avec facilité avec un transpalette.
A+ HB 750
 
F

floods

Compagnon
Stéler a dit:
Bonsoir Floods,

Voici un lien sur une discussion que j'ai eu avec un autre membre.

https://www.usinages.com/posts/623555#p623555

Tu verras, le plus dur est de bien régler ta mise à niveau, le bati peu vriller et tu mets un moment à tout mettre de niveau. D'ailleurs, as-tu un niveau de précision?

Cordialement

Stéler

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Du coup tu a fait comment ? la 1ère ou 2ème méthode ? car avec la 2ème je comprend pas comme sa peut régler le niveau.

Oui jai un niveau de précision bien calibré.
Merci beaucoup
 
F

floods

Compagnon
HB 750 a dit:
D'abord c'est quoi comme tour ?
Si vous voulez avoir de bons résultats , faites réaliser un support pour votre tour en mécano soudé avec du tube carré de forte section et des entretoises en Z d'une grande rigidité quasi indéformable
+ 4 tiges filetées du plus gros diamètre possible pour les pieds et ainsi vous pourrez déplacer votre tour avec facilité avec un transpalette.
A+ HB 750

Voici le lien vers le sujet du tour : https://www.usinages.com/threads/tour-mammouth-1-6m-en-cours-de-resto-recherche-documents.55571/

Le problème c'est que j'ai déjà les pieds, les trous du tour sont au bon diamètres.
Mais en effet, pouvoir mettre un transpalette dessous m'arrangerais bien.

Merci
 
P

punchy

Compagnon
floods a dit:
Oui pour rondelle rouge et écrou vert

Le bleu est inutile car quand tu vas serrer l'écrou vert tu vas du même coup bloquer l'écrou du bas gris

Bien sûr il faut prendre les pieds les plus gros possible en fonction du diamètre du trou
Le diamètre na pas était fait au hasard.

:wink:
 
F

floods

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Effectivement l'écrou bleu n'est pas utile.
Mais le problème, sur le lien de Stéler, il est dit qu'il n'y a pas d'écrou en bas.
Du coup je comprend pas.
 
P

punchy

Compagnon
ça devien seulement un pieds anti vibration
la fonction réglage est perdu

:wink:
 
F

floods

Compagnon
Justement, mais Stéler disait :
La machine doit porter sur le socle jaune, tu règles le niveau de ta machine en vissant ou dévissant les tiges. Une fois la mise à niveau faite, les écrous servent de contre écrous pour éviter que les tiges se dévissent avec les vibrations.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

tous les pieds de nivellement se positionnent sur une dalle en béton de niveau , aucun ne rattrapera plusieurs centimètres de faux plat.

jj
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Oui, c'est certain, là n'est pas le problème, ma dalle est relativement droite.
Le truc c'est que j'ai pas trop compris comment ont installe ces pieds.

Merci
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir Floods,

Voici un extrait d'un catalogue, tu peux voir que que l'élément qui est réglable est bien la coque est que le réglage varie entre 15 et 20 mm suivant le patin.

Il n'y a pas de question à te poser, tu poses ta machine sur les supports, tu règles avec la vis centrale et tu bloques l'écrou sur le pied de la machine lorsque tout est ok.

Patin.jpg


Coridalement

Stéler
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Ok, cette fois c'est clair, j'ai compris le principe.

Merci beaucoup pour ton aide.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
voici comme on fixe au sol une machine :
fixation de machine -1.JPG

Ainsi on peut mettre à niveau une machine mais aussi corriger les défauts de géométrie dus a une mauvaise assise sur le sol .
A+ HB 750
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, mais je ne veut pas le fixer au sol pour l'instant, car il sera déplacé dans la 2ème partie de l'atelier quand elle sera terminé.

Merci beaucoup.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour à tous,

Un peut de neuf, j'ai enfin eu le temps d'installer les pieds sur le tour, c'est très simple finalement et efficace.
Voici les photos :

t127.jpg

t128.jpg


J'ai donc utilise le tire palette, j'ai du enlever la barre qui traverse en bas du tour, puis j'ai empilé sur les tire palette des planches en chêne, bien équilibré et sa monte sans problème, c'est relativement stable :
t129.jpg


Puis la mise à niveau :
t130.jpg


Et le voilà sur ces pieds et à bonne hauteur pour travailler confortablement :
t131.jpg

t132.jpg

t133.jpg

t134.jpg


Reste maintenant à faire un test d'usinage de précision afin de contrôler avec précision le réglage de la poupée fixe.
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
795
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
B
Réponses
62
Affichages
2 719
Bambi
B
P
Réponses
20
Affichages
11 733
Paulctx
P
2
Réponses
16
Affichages
2 298
Florent07
Florent07
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 259
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
7
Affichages
1 493
asjt
A
L
Réponses
10
Affichages
771
copeaudacier
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
744
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
Haut