Eclairage X2

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, comme le boulot est plutôt calme en ce moment, je me suis lancé dans la réalisation de l'éclairage de mon X2.
Le support est fait, un peu petit, mais c'est le diamètre max que je peut prendre avec mon tour :cry:.
Donc l'éclairage sera assuré par 21 led de 5 mm, mais lesquelles prendre ?
Je pensais à celles-ci qu'en pensez vous ?

Photos du support.

004.JPG


001.JPG
 
A

Anonymous

Guest
demoniakteam a dit:
http://www.led1.de/shop/index.php?cName=led-5mm-ultraclaire-c-3

Sa crachera plus...

Oui mais lesquelles ? Pour la couleur le mieux c'est blanc ? Et la puissance en mcd, plus elle est élevée et mieux c'est ou c'est plus compliqué ?
 
P

phil916

Compagnon
que c'est cher :eek:

j'achète depuis des années mes led iciet c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé, voilà un exemplede ce que je prendrais pour ton application, tu en mets 10 comme çà et il fera jour sous ta broche :lol:

Si tu choisis autre chose pense bien qu'il te faut un angle de 30° minimum sinon ta hauteur sous broche étant faible ton faisceau sera trop concentré, déjà 30 c'est limite, la 50° que je t'ai indiqué devrait bien marcher.

Il te faut des led hautes luminosité en blanc donc cold ou pur white (correspond le plus à la lumière du soleil) (pas du warm = légèrement jaune)
vu la distance d'éclairage un maxi de 100 000mcd fera bien l'affaire, plus et çà éclair plus mais c'est pas utile (attention aux margoulins qui te disent 20 000 mcd alors que la led est une 10 000mcd...)

Ton support sera à refaire je le crains, les led doivent être sur un diamètre plus large que la largeur de ta broche pour bien faire pointer le maximum du faisceau vers le centre du point de fraisage...
 
A

Anonymous

Guest
Le problème c'est que je peut pas tenir plus grand que 70 mm de diamètre dans mon mandrin de 80.....et j'ai pas de tête à aléser,donc je vois pas trop comment faire pour faire un support de 80 mm, si vous avez des idées.
 
R

romteb

Fondateur
Blanc chaud ca sera mieux, les leds blanches ont une temperature trop froide souvent genre 5500 6000 kelvins, c'est trop bleu, pas très agréable, elle ont souvent un IRC très mauvais, et si tu as d'autres sources de lumière la trop grande difference de T° de couleur sera désagréable.

Je pense que les leds qu'ils appellent blanc chaud doivent être autour de 4500 5000 kelvin, c'est deja mieux.
 
P

phil916

Compagnon
Ok en lisant ca :
chris74 a dit:
L'éclairage est plus froid c'est sûr mais nettement plus efficace niveau définition et encore une fois c'est celui qui se rapproche le plus de la lumière du soleil
Il m'a semblé que c'etait une affirmation générale, désolé je t'ai mal compris.

PS: le ton du message au dessus peut sembler un peu prétentieux, c'etait pas du tout mon état d'esprit, la prochaine fois je m'appliquerai pour la rédaction. :wink:
 
R

romteb

Fondateur
phil916 a dit:
Romteb, comme pour les néons, je préfère et de loin les leds blanches aux warm.
L'éclairage est plus froid c'est sûr mais nettement plus efficace niveau définition et encore une fois c'est celui qui se rapproche le plus de la lumière du soleil, ce serait pour lire je prendrais warm.

Je n'ai pas conseillé Chris74 sans savoir de quoi je parle, quelqu'un qui comme moi est passionné par les torches Led sait ce qu'est la courbe de Kruithof, je te conseille d'aller faire un tour sur Candlepowerforum on y trouve une multitude de sujet très éducatifs qui expliquent de facon scientifique, psychologique et pratique (avec pleins de photos, des spéctrographies etc.. ) pourquoi les Led qui ont le meilleur IRC et la température de couleur la plus naturelle sont entre 4000 et 4500 kelvin.

Assumer qu'une LED ayant une temperature de couleur la plus proche du soleil (5800) est celle ayant la lumière la plus naturelle et le meilleur CRI peut sembler logique a priori, mais est scientifiquement faux, et largement contredit en pratique.

Tu trouvera egalement pas mal de litterature chez Cree ou Nishia qui commencent a peine a developper des LED dites neutres à haut CRI et dont la temperature se situe autour de 4000 kelvins.
 
P

phil916

Compagnon
je t'ai donné mon avis, j'aime pas le ton chaud c'est tout :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Ok en lisant ca :
chris74 a dit:
L'éclairage est plus froid c'est sûr mais nettement plus efficace niveau définition et encore une fois c'est celui qui se rapproche le plus de la lumière du soleil
Il m'a semblé que c'etait une affirmation générale, désolé je t'ai mal compris.

Et pis pour pinailler, une temperature de couleur entre 4000 et 4500 à des niveaux d'eclairage domestique est considerée comme neutre, et non chaude, c'est celle qui ressemble le plus a la lumière du jour en vertu de la nature de l'oeil cf Kruithof

PS: le ton du message au dessus du tiens peut sembler un peu prétentieux, c'etait pas du tout mon état d'esprit, la prochaine fois je m'appliquerai pour la rédaction. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
ok, on va pa se disputer, donc je prends du "blanc chaud", le reste de l'atelier est éclairé avec des spot encastrés de 50w.
Par contre "blanc chaud", concrètement c'est lesquelles de led......

Et j'ai réussi à me bricoler une tête à aléser, de fait, mon support fait maintenant 88 mm de diamètre, je suppose qu'il faut que je mette les led le plus à l'extérieur possible.
 
R

romteb

Fondateur
Ils appellent probablement ca warm white, mais au dela des questions scientifiques, comme le fait remarquer a juste titre Phil916, le gout entre en ligne de compte, et peut être preferreras tu les teintes moins chaudes.

Pour les leds, effectivement , mets les plus à l'exterieur possible pour que le faisceaux ne soit pas bloqué par ton porte pince (ou ton outils eventuel), et n'oublie pas la remarque de Phil916 sur l'angle d'emmision des LED.
 
K

KY260

Compagnon
chris74 a dit:
Le problème c'est que je peut pas tenir plus grand que 70 mm de diamètre dans mon mandrin de 80.....et j'ai pas de tête à aléser,donc je vois pas trop comment faire pour faire un support de 80 mm, si vous avez des idées.
bein, pas difficile :roll: , tu m'envoies un plan de ce que tu veux faire, je te fais la rondelle(maxi 420mm de diametre) et je te la renvoie.
apres, tu fera les trous où tu veux, avec les lamages que tu veux.

je dois avoir de quoi faire du 110mm en epaisseur 6, apres, c'est visite chez le recuperateur.(ce n'est pas grave, ça fera une occasion :-D )

voilà
tu ne payeras que le port, ça te va?
 
A

Anonymous

Guest
Ok, a prior il n'y en pas sur le site de PHIL 916, par contre il y en a ici, mais la puissance n'est que de 10 000mcd et l'angle d'ouverture de 45°, cela irait-il quand même ?
Les 20 000mcd ne sont vendu que par 50, c'est bête.
 
R

romteb

Fondateur
Je suis intéréssé, on peut commander par 50 les 20000mcd et partager en 2, qu'est-ce que tu en dis ?

Edit: Non les 20000 c'est des 20°, ca ne convient pas
 
A

Anonymous

Guest
C'est compliqué cette histoire ..........et les 10 000 mcd, sachant que je vais en avoir 25-30 cela conviendrait pas ?
 
R

romteb

Fondateur
Si si largement même, Phil916 t'en avait fait la remarque précédement.
 
A

Anonymous

Guest
ok, je vous remercie, je vais les commander ,on verra bien
 
P

phil916

Compagnon
romteb a dit:
Ok en lisant ca :
chris74 a dit:
L'éclairage est plus froid c'est sûr mais nettement plus efficace niveau définition et encore une fois c'est celui qui se rapproche le plus de la lumière du soleil
Il m'a semblé que c'etait une affirmation générale, désolé je t'ai mal compris.

Et pis pour pinailler, une temperature de couleur entre 4000 et 4500 à des niveaux d'eclairage domestique est considerée comme neutre, et non chaude, c'est celle qui ressemble le plus a la lumière du jour en vertu de la nature de l'oeil cf Kruithof

PS: le ton du message au dessus du tiens peut sembler un peu prétentieux, c'etait pas du tout mon état d'esprit, la prochaine fois je m'appliquerai pour la rédaction. :wink:

Pas de soucis je sais que trop bien que l'écrit zappe parfois 80% du message(qui est souvent visuel chez les humains)
En plus mon affirmation cachait bien simplement un gout personnel bref c'était pas clair comme tu l'as remarqué :wink:

Comme je vois que çà intéresse du monde voilà une autre de mes adresses préférées, j'y ai commandé notamment une lampe torche 3W utilisant 2 accus li-ion de portable (gratuits dans les magasin d'informatique, demander un vieil accu de PC portable, chargeur sur ebay ou alim labo si vous avez réglée sur 4V et 200mA)
L'intérêt ? quasiment pas d'auto décharge et 4H d'autonomie donc excellent comme lampe de secours car toujours prête...
çà évite les "remarques" du style elle est bien belle ta lampe LED (nimh) mais elle est jamais chargée :roll:

Ils ont aussi des spot LED 3W parfaites pour mettre une lampe de bureau 12V à 5 euros de gsb sur sa machine outil.
Lampe Led en tout genre
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Chris74,

Comment sont alimentées tes leds? 220V? ou 12V? avec quel système?

Merci Guydo.
 
A

Anonymous

Guest
Guydo67 a dit:
Bonjour Chris74,

Comment sont alimentées tes leds? 220V? ou 12V? avec quel système?

Merci Guydo.


Pas encore décidé,
je pense prendre les led indiquées sur le 1er lien par PHIL 916, elles sont en 4 v de tension max, cela m'arrange, je prendrais ainsi une alim 12v, et ferais des regroupements de 3 led en séries et 11 séries en parallèle (il y aura en tout 33 led car 3 sont "sacrifiées" pour les vis de fixation), pour l'alim, je pense prendre un petit transfo 'prise' 220-12 v, reste à voir la puissance qu'ils peuvent délivrer, sinon se sera une alim de pc.
 
C

coredump

Compagnon
Les petites alim a découpage fourniront bien assez de courant, en plus ca coute peanuts de nos jours (mais ca pete souvent aussi).
 
P

phil916

Compagnon
Une précision:
Pour le meilleur rapport durée de vie/performances une led blanche classique s'alimente avec une limite en courant à 20mA !
donc il te faut une alimentation régulée à cette valeur de courant.
Le plus simple c'est d'utiliser une résistance.
Dans ton cas tu as 3 leds en série soit 3X 3,5V (et pas 4V) soit 10,5V.
ton alimentation fait 12V donc tu dois chuter 1,5V sous 20mA ce qui fait une résistance de R=U/I= 75ohms, tu prend la valeur normalisé approchante inférieure (pour gagner quelques mcd tranquille) donc 68 ohms en 1/4Watt.
Avec çà tu auras une durée de vie de 100 000 heures :lol:

Cà c'est pour une led blanche standard mais si tu prend les petites monstres que je t'ai indiqué, vu que ces leds peuvent fonctionner d'après leurs caractéristiques (plus bas) entre 20 et 100mA maxi, pour avoir un bon ration vie/performance (lire seulement 5 000 heures :lol:) je choisirais 45mA.
Soit une résistance de 33 ohms pour chaque groupement série, soit 11 résistances pour ton montage.

A 20 000mcd la led çà te fait quand même 660 000mcd à 50° (équivalent à 390 lumens soit une halogène 30W) voir convertisseur ici
J'espère que tu as prévu des lunettes de soleil :lol:

# Vf: Typ 3.5V
# Iv: 18000-25000mcd @ 100mA
# Iv: 20lm @ 100mA Max
# Viewing Angle: 50 Degree

Il te faut une alimentation qui sorte 12V1A (40% de marge) çà coute moins de 10 euros :wink:
 
A

Anonymous

Guest
je suis d'accord avec ton calcul, mais dans le datasheet j'avais vu tension max 4v, ici, c'est trop, tu penses, parce que la place m'est quand même comptée alors si je pouvais me passer de 11 résistances...........
 
P

phil916

Compagnon
tu peux essayer mais à la moindre surtension c'est courir un risque sur la longévité de tes led... je ne le ferais pas !

utilise des résistances CMS :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Les 11 résistances peuvent être placées au plus prêt de l'alimentation, aprés il n'y a que 12 fils qui partent (11 positifs + 1 négatif).

Une autre proposition est de mettre un limiteur de courant calé à 25 mA et de mettre plus de leds en série en augmentant la tension d'alimentation.

Un LM317 en montage en régul de courant avec Vref= 1,25V, ça donne une résistance de 50 ohm soit 47 ohm en valeur normalisée pour un courant de 25 mA.

Un transfo de 48 volt (encore une basse tension de sécurité) de basse puissance (48x0.025= 1,2 VA) + un pont de diodes + le montage en régulateur de courant (avec tole alu de 5cmx5cm) alimente un maximum de 14 diodes en série.

A toi de choisir en fonction des contraintes.

Cordialement

(Personnellement, avec mes vieux yeux, je n'aime pas les leds, car je trouve que ça donne moins de relief)

LM317.JPG
 
A

Anonymous

Guest
voici le nouveau support réalisé, diamètre 88 mm , 33 leds, ça devrait éclairer.......................that's the Jacky touch :lol: :lol:

003.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Bravo chris74

ça n'a pas trainé, on attends la suite, entre l'arrosage et l'éclairage ça va être Versailles :-D :-D

a+
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 059
Plopiche
Plopiche
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 971
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
3
Affichages
1 363
Bertrand 32
Bertrand 32
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
Haut