cherche huile pour glissiere viscosité >200

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oxonet

Nouveau
Bonjour a tous,

en cours de réfection d'un appareil photo ancien ( une chambre de studio ), je cherche en tres petite quantité de l'huile pour glissiere avec une viscosité tres importante ( >200 ) pour appliquer sur des montages en queue d'aronde.

je ne trouve que des bidons de 20 litres sur le net ( genre mobil vactra 4 ou equivalent ) ... si quelqu'un peut me dépanner de l'équivalent d'un verre de ce type d'huile ça serait super sympa !

je regle les frais de port bien sur :)

je suis sur bayonne,, oxonet2000@wanadoo.fr

merci a vous,

Christophe.
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Je te donne un conseil d'utilisateur et de réparateur, jamais d'huile ni de graisse en matériel photo de ce type, emploie de la poudre de graphite, celle en tube destinée au cylindres à pompe est très bien.
 
O

oxonet

Nouveau
merci pour ces conseils, mais il y avait à l'origine de l'huile tres visqueuse sur la mise au moint ( micrométrique sur queue d'aronde ), et j'aimerai bien retrouver la meme "onctuosité", a priori c'etait de l'huile pour glissiere,
 
O

Okapi

Compagnon
C'est justement parce qu'une âme bien intentionnée à cru bien faire lorsque la glissière bloquait, et elle y a mis généralement de l'huile pour machine à coudre qui s'est épaissie avec le temps, mais réfléchis que si la moindre goute d'huile tombe sur le diaphragme lors d'un transport par exemple, tu n'auras plus d'autre solution que de t'adresser à un spécialiste(ou alors si tu es très doué en micromécanique à le démonter et dégraisser toi-même).
Les diaphragmes les plus anciens peuvent compter jusqu'à 11 lames, et c'est assez cauchemardesque à nettoyer même si on a l'habitude, à tel point que s'il est incorporé à l'objectif, on est souvent plus cher à la réparation que le prix de l'objectif si ce n'est pas une grande ouverture.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tout en comprenant le souci d'Okapi, je dois dire que j'ai utilisé pendant toute ma carrière (longue mais pas terminée) des chambres Linhof et Sinar, et mes glissières Linhof étaient toute huilées, et jamais, malgré les nombreux transports, dans le monde entier, la moindre trace d'huile en était parvenue à un diaphragme. A ceci trois raisons, la première étant qu'on ne noie pas la glissière, mais qu'on dépose à peine une goutte, la seconde est que pendant le transport, les objectifs ne sont pas montés sur la chambre, mais dans des logements séparés, et la dernière c'est que dans mon cas, aucun diaphragme n'était directement en contact avec l'air, tous étant dans les obturateurs Compur ou Copal.
Maintenant pour avoir de la viscosité il est possible de remplacer l'huile par de la graisse, et en plus, ça coule moins.
Cordialement
Martin.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'oubliais, si vraiment Oxonet y tient, je t'envoie une fiole de Magna BD de chez Castrol, c'est de l'huile de glissière de première bourre, tu pourra shooter tranquille, ça va pas te gommer ton diaph dans ton caillou.
Phtotographiquement.
Martin
 
O

Okapi

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, tout en comprenant le souci d'Okapi, je dois dire que j'ai utilisé pendant toute ma carrière (longue mais pas terminée) des chambres Linhof et Sinar, et mes glissières Linhof étaient toute huilées, et jamais, malgré les nombreux transports, dans le monde entier, la moindre trace d'huile en était parvenue à un diaphragme. A ceci trois raisons, la première étant qu'on ne noie pas la glissière, mais qu'on dépose à peine une goutte, la seconde est que pendant le transport, les objectifs ne sont pas montés sur la chambre, mais dans des logements séparés, et la dernière c'est que dans mon cas, aucun diaphragme n'était directement en contact avec l'air, tous étant dans les obturateurs Compur ou Copal.
Maintenant pour avoir de la viscosité il est possible de remplacer l'huile par de la graisse, et en plus, ça coule moins.
Cordialement
Martin.


Je te comprends, mais il nous dit un modèle ancien sans préciser trop l'âge, je me basais arbitrairement sur les queues d'aronde apparentes, les Sinar et autres chambres modernes sont en plusieurs éléments, là je pense que notre ami a une chambre en bois avec obturateur et diaph montés en baïonnette à l'avant selon moi, sans aucune protection, avec la minuterie de diaph simplement dans un petit compartiment en laiton, se composant d'un système d'horlogerie à échappement ou d'un rideau déroulant.
Donc en fait une superbe pompe à air si on la bouge trop vite, et qui envoie des gouttelettes d'huile parfois jusqu'à la lentille.

En fait je ne travaille jamais sur du Sinar ou autres Arca Swiss(en plus je reste fidèle au reflex pour mon propre emploi) qui ne sont pas du tout dans la ligne de mon atelier de réparation, et qui ne sont jamais en panne normalement si on en a soin, mais sur du bon vieux soufflet bien percé et craquelé à rendre à nouveau souple et étanche à la lumière et des boîtes en acajou décollées, d'où ma remarque prudente. :wink:
 
O

oxonet

Nouveau
merci Yakovlev, tu as posté exactement le message que je voulais poster pour expliquer a okapi :)

la chambre que je refais est une linhof des années 50, en aliage d'alu, et les mouvements sont en metal, sur queue d'aronde. Le diaphragme est enfermé dans l'objectif qui est séparé du reste de la mécanique, donc il ne crain rien!
la graisse d'origine a "figé", j'ai tout demonté et nettoyé, essayé plusieurs type de lubrifiants ( silicone, graisse normale ... ) et a part durcir les mouvements et géner, ca n'a ete positif, de l'huile de glissiere devrait parfaitement convenir puisqu'elle est concue a cet usage: faire glisser sans accoups et mettre un peu "d'onctuosité" dans les deplacements :)

oui, je veux bien que tu m'envoie un peu de Magna DB si tu peux, sa serait super sympa ! l'équivalent d'un verre ou meme demi verre serait largement suffisant!

je t'envoie un mail
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà, oxonet, en fait ta chambre n'est pas un appareil photo ancien au sens où je l'entendais, soit plus de 80-100 ans, mais une chambre des années 50 en métal, donc effectivement mon explication est caduque et c'est la solution de Yakovlev qui est la bonne, un malentendu en fait. :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Ok, Oxonet je t'envoie ça, t'as quelle Linhof, une 4x5 une 5x7? Master Technika? Perso j'ai des monorails Kardan bi , en 4x5 et 5x7 et une Master technika folding en 5x7, s'il te manque des trucs, genre chassis, fais moi signe.
Cordialement
Martin
 
O

oxonet

Nouveau
Merci a toi Martin,

c'est pour une linhof color 4x5,

en fait je recupere la partie avant de la chambre: le montant avant a tous les mouvements de decentrement et de bascule comme une technika, et je suis entrain d'accoupler ce corp avant avec un moyen format numérique pour avoir tous les mouvements possibles.
j'ai bien avancé deja et je vais donc avoir un systeme de prise de vue hybride, composé de l'avant d'une chambre et d'un boitier moyen format, les deux etant montés sur un rail de mise au point et reliés par un soufflet grand angle ...

je ne sais pas si je suis clair ... :)

en tout cas j'attends ton huile avec impatience !!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Si si c'est bien clair, j'ai fait moi même des essais dans ce sens, mais je n'ai plus assez de temps pour jouer, la photo c'est mon boulot. En fait j'avais fait une espece de dos scanner avec un boitier numérique que je deplaçais en coordonnées et j'assemblais les images sur photoshop, c'était grandiose, mais les clients n'ont pas besoin de fichiers comme ça.
Cordialement
Martin
 
O

oxonet

Nouveau
un boitier qui se deplace et assemblage des images, ca doit donner de bons fichiers ça !

moi aussi c'est mon boulot la photo: http://www.cmp-color.fr , je suis plus spécialisé prestations de services pour les photographes, la prise de vue reste un plaisir .. de luxe mais un plaisir !!
 
O

Okapi

Compagnon
Tiens, le monde est petit, je suis un de tes clients Oxonet. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai même fait un tuto il y a peu de temps sur DXD à partir de ta jauge pour leur apprendre à calibrer un boîtier.
 
O

oxonet

Nouveau
c'est vrai ? c'est bien ça ! DXD ? tu me donnes l'adresse que je te lise ?
 
O

oxonet

Nouveau
je viens de lire :)

effectivement la calibration d'un boitier fonctionne bien, meme si les 24 couleurs de la color checker sont peu nombreuses par rapport aux couleurs de la digital target :)

mais bon, les profils DNG se font uniquement avec 24 patchs !

j'ai fait un article il y a peu sur ce sujet avec des courbes de rendu selon les logiciels utilisés : http://www.cmp-color.fr/colorchecker.html

ça t'interessera surement :)
 
O

Okapi

Compagnon
C'est vrai que j'ai fait basique, mais il y a peu d'amateurs de toute manière, sur un forum comme DXD les membres qui tirent eux-même doit être très faible, sur Dyxum nous sommes plus nombreux, donc nous causons un peu plus de ce thème de réflexion.
Je vais prendre le temps de lire ton lien dans la journée, là je finis un boulot à tirer demain.

Pour moi qui vais de la photo à l'accrochage au mur chez mes clients(je ne fais pratiquement plus que de la "caisse américaine" d'ailleurs), c'est surtout important de faire une charte quand je suis en intérieur, n'aimant pas le flash, je dois adapter mon profil aux sources de lumière existantes, dans les églises, les vitraux sont le plus éprouvant sur ce point, mais je m'en tire pas mal, surtout je suis fidèle à Ilford, ils sont à 15 km. de chez moi… :rolleyes:
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
moi je vous recommande du suif pour les glissières du banc il ne faut pas que çà glisse trop
 

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