Roulements de broche tour hobby 460

  • Auteur de la discussion mataf01
  • Date de début
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
les roulements de broche de mon tour hobby 460 ( style Emco compact 8 asiatique avec banc en queue d'aronde, que je viens de récupérer après plusieurs années) ne sont plus d'origine et ont été remplacés par des roulements NSK 6007Z qui ne conviennent pas pour cette application. Ce sont de simples roulements simple gorges ( ni contacts obliques, ni rouleaux coniques) et j'ai 1/10 de jeux en poussant et tirant latéralement sur la broche à la main .
Diamètre extérieur: 62 mm
Diamètre intérieur: 35 mm
Epaisseur: 14 mm
Quel roulements mettriez vous en remplacement. J'avais pensé à des rouleaux coniques type skf 32007 mais problème: ils font 18mm de profondeur et vont donc dépasser de 4 mm des alésages. Est-ce un problème ?
Que mettriez-vous de bien et pas trop cher?
Merci d'avance
Patrick
 
M

moissan

Compagnon
rien n'empeche de precharger des roulement a bille droit comme si c'etait des roulement a contact oblique ... c'est moins solide mais ca marche

pour la conception d'un mecanisme , il n'est pas stupide de préferer un gros roulement droit pas cher utilisé comme un contact oblique , qu'un vrai roulement a bille contact oblique , plus petit pour le meme prix

sur mon emco unimat 3 il y a d'origine une rondelle elastique qui fait la precharge : ca n'a pas de jeu a faible effort , ca fait ce que ca peut avec des gros effort

un vrai reglage de precontrainte rigide est meilleur qu'un rondelle elastique
 
M

mataf01

Ouvrier
moissan a dit:
rien n'empeche de precharger des roulement a bille droit comme si c'etait des roulement a contact oblique ... c'est moins solide mais ca marche

pour la conception d'un mecanisme , il n'est pas stupide de préferer un gros roulement droit pas cher utilisé comme un contact oblique , qu'un vrai roulement a bille contact oblique , plus petit pour le meme prix

sur mon emco unimat 3 il y a d'origine une rondelle elastique qui fait la precharge : ca n'a pas de jeu a faible effort , ca fait ce que ca peut avec des gros effort

un vrai reglage de precontrainte rigide est meilleur qu'un rondelle elastique


Merci de ta réponse, je crois que c'est ce que je vais faire.
Le principal est de retrouver une bonne précision. Vu le prix des contacts obliques, je pourrai même les changer plusieurs fois si ils s'usent trop vite et puis, j'espère bien arriver un jour à m'acheter un bon européen d'occase .
Encore merci et bons usinages
A+
Patrick.
 
C

coredump

Compagnon
35x62x14: ce sont des roulements de type 7007 (contact obliques).

Ca se trouve, mais attention, sur un tour ce sont des modèles avec un angle de contact faible (généralement 15 degrés) et ce n'est pas donnés. Heureusement, pas besoin de prendre des modèles appairés car la précharge est manuelle.
L'idéal c'est de tomber sur une bonne enchere sur ebay, sinon 150€ par roulement en neuf: http://www.vxb.com/page/bearings/PROD/Kit10832
En attendant tu peux monter des 7007B, l'angle de contact n'est pas idéal, mais ca sera mieux qu'un 6007: http://www.vxb.com/page/bearings/PROD/Kit8891
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mataf01

Ouvrier
coredump a dit:
35x62x14: ce sont des roulements de type 7007 (contact obliques).

Ca se trouve, mais attention, sur un tour ce sont des modèles avec un angle de contact faible (généralement 15 degrés) et ce n'est pas donnés. Heureusement, pas besoin de prendre des modèles appairés car la précharge est manuelle.
L'idéal c'est de tomber sur une bonne enchere sur ebay, sinon 150€ par roulement en neuf: http://www.vxb.com/page/bearings/PROD/Kit10832
En attendant tu peux monter des 7007B, l'angle de contact n'est pas idéal, mais ca sera mieux qu'un 6007: http://www.vxb.com/page/bearings/PROD/Kit8891

Merci,
je viens de commander une paire de skf 6007rs1 (droits). on verra ce que ça donne en les préchargeant. A un peux moins de 8 euros pièce je vais essayer avant de dépenser plus de 100 euros le roulement oblique
Merci encore.
a+
Patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour ce genre de tour qui ont aparament des roulement un peu petit ca donne envie de tailler un bloc de fonte pour refaire la poupé fixe avec le meme arbre mais des roulement plus epais , du genre 35x72 ou 35x80 plus solide , et disponible en contact oblique pas trop cher
 
P

pascalp

Compagnon
Pour quelques euro/dollar de plus, tu aurais pu prendre des 7007 à contact oblique (la version basique). C'est bien mieux que des "gorges profondes" qui ne sont pas du tout fait pour prendre une charge axiale. En plus de ta pré-charge, il va y avoir l'effort de coupe !
 
M

mataf01

Ouvrier
moissan a dit:
pour ce genre de tour qui ont aparament des roulement un peu petit ca donne envie de tailler un bloc de fonte pour refaire la poupé fixe avec le meme arbre mais des roulement plus epais , du genre 35x72 ou 35x80 plus solide , et disponible en contact oblique pas trop cher

Bonjour,
Suis pas équipe pour et puis, vus la qualité du reste du tour, ça n'en vaut pas la peine
Je préfère économiser pour acheter une bonne machine mais en attendant ça dépanne.
À+
Cordialement
Patrick
 
M

mataf01

Ouvrier
pascalp a dit:
Pour quelques euro/dollar de plus, tu aurais pu prendre des 7007 à contact oblique (la version basique). C'est bien mieux que des "gorges profondes" qui ne sont pas du tout fait pour prendre une charge axiale. En plus de ta pré-charge, il va y avoir l'effort de coupe !

Bonjour,
J'y ai pensé mais des 7007 en skf d'ailleurs remplacés maintenant par une autre ref. C'est plus de 100€ pièce contre 8€,je vais essayer en attendant de pouvoir m'acheter un bon tour!
Merci et à+
Patrick
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Attention avec VXb : des fois il est plus intéressant au niveau prix de passer par ebay que directement par leur site
ex : 7004CYDUP4 (deux appariés) : $185.95 +$8.46 de port sur ebay et $211.88+$16.15 de port sur leur site
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
le remplacement par ce type de roulement à du avoir un but économique (pourquoi pas s'ils ne travail pas trop)
je ne connais absolument pas ce type de tour, pour des roulements "à bille" normaux, il faux une buté à bille pour les protégés, suivant le roulement ont peu acheter des roulement "précision" qui pressente un jeux acceptable sur un petit tour et ne sont pas exagérément plus $$, pour les "rouleaux" regarder "vitesse de rotation" maxi (graisse ou huile)
une maigre contribution...
 
P

pascalp

Compagnon
Vu le montage prévu, les appairés sont inutiles. L'interêt n'existe que dans le cas d'un montage dos à dos ou face to face.
 
M

mataf01

Ouvrier
usidep a dit:
bonjour,
le remplacement par ce type de roulement à du avoir un but économique (pourquoi pas s'ils ne travail pas trop)
je ne connais absolument pas ce type de tour, pour des roulements "à bille" normaux, il faux une buté à bille pour les protégés, suivant le roulement ont peu acheter des roulement "précision" qui pressente un jeux acceptable sur un petit tour et ne sont pas exagérément plus $$, pour les "rouleaux" regarder "vitesse de rotation" maxi (graisse ou huile)
une maigre contribution...

Bonsoir,
moi en tous les cas, c'est par but economique avant d'acheter un "vrais tour"
C'est un petit tour style sieg c3 mais banc en queue d'aronde au lieux de prismatique et il ne travaillera pas fort surtout alu et laiton.
Et puis si ça ne vas pas au pire j'aurai perdu 18€.
merci et a+
Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Patrick

J'ai le même tour, et viens d'aller vérifier c'est bien des 6007 Z qui sont montés d'origine

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Une photo de la bestiole

31 12 11.JPG


Avec une petite modif pour avoir la vis de chariotage dans les deux sens

J'ai acheter ce tour il y a deux ans à un gars du fofo, et j'en suis tres content, il fait de superbe piéce, pour le gros j'ai un AC280, mais il tourne régulièrement

A plus Pat
 
M

mataf01

Ouvrier
patduf33 a dit:
Une photo de la bestiole

[attachment=0]31 12 11.JPG[/attachment]

Avec une petite modif pour avoir la vis de chariotage dans les deux sens

J'ai acheter ce tour il y a deux ans à un gars du fofo, et j'en suis tres content, il fait de superbe piéce, pour le gros j'ai un AC280, mais il tourne régulièrement

A plus Pat

Bonjour,
Oui, c'est le même, moi il est bleu clair.
Merci pour les réponses.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est le deuxième que je vois sur le fofo, a tu les lunettes fixe et à suivre sur le tien ?
C'est la seule chose qui me manque de temps en temps quant je travaille sur des tiges un peu fines

A plus Pat
 
M

mataf01

Ouvrier
patduf33 a dit:
C'est le deuxième que je vois sur le fofo, a tu les lunettes fixe et à suivre sur le tien ?
C'est la seule chose qui me manque de temps en temps quant je travaille sur des tiges un peu fines

A plus Pat

Bonjour,
non, je ne les ai pas non plus, j'ai juste les pignons d'avance filetage.
A+
Patrick
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
...
J'ai acheté ce tour il y a deux ans à un gars du fofo, et j'en suis tres content, il fait de superbe piéce, ...il tourne régulièrement
... Pat
C'est bien que tu en soit content... :mrgreen:
Et je peux confirmer qu'il a les roulements d'origine...!
Je m'en suis servi pendant plus de 10 ans... :-D

@mataf01,
Tu a racheté le tour à un membre du fofo de ta région?
Si oui, je crois connaître son ancien proprio... :wink:
On avait fait connaissance pcq on était les 2 seuls membres à avoir ce même tour peu courant dans cette marque...
Je l'avais acheté en Belgique :gelbik:
 
V

vogele

Compagnon
Et bien pas de chance ce n'est pas le mien .
Le mien se trouve a Ramillies .

plan lunette à suivre [Résolution de l'écran].JPG


lunette à suivre 001 [Résolution de l'écran].jpg


lunette fixe 010 [Résolution de l'écran].jpg
Désoler je n'ai pas de photo de la pièce finie ,mais cela vous donne des idées pour la suite

PIC_0002 [Résolution de l'écran].JPG
 
P

patduf33

Administrateur
:smt023 merci pour le plan et les photos Vogele, je vais mettre ça dans la case à faire N°......2 :wink:
 
V

vogele

Compagnon
Pour les touches de la lunette fixe c'est fais de la même facon que celle a suivre .
Et pour la fixation sur le banc c'est le même principe que la poupée mobile .

Si je cherche sur l'ancien ordi je dois encore avoir des photos ,mais je n'ai plus l'éclairage de l'écran
Pas facile a voir
Bonne soirée
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,

C'est bien gentil Pat ,j'en ai un a la cave pour la cnc .
Faut que je prennent le temps de le faire .

Didier
 
M

mataf01

Ouvrier
Merci, pour votre aide.
Par contre, j'ai constaté que l'arbre du mandrin de la poupée fixe est "bananné" (légèrement plié ) de 6/100e qui se retrouvent bien sûr dans le mandrin. Il va falloir que je trouve à le remplacer, Une idée où en trouver? ou alors je vais devoir en refaire faire un mais le prix risque d'être ...... ouille !!!
A+ Patrick
 
M

moissan

Compagnon
il n'est pas impossible de refaire un arbre sur son propre tour

ne pas faire l'alesage et le cone interieur : faire uniquement les formes exterieure monté entre pointe , et ensuite monter cet arbre dans la poupée avec ses roulement , et percer et aleser le cone morse

puisque l'arbre est tordu ne pas compter sur la pointe monté dans le cone morse qui risque de ne pas tourner rond : mettre un bout de feraille dans le mandrin et tourner une pointe , juste avant de faire le montage entre pointe
 
M

mataf01

Ouvrier
Merci, Moissan
C'est a voir, mais pour cela, il faudra que je me fasse de quoi tourner entre pointes.
Amicalement,
A+
Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Le mandrin est monté sur une platine, et il est possible de la rectifier

Par contre je savais pas qu'il y avais un CM dans la broche, la aussi possible de le rectifier sur place avec un coup d'outil avec le petit chariot et un bon réglage d 'angle
 
M

moissan

Compagnon
je ne sait pas vraiment si il y a un CM dans la broche

0,06 mm de bananage c'est peut etre normal pour ce genre de tour ?

comment cette erreur de 0,06 a été mesuré ? peu etre mesuré sur des surface non fonctionnelle ? ce qui compte c'est le faux rond du plateau du mandrin ... ou le faux rond du cone morse si il y en a un
 
P

patduf33

Administrateur
Bien moi je règle mon mandrin, quant je passe du trois au quatre mors avec un axe calibré, et je tourne au 1/100°

J'ai jamais mesuré le plateau
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
T
Réponses
21
Affichages
3 810
moufy55
moufy55
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 552
FB29
FB29
D
Réponses
40
Affichages
4 310
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
12
Affichages
1 736
Régis037
R
5
Réponses
10
Affichages
3 181
coredump
C
Haut