South Bend Workshop 9C de Seb641 (Restauration)

  • Auteur de la discussion seb641
  • Date de début
S

seb641

Compagnon
Bonjour a tous,

En allant, il y a une semaine, à la brocante de Marines (95), je me suis arrêté devant un stand vendant divers outillages pour machine-outil. Pendant que je fouillais dans les caisses, un autre visiteur c’est arrêter et c’est mis a fouiller également. Nous nous sommes mis à discuter, je lui expliquer que j’avais une fraiseuse (X2), et que je cherchais de l’outillage. Il m’a alors répondu qu’il avait lui aussi une fraiseuse (une vraie, Muller & Pesant ) ainsi que plusieurs tours. Je lui ai dit que je n’avais pas de tour, mais que j’en cherchais un, il a alors immédiatement répondu, « si ça vous intéresse, j’en ai un à vendre ». Je pris ses coordonnées et alla chez lui mercredi soir.

Après une présentation de ses diverses machines, nous allâmes voir l’objet de ma venue. Il s’agit d’un tour « South Bend », modèle « Workshop 9C » datant d’environ 1939 (numéro de série 91056). Après une petite démonstration, la vente fut conclue et le tour chargé dans la remorque.

Et un South Bend de plus sur le forum...

Place maintenant aux photos :
t_tour_02_copier_963.jpg


t_tour_01_copier_203.jpg


t_tour_03_copier_164.jpg
Points positifs :
  • - J’ai mon tour :-D :-D :-D
    - Modèle mythique et de très bonne réputation.
    - Fonctionnel.
    - Fourni avec un mandrin 160, un plateau de bridage, quelques outils, pointe tournante, mandrin de perçage 13mm.
    - Moteur tri 1 cheval, avec frein.
    - Prix (150€).

Points négatifs :
  • - Pas de boite de vitesse d’avance, ni de barre de chariotage (normal sur ce modèle, c’est un 9C).
    - Manque tous les pignons d’avance auto / filetage.
    - Une glissière du banc est ébréchée, mais rien de gênant.
    - Le verrouillage du fourreau de la poupée mobile ne fonctionne pas.
    - La vis mère est relativement usée au début de la course, la noix a été refaire et modifiée, même quand je ne suis pas en prise, je l’entends frotter sur la vis mère et le support vis mère / banc du côté droit n’est pas d’origine.
    - Electricité à refaire.
    - Motorisation à refaire (bidouille calée par un bout de bois, toutes les poulies intermédiaires ont le même diamètre, donc l’entraxe n’est pas constant en fonction de la démultiplication)
    - Peinture à refaire, on pourrait croire qu’il a fait le carnaval.


La restauration a commencée, voici l’ordre que je compte suivre :
  • 1 - Nettoyage / décapage complet, afin d’avoir un bon état des lieux.
    2 - Remontage provisoire, pour pouvoir usiner des différentes pièces nécessaires a sa remise en état.
    3 - Montage à blanc dans sa version finale :
    Moteur en dessous de la table
    Circuit électrique tout neuf.
    Pieds à coulisse digital sur tous les mouvements
    4 - Démontage / peinture / remontage final avec réglages.


Maintenant place aux questions :
  • Alainkoe, vu que tu as la motorisation d’origine sur le tien:
    - Combien de vitesses as-tu (8 ou 16) ?
    - Pourrais-tu mesurer les diamètres de tes poulies (les intermédiaires et celles du moteur) ?
    - Quelles sont les vitesses de broche correspondantes ?

Bonne journée.

Sébastien
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Avant de faire fonctionner ton tour, évite de te servir de la vis mère, car vue l'état d’oxydation avancé de celle-ci, tu va usiné la noix avec les chancre de rouille.

Le plateau de Mob fait un peu bidouille :cry:

Bonne rénovation.

Salutations cordiales, Olivier
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonsoir Sébastien,

Bienvenu au club des Southbendworkslathiens !

Côté couleurs, il me rappelle l'exemplaire mis en vente qu'avait signalé PsykoK sur le blog de remise en marche du mien (le lien fonctionne toujours même si les enchères sont terminées) Mais heureusement, tu as mis au programme la peinture !

Si tu as des besoins de mesures ou autres, pas de problème, sauf à m'obliger à tout démonter à nouveau : par pitié non !

Je commencerais par une première question : tu parles de mettre le moteur en dessous de table. Il ne me semble pas que la poupée fixe le permette (une alimentation directe par en dessous), mais je n'ai peut-être pas bien distingué sur les photos. Par contre, le moteur peut être mis au dessous du système d'entrainement déporté -les poulies à l'arrière.

Autre chose : tu dis qu'il n'y a pas de barre de chariotage, je n'en suis pas sûr, m'étant pour l'instant surtout intéressé aux modèles 9A, mais il me semble que la vis mère est à la fois une barre de chariotage et une barre de filetage. Sur le tablier, tu as un levier, qui doit être le levier de demi écrou, et qui permet de passer du chariotage au filetage. Il n'y a pas, par contre le levier de changement d'avance qui permet de choisir entre avance longitudinale et avance transversale.

Sinon, je n'ai pas la motorisation d'origine complète, à savoir qu'il me manque... le moteur. Pas grave, puisque je prévoie de travailler avec un moteur plus puissant, piloté avec un variateur. Dans l'état d'avancement actuel, mon SBLW n'est pas encore opérationnel (un peu plus que dans le blog qui est consacré, dans l'avant dernière ligne droite oui, mais pas encore assez pour le faire tourner). Aussi je ne peux te donner de vitesse de broche pour l'instant (qui par ailleurs dépend... du moteur).
Pour les poulies, je ne peux pas te donner de mesure ces jours-ci, mais cela pourra se faire plus tard. Ce que je peux te dire pour l'instant :
-il y a deux gorges pour la poulie d'entrainement moteur. Si le moteur n'est pas d'origine, les poulies le sont vraisemblablement
-pour les autres poulies, en V, chacune comprend 4 gorges
-il y a donc 8 vitesses possibles
-avec le harnais d'engrenage, on double le nombre de vitesses disponibles, et on arrive donc à 16

Sinon, je te conseille de récupérer de la doc (il y en a pas mal), de la regarder tranquillement.

Bien cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
papi mousot a dit:
Le plateau de Mob fait un peu bidouille
C'est sur que c'est un des premiers trucs que j'ai vu! (juste après le choc de la polychromie picturale)

Bonne restauration !
 
A

Alainkoe

Ouvrier
C'est sûr que le plateau de mob et ce qui y est fixé n'est pas d'origine. Mais vu l'investissement, il n'y a pas de regret à avoir. Mais par contre, il y a bien du boulot en perspective.
Je te souhaite bon courage; mais quelque chose me dit qu'il y a une belle restauration en perspective !
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est sur que ce n'est pas d'origine :wink: Ou alors on nous aurait caché un truc sur Motobécane !

Sur les sites US, j'ai vu des commentaires plus qu'enthousiastes sur les South Bend 9', dans leur catégorie (genre "Model Engineers").

Ça doit être un excellente base de restauration.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Ca c'est sur, les South Bend Lathe sont de bonnes machines. Inusables ou presque, très bien pensées, rivalisent avec nos meilleures machines du moment made in France. Contrairement à nous, ils soignent leurs archives, et sont en mesure de dépanner "encore et toujours". Cela a un coût, pour nous ici, mais il y a toujours une solution possible, ce qui est rassurant. En plus, au niveau symbole, cela fait du bien...
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

Voici ou j’en suis actuellement dans l’étape 1 :
  • - Séparation Banc / Poupée mobile / Poupée fixe / Chariot.
    - Nettoyage des glissières du banc (scotch brite avec essence sans plomb 98) et décapage de la partie extérieure de la peinture du banc (brosse métallique sur meuleuse d’angle)
    - Démontage, nettoyage du mandrin par electrolyse et remontage.
Et quelques photos du mandrin Avant / Après:

Avant nettoyage:
t_mandrin_160_01_copier_614.jpg


t_mandrin_160_02_copier_948.jpg


t_mandrin_160_03_copier_183.jpg


t_mandrin_160_04_copier_987.jpg

Après nettoyage:
t_mandrin_160_06_copier_493.jpg


t_mandrin_160_07_copier_177.jpg


t_mandrin_160_08_copier_117.jpg


t_mandrin_160_09_copier_181.jpg


t_mandrin_160_10_copier_187.jpg

Je pense que les photos parlent d'elles mêmes ...

En ce qui concerne la position du moteur sous la table, je pensais éventuellement faire un revoie par chaine ou courroie, entre les poulies intermédiaires mises derrière le tour et celles du moteur, mises sous la table. Mai rien n'est encore arrêté.

En ce qui concerne la vis mère, elle sert uniquement a faire a faire les translations du chariot quand la noix est en prise. Donc en fonction de sa vitesse de rotation, on règle l'avance pour du filetage ou du chariotage. Il est impossible de faire du dressage en avance auto.
Mais étant donné qu'il me manque tous les pignons, et que en plus ce n'est pas très pratique de devoir les démonter a chaque fois qu'on change la vitesse d'avance, je pense remplacer le système par un moteur électrique en prise directe sur la vis mère.
Je perd le filetage (que je n'est déjà pas), mais je gagne l'avance auto gérée par potentiomètre. Et plus tard, rien ne m'empêche de remplacer le moto-réducteur 12V par un moteur pas à pas avec un codeur sur la broche et un PC (le numériser donc), ou même de monter directement un moteur pas a pas, avec une carte générant les impulsions de commande juste en fonction de la position du potentiomètre.

Bonne journée

Seb641
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Le nettoyage par électrolyse me surprendra toujours ! Il faudra que je m'y mette un de ces quatre.
Un bon vieux South Bend à l'ère du numérique, c'est un peu comme un élixir de jouvence : pourquoi pas ? Le top sera une entrée de mesure de vitesse précise du mandrin, et une sortie d'impulsions de contrôle de la vitesse d'avance du traînard. Mais les systèmes abordables sont-ils assez stables ?
Sinon, dès que possible, je te communique les mesures de diamètre des poulies du mien.
Cordialement
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

félicitation pour ton south bend, en plus à ce prix là c'est très chouette.
c'est normal qu'il n'y a qu'une vis mère, les south bend sont conçus comme ça, selon le modèle, tu peux faire le dressage également. tu as le même trainard que le mien, ta poupée fixe semble simiaire aussi, ce qui change apparemment c''est la taille du banc, le tien est plus grand . pour tes pignons pour le filetage, on en vend des jeux complets sur bay bay, mais le prix est quand même élevé (surtout avec les frais de ports car vient des USA), ils sont en 17 DP (diamétral pitch) pour ma part j'en ai quelques uns mais pas tous hélas, mais je compte m'en faire un jeu complet dans le futur pour avoir le filetage métrique et l'anglais (faut juste que je termines la fraiseuse et d'autres trucs et que je m'entraines avant de me lancer mais j'ai déjà le diviseur c'est déjà ça), se sera un bon entrainement et surtout se sera pas le coup de fusil.

mais logiquement (pour moi c'est comme ça) les pignons sont les mêmes que pour les tours boxford (et peut être clohester mais n'en suis plus sûr, à vérifier) si je me souviens bien, parfois tu en trouves l'un ou l'autre sur bay bay via l'angleterre, mais pour un jeu complet c'est aussi élevé hélas.

dis toi que pour la couleur, tu peux le retrouver facilement dans l'atelier comme ça, tu peux pas le rater :-D
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

Mon banc fait 1,2m et 30 kg.


En ce qui concerne les avances auto, je compte abandonner les pignons au profit de moteurs pas à pas, pour le chariotage, mais aussi le dressage.
Voir ma question https://www.usinages.com/threads/qu...-davance-installer-sur-mon-tour.32111/#365148 dans la section tournage.


Je lui ai acheter un établi pour qu'il puisse être bien a son aise:
un modèle chinois à 42€ soldé 21€ à Leclerc , qui fait une bonne base a modifier.


Pour la couleur, je pense utiliser de la peinture polyuréthane noire.
C'est la couleur des premiers tours south Bend, elle est pas trop salissante pour le cambouis, et en plus mon établi est déjà noir d'origine !!!

Bonne journée.

Sébastien
 
A

Alainkoe

Ouvrier
diamètres poulies

Bonjour,

Pour les diamètres des différentes poulies, voici ce que j'ai mesuré (certaines manquent de précision, j'ai bricolé un rapporteur avec deux équerres : ne comptes pas une précision inférieure au mm) donc en mm :

poulie d'entrainement moteur, à priori d'origine (la poulie) :
petite : 51,4
grande : 82

Roues d'entrainement sur alimentée par les poulies du moteur :
grande roue (couplée avec la grande poulie moteur) : 254
petite roue : 231

Poulie d'entrainement (même axe que les roue d'entrainement) :
69
83
99
111

Poulie de la poupée fixe :
89 (couplée avec la 69 de la poulie d'entrainement)
75
66
49 (couplée avec la 111 de la poulie d'entrainement)

A voir sans doute ce que ce que cela représente en mesures impériales pour se rapprocher des cotes exactes. Je pense que l'on doit trouver des infos dans la doc disponible concernant les SBLW. Pas eu le temps d'y regarder.

Sinon, la couleur noire : pas mal avec ton modèle, qui peut encore bien porter les couleurs de grand père ! J'ai vu pas mal de modèles restaurés sur internet, en noir avec éléments apparents couleur argent/fer ou laiton/bronze : c'est "stylé" !

Bon courage
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

Merci Alainkoe pour les dimensions de tes poulies, ça va me servir de base pour le calcul des miennes.

Pour la couleur de la peinture, c'est finalement choisi: pas de peinture.
La fonderie est tellement bien revenue grâce au couple Soude caustique / Électrolyse, que je trouve dommage de la cacher par de la peinture, se serra donc juste huilage.


J'ai une question concernant le câblage en monophasé du frein de mon moteur triphasé, s'il y a ses connaisseurs, merci d'aller faire un tour sur ma question dans la rubrique électricité / moteur: https://www.usinages.com/threads/cablage-en-monophase-dun-frein-de-moteur-triphase.32348/#367227.


Des photos de la restauration seront postées dès que possible.

Bonne journée.

Sébastien
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonsoir Seb641,

Si mes mesures te sont d'une utilité, tant mieux, mais prends les avec la précision de mesure que je t'ai indiquée. Pour plus de sécurité, convertis les dans le système anglo-saxon, est cherches l'arrondis le plus proche.
Pour le moteur, celui-ci n'est pas d'origine, et je n'ai pas le minimum de connaissance pour indiquer quoi que ce soit. Mais j'ai pu constater que tu étais en bonnes mains, avec Labobine.

Bon courage pour la suite, et en attente de photos !

Alain
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Oui : des photos, des photos !
A quoi ressemble t'il maintenant ton tour ?
 
S

seb641

Compagnon
Il a bien avancé, il faut absolument que je trouve le temps de poster des photos, mais voici dans les grandes lignes sont état actuel:

Démonté, décapé et remonté, donc fini:
  • Mandrin 3 mors
  • Poupée mobile
  • Trainard

Démonté, décapé et en cours de remontage:
  • Poupée fixe, je dois refaire les feutres de lubrification et trouver l'huile qui va bien

Démonté, en cours de décapage:
  • Moteur frein: je ne comptais rien faire dessus, mais étant donné que je viens de constater que les roulement sont HS, j'ai du le démonté, donc il aura droit lui aussi a une restauration

Non touché:
  • Banc
  • Vis mère

Reste a faire divers:
  • Usiner les poulies intermédiaires
  • Faire un support moteur
  • Électricité (avec mise en place d'un variateur de fréquence)
  • Modification d'un établi pour le transformer en support de tour.
Je poste des photos prochainement, promis.

Sébastien
 
T

tweety

Nouveau
bonjour
moi aussi je viens de faire l acquisition de ce tour,marre des modeles chinois.je vous en dirais plus samedi
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour tweety ,
bienvenue dans la famille Southbend.

Le mien n'a malheureusement pas avancé, mais je suis dispo pour des conseils ou des photos.

Cordialement

Sébastien
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
656
ben57
B
B
Réponses
11
Affichages
938
joshuan76
J
M
Réponses
10
Affichages
1 056
JASON
JASON
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
Y
Réponses
1
Affichages
3 901
Gillou 63
G
L
Réponses
10
Affichages
754
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 449
Bambi
B
D
Réponses
19
Affichages
837
yvon29
yvon29
S
Réponses
19
Affichages
1 170
coquillette
coquillette
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
F
Réponses
67
Affichages
6 312
flox
F
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 685
yvon29
yvon29
Haut