Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soudure par point

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Soudure, brasage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stearman
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:04 am    Sujet du message: Soudure par point Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voudrais fabriquer une oudeuse par points.
Quelqu'un pourrais me dire ou je peux trouver des plans et schémas?

Merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Geo185
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Dans " les cahiers de systéme D " N° 134 de Janv-Fev 1985 ( N° spécial soudure )

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stearman
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Soudeuse par points Répondre en citant

Merci Geo,

Je vais essayer de retrouver le bouquin.

Bonne journée
didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en bricolant un truc avec une pince étau, 2 électrodes en cuivre,un poste à souder (à transfo) et une tampo

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que tout le monde s'en fou mais vous savez que la soudure par point fait partie des 1ère soudure que l'homme à réalisé, il l'a découvert en chauffant deux morceaux de métal jusqu'à un état pateux de la matière puis il a posé les deux pièces l'une sur l'autre et à tapé en un point pour lier les deux morceaux, après refroidissement les deux morceaux étaient impossible à séparer Smile
depuis la soudure par point est faite à partir d'un arc électrique qui va rendre la matière pateuse puis la soudure se fera grace à une pression en un point des deux pièces, une bonne soudure par point peut tenir environ 1 tonne par millimètre carré de soudure Rolling Eyes

liaudet
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Mais non tout le monde s'en fou pas, moi je ne le savait pas c'est toujours bon d'apprendre, merci pour ton petit exposé sur la chose

@ ++ ordinerf

GEGE
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tout jeune mais la il y a un plan a telecharger format pdf
"build a spot Welder plans"

http://www.vintageprojects.com/metal-welding/spot-welder-plans.html

habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Vous avez eu la version d'ordinerf, voici la mienne :
La soudure par point ou soudure par résistance consiste à faire passer un courant très élevé dans les deux pièces préalablement serrées localement.
Je connais deux méthodes pour produire ce courant : soit on utilise un transfo pour les faibles épaisseurs soit on décharge une batterie de condensateurs. Si les conditions sont correctes la soudure se fait sans aucune étincelle.
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

courant élevé sous entendu intensité élevée (de 2000 à 98000 ampère suivant la matière à souder) pour les machines industrielle, le voltage est relativement faible sur les pièces.
en soudage on tourne souvent entre 24 et 40V.
vu qu'on m'a déjà posé la question, avec le soudage par point (ou par résistance) on peut souder tous les aluminium mais avec une très forte intensité.
le soudage par point à de gros avantage notament en simplicité, rapidité, solidité et propreté.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Soudure, brasage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: