soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,

je viens de récupérer un transfo de micro-ondes dans le but de fabriquer un petit poste de soudure par points (pour de la tôle 10/10e ou un peu plus..)
je sais que la puissance que l'on peut obtenir dépend de la section du noyau
dans mon cas cette section est de 25cm2
quelle puissance puis-je espérer sortir?
et combien de tours par volt pour le secondaire???
dans tous les utilisateurs du forum, il y a peut-être un électricien capable de me fournir ces renseignements...
merci par avance et bonne soirée à tous
 
P

phil916

Compagnon
Si tu passes du 16mm2, compte environs 0,5V par tour mais c'est variable suivant le transfo...fait l'essai et mesure.

Pour les essais pas besoin de couper le câble, tu fais par exemple 2 tours et piques dedans avec une épingle.
Le voltmètre en AC te donnera le chiffre à diviser par 2 pour avoir les volts au tour spécifiques à ton montage :wink:

Pour la soudure par point ce sont les Ampères qui nous intéressent aussi il vaut mieux peu de tours mais d'un gros câble, 4 à 6 volts suffisent largement.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pef pour les liens, vraiment super intéressants!
pour le secondaire j'ai pensé utiliser du tube cuivre aplati et recuit, entouré de ruban plastique pour l'isolation
l'idéal aurait été un conducteur plat de très grande section et souple mais je ne trouve rien à part du cable rond de fil batterie auto...
si quelqu'un a une idée géniale, je suis preneur !
bon we (pluvieux ici en Normandie) à tous...
 
T

tranquille

Compagnon
peut etre de la tresse de masse équipotentielle, chez un distributeur électrique de puissance
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens tout bêtement de regarder dans le catalogue conrad
on y trouve du fil isolé de 25mm2, je pense que ça devrait convenir (mais ce n'est pas donné!)
 
F

fred250

Compagnon
je suppose qu'il te faut pas très long , tu peut regarder du coté des pinces de démarrage auto
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut ilfaitvraimentbeau, tu peut toujours aller voir chez un casseur récupérer un démmareur de camion et le démonter c'est souvent du gros fil de cuivre dans le bobinage en plus il est isolé. @ ++
 
P

phil916

Compagnon
Le cuivre de plomberie n'est pas du cuivre de qualité suffisante pour faire un bon conducteur électrique !
çà conduit mais les pertes liées aux nombreuse impuretés sont très importantes.

Le moins cher est d'acheter chez un ferrailleur du câble cuivre souple de forte section ou de voir un chaudronnier soudeur qui aura encore des vieux câbles remplacés des ses postes à souder.
Les câbles pour ampli auto sur Ebay ne sont pas très cher non plus...

Merci il y a un lien que je ne connaissais pas :-D
 
P

pef

Ouvrier
Oui, le cable utilisé par les kékés pour alimenter leurs amplis dans leurs tuning mobiles est de bonne qualité en general et existe dans des sections trés interessantes.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le transfo de micro-ondes en cours modif.

cet am j'ai enlevé le fil du secondaire du transfo
au début je me suis dit que je n'avais qu'à couper l'enroulement et tirer...
j'étais bien naïf!
en fait les spires sont collées entre elles et sur les fers par une sorte de résine et tout est pris d'un bloc...
finalement j'ai scié l'enroulement au ras de la carcasse de chaque côté
une fois ceci fait, avec un chasse-goupille (un grand modèle, enfin un long modèle car le transfo fait 7cm de large...), j'ai petit à petit fait sauter les paquets de fils de cuivre agglomérés...
tout en faisant attention de ne pas abîmer le primaire...
au bout d'une bonne heure je me retrouvais enfin avec la carcasse du transfo sur laquelle il n'y avait plus que le primaire!
par précaution, avec un contrôleur j'ai vérifié que l'enroulement primaire n'avait pas souffert
maintenant, il me reste à bobiner un secondaire qui devrait faire environ 4v avec une intensité de 200A!
je pense que je vais utiliser du fil de rallonge de batterie, à suivre...

controleur.JPG
petit contrôle

fils cuivre collés.JPG
le fil de cuivre partait en paquets collés

fils enlevés.JPG
le secondaire n'est plus!

chasse goupille.JPG
à la masse et au chasse-goupille

section coupée.JPG
ce qui reste à faire sauter

fils sciés.JPG
finalement je me décide à scier

transfo fils coupés.JPG
essai avec un vieux ciseau à bois...

transfo intact.JPG
le transfo intact
 
P

Pierreg60

Compagnon
pas mal mais j'avoue que j'aurais jamais imaginé que quelqu'un ferais un jour cette expérience!
j'ai hâte de voir la suite
 
C

Chris57

Compagnon
Pierreg60 a dit:
pas mal mais j'avoue que j'aurais jamais imaginé que quelqu'un ferais un jour cette expérience!
j'ai hâte de voir la suite

Le dernier liens evoqué plus haut utilise aussi un trsanfo de micro onde.

Je suis aussi interessé par la soudure par point, je recherche chez moi un assez gros transfo que mon pere avais deja mofifié le secondaire avec du tube de cuivre ecrasé, je ne sais pas quelle tension ni quelle intensité il sort...

Christophe
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour tester un primaire de transfo

tu met une lampe 220V en serie sur le primaire

tu met le jus

si l'ampoule s'allume a fond ou ne s'allume pas, primaire mort (soit couper soit en court jus ) si l'ampoule s'allume de moitier , verifier au borne du primaire que tu as +- 120VAC , si oui le primaire est ok

pour savoir le voltage en sortie , tu fait 2 tour avec le fil de la section que tu as prevue

tu mesure la tension et tu divise en deux

tu as le nombre de volt par tour , tu peu aussi faire 10 tour et diviser le resultat par 10 , se sera plus preçis :wink: apres il ne te reste que as bobiner ^^

le cable , ben du cable souple gainer tu risque de ne pas avoir assez de section pour enrouler le cable autour !!! pour exemple j'ai un transfo de la meme taille que le tient , mais avec cable de secondaire de 5*5mm de section carrée , il sort 30V 40ampere !!

pour 200A il faut du cable de 6mm² mini du 10² c'est mieux , c'est se qu'il y as sur mon poste a souder a l'arc de 200A 6V , avec une 20ene de tour :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça fonctionne!

j'ai cherché du cable de cuivre d'une section suffisante, sur e bay et sur conrad j'avais trouvé ce qu'i fallait mais un peu cher...
finalement je me suis rabattu sur du cable 16mm2 de GSB, beaucoup moins cher mais pas du tout souple
dans l'espace destiné au secondaire, j'ai réussi à faire trois tours et demi
à un moment j'ai essayé de marquer les pliures avec un maillet, très mauvaise idée puisque l'isolant a été entamé par les coins du noyau
cet enroulement donne 3,2v et sans doute pas mal d'ampères
le transfo alimentait un micro-ondes de 850w, en tenant compte des pertes, j'ai quand même sans doute 200A
à un moment j'avais pensé fabriquer une sorte de pince pour tenir les deux électrodes, puis j'ai cherché une solution plus simple, plus rapide et plus économique
finalement j'ai utilisé ma petite fraiseuse chinoise
dans mon bazar j'ai retrouvé un morceau de rond de cuivre de 10 de diamètre et de 100 de long
je l'ai coupé en deux
tourné un bout de chaque morceau en cône
pour amener le courant, j'ai fait aussi le plus simple possible en perçant un trou et en soudant le fil, l'inconvénient est que cela me posera des problèmes le jour où je voudrai refaire les pointes..
j'ai réfléchi au problème de l'isolement
en théorie, je pense que je n'ai besoin d'isoler qu'une seule des électrodes, mais j'ai finalement isolé les deux
l'électrode fixe est prise dans un morceau de bois percé borgne et fendu à la scie, ce support est tenu dans l'étau de fraisage
pour l'électrode mobile j'ai enfilé un morceau de tuyau plastique
une fois les deux électrodes en place je les ai bien mises en face l'une de l'autre
pour le premier essai j'ai pris deux cales de 5/10° qui me servent pour régler la hauteur de mes outils de tour
branché le primaire
enfilé des gants et mis des lunettes, on ne sait jamais..
quand j'ai descendu l'électrode mobile le transfo a grogné
j'ai laissé le contact d'abord une seconde
les deux cales tenaient ensemble mais la soudure lâchait si je tirais
deuxième essai en laissant le contact deux secondes, résultat un point de soudure costaud, parfait!
depuis le temps que je rêvais de fabriquer ce truc....

cales soudées.JPG
un beau petit point de soudure avec une machine qui ne m'a coûté que 3,5€ (le prix du câble 16mm2)

soudure faite.JPG
soudé!

electrodes en face.JPG
électrodes alignées

pret à servir.JPG
tout est en place, prêt à servir

electrode mobile.JPG
l'électrode mobile

electrode fixe.JPG
l'électrode fixe

transfo terminé.JPG
le transfo terminé, le bobinage secondaire n'est pas très joli...
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir
Super comme réalisation :smt023
Ni comprenant rien en électricité, j'ai plusieurs questions à vous soumettre:
Comment reconnaitre un primaire d'un secondaire sur un transfo?
Sur quels éléments il faut "jouer" pour faire en sorte que le contact soit inférieur à 2 secondes pour avoir une soudure de qualité ?
Peut on régler la puissance suivant l'épaisseur de tôle que l'on désire souder?
En tenant les deux morceaux de tôle directement à la main, ne risque t'on pas une électrocution ( je vois marquer 200A et on m'a toujours dit que c'était les ampères qui étaient dangereux) ?
J'y comprends plus rien :cry: :cry:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
ici le primaire est calculé pour le 230v, et le secondaire donne de la HT, le primaire a donc moins de tours, et du fil plus gros
pour la durée de la soudure, je vais utilisé une minuterie d'agrandisseur photo, il faut simplement que je la retrouve dans le bazar de mon grenier...
en tenant à la main, on risque surtout une brûlure... c'est pourquoi je portais des gants épais..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour voir la consomation exacte en ampere de ton "transfo" tu prend une pinçe ampermetrique AC ( +- 25€ ) tu met le plus gros calibre et tu mesure :wink: ma pinçe monte jusque 1000Ampere AC et DC mais c'est une "pro" de plus de 200€ ! une de 25€ monte a 300-400ampere et en AC uniquement !


fait gaffe que si tu soude bcp de point le fil bobine peu chauffer , et fondre la gaine , il faudrais mettre des cale en mica entre le fer et l'enroulement , ou glisser de la gaine tressee isolante haute temperature autour du cable !

pour le cable tu peu prendre du souple que l'on trouve coter tuning audio dans les auto5 , c'est plus façile que le rigide ^^ , content de voir que avec 3.5tour ça suffit , perso j'aurais fait au moins 10tour :wink:
 
M

marsouin84

Compagnon
Ok, une idée m'est venue à l'esprit,
Peut on utiliser un poste à souder à l'arc (baguette) comme source de courant ? :smt017
 
C

Chris57

Compagnon
marsouin84 a dit:
Ok, une idée m'est venue à l'esprit,
Peut on utiliser un poste à souder à l'arc (baguette) comme source de courant ? :smt017

Aucun probleme à condition qu'il soit à transfo en non à decoupage, et rebobiner le secondaire pour moins de tension et plus d'intensité.

Christophe
 
W

wika58

Compagnon
Je ne pensais pas qu'il était possible de bricoler une soudeuse par point de façon aussi simple... vraiment super :smt023

Et l'idée d'utiliser la fraiseuse (type X2) comme support je trouve cela très judicieux ... bravo :wink:

Merci de continuer à nous tenir informés de tes essais et évolutions. :wink:

Un question à tous, peut-on souder de la tôle d'Alu par point?

Bnne soirée.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Wika!
j'ai lu que la tôle d'alu se soude très bien ainsi, je ferai l'essai....
à bientôt
 
F

fred250

Compagnon
trééééééééés intéressant surtout que l'on ne peut pas faire plus simple :wink:
je suivait les soudeuse a point sur ebay mais ça part bien trop chére pour les rares fois ou j'en aurai besoins , me reste plus qu'a me lancé :-D
est il possible de conservé le secondaire d'un poste a transfo et d'enrouler dessus quelques tours de fils pour avoir les deux fonction sur le même appareil ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
salut Fred
à mon avis c'est possible s'il reste de la place pour l'enroulement
bonne chance
 
W

wika58

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
...j'ai lu que la tôle d'alu se soude très bien ainsi, je ferai l'essai....
J'attends tes résultats :prayer: ...car pour réaliser de petits boîtiers c'est super... :-D
Je dois en plus réaliser un bac de récupération pour ma scie a ruban avec des formes un peu particulières... là aussi ce sera top...
Trouver quelqu'un qui soude de l'Alu, c'est vraiment pas évident... :sad:
 
P

punchy

Compagnon
J'adore ce genre de bricolage :-D

Excellent test, je me rend compte que j'ai des transfos bien plus gros qui pourront me servir pour ça.
Genre ceux d'onduleur puissant de mémoire.

J'ai eu peur au début que tu n'ai pas isoler au niveau de mandrin de la X2 :???: mais ça va :-D

Je pense que c'est bien d'avoir un montage a coter.

:wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 485
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 388
V
françois44
Réponses
114
Affichages
2 680
françois44
françois44
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 429
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 278
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
2 958
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
48 594
jacounet
jacounet
Haut