Soudage MIG cylindre en tôle 15/10

  • Auteur de la discussion Richard D
  • Date de début
R

Richard D

Apprenti
Bonjour,

N'étant pas chaudronnier, je me permets de vous soumettre mon souci.
Je suis en train de réaliser un récipient cylindrique. Le fond est en tôle 20/10, diamètre 1330.
Le tour de la gamelle est en tôle de 15/10, et d'une hauteur de 300 mm.
Pour des raisons de format des tôles du commerce (1500*3000), je réalise ce bandeau en deux parties.
Ce qui me préoccupe, c'est de raccorder ces demi bandeaux, très proprement, puisque l'ouvrage va partir en peinture chez un carrossier, et au final, on ne doit ni voir, ni sentir la soudure avec les yeux de la main!
J'ai tenté un premier montage, soigneusement pointé, et le premier cordon n'est pas satisfaisant du tout car le métal se déforme trop, on sent clairement la bosse après meulage. Résultat, j'ai tout démonté!
J'ai soudé depuis l'extérieur.
On m'a dit depuis qu'il fallait procéder depuis l'intérieur du cylindre, en commençant pas un point central, puis par cordons de 50 mm symétriquement, et alternativement, puis de boucher le raccord de l'extérieur en dernier par un petit cordon.
Quels sont vos avis?
Merci à vous, et bonne soirée
 
P

ppt

Compagnon
a mon avis, tu soudes comme tu peux, puis tu ponces, puis tu mastiques, puis tu re-ponses, et ainsi de suite jusqu'a ce que les yeux des doigts soient aveugles :lol: :wink:
une soudure reste une soudure, pas de sur-epaisseur, je n'y crois pas, surtout qu'avec les doigts on détecte moins que du dizieme de millimetre
 
R

Richard D

Apprenti
J'ai bien pensé au mastic, mais j'ai peur de son comportement avec l'élasticité de la tôle. Ne risque t il pas de se décoller?
Et j'avoue que je préférerais me pointer chez le carrossier avec un travail au top!
Au final, personne n'ira y mettre les doigts car la structure sera à 3.50 m de haut, mais une peinture brillante révèle tous les moindres défauts...
 
K

KY260

Compagnon
salut,
Pour ton histoire, il faut presenter les toles en bord à bord et faire du point de chainette, puis meuler.
 
R

Richard D

Apprenti
Ok! Merci beaucoup pour vos réponses. Vais essayer de me dépatouiller avec mes tôles demain :-D
 
R

Richard D

Apprenti
Bonsoir,

Me revoilà..... J'ai fait un nouvel essai d'assemblage mais ne suis pas satisfait. OK pour la soudure, mais il y a toujours une partie sur chaque extrémité du bandeau qui reste droite, malgré un bridage ultrasoigné.
Je pense qu'il va falloir que je mette en forme mes tôles avant assemblage, mais je n'ai pas de rouleuse... Neurones en ébullition!!
Enfin bon, le but de mon message n'est pas là. En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur un document très intéressant:
http://manu.nmz.ifrance.com/TRAVAUX/cintrage.pdf
Je ne sais pas bien où le poster. Si le modérateur pouvait le mettre au bon endroit? Je pense qu'il pourra servir à quelqu'un....

:wink:
 
Haut