nouveau poste: SMARTMIG 162 GYS

  • Auteur de la discussion vince_team
  • Date de début
V

vince_team

Ouvrier
Bonjour à tous,
donc je viens de commander après réflexion le poste Smartmig 162 GYS .

Il s'agit donc d'un poste qui va servir pour réaliser des "bricoles" ou petits travaux, un poste complémentaire.
je compte m'en servir uniquement en fil fourré (dans un 1er temps en tout cas)

(je ne l'ai pas encore reçu mais voici des photos)

postedesoudagemigsmartmig162caracteristiques.jpg


poste-de-soudure-semi-automatique-smartmig-162.jpg


je ferais un reportage plus détaillé une fois reçu
 
H

henrycl

Nouveau
j ai acheté ce modèle il y a un an

hormis la torche un peu courte, poste idéale pour le bricoleur

 
V

vince_team

Ouvrier
L'as tu déjà testé avec du fil fourré?
oui dans la doc c'est marqué que la torche fait pas 3 mètres mais j'ai vu qu'elle était de bonne qualité.

Tu fais quel type de "bricole" en général?
 
P

punchy

Compagnon
Le tableau sur la façade va bien m'aider pour "les" réglages de mon UNIVERSAL 3 P.
Car sur la doc il n'y a rien. :shock:

Je pense que c'est la même base que mon 3P mais je n'ai rien testé pour le moment.

Merci

:wink:
 
V

vince_team

Ouvrier
J'ai reçu le poste ce matin donc voici des photos:

scaled.php


scaled.php


scaled.php


scaled.php


scaled.php


scaled.php


scaled.php


scaled.php


alors après un petit test rapide au fil fourré, avec des réglages très approximatif.
un essai d'arrachement, même que ce sois une soudure très mauvaise elle a tenu (sur du tube de 1,5mm de paroi)

scaled.php


scaled.php


scaled.php


après 2/3 soudures, la prise en main est très rapide,

scaled.php


Pour conclure il est vraiment de très bonne qualité,
idéal pour les petit bricolage ou les personnes qui veulent débuter.
 
H

henrycl

Nouveau
vince_team a dit:
L'as tu déjà testé avec du fil fourré?
oui dans la doc c'est marqué que la torche fait pas 3 mètres mais j'ai vu qu'elle était de bonne qualité.

Tu fais quel type de "bricole" en général?

actuellement un support moteur atelier avec du tube de récupération







le chariot pour le poste de soudure
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour Vince_team,

Beau jouet! Je te souhaite beaucoup de plaisir!
Il y a des renseignements d'affichés sur le devant du poste, probablement des diagrammes de réglages?
Quelle est la longueur exacte du câble de la torche?

@ Henrycl: tu as deux bonbonnes de gaz différents, peux-tu préciser leur usage respectif?

Cordialement.
 
H

henrycl

Nouveau
Roll a dit:
Bonjour Vince_team,

Beau jouet! Je te souhaite beaucoup de plaisir!
Il y a des renseignements d'affichés sur le devant du poste, probablement des diagrammes de réglages?
Quelle est la longueur exacte du câble de la torche?

@ Henrycl: tu as deux bonbonnes de gaz différents, peux-tu préciser leur usage respectif?

Cordialement.
gaz atal 5 dans des 2 bouteilles


torche de 2 m hélas beaucoup trop courte ,idem pour le câble de masse. modification impérative....
 
R

Roll

Compagnon
Merci pour la précision.
Ils semble que ce sont des bouteilles assez petites, cela ne reviendrait-il pas moins cher d'en avoir une seule, plus grosse?
Pour le câble de masse, il est simple et bon marché de le remplacer par un plus long...

Bonsoir!
 
H

henrycl

Nouveau
Roll a dit:
Merci pour la précision.
Ils semble que ce sont des bouteilles assez petites, cela ne reviendrait-il pas moins cher d'en avoir une seule, plus grosse?
Pour le câble de masse, il est simple et bon marché de le remplacer par un plus long...

Bonsoir!
bouteilles sans contrat.............
 
V

vince_team

Ouvrier
Voila aujourd'hui j'ai vraiment testé le poste et j'en suis vraiment content (sauf la longueur le la pince de masse et de la torche qui est un peut gênant mais qui peut surement se changer sans soucis, a voir avec la puissance du dévidoir)
J'ai donc souder pendant 2h avec presque pas d’interruption, en fil fourré de 0,9 sur A Min avec une vitesse de sortie de fil correspondant au soudage de tube de 1,5/2mm. Le poste n'a pas disjoncté une seul fois, aucun soucis.
Je le recommande pour les petit travaux réguliers.
 
E

edouard-brico

Nouveau
salut vince team,
je me lance justemment dans la soudure, je suis peintre en batiment mais je souhaite retaper une petite maison que je viens d'acheter, je vais réaliser ces travaux avec deux trois amis électriciens et plombiers. Je cherche un poste á souder pour un usage quotidien et peut être un aménagement pour mon jardin, je pense que le modèle dont tu parles, SMARTMIG 162 GYS devrait suffire.
Je vais me la commander sur internet pour économiser, j 'ai trouver ce site: http://www.idealo.fr/cat/3726/postes-a-souder.html et pour 300 euros environ j'hésite maintenant sur le modéle à me procurer.
Une seule chose est sûre, je ne veux pas de poste de soudure à gaz, trvailler avec le gaz j ai toujours eu la trouille de tout faire péter :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nico91

Compagnon
edouard-brico a dit:
je ne veux pas de poste de soudure à gaz, trvailler avec le gaz j ai toujours eu la trouille de tout faire péter :-D


D'un autre côté se ne sont que des gaz inertes, donc pas prêt d'exploser :mrgreen:
 
V

vince_team

Ouvrier
Oui le smartmig 162 est un bon choix,
de mon coté je m'en sert pour le moment avec du fils sans gaz car c'est pour faire des "bricoles" et je soude en extérieur pour profiter de la luminosité.
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour, Edouard-brico,
Tu dis vouloir utiliser ce poste régulièrement, tu aurait donc intérêt à l'équiper en gaz, car sinon mieux vaudrait acheter un poste arc inverter, moins cher, plus simple d'emploi et avec une capacité de soudage plus élevée (dans les fortes épaisseurs).
Utiliser du fil fourré ne permet pas de bénéficier de tous les avantages du mig (uniquement torche plus maniable et approvisionnement en continu par rapport à l'arc) et revient très vite cher pour des travaux autres qu'occasionnels.
 
V

vince_team

Ouvrier
Roll a dit:
Bonjour, Edouard-brico,
Tu dis vouloir utiliser ce poste régulièrement, tu aurait donc intérêt à l'équiper en gaz, car sinon mieux vaudrait acheter un poste arc inverter, moins cher, plus simple d'emploi et avec une capacité de soudage plus élevée (dans les fortes épaisseurs).
Utiliser du fil fourré ne permet pas de bénéficier de tous les avantages du mig (uniquement torche plus maniable et approvisionnement en continu par rapport à l'arc) et revient très vite cher pour des travaux autres qu'occasionnels.

Je le sais bien je possède déjà un inverter ainsi qu'un tig AC/DC en 200A
 
R

Roll

Compagnon
Oui, Vince-team, j'ai bien noté que tu parles de "bricoles" ainsi que de soudage à l'extérieur, mais je m'adressais à Edouard-brico.
 
V

vince_team

Ouvrier
Roll a dit:
Oui, Vince-team, j'ai bien noté que tu parles de "bricoles" ainsi que de soudage à l'extérieur, mais je m'adressais à Edouard-brico.

Ah oui, toutes mes excuses :oops:
 
S

satchvai6

Nouveau
Bonsoir ,

j'envisage l'achat d'un Gys 162 comme le votre pour souder des tolles d'aluminium dans le but de créer un résèrvoir de moto ( tolles de 1.5 mm d'épaisseur maxi ) , avez vous déja soudé ce type de métal a l'aide de votre gys ?
j'aimerai faire cela sans gaz si possible car cela me fait peur :???: ( on ne rigole pas ) :wink: et utiliser du fil fourré aluminium , qu'en pensez vous ?

Merci
 
G

gui88

Apprenti
Bonjours
Je suis nouveau ici
J'ai acheter ce poste (smartmig 162) que j'utilise pour l'instant uniquement en fil fourré je débute en soudure
Pour souder l'alu il faut du gaz il me semble et du fil alu
Avec le fil fourré diamètre 0.9 c'est pas super pour des épaisseurs de plus de 8mm je pense donc l’équiper en fils 1.2mm j'aurais peut être des meilleurs résultats
Je voulais savoir si j'ai juste le tube de contact a changer ou si il faut aussi changer la gaine guide fil qui est introuvable en 2m?
Pour le tube de contact j'en trouve mais c'est pour torche 250 ampères
J'aurais d'autres questions quand j’équiperais mon poste en gaz mais c'est pour plus tard
Sinon je trouve que ce poste va bien pour moi qui n'avait jamais vraiment souder (juste quelques essaies sue mig et arc )
 
G

gui88

Apprenti
bonjour
satchvai pour souder l'alu il faut imperativement du gaz(argon pur me semble t il mais a verifié)
Le fil fouré n'existe que en acier et pour de la tole fine le fil fouré ne donne pas grand chose de bon a moins d'avoir des trous a faire :???:
 

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
J
Réponses
45
Affichages
5 936
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
P
Réponses
50
Affichages
9 689
duredetrouverunpseudo
D
HenriIV
Réponses
11
Affichages
1 940
tatave
tatave
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
74 867
Beber70
B
Plastik
Réponses
12
Affichages
2 436
Plastik
Plastik
N
Réponses
22
Affichages
7 506
JeanYves
JeanYves
YvesP
Réponses
16
Affichages
15 238
crapulatos
crapulatos
J
Réponses
12
Affichages
3 717
fauxjetons
fauxjetons
SEVEN40
Réponses
184
Affichages
24 564
Popino
P
Haut