Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Modérateurs: jms, rednexage, Beau94, KY260, patduf33, Modérateurs

Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar Tonio03 » 06 Nov 2011, 14:10

Bonjour,

Je viens de m'offrir un poste à souder à oxygène/acétylène , de marque sauvageau, avec des bouteilles de marque air liquide de 1m3.

Je sais souder avec une lampe à souder, type tubes de cuivre à l'étain. Est ce la même chose ?

Que faut il faire en tout premier lieu ? Comment allumer le chalumeau, par quel gaz commencer etc ?
Quel type de baguette pour du cuivre, du laiton, de l'acier ? Quel type de décapant ? le décapant est il universel selon la matière à souder ? Est ce bien la même chose que la lampe à souder et l'étain, cad que c'est la pièce qui fond le fil, et non le chalumeau ?

Je ne sais rien de ce type de soudure, sauf que je l'aie vue pratiquer une fois ou deux, mais sans plus. Si vous pouvez me donner les bases en express, svp ?? :prayer:

Par ailleurs, les lunettes sont elles indispensables ? Ce n'est pourtant qu'une flamme, il n'y a pas d'arc ? :o
Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!!! :prayer: :prayer: :prayer:
Tonio03
habitué
habitué
 
Messages: 351
Inscription: 14 Déc 2010, 08:37

Publicité

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar STUB37 » 06 Nov 2011, 15:06

Bonjour
attention danger lors de l'allumage, toujours commencer par ouvrir le gaz combustible , enflammer et ensuite seulement ouvrir l'oxigéne afin de régler la flamme du chalumeau.
le port de lunettes est obligatoire pour protéger sa vue et contrôler la fusion du métal.
en ce qui concerne les flux de brasage ils sont spécifiques à chaque métal d'apport.
dernière recommandation pour éteindre le chalumeau couper d'abord l'oxigène et ensuite le gaz.

cordialement stub37
STUB37
habitué
habitué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Juil 2009, 22:43
Localisation: 37

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar Tonio03 » 06 Nov 2011, 15:15

Merci de tes conseils !!

Donc, sinon, pour souder, c'est la même technique que la lampe à souder avec l'étain sur le cuivre ? C'est à dire qu'on met du décapant, on chauffe, on pose le fil, et il doit fondre au contact de la pièce ?

Pour souder du fer, du cuivre, etc, il suffit de prendre un fil de fer, un fil de cuivre etc, ou alors il faut prendre les baguettes du marché ?

Comment peut on contrôler la fusion avec des lunettes ? Elles font apparaître des choses qu'on ne voit pas à l'oeil nu ?

Enfin, que flux de brasage recommande tu ? J'utilisais de la purine, avec ma lampe à souder. Mais j'ai lu qu'on pouvait utiliser de la poudre. C'est mieux ? Ca s'utilise comment ?

Si, une autre question encore, les manomètres, ils servent juste à savoir ce qui reste dans la bouteille, ou alors ils servent à détendre le gaz dans le boyau, et il faut donc les régler ? Quelles sont les précautions au début et à la fin d'utilisation ? Il faut ouvrir les manos, et ouvrir les robinets du chalumeau, et tout fermer à la fin ? Ou alors il faut purger le gaz qui reste dans les boyaux à la fin ?

Merci de vos conseils, mais il me faut toutes les consignes de A à Z, n'ayant que très peu de notions dans ce domaine !! :prayer:
Tonio03
habitué
habitué
 
Messages: 351
Inscription: 14 Déc 2010, 08:37

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar fafnir70 » 06 Nov 2011, 15:22

Bonjour,

Souder au chalumeau n'a pas grand chose à voir avec une soudure à l'étain faite avec une lampe à souder, si ce n'est qu'au final deux pièces de métal sont assemblées.
Il y a beaucoup de livres traitant du sujet. Tu peux les découvrir avec les mots clé "soudure autogène".
http://chalumo29.free.fr/190b.htm
http://chalumo29.free.fr/180a.htm
http://le-chaudronnier.pagesperso-orang ... %20PDF.pdf
Réglage de la flamme : la pression de service des manomètres étant réglée à 1bar pour l’oxygène et entre 0,2 et 0,5 bar pour l’acétylène.
Ouvrir et enflammer l’acétylène (carburant) jusqu’à obtenir une flamme avec un panache sans fumeroles noirâtres, ouvrir la vanne d'oxygène
jusqu'à obtenir une flamme au panache bleu et au dard blanc.
Trouves-toi un guide de la soudure. Il y en a peut-être chez les distributeurs Air Liquide.
Si tu as un ami qui travaille dans un centre AFPA fais-toi pistonner, les centres Afpa ont de bonnes bibliothèques.

Bernard
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour ou il fait beau.
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
fafnir70
pilier
pilier
 
Messages: 2555
Inscription: 09 Jan 2011, 22:13
Localisation: FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar castel-forte » 06 Nov 2011, 15:51

Bonjour Tonio.

L'avantage d'un poste oxyacétylénique c'est de pouvoir réaliser une soudure autogène, c'est à dire avec fusion du métal qui compose les pièces a assembler. La particularité du dard de la flamme c'est qu'il comporte une zone neutre qui permet la fusion sans l'oxyder. Il n'y a donc pas besoin de flux décapant pour souder contrairement à un brasage qui lui est un collage puisqu'il n'y a que le métal d'apport qui est fondu.
Le réglage des manos est 0,5b maxi pour l'acétylène, 1,5b pour l'oxygène à adapter à ce que l'on fait. L'acétylène est un gaz trés instable, stabilisé dans la bouteille dans une matière poreuse et dissous dans de l'acétone. La bouteille d'acétylène ne doit être couchée lorsque l'on l'utilise car l'acétone liquide peut alors s'écouler par le robinet.

André.
castel-forte
habitué
habitué
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009, 10:15
Localisation: Moselle

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar MARECHE » 06 Nov 2011, 17:08

Bonjour,
Pour ajouter à ce qui a été dit, le dard est une source de chaleur intense, 3000°, c'est donc un peu l'équivalent d'un arc, il est capable de fondre les métaux sur 2 à 3 mm de large et 1 à 2 mm de profondeur et former un petit bain de métal fondu qui ne s'oxydera pas si le chalumeau est bien réglé, neutre légèrement réducteur (plus d'oxygène flamme oxydante, plus d'acétylène flamme réductrice, fumées noires ignobles flamme carburante). Le déplacement de ce bain le long du joint entre les deux pièces réalisera la soudure. Si on a manque de matière, on peut fondre un fil de même métal dans le bain. Vu la température les lunettes, presqu'aussi sombres qu'un masque pour arc, sont indispensables.
Bons essais
Salutations
Toujours en progrès....enfin peut être!
MARECHE
pilier
pilier
 
Messages: 1580
Inscription: 06 Fév 2011, 21:42
Localisation: Nancy

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar Tonio03 » 06 Nov 2011, 17:43

Merci à tous pour votre aide. Je farfouille pas mal de liens sur Internet, et je dois dire que je commence à être calmé, et à presque regretter ma commande.... :???: :lol:
manifestement, c'est super dangereux, il y a des risques de faire péter les bouteilles, d'avoir des retours de flamme dans le tuyau etc....
Alors svp, quelles sont les règles de sécurité à savoir impérativement ?

1/ Certains disent qu'il faut allumer d'abord l'acétylène, et après l'oxygène, sinon, ça peut péter.
D'autres disent que c'est mieux de mettre d'abord l'oxygène, comme ça, on n'a pas de fumeroles noires qui volent. C'est dangereux ou pas, l'ordre ???? :shock: *

2/ Après s'en être servi, il faut purger les tuyaux pour le stockage, ou alors on peut laisser les boyaux pleins de gaz ?

3/ les pressions sont elles ultra précises, ou il y a des tolérances ? Que se passe t-il si on se trompe ? Ca pète, ou ça marche mal tout simplement ???

4/ Que fait il savoir absolument pour éviter de mourir jeune ????? :eek: :lol:
Tonio03
habitué
habitué
 
Messages: 351
Inscription: 14 Déc 2010, 08:37

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar delgwen » 06 Nov 2011, 18:08

[quote="STUB37"
dernière recommandation pour éteindre le chalumeau couper d'abord l'oxigène et ensuite le gaz.

cordialement stub37[/quote]



Bonsoir ,

J'ai toujours cru que c’était l'inverse , car on m'avait dit qu'en coupant en dernier l'acétylène , on risquait des retours de flammes , et que c’était pour cela que l'on mettait des clapets anti retours . :?: :?:

Guénaël
delgwen
habitué
habitué
 
Messages: 199
Inscription: 18 Oct 2011, 14:30
Localisation: Près de Rennes en Ille et Vilaine

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar Prétender » 06 Nov 2011, 22:54

Bonsoir

Pour ma part j'ai toujours coupé le gaz en premier dans ce cas de figure la flamme est soufflée , un autre conseil pour l'oxy ne jamais ouvrir ou fermer la bouteille avec de la graisse sur les mains ou gants ou de lubrifier le robinet parce qu'il y aura explosion au premier contact :wink:
Cordialement Roger - http://installations-home-cinema.eu/Pho ... html#Title - atelier-de-pretenders-t20423.html#237288 - t20521.html#238434 - http://sensation-hc.forumgratuit.fr/t78 ... oger#27249 -
Avatar de l’utilisateur
Prétender
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1020
Inscription: 13 Mai 2010, 20:15
Localisation: près de wavre Belgique

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar fred250 » 07 Nov 2011, 01:51

Ne t'en fait pas, c'est pas spécialement dangereux, sinon vue le nombre de personne qui l'utilise sans s’être vraiment informé il y aurai un paquet de morts.

Normalement en effet il ne faudrait pas travailler avec les bouteilles couché, mais je bosse pourtant comme ça depuis 10ans et mon ancien patron bien plus encore sans le moindre problème ou anomalie.

Quand a l'allumage de l'acétylène en premier c'est bien jolie dans un ateliers, mais chez un client ça fait un peut désordre de lui pourrir le plafond ou la façade de ça nouvelle cuisine, donc bien souvent j'ouvre un peut l'oxygène avant l'acétylène, jamais eue de problèmes non plus et je vois pas pourquoi il y en aurai.

Normalement il faudrait purger les tuyau en fin d'utilisation, enfin je crois que c'est surtout pour les détendeurs, mais je le fait jamais.

Les pressions ne sont pas très précisent, on t'a donner les valeurs moyenne plus haut, il semblerai qu'une pression trop faible puisse créer un retour de flamme, mais perso j'ai fini de très nombreuses fois mes bouteilles jusqu’à ce que la pression soit insuffisante pour braser sans aucun problèmes.

Pour les conseil je dirais pas de graisse sur les filetages des bouteilles ou autres raccords, mais c'est pas avec les mains grasse que la bouteille va t'explosé a la gueule si tu touche le robinet.
Si jamais tu a un retour de flamme dans le tuyau, pas de panique, ferme vite tes bouteilles, oxygène en premier.
N'oublie pas de fermer tes bouteilles après usages, si ton chalumeau a des fuites tu risque comme avec tout les gaz une explosion si manque de bol la concentration de gaz est dans la plage explosive et que tu fait une étincelle en allumant la lumière ou autre.
fred250
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2838
Inscription: 08 Mai 2007, 01:59
Localisation: Vienne Isére 38

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar Tonio03 » 07 Nov 2011, 08:48

Merci, c'est rassurant s'il n'y a que ça à savoir. Et le retour de flamme, ça se sent, ça se voit ? Ca se passe comment, concrètement ?

Je le reçois vers mercredi/jeudi, en principe....je pense l'essayer le we prochain si j'ai le temps... :wink:
Tonio03
habitué
habitué
 
Messages: 351
Inscription: 14 Déc 2010, 08:37

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar Daniel13 » 07 Nov 2011, 10:09

Bonjour,
C'est un super outil avec lequel tu peut braser, soudo-braser ou souder selon tes besoins. J'ai moi aussi, humble bricoleur fait cet investissement il y a plus de trente ans sans rien y connaitre, et j'ai appris petit à petit. Cela m'a rendu d'inombrables services, en plomberie (brasage cuivre/étain, cuivre argent,soudure acier) en construction amateur de vélo de course et de vélos couchés (brasage avec manchons acier/argent acier/laiton, soudo-brasage acier/laiton acier/alliage "aviation") soudures diverses acier/acier quand l'arc de bricoleur n'est pas adapté, notamment en cas de pièces de faible épaisseur.
Tu ne regrettera pas ton investissement.
Cordialement,
Daniel
La théorie, c'est quand ça marche pas et qu'on explique pourquoi ça devrait marcher. La pratique, c'est quand ça marche et qu'on sait pas expliquer pourquoi. (A. Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Daniel13
pilier
pilier
 
Messages: 838
Inscription: 27 Oct 2010, 09:01
Localisation: Aix en Provence

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar express00 » 08 Nov 2011, 07:46

bonjour

pour rajouter mon grains de sel ... :mrgreen: he he

ne t'en fait pas c'est un peu comme le velo , ont s'en fait une montagne avant ,et apres ca roule !
premiere chose un exces de prudence nuit a la pratique ,quand ont a peur ont fait souvent des betises
quand tu ouvre tes bouteilles seulement un quart de tours ca suffit largement ,et pour refermer en cas d'embrouille c'est plus rapide
pour les retours de flamme il faut des antis retours ,soit a la sortis du chalumeaux ,soit sur le tuyaux a 50 cm des bouteilles ( de toute facon c'est obligatoire et la raison le recommande )
purger les tuyaux !? ca sert pas a grand chose calcule le volume de gaz contenus et tu vera que ca ne represente pas un danger ,de toute facon il se vide tout seul en tres peu de temps
le reglage des manos ce fait apres ouverture des bouteilles comme dit plus haut 0.5 acetylene 1 bars oxygene , tu ne met une pression superieure d'oxygene que pour decouper ,
lunette obligatoire protane indice 3 sinon tu ne verra rien ( pour memoire ,pour la soudure a l'arc indice de 10 a 13 )
comme dit plus haut pas de gras sur les filetage des detendeur montage a sec , et ne les serre pas comme un sourd ca ne sert a rien !
quand tu vas allumer t'on chalumeaux la premiere fois , ne soit pas surpris qu'il petarade ,s'eteigne soit impossible regler au debut , tant que le gaz et l'oxygene n'ont pas expulser tout l'air qui se trouve dans les tuyaux , rien n'est possible ,ca prend plus ou moins de temps (longueur et diametre des tuyaux )
pour souder acier bord a bord tu compte 100 l/heure par mm d'epaisseur en moyenne ( buse du chalumeaux )
brasage c'est au feeling un peu plus selon la matiere ( le laiton par exemple et un grand consomateur de chaleur )
la positions du chalumeaux de 45 a 30° d'inclinaison ca evite les retours de flamme et on travaille beaucoup mieux
ce ne sont que des bases chacun a les siennes ,
mais franchement tu vas t'eclater, c'est un outils indispensable

cordialement bruno
je cherche des pieces de celtic 12, boite des avances en priorité ------
cordialement bruno
Avatar de l’utilisateur
express00
pilier
pilier
 
Messages: 637
Inscription: 17 Fév 2009, 18:20
Localisation: provence auriol

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar Tonio03 » 08 Nov 2011, 08:25

Merci !!!!!!! :wink:
Tonio03
habitué
habitué
 
Messages: 351
Inscription: 14 Déc 2010, 08:37

Re: Comment souder avec un poste oxygène/acétylène ?

Message non lupar Tonio03 » 10 Nov 2011, 17:59

Ayé, première soudure réalisée sur du cuivre !!!!!! :smt007

En fait, passé la grosse appréhension des claquages bruyants du début, qui font -je dois l'avouer- bien sursauter à chaque fois :mrgreen: , c'est relativement simple.

Dernière question, à quoi servent toutes les buses ? Bien sûr, j'ai bien compris qu'elles avaient un débit différent, mais à quoi chacune d'elle est elle destinée ?

Quel débit est conseillé pour la plomberie ? Merci !!! :wink:
Tonio03
habitué
habitué
 
Messages: 351
Inscription: 14 Déc 2010, 08:37

Suivante

Retourner vers Soudure, brasage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités