Braser de l'inox

Modérateurs: KY260, jms, dranguila, Beau94, rednexage, patduf33

Braser de l'inox

Message non lupar arnaud72 » 13 Déc 2008, 15:11

Bonjour

Parfois les gens ne savent pas comment assembler de l'inox pour de faibles épaisseurs dans le cadre de travaux de réparation.

C'est pourtant très simple, il suffit d'utiliser de l'acide phosphorique (ortho phosphorique pour les savants).

L'acide est à utiliser comme flux de soudure avec de la brasure à l'étain plomb (60% d'étain si l'on veut une très bonne capilarité afin que ça rentre bien entre les pièces et 40% d'étain pour avoir un aspect plus pateux pour combler des trous).

J'utilise de l'acide phosphorique à 70% acheté à Castorama: c'est le seul endroit ou j'en ai trouvé. En fait ça s'appelle dérouilleur et c'est vendu en petite fiole en verre de 200ml autour de 4€.

L'acide phosphorique est utilisé dans beaucoup de produits spécialisés de dérouillage mais en général a des concentrations plus faibles (37%
pour le produit Ot'rouille de Julien très commun en grandes surfaces).

Avec l'acide phosphorique c'est incroyable comme la brasure mouille bien sur l'inox alors qu'avec des flux traditionnels c'est impossible à assembler.

Il y a aussi des flux spécialisés qui permettent de braser de l'inox comme le Rovista N que l'on trouve chez certains professionnels et qui sert aussi pour assembler du zinc oxydé.

Attention l'acide phosphorique dégage des vapeux toxiques en chauffant donc il ne faut pas respirer les fumées.

Si on utilise de la brasure sans plomb (que l'on trouve courrament maintenant pour assembler des canalisations d'eau potable), on peut aussi s'en servir pour assembler du matériel alimentaire.

La résistance des brasures à l'étain est 10 fois plus faible que celle de l'inox mais c'est quand même 10 fois plus fort que les produits genre patte epoxy bicomposant.
Si l'on a des assemblages qui portent sur une bonne surface, ça peut être très résitant (jusque dans les années 50, les canons de fusils étaient assemblés par brasure tendre à l'étain)
arnaud72
habitué
habitué
 
Messages: 106
Inscription: 22 Nov 2008, 18:08

Publicité

Message non lupar tarquin » 14 Déc 2008, 20:02

pas mal si ont a pas de "gros" chalumeau... si ont a un chalumeau oxy acètylene, ont peut souder au tobin et sa tient mieux...
tarquin
habitué
habitué
 
Messages: 178
Inscription: 05 Oct 2008, 21:42
Localisation: Couthuin, belgique

Message non lupar fifi 03 » 02 Nov 2009, 22:33

Avez-vous des fournisseurs ou des adresses actuels, chez qui l'on peut trouver de l'acide phosphorique.
L'utilisation : décapage d'inox mais aussi en augmenter le "mouillage" pour braser.C'est une galère, introuvable actuellement :cry:
fifi 03
nouveau
nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 31 Oct 2009, 19:02
Localisation: centre

Message non lupar R.2087 » 02 Nov 2009, 22:50

salut à tous

j'ai eu l'occasion de braser l'inox aussi et l'on m'avait donner un truc à l'époque:
bien nettoyer les 2 parties à souder, à la toile émerie pas trop gros, genre 80 ou 120 grains puis bien dégraissé à l'acétone
le soudage se fait à l'argent à 90% bon c'est sur, c'est pas donné et c'est surtout pour un usage pro ....
mais le résultat est là !!!
la soudure coule parfaitement et le résultat est nickel, pourvu que l'on a un bon chalumeau avec la bonne buse et bien régler ...

A++++++++++
R.2087
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus...
Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante les écoutent.
Avatar de l’utilisateur
R.2087
habitué
habitué
 
Messages: 340
Inscription: 02 Mai 2009, 16:21
Localisation: din ch'Nord-Pas-de-Calais

Message non lupar fifi 03 » 03 Nov 2009, 07:46

Merci pour ta réponse R.2087, mais environs 2,5m de brasure avec de l'argent pratiquement pur c'est un peu limite...
J'ai de la Castolin 808G et de la 1802gaz, je pense que si je peu trouver de l'acide phosphorique cela me facilitera le travail, surtout que par la suite le décapage sera parfait.
Merci d'avance pour vos réponses.
fifi 03
nouveau
nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 31 Oct 2009, 19:02
Localisation: centre

Message non lupar JKL » 03 Nov 2009, 09:13

Attention avec de la brasure 1802 de Castolin ce n'est pas de l'acide orthophosphorique qu'il faut prendre comme flux mais le flux en poudre que vend aussi Castolin pour ce métal d'apport. Il y a un joli méli-mélo dans tout cet échange entre "soudure à l'étain" et brasure de l'acier inox.
JKL
pilier
pilier
 
Messages: 1996
Inscription: 01 Avr 2008, 09:11

Re: Braser de l'inox

Message non lupar gralo » 03 Oct 2013, 17:54

Bonjour

Je viens de faire une soudure a l’étain en suivant ce conseil et le résultat est bluffant

décapant suivant http://www.castorama.fr/store/Derouilla ... navCount=0
Fichiers joints
IMG_20131003_183530.jpg
gralo
habitué
habitué
 
Messages: 361
Inscription: 20 Jan 2010, 12:50
Localisation: 31 et 46

Re: Braser de l'inox

Message non lupar JeanYves » 04 Oct 2013, 13:16

Bjr ,


Il sagit donc de brasure tendre !
Ca depend des inox !
Mais c'est un fil tellement vieux , les interesses ne sont plus interessés . :smt003
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
JeanYves
pilier
pilier
 
Messages: 7367
Inscription: 28 Oct 2008, 23:00
Localisation: F - 56 Bretagne

Re: Braser de l'inox

Message non lupar wika58 » 04 Oct 2013, 13:22

Aah ben moi j'avais loupé le post et je le découvre avec intérêt.
Et le test fait par Gralo sur base des conseils est super. :supz:
Pat.
Ce forum est super !!!
Avatar de l’utilisateur
wika58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7301
Inscription: 17 Déc 2006, 22:18
Localisation: F-54560 Longwy <>Thionville

Re: Braser de l'inox

Message non lupar stanloc » 04 Oct 2013, 14:14

Bonjour,
Il existe même chez MULTICORE du fil 96S contenant le flux acide qui va bien.

Quelle que soit la méthode il faut mettre à nu l'inox avec du scocht brite, toile émeri fine et DEGRAISSER soigneusement.
Stan
Dans la vie il faut se donner les moyens pour satisfaire ses ambitions ou adapter ses ambitions à ses moyens.
Le bon sens ne peut remplacer la connaissance
stanloc
pilier
pilier
 
Messages: 2237
Inscription: 29 Oct 2012, 15:35

Re: Braser de l'inox

Message non lupar choblet » 24 Oct 2013, 12:29

bonjour,j'ai lu votre article sur le brasage de l'inox.est-ce possible de le faire pour une chaudiere d'appareil a vapeur?merci de votre reponse :?: :?: :?:
choblet
nouveau
nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 24 Oct 2013, 12:24

Re: Braser de l'inox

Message non lupar Florian Faure » 06 Nov 2013, 11:46

Il me semble que l'INOX se brase très bien à l'argent ou même au cuivre, avec de bien meilleurs caractéristiques mécanique qu'un brasage étain/plomb classique. A part le prix des consos, il y a d'autres avantages à l'utilisation de cette méthode ?
"Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique." M. Pagnol
Avatar de l’utilisateur
Florian Faure
nouveau
nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 06 Nov 2013, 09:01
Localisation: Saint-Etienne

Re: Braser de l'inox

Message non lupar JeanYves » 06 Nov 2013, 18:24

Bsr ,

Au cuivre , ça m'interesse !
Peux-tu developper un peu plus .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
JeanYves
pilier
pilier
 
Messages: 7367
Inscription: 28 Oct 2008, 23:00
Localisation: F - 56 Bretagne

Re: Braser de l'inox

Message non lupar moissan » 06 Nov 2013, 21:16

choblet a écrit:bonjour,j'ai lu votre article sur le brasage de l'inox.est-ce possible de le faire pour une chaudiere d'appareil a vapeur?merci de votre reponse :?: :?: :?:


non : la brasure de l'inox c'est bon pour ce qui reste froid : mais chaleur pression et danger d'explosion c'est trop

j'ai deja fait pas mal de brasure a l'argent sur de l'inox qui tiennent , mais sur une poigné de casserole en inox ça a cassé rapidement
moissan
pilier
pilier
 
Messages: 7245
Inscription: 13 Mar 2012, 17:09
Localisation: FR-16 angouleme

Re: Braser de l'inox

Message non lupar Florian Faure » 07 Nov 2013, 09:09

JeanYves a écrit:Bsr ,

Au cuivre , ça m'interesse !
Peux-tu developper un peu plus .


Bonjour,

L'inox se brase bien avec du cuivre pur, ou des alliages à forte teneur en cuivre il me semble, avec une procédure de brasage classique, mais à vérifier. Si quelqu'un en sais mieux ?
Pour l'argent normalement sa tient sans problèmes, c'est ce qui est conseillé habituellement (la 1800PA de Castolin par exemple, on l'utilise ou je bosse pour braser de l'INOX).
"Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique." M. Pagnol
Avatar de l’utilisateur
Florian Faure
nouveau
nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 06 Nov 2013, 09:01
Localisation: Saint-Etienne

Suivante

Retourner vers Soudure, brasage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités