Amélioration TIG sur MMA Lincoln

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir à tous !

Je possède un petit poste MMA lincoln qui jusqu' à maintenant suffisait pour la plupart de mes applications, mais avec les temps mes réalisations devienne de plus en plus pointu est précise ; Ce qui n'est pas forcément facile avec des baguettes.

Je sais que mon poste possède un fonction Tig (scratchArc/arc gratté), que j'ai déjà testé avec le matériel d'un amis, ce marche plutôt bien en général, de belles soudures, plus de laitier a enlever, soudure de l'inox... Enfin voilà plein d'avantages.
Mais ils y a aussi quelques inconvénients : l’amorçage se faisant par grattage on retrouve facilement des dépôts de tungstène dans les soudures. Pour finir une soudure il faut rapidement éloigner la torche, et donc à la fin les cordons ne sont plus protégée par l’enveloppe gazeuse et c'est pas bon. On a aussi la maniabilité, la poste n'étant pas pourvus de contrôle pour le Tig il faut ouvrir une vanne avant la soudure et la refermer ensuite.

Je cherche donc à réaliser un petit boitier assez simple 3 grandes fonctions :

La première c'est de pouvoir couper l'arc a la fin de la soudure lorsque l'on relâche la pédale de commande ou le bouton de la torche. Je croit que j'ai vu sur le forum plusieurs personnes qui on réalisés ceci avec de gros contacteurs dont je ne suis pas fan ou avec des diodes. Le poste monte jusqu' à 150A je pense que une diode (ou tous autre composant capable de couper cette puissance) de 300A devrais aller.

La seconde viens en complément de la première, elle a pour but d'ouvrir ou fermer l'alimentation en gaz lorsque l'on appuie ou relâche la pédale de commande ou le bouton de la torche et, pourquoi ne pas rajouter une petite tempos réglable toute simple pour laisser un peut de gaz s'écouler a la fin de al soudure (j'ai pour ce faire un électrovanne spécialement conçu pour l’oxygéné elle tient 80 bars et des température + ou - assez élevés. Placé après le détendeur ça devrais le faire Non ?). Un NE555, un potard et quelques composants classique devrais permettre de faire un petite tempo simple et efficace.

Ces deux fonctions devrais déjà permettre de rendre l'utilisation du Tig plus agréable, de plus je sais que je peut les réaliser sans trop de soucis, mais vos commentaires sont tous de même les bienvenues.

Enfin la dernière fonction serait de rajouter un amorçage (aussi réglable avec une petite tempo si possible). Mais la je n'y connais rien ! J'ai pus trouver quelques informations et réalisations, en parties sur ce forum, et si j'ai bien compris les personnes qui ont réalisé ce système l'utilise pour augmenter la fréquence aux alentours de 100Hz ce qui leur permets d'avoir un un important arc électrique sans avoir à gratter l' électrode sur la pièce a souder.
Je croit que les personnes qui on réalisé ce système l' utilisait aussi pour souder sur de l'aluminium, alors pourquoi pas rajouter un switch pour peut être souder de l'alu, en sachant bien que si ce n'est pas possible... tant pi pas d'alu.

C'est donc sur cette dernière fonction "d’amorçage" que je requiers votre aide, si vous avez avant tous des explications sur le fonctionnement d'un amorçage électrique, ou si vous avez déjà réalisé ce genre de montage, si vous avez des sites parlant de sa fabrication, des schémas ou toutes infos utile je suis preneur.

Une dernière petite chose a prendre en compte je ne suis absolument pas soudeur professionnel et je ne veut surtout pas entendre que j'aurais meilleur temps d'acheter un petit Tig, même d'occasion un bon poste est un investissement que je ne peut pas faire pour le moment.

Merci a tous... Et bonne année.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et pourtant, pour 200 € tu a un petit tig DC chinois qui fera très bien se que tu lui demande.

A moins de tout récupérer gratuitement, tu va t'en tirer pour un prix pas très éloignés, sans le confort d'utilisation qui va avec.

Les amorçages hf bricolé ont du mal au faible intensité.

Ton poste à le fonction "tig lift" ou non ? Tig lift tu ne frotte pas l'électrode, tu la pose simplement sur la pièce à souder. Pour les inclusions au gratté, il faut travailler ta gestuels.

Ensuite, les boîtiers bricolés ne te permettent pas de souder l'aluminium. Sai le poste qui doit être prévu pour au départ, en utilisant un courant alternatif sur lesquels la HF fonctionne en continus.

Sai un peu faux, tu peut souder l'aluminium en courant continu, mais sai un peut spécial. La pénétration est mauvaise, et tu dois utiliser des gaz qui vont augmenter cette pénétration comme l'hélium à la place de l'argon
 
M

mougp09

Compagnon
C'est la fonction "Lift TIG" et non "Scratch TIG" pardon.

Donc d’après vous pas besoin d’amorçage ?

Si mon boitier ne comporte pas de fonction d’amorçage ce devrais être bon alors, et ça ne va pas me couter trop chère je possède déjà tous le matériel (tous les composant électronique, connecteur, électrovanne...), ça devrais donc se résumer à un "sectionneur", une tempo, une électrovanne et de la mise en boitier.

Je pense que pour moins de 50€ je m'en sort largement et pour avoir utilisé un peut ce système je pense que ça considérablement augmenter le confort d'utilisation peut pas très chère.
 
S

sans

Compagnon
On est dans la même configuration: J'ai un Lincoln Invertec V145-S et j'ai commencé d'utiliser le TIG récemment, comme toi. Avec les même réflections comme toi.

Pour l’amorçage ça était déjà dit: C'est du lift-arc, c'est à dire tu poses ton électrode sur le métal pendant 1-2 secondes et tu la monte doucement pour établir l'arc.

Ouvrir et fermer le gaz ne me gêne pas, mais je suis preneur si tu trouves une solution.

Pour couper l'arc à la fin, j'ai trouvé une video sur le net qui montre une pédale avec un interrupteur à couteaux : la pédale en détail à partir de la position 10:16 (et en fonction à partir de 02:51) : http://www.youtube.com/watch?v=0h5yw-qrl9c

Hors, je ne trouve pas les bons mots-clés, et donc pas des fournisseurs. J'ai alors lance un appel à l'aide dans la section Achats ici sur le forum, qui a finalement apporté pas de solution, mais encore d'autres pistes : https://www.usinages.com/threads/74296
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Le vrai problème de ces montages un peu limites pour souder au TIG (j'ai pratiqué) c'est la coupure de l'arc. Pour cela une seule solution : un relais. L'idéal (je l'avais) c'est un relais de démarrage sur batterie. Il s'alimente en 12 volts (pas dangereux) et il "tient" des centaines d'ampères. Le hic c'est que ça coûte cher. En accastillage bateaux on en trouve facilement. Le palliatif c'est un relais secteur tétrapolaire. On met tous les contacts (il y en a 4) en parallèle pour tenir le courant de soudage. Par contre la bobine est en 220 volts et là ça craint donc il faut un montage avec une pédale qui soit irréprochable niveau sécurité. Pour les maniques de la sécurité il y a une solution parfaite. Elle consiste à utiliser un contact commandé par une pression pneumatique. Il suffit de prendre à la casse sur une machine à laver les contacts de niveau d'eau. Une très légère surpression (avec le souffle cela suffit) ferme le contact électrique. Ca se présente comme une boîte avec un embout pour un tuyau et de deux cosses faston. On met ce truc et le relais dans une boîte métallique munie des connecteurs appropriés et de ceux pour la torche TIG et on se bricole une pédale avec un minuscule vérin.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Sai un peu faux, tu peut souder l'aluminium en courant continu, mais sai un peut spécial.[/b] La pénétration est mauvaise, et tu dois utiliser des gaz qui vont augmenter cette pénétration comme l'hélium à la place de l'argon
Parce que pour toi une soudure avec une mauvaise pénétration c'est une soudure valable ????????
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir, mon petit projet avance bien j'ai fait quelques testes au niveaux des différents moyens pour couper l'arc, pour le moment la seule choses qui tient et qui tient bien c'est un contacteur de puissance (LC1D18 de Télémécanique). J'ai aussi reçu un peut de matériel, surtout des connecteurs et des raccords.

Mais pour le moment je requiert encore votre aide. J'ai besoin de réaliser un petite tempo pour le système d' after flow. Je voudrais un tempo réglable de 1 à 10s à l'aide d'un potentiomètre. Il faudrait que celle ci s'active sur un front descendant (lorsque je relâche le bouton) et que, si possible elle ne se mette pas en marche des la mise en tension du circuit mais seulement lorsque j'aurais appuyé puis relâché le bouton.

J'ai trouvé énormément de schémas basique a base de NE555 monté en monostable (si j'ai bien compris) mais la je nage un peut.

Pouvez vous me réaliser ou en tous cas m'aider à réaliser un petit schémas électronique qui correspondrais a mon cahier des charges ?
 
S

sans

Compagnon
Je ne peux pas, malheureusement, t'aider avec l’électronique. Mais merci de nous avoir tenu au courant. Et on veut des photos ! :lol:

Je me suis posé la question sur un contacteur mécanique. Est-ce la bonne solution dans la mesure où ce contacteur est quand même pas mal actionné pendant une session de soudure. Est-ce que la protection thermique ne va pas se déclencher après quelques soudures ? J'avais ce problème quand je voulais commander un four de céramique avec un contacteur. C'est là où quelqu'un m'a dit qu'un contacteur n'est pas un relais.

C'est qui me ramène à la question pour les savants : un relais statique (ou plusieurs en parallèle) ne serait pas mieux ?
 
M

mougp09

Compagnon
Pour ce qui est des photos je mettrais ça dans la soirée.

Pour les contacteurs je parle bien de contacteur de puissance et non pas de disjoncteur thermique ou magnéto thermique. Le contacteur de puissance s' apparentant bien à un relais

Pour celui que j'ai trouvé, Télémécanique le donne a 1 million d’utilisations. Ce qui je pense devrais aller même si c'est vrai il ne sont pas trop fait pour commuter toutes les 2 secondes.

Pour les relais statique je n'en ai pas trouvé ou alors a des prix fou pour mon utilisation et le problème d'en utiliser plusieurs en parallèles c'est que un relais comme tous les composants ( et d'autres choses) ne sont pas parfait donc lorsque l'on va faire commuter plusieurs relais en même temps il y en a forcement un qui va commuter avant les autres et tous encaisser.

J’espère ne pas trop me tromper mais corrigé moi si jamais.
 
M

mougp09

Compagnon
Voilà ce que j' ai pour le moment :

20150210.jpg


On a le contacteur, l' électrovanne pour le gaz. Avec l'électrovanne un capteur de pression, je pensais peut être faire une petite boucle de sécu qui empêche la soudure si il n'y a pas de gaz parce que le tig sans gaz c'est moche :) et au milieu les alims et ma petite tempo.

Toujours rien pour le tempo ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Amorcer aux grattés n'est pas difficile, ne cause pas obligatoirement d'inclusion de tungstène et le problème n'est pas l’amorçage mais la fin du cordon. Ou pour couper l'arc il faut retirer la torche et malheureusement privé la fin du cordon de la protection gazeuse.

Et a part lire que l’amorçage et un problème il n'y a pas grand chose d'autre :roll:

Se topic est intéressant car la personne chercher un moyen pour couper son arc et garder sa protection gazeuse.
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
35
Affichages
1 429
Gcrimi2005
G
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 144
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
550
500H
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
379
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
N
Réponses
24
Affichages
1 002
phil 21
phil 21
B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
D
Réponses
17
Affichages
1 676
Doctor_itchy
D
2
Réponses
30
Affichages
1 544
cancer49
C
C
Réponses
7
Affichages
1 271
Tymous
Tymous
2
Réponses
7
Affichages
365
cancer49
C
F
Réponses
21
Affichages
1 773
Francesou43
F
Haut