Comment faire ?

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je dois créer une structure pour un transporteur a courroies (genre (structure tour Eiffel) jusque la rien de compliqué, mais j'aimerai que quand je modifie la l'écart des deux poutres extérieures les traverses qui sont entre s’allongent en fonction de cet écart Je met un exemple ci dessous

Les bout de la pièce intermédiaire sont sous contraintes (axe du boulon de fixation) les boulons ne sont pas représentés j'ai juste appliqué la fonction sur les perçages

En faisant varier la pièce cotée l’écart change, mais ce que j'aimerai c'est changer l’écart et que la pièce cotée change de taille, est-ce possible ? sans devoir faire une procédure super compliquée

Capture d’écran 2015-01-15 à 16.49.19.png


Capture d’écran 2015-01-15 à 16.49.49.png
 
M

mwm

Compagnon
ton idée est simple à résoudre ,au lieu d'une traverse tu en mets 2 une à chaque extrémité, tu as un parallélogramme , tu fixes un grand côté et tu déplace l'autre qui restera parallèle, j'emploie cela sur une scie pour un réglage rapide des dimensions est ce que cela t'a aidé? :?: :?: :?: :?: :?: :smt002
 
J

jms

Compagnon
peut être que je me trompe, mais Il me semble que danastro demande comment faire pour dessiner, pas pour ensuite réaliser la pièce.
 
D

danastro

Compagnon
Je pense que je me suis mal expliqué

La piece 1 est fixe

La pièce 2 reste // a la pièce 1 mais la distance entre la 1 et la 2 va varier suivant mes besoins les trous ne bougent pas de place

Par contre j'aimerai que longueur de la pièce 3 s'adapte a l’écart qu'il résultera quand je vais augmenter l'espace entre 1 et 2

Les trous de la pièce 3 sont contraints 'coaxialement' aux trous respectifs des pièces 1 et 2

Capture d’écran 2015-01-15 à 18.10.08.png
 
D

danastro

Compagnon
Oui j'y ai pensé en solution facile mais ce n'est pas je pense dans l'esprit SW ! il y a surement une solution mais laquelle ???

Je vais essayer de trouver dans les bouquins que j'ai, :???: ouch il y a des pages a visionner :oops:
 
J

JFMécaService

Apprenti
bonsoir,

il faut lier l'esquisse de la pièce 3 avec les perçages des 2 autres pièces.

Julien.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
J’espère que cela va répondre à votre problème ???
Evidemment, après avoir fixé un écartement aux 2 pièces horizontales, il faudra mettre une cote sur l’entre axes des trous (ou prendre l’outil mesure pour connaitre la distance), puis l’effacer avant un nouveau déplacement des pièces horizontales (pour libérer l’intervalle entre les 2 autres pièces).
Pour la pièce de liaison, suffit de faire une famille de pièces, et rentrer uniquement la cote qui change (l’entre axes) dans le tableau.

Variation01.jpg


Variation02.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Il est aussi possible de faire une sélection de l’épure de la pièce de liaison, puis « Edition >> copier »
Ouvrir une nouvelle pièce sélectionner une esquisse « Edition >> coller » et faire une fonction bossage extrudé.
Ainsi de suite après chaque modification des écartements
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Encore une remarque,
Si je fixe une cote sur l’entre axes des trous sur la pièce de liaison, les barres horizontales vont modifier leur écartement pour s’adapter au nouvel entre axes
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
si j'ai bien compris, la distance horizontale - appelons la "d" - entre les trous est une constante, l'écart vertical entre les barres - appelons la "y" - est variable donc - je ne vous apprends rien - la cote entre les trous sur la pièce 3 - appelons la "l" - est définie par :

l 2 = y 2 + d 2

il faut donc lier cette cote l en utilisant l'outil équation dans solidworks ; quand tu modifieras y, elle changera automatiquement.
A+
 
L

lafeire

Apprenti
stop!

Le plus simple c'est ce qui a déjà été dit: Une esquisse piloté.

Tu édites l'esquisse de ta bielle dans l'assemblage, tu vérifies que ta cote d'entraxe soit "pilotée" ou tu la vires c'est plus simple :lol:

ensuite il faut veiller à ce que tu puisse faire des contraintes d'esquisse dans l'assemblage.
2015-01-23_13h41_24.jpg


Donc désactiver l'option. contraindre ensuite tes cercle sur les trous des barres mobiles.

sortir de l'esquisse. Et normalement, quand l'entraxe des barres changera, l'entraxe des bielles aussi.

Attention toutefois, cela ne marche que pour cet assemblage et ce couple de pièces.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Merci « Lafeire », je viens de suivre votre méthode, ça fonctionne très bien.
J’aurai dû y penser tout seul mais bon, je n’ai pas été assez malin.
Par contre après chaque déplacement de la barre mobile inférieure, il faut activer la fonction » reconstruire » pour que la bielle intermédiaire se repositionne.
La 1er fois je pensais avoir mal contraint ma pièce, heureusement que j’ai pensé à « reconstruire » (c’est une erreur d’apprenti qui se sert de SolidWorks que pour faire travailler ses méninges).
« ChtiGG » merci aussi, il faut que je revois ma façon de faire, quand je veux lier ma cote je sur contraint mon esquisse.
Mais je vais trouver.
 
L

lafeire

Apprenti
Andoche a dit:
Bonjour,
Merci « Lafeire », je viens de suivre votre méthode, ça fonctionne très bien.
J’aurai dû y penser tout seul mais bon, je n’ai pas été assez malin.
Par contre après chaque déplacement de la barre mobile inférieure, il faut activer la fonction » reconstruire » pour que la bielle intermédiaire se repositionne.
La 1er fois je pensais avoir mal contraint ma pièce, heureusement que j’ai pensé à « reconstruire » (c’est une erreur d’apprenti qui se sert de SolidWorks que pour faire travailler ses méninges).
« ChtiGG » merci aussi, il faut que je revois ma façon de faire, quand je veux lier ma cote je sur contraint mon esquisse.
Mais je vais trouver.

La cote d'entraxe de la bielle doit disparaître. Ou du moins ne plus être pilotante.
Lorsque qu'on créer une cote qui sur contraint l'esquisse, il peut apparaitre un message qui demande de convertir cette cote en "pilotée". En gros cette cote devient une "mesure". On ne peut pas modifier sa valeur; Elle dépend des autres cotes/contraintes.

Pour transformer une cote pilotante (noire par défaut) en cote piloée (grise par défaut) il faut sélectionner la cote, et dans le property manager (à gauche), onglet autre, option, piloté.

Ensuite, pour en revenir à ta pièce, je paris que tu as un des tes trou qui est coïncident avec l'origine de la pièce bielle. C'est cette contrainte qui fait que ton esquisse est sur contraint.
Il te faut garder cette contrainte et ajouter qu'une seule contrainte de coaxialité avec tes barre mobiles.

si possible, pour augmenter la stabilité de l'assemblage, contraindre le trou se trouvant sur l'origine de la biellette sur la barre qui est fixe avec les contraintes d'assemblage, et l'autre trou,via l'esquisse, sur le trou de la barre mobile.

Voilà, en espérant avoir été clair.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Merci « Lafeire » pour vos explications
La barre supérieure fixe, est ancrée par le coin inf. droit à l’origine du système, donc aucune relation entre l’origine et les trous.
Malgré mes vérifications et pour être certain de mon montage, j’ai cassé les relations entre la bielle et les 2 autres barres, j’ai écarté la bielle et j’ai côté les valeurs X (80) et Y (120) des trous sur les 2 barres « horizontales ».
J’ai de nouveau contraint les points de centre des rayons 15 des têtes de la bielle sur les 2 trous des barres horizontales.
Le « Property Manager » à gauche de la photo confirme bien qu’il y a que cette contrainte.
La cote 144,22 est pilotée.
Mon problème mettre à la place de 144,22 >>> les valeurs (évolutives ici 120 au carré + 80 au carré dans cette configuration).
Soit je sur contraint, dès que je veux rentrer une Equation, soit je suis piloté et je bloque.
Il y a surement une manœuvre que je fais mal.
Merci, pour l’info permettant avec le « Property Manager » et l’onglet « autre » de changer la cote 144,22 en pilotée ou non (encore un truc que j’apprends)
Au passage je remercie tous ceux sur ce site qui m’ont permis de faire le plus gros de mes progrès pour la maitrise de Solidworks.

BielleEvolutive.jpg
 
L

lafeire

Apprenti
j'ai un doute sur la méthode mais tu utilises des blocs pourquoi?
soit tu fais des pièces et un assemblage avec la méthode que je décris. 3 pièces dont une à une esquisse avec relations.

ou bien, si tu veux faire des esquisses pas au sens solidworks mais plutôt comme des épures;
une esquisse ou tu mets un rectangle fixe et mobile séparés par leur distance ou carrément par l'entraxe des trous sur ces barres

une esquisse contrainte par rapport à ces 2 rectangles, pas de cotes, ni horizontale, ni verticale, ni en biais ou bien piloté.représentant la pièce variable.

dès que tu bouges la cote de distance des 2 rectangles, l'esquisse 2 se mets à jour. Après reconstruction bien sur.

si tu veux une modification 'dynamique" il te faut tout faire dans la même esquisse, mais la mise à jour n'est dynamique que lorsque tu est en train de l'éditer.

2 minutes de taf grand max; je pense que c'est l'approche qui est pas bonne.

imagine un "Z" fais 3 traits longueur des barres horizontale égales, tu contrains un extrémité de ces barres à l'origine, une cote de longueur et une verticalité des points d'extrémité coté origine. ensuite tu choisis, soit tu cotes la hauteur du Z soit la longueur de la barre biaise et roule.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai trouvé le temps de faire le dessin et de mettre en place l'équation. Je vous transmets les fichiers...zut, ça fonctionne pas, les fichiers solidworks ne sont pas acceptés :roll:

Envoyez moi vos adresses de courriel en MP et je pourrai vous transmettre les fichiers solidworks.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
ChtiGG, tu peux envoyer un fichier Solidworks sur le forum, si tu le compresses en .zip ou en .rar.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
« ChtiGG » ce serait bien de mettre le fichier en question sur le forum.
Merci par avance
 
C

ChtiGG

Compagnon
bin, oui, mais je n'y arrive pas : les fichiers solidworks ne sont pas autorisés et je n'arrive pas à les compresser en zip ou rar...donc si tu les veux tu me donnes ton adresse mail en MP et je te les envoie.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
En reprenant la formule de « ChtiGG » (celle de Pithagore).
Dans le dessin à l’écran,
L = 156.2 côte pilotée qui va varier en fonction de la valeur de Y
Y = 120 Côte qui changer tout le temps
D = 100 Côte qui ne doit pas varier

Equation de Solidworks refuse une côte pilotée à gauche du signe égale.

Donc il faut réorganiser la formule pour avoir la côte L à droite du signe égale
L2 =Y2+D2 « Formule ChtiGG »
Y2 = L2-D2
Ce qui donne Y= √L 2-D2
Ou dans l’écriture Solidworks (à la sauce Andoche)
Y=√((L*L))-(D*D)

Je ne suis pas familiarisé avec les équations de Solidworks, les bons pourront apporter les simplifications à ma façon d’écrire les formules.
Au moins même si ce n’est pas dans les règles de l’art, ça dépanne.
Dernière remarque, le logiciel indique que la formule n’est pas écrite comme il faut, il suffit de valider et ça marche.
Ça doit être pour cela que je n’arrive pas à re-éditer l’équation pour la modifier !!!

CoteEquation.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
500
JLuc69
JLuc69
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
B
Réponses
31
Affichages
16 297
Beber70
B
Haut