Fraisage polaire

  • Auteur de la discussion glc29
  • Date de début
G

glc29

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour les programmeurs en fraisage sur SIEMENS.

Je programme actuellement sur un centre de fraisage avec une CN SIEMENS (840D SL).
Pour faire un contournage sur une pièce de grand diamètre, j'utilise la fonction de fraisage polaire (c'est-à-dire que l'avance de la fraise est en réalité réalisée par la rotation du plateau, axe B).
Mon programme est généré par CATIA et le post processeur est opérationnel. Cependant, la fonction Polaire n'a jamais été testée sur cette machine.

Je m'appercois que l'iso généré est une succession d'instructions de B en G1. Or ces déplacements (rotations) sont définies avec une vitesse F161. Il s'agit de la vitesse définie dans CATIA en mm/min.
Le problème, c'est que la machine comprend que la rotation du B doit se faire à 161 degrés par minutes! ce qui n'est pas du tout pareil que 161mm/min !!

Alors je me suis dis qu'il faut indiquer dans CATIA ma vitesse de 161mm/min ramenée en °/min en fonction du diamètre. Et ça marche.
Oui, mais maintenant j'ai donc une succession de passes donc de diamètres différents et donc de vitesses à définir!

Alors ma question est : pour ceux qui utilisent le fraisage polaire sur SIEMENS, est-ce que c'est la machine qui calcule directement le mode polaire en fonction des trajectoires cartésiennes de l'iso, où est-ce que c'est le PP (comme dans mon cas) qui doit générer un iso avec déjà les instructions en polaire? Et si c'est le deuxième cas, comment sont gérées les vitesses du plateau parallèlement aux autres axes?

Merci d'avance pour vos réponses.

cdt,
 
G

glc29

Nouveau
Bonjour,
J'ai finalement réussit à trouver les réponses à mes questions.
Il est possible de gérer le fraisage polaire dans les 2 cas précédemment décrits.
Pour programmer le fraisage polaire en faisant la transformation directement via le PP, il faut lier les vitesses. Pour cela, on utilise FGROUP(X,Y,Z,A,B). Il est possible de limiter le B en écrivant ensuite FL=20 par exemple (en °/min si le G94 est actif)
Pour programmer le fraisage polaire en cartésien et faire en sorte que la machine transforme elle-même en polaire, il suffit d'utiliser la fonction siemens TRANSMIT, décrite page 295 sur ce pdf : http://www.automation.siemens.com/doconweb/pdf/UMC_SINUMERIK_072010_fr/PGA.pdf?p=1

Si certains d'entre vous sont confronté à ce même genre de problème, faites-moi signe je pourrai vous expliquer plus en détail tout ceci!

à bientot :)
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
197
dodochef
D
Inox 18
Réponses
20
Affichages
680
Inox 18
Inox 18
D
Réponses
4
Affichages
751
debiu
D
M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
Miqs
Réponses
13
Affichages
706
chabercha
chabercha
@
Réponses
3
Affichages
853
@YakumO4444
@
lolo
Réponses
1
Affichages
831
lolo
D
Réponses
15
Affichages
938
celtic14
celtic14
M
Réponses
7
Affichages
3 703
champimatic
C
Haut