Compresseur

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous,
J'ai un compresseur de 100l qui commence à avoir de l'age (20 ans) et je m'inquiète un peu au niveau sécurité.
Comment gérer-vous ce problème ?
Dois-je le remplacer ?
Merci d'avance
Fred
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Le danger vient surtout de la corrosion des cuves (ré épreuve tous les 5 ans).

Il faudrait que tu puisses regarder dedant pour voir son état.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
N

natale

Compagnon
J'espere que toutes les semaines ( ça depends de l'utilisation) tu ouvre le bouchon de purge pour faire sortir la condensation. Normalement sur la cuve est ecrite la date d'expiration de la securité ou la date d'omologation de la cuve, avec cette date tu peux ecrire au fabricant et avoir des renseignements.
 
P

Pilla

Compagnon
J'ai exactement le même problème avec un compresseur de 200 litres dont je ne connais pas l'historique vu que je l'ai acheté il y a une dizaine d'années aux enchères.
J'ai la chance d'avoir un local séparé de l'atelier, j'ai donc installé le compresseur dans ce local avec commande depuis l'atelier. Je ne vais jamais dans le local quand le compresseur tourne, ce qui ne veut pas dire que la cuve n'éclatera pas mais il y a beaucoup moins que cela arrive à l'arrêt qu'en marche. Ce n'est pas idéal comme solution mais c'est mieux que de l'avoir dans l'atelier au point de vue sécurité mais aussi au point de vue bruit.
L'idéal serait de remplir la cuve d'eau et lui appliquer au moins une douzaine de bars pour vérifier qu'elle peut tenir au moins deux fois la pression de service. Faut-il encore avoir la pompe adéquate.

Bon courage à tous
 
N

natale

Compagnon
Pilla a dit:
L'idéal serait de remplir la cuve d'eau et lui appliquer au moins une douzaine de bars pour vérifier qu'elle peut tenir au moins deux fois la pression de service. Faut-il encore avoir la pompe adéquate.
Il suffit une petite pompe car on ne peut pas comprimer l'eau....
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

natale a dit:
car on ne peut pas comprimer l'eau
:shock:

Une simple mise en pression ne vous donnera qu'un résultat ponctuel et n' aura aucune valeur.

Le problème des réservoirs de compresseurs c' est la fatigue. Quand ils sont testés, ils sont soumis à un cycle de mise en pression, dépression avec mesure de leur déformation.

En fonction des résultats et d' une inspection visuelle, ils sont bons pour le service ou mis au rebut.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

Pilla

Compagnon
Voici deux documents qui donnent la marche à suivre:

http://www.drire.gouv.fr/alsace/esp/tel ... ncopma.pdf
http://www.charlatte.fr/2006/csa/dc/aq0095.pdf

La pression d'épreuve théorique est de 1,43 fois la pression de service. Seuls les réservoirs dont le produit Pression par Volume est supérieur à 200 ET la pression de service est supérieure à 4 bars doivent être régulièrement inspectés. Je suppose donc qu'en gardant une pression de service de moins de 4 bars on n'est pas concerné. C'est donc peut-être une solution de régler le pressostat à un peu moins de 4 bars. Il est rare d'utiliser une pression de plus de 4 bars (sablage excepté?), le compresseur se mettra plus souvent en marche mais ce n'est pas un gros handicap pour des amateurs.
 
T

tranquille

Compagnon
Dans mon cas, le point le plus bas ne correspondait pas avec la purge, donc un peu d'eau stagnait en permanence (du au patin fixe qui s'était enlevé, donc réservoir en pente)

En ce qui concerne la corrosion, ma cuve a commencé à fuir, mais n'a pas explosé

Dans quel cas, elle explose ?
 
F

Fred69

Compagnon
Comme le mien à une bonne 20taines d'année,
je vais plutot le changer, ce sera plus sûr.
On peut trouver un bi-cylindre pour environ 400€.
Fred
 
N

natale

Compagnon
@Alproc
Ne t'etonne pas, dans une bouteille d'1 litre tu peux mettre 1 litre d'eau pas plus mais dans la meme bouteille tu peux stocker presque 60 litre d'oxygene vrai ou pas ?
@Tranquille
Jette tout de suite ta cuve ! Le phenomene d'explosion peut arriver à tout moment ! Le metal est bouffé et peux lacher d'un moment à l'autre
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Ayant un compresseur de 300l au boulot , je l'ai fait contrôler , car cela n'avait pas été fait depuis plus de 10 ans.

Ce qui m'a poussé à demander cette visite par notre organisme de contrôle ,hors mis le caractère règlementaire et sécuritaire, c'est que le jour où j'ai pris en main le service mécanique, je me suis rendu compte que la cuve était bien remplie d'eau.Et quand je dis bien remplie................j'ai commencé la purge avec un petit récipient........et au final j'ai sorti 60 litres d'eau......
Donc le technicien est venu, on a démonté tous les raccords , il a inspecté et mesuré les épaisseurs des parois et procédé à la mise sous pression (eau) de la cuve , à 1.5 fois la PS. RAS
Tout était nickel!pourtant le compresseur a 25 ans...
Une chose très importante, faute de faire contrôler la cuve , REMPLACER IMPERATIVEMENT la soupape de sécurité par une soupape neuve , tarée à la pression de service ,avec certificat d'étalonnage.
La corrosion d'une cuve est un point à na pas prendre à la légère , mais une soupape qui ne fonctionne pas.......

Lien sur règlementation de la DRIRE

Un dernier point aussi , il y a quelques années, les cuves de compresseurs avaient une certaine épaisseur.......les cuves d'aujourd'hui.....je passe les commentaires.....c'est une confidence que m'a fait le technicien ayant contrôlé notre cuve......en proportion ,à environnement et utilisation égale, il trouve beaucoup plus de cuves récentes dégradées , que de vieilles cuves.
A++
David

EDIT : D'accord aussi , si cuve perçée ,direct poubelle....
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
en 1984 date de créatoin de l'atelier, évidemment tout le matériel est neuf
en 2004 aprés les visites réglementaires tous les 5 ans fait encore par l'état(drire ou mines pour les plus anciens) est venu le temps de la grande inspection
contact avec notre organisme de sécurité(pas l'état mais d'autres qui se gavent)devis 650€ a charge pour nous de mettre la cuve en eau et de faire tous les préparatifs(eux ne viennent que pour faire la pression et vérifier que la cuve ne fuit pas)devis multiplié par 2 ou 3
contact avec un fournisseurs de matériel de garage
une cuve neuve avec sécurité et attestation a classer pour 150 ou 200€

tous des voleurs ras le bol de toutes ces normes qui pourrissent la vie des entreprises et des particuliers faites par des incompétents de politiques français et européens qui nous coutent la peau du cul

c'était pour démarrer l'année 2010 et je suis a la retraite mais tourjours en contact avec mon ancien boulot, les mises en conformitées leurs ont sapées le moral pour 2010
tout cela ne sert que a créer des emplois pour des ignares et anciens des mines ou des grandes écoles ou les mecs ont été virés et payés a prix d'or
je pense hélas que cela n'est encore que le début, bien des déboires nous attendent avec toutes leurs conneries

aller la vie est belle
 
N

natale

Compagnon
Salut Chabercha.
Vous savez bien qu'avec l'air comprimé on rigole pas...bon le risque 0 n'existe pas, d'autre part est mieux changer la cuve et prendre une cuve neuve certifiée que donner à bouffer à des parasites ça je l'approuve !
 
C

chabercha

Compagnon
natale a dit:
Salut Chabercha.
Vous savez bien qu'avec l'air comprimé on rigole pas...bon le risque 0 n'existe pas, d'autre part est mieux changer la cuve et prendre une cuve neuve certifiée que donner à bouffer à des parasites ça je l'approuve !

je ne suis pas contre toutes les normes, mais certaines m'ont faites bien rire
un exemple, 3 mois avant que je parte, la boite a été vendue a un groupe, évidemment normes machin, normes truc
un matin j'ai vu arriver un petit fourgon avec un jeune (j'ai rien contre les jeunes, il faut qu'ils nous remplacent) pour faire donc tout un tas de controles suivant des normes trés précises suivant un cahier de charges suivant un !!!!!!!!!
le jeune me demande de rentrer le fourgon dans l'atelier et de lui indiqué une prise de courant en 220, il met le fourgon a 3m de la prise, sort un enrouleur de 40m, en déplit 4m et commence a faire les controle avec tous son matos certifié norme(mes machins)
avec le copain on c'est regardé sans rien se dire, le lendemain quand le responsable qualité du nouveau groupe est venu, on n'as pas pu s'empéché de lui dire notre sentiment
au camping,lieu ou tous les métiers se rencontrent, tous les enrouleurs alimentants les caravannes étaient complètement déroulés et les vacanciers n'étaient certainement pas tous des bac + !!!!!!
on a eu assez de problèmes avec tous ces fils enroulés dans les camions et les cars qui nous créaient des pannes pas possibles
ceci est un exemple parmi tant d'autres de certaines conneries
on dit que trop d'impôt tue l'impôt, que trop de machin tue le machin,trop de normes qui s'empilent les une sur les autres ne servent plus a rien, sinon qu'a emmerder les gens qui travaillent et faire briller tous ceux cités plus haut et qui croient que ces pauvres manuels ne sont bon a rien si on ne leurs expliquent pas
je croit que je me suis assez laché en attendant leurs nouvelles conneries dans les actualités(si vous voulez continuer,on a des vaccins a vendre)
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

On s'éloigne un peu du sujet du compresseur en parlant de rallonge électrique. Le petit jeune avec sa rallonge de 40m savait (peut-être) ce qu'il faisait. Généralement les appareils de mesure ne prennent que quelques centaines de watts maxi donc un courant faible de l'ordre de 1 ou 2 ampères.
On doit dérouler une rallonge pour éviter son échauffement donc quand on tire un max dessus (typique en camping) mais pour un faible ampérage, on peut la garder enroulée, ça évite de s'y prendre les pinceaux.

En résumé les jeunes et les services qualités ne sont pas toujours des nuls.
 
L

Lil

Apprenti
Hello,
natale a dit:
Salut Chabercha.
Vous savez bien qu'avec l'air comprimé on rigole pas...bon le risque 0 n'existe pas, d'autre part est mieux changer la cuve et prendre une cuve neuve certifiée que donner à bouffer à des parasites ça je l'approuve !
Une solution alternative :

En industrie, plutôt que d'utiliser un gros réservoir, on délocalise (c'est une habitude :sad: ) le stockage qui se fait dans les tuyaux de distribution d'un certain Ø (63, 75, 90, 110 mm, etc ...).
L'emploi de tuyau PVC HP (16 bars) est parfaitement adapté, faible coût et très peu de condensation du fait du PVC et non plus de l'acier avec comme corollaire la suppression de l'oxydation de la cuve.
Un faible Ø est également moins dangereux en cas de rupture, sans commune mesure avec une cuve acier de 100, 200, 600 l, etc ...)

Exemple : un tube Ø 90 mm extérieur (Ø int = 76 mm) a un volume de 4,5 l/m.
Pour 100l il faut donc 22m, ce qui est relativement faible en longueur et moins coûteux qu'une cuve.
Les tuyaux peuvent êtres placés en plafond, avec les piquages aux différents points de besoin.

Pour un petit compresseur (100 l) Il suffit de laisser la cuve en place physiquement, et de débrancher les tuyaux afin qu'elle ne serve plus en stockage et de raccorder les tuyaux du compresseur sur le nouveau réseau. Il existe tous les accessoires de réduction et de piquage chez Nicoll ou d'autres fabricants.

Au final, cette solution est plus économique, moins dangereuse et ne nécessite plus d'épreuve de cuve qui peut être refusée et nécessitera d'être changée.

Amitiés

PS : autre avantage : des fréquences de purge plus faible car moins de condensation.
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous,

Pour une entreprise, c'est une obligation reglementaire, techniquement cela va du simple ctrl visuel des etats de surface et des soudures a une mise en pression des cuves remplies d'eau avec maintien de cette pression pendant x temps, tarage ou remplacement des soupapes de securité .la frequence et fonction du type et du volume de l'installation.Le tout realisé par un organisme de ctrl .

Pour un particulier pas compliqué , il suffit de louer une pompe une demi journée, deconnecter et boucher tous les piquages sur la cuve sauf celui qui vat servir a remplir la cuve d'eau et a connecter la pompe.

la cuve pleinne d'eau et a l'aide de la la pompe ,monter a 1.5 fois la pression de service qui correspond a la pression indiquée sur la cuve, et pas la pression a la quelle se coupe le compresseur.

La cuve est en pression ,verifier si il n'y a pas de fuite d'eau ,vous allez boire un café ou autre boisson :-D ,au retour si la pression n'a pas diminuer , votre cuve est bonne pour le service .

Le plus long c'est d'aller chercher et de ramener la pompe .
 
E

e**d

Compagnon
je lis dans les messages pressedents :

"tous des voleurs ras le bol de toutes ces normes qui pourrissent la vie des entreprises et des particuliers faites par des incompétents de politiques français et européens qui nous coutent la peau du cul "

"d'autre part est mieux changer la cuve et prendre une cuve neuve certifiée que donner à bouffer à des parasites ça je l'approuve !"

Bien sur chacun pense ce qu'il veut, bien sur les normes sont souvent contraignantes a appliquer, mais noublions pas que cela contriubue a ce que chacun d'entre nous rentre entier chaque jour apres une journée de travail .

Les organismes de ctrl , des parasites ? , je travaille avec plusieurs de ces entreprises et elle sont competentes et souvent de bons conseils,"veille reglementaire" par exemple, bien sur ce n'est pas gratuit, mais cela fait bosser du monde et en ce moment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
M

Maxou

Compagnon
hihi

Comme d'hab je ne suis pas d'accord lol à quoi ça sert de faire peur!
vu votre grande expérience donnez moi des exemples de cuves qui ont explosées?
Il n'y en a pas beaucoup!! ben vi, si corrosion il y a, elle est très localisée
la cuve se met à fuire et c'est tout j'en ai vu en maints expériences,
l'artisan près de la retraite qui ne veut pas la changer, normal il n'a plus d'ouvriers on ne peut l'obliger.
De plus il y a de la condensation soit mais aussi un peu d'huile qui remonte des pistons.(l'intérieur des cuves est en meilleur état que l'on croit!)
Et si vous avez la possibilité mettez votre cuve verticale et la sortie d'air au plus bas, ça s'auto-purgera
et pour les grosse cuves il faut ses papiers d'origine pour pouvoir la rééprouver dans la pression d'origine j'ai demandé dernierement les papiers d'une cuve que j'avais chez Creyssensac (très rapide! vive le matos français!)enfin pour ma vieille cuve!
aller clouez moi au piloris !
Max
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Pour en revenir aux compresseurs, j'avais demandé un devis à la SOCOTEC pour une réepreuve d'une cuve de 200 L. Le coût : 550 euros HT :shock:

A ce prix là, mieux vaut changer de compresseur.

Une question:
Si on change la cuve pour une cuve neuve certifiée, faut-il faire verifier son compresseur par un organisme de contrôle ?

A+
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Non ce n' est pas nécessaire car seule la cuve est considéré comme un élément à risque (réservoir soumis à la pression).

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
BILLY12 a dit:
Bonsoir,

Si on change la cuve pour une cuve neuve certifiée, faut-il faire verifier son compresseur par un organisme de contrôle ?

A+

bonsoir
en 21 ans,1984 création de l'entreprise et 2005 retraite(pour moi)jamais les mines, drire et les indépendants nous ont demander un quelconque controle du compresseur, uniquement la cuve(bombe)
pour e**d
bien sur qu'ils faut des controles pour éviter de faire n'importe quoi, mais le vrai problème c'est que nous sommes de moins en moins a travailler, quand je dis travailler je pense a ceux qui produisent. tous les autres vivent de notre travail en nous collant des lois de dingues, cela permet de créer des emplois qui ne produisent rien et qui ne sont financés que par la production.
cercle vicieux, ont ne créent des controleurs que pour faire baisser le chomage mais cela n'augmente pas la production bien au contraire.
cela n'est que mon avis
A+ bernard

ps je dis nous car je suis encore trop prés de mes collègues
 
C

chabercha

Compagnon
j'étais entrain d'écrire quand alproc à répondu
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

chabercha, je crois que tu as mis le doigt sur l' origine du problème :wink:

en 30 ans le ratio emplois productifs emplois improductifs c' est complètement inversé dans ce pays, or la seconde catégorie ne vit que de la richesse créé par la première même si elle a aussi son utilité.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
N

natale

Compagnon
+1 pour chabercha....
Des fois je suis un peu "enflammable" bon le sang sicilien de Palermo est le coupable ! :wink:
 
2

2clo13

Apprenti
salut a vous,
je plonge en scaphandre autonome depuis pas mal d'année. au début nous avions des bouteilles d'air 250 bars avec l'acier nue a l'intérieur. ensuite on a essayer le revetement époxy, pas mal mais le problème avec l'élasticité du métal l'époxy se fendillait et l'eau passée derriere celui ci. donc inspection plus difficile et risque plus grand. la confiance est arrivée avec l'huile alimentaire, franchement déguelasse au gout ! mais bon faut bien protéger le métal. surtout avec les parachute de remonté.
je pense mettre une huile dans ce style, mais laquelle qui ne corrode ou oxyde pas !!!
je me sert de mon compresseur de 50 l pour peindre
et l'huile et peinture font pas bon ménage.
une idée ?...
 
H

hb30

Ouvrier
2clo13, il faut mettre un filtrage spécifique avant ton pistolet pour l' huile, l' eau et le téflon et là tu auras quelques choses de bien.

bonsoir
 
2

2clo13

Apprenti
merci pour tes conseils hb30
tu connais ce filtrage, car j'ai bien un filtre style épurateur a huile avec bocal et filtre bronze perlé, mais il laisse passer un léger brouillard d'huile quant la température monte. je peint surtout à l'aerographe, et fait du micro sablage décoratif
merci, si tu as mieux je suis preneur.
A+
 
H

hb30

Ouvrier
je suis désolé de te le dire mais ce n' est pas suffisant :cry:

regarde sur la centrale du carrossier, rubrique outils air comprimé sous rubrique filtration de l'air (le lien direct ne marche pas).

c' est un exemple qui n'est pas bon marché mais efficace.

Tu n' as qu'un étage de filtration probablement et ça doit être du 5 microns ... ce que l' on trouve couramment.

moi je vois la différence entre ce que l' on a pour peindre à l' atelier et ce que j' ai chez moi, le jour et la nuit.

bonsoir
 
2

2clo13

Apprenti
bonsoir a vous tous
hb30 je te remercie pour tes précieux conseils.
très efficaces.
aux plaisirs , je te tien au courant, par le biais du forum
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
L
Réponses
26
Affichages
686
Alex31
A
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
B
Réponses
67
Affichages
2 575
Bambi
B
Haut