Scie à ruban

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur cette scie et/ou ce revendeur ?

Merci de vos avis.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ce modèle est présent chez certains de nos membres dont je fais partie, et je n'ai pas à m'en plaindre, bien au contraire (pour le moment).
Par contre, je ne connais pas ce vendeur.

Bon après-midi.

jajalv
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

j' ai aussi ce modèle acheté chez otelo, après un démontage et quelques retouches que mon inspirés divers gars du forum j' en suis
très content . je m' en sers tus les jours.

cdt gilles
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

La 8160 d OTELLO lui ressemble beaucoup à part le socle, son prix est le double par-contre!
Elle me parait d'un bon rapport Q/p
Cdt
Jacques.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté cette scie (330eur) dans ce magasin pour une activité de loisirs uniquement. Pas de problème d'achat, de montage et de mise en route.

Un peu d'astuce suffit quand le plan et les pièces diffèrent un peu. Je crois qu'il y avait quelques vis et rondelles de montage en trop qui ne servent pas. J'ai recollé le panneau indicateur de vitesse à la colle neoprene.

La technologie est très rustique mais on comprend tout de suite comment ça marche. Par exemple une vis réglée par un contre-écrou appuie sur le bouton stop à la fin de la coupe. Un rail de guidage permet de choisir la largeur de la découpe. Il est bien graissé mais la première fois j'ai du donner un léger coup de marteau pour le décoincer. Le montage/démontage du carter pour accéder à la lame de scie est facile. Je n'ai pas approfondi le graissage de la transmission ni le réglage des angles droits. J'ai peur de tout dérégler !

Cette scie vient après avoir découpé du fer à la meuleuse : le confort, le silence et la précision sont sans comparaison.
Pour le moment je l'ai testé sur des cornières de 30mm, sans problème avec la vitesse lente.
 
M

myf

Apprenti
J'ajoute qu'il y a deux modèles différents : celui en 380V et celui en 220V (j'ai celui en 220V). Ce n'est pas un branchement qui est fait au moment de la livraison...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je possède également la même sous une autre marque et ce depuis 2ans et je ne m'en plains absolument pas :-D :-D
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci à tous,

J'ai donc craqué. Aller-retour chez Bargueden ce matin vu que c'est à une demi-heure de la maison. J'ai commencé à monter le jouet. Je me retrouve comme "une poule qui a trouvé un couteau" pour le montage de la plaque du dessous. Je l'ai mise en situation sur la photo et j'ai un écart de 25mm env.!!!

Avez-vous une idée avant que je ne reperce le support ?

Ceci dit, ce fameux support fait un peu léger par rapport à la scie elle-même. Je pense que je le referais plus tard, surtout si j'ajoute une lubrification.
Scie.jpg
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai pas eu besoin de faire des trous supplémentaires : A deux, l'un soutient la scie grise (lourde et stable) et l'autre joue de la souplesse de la tole avec des angles droits indéfinis pour passer un tournevis dans les trous, bouger un peu l'ensemble, poser la vis, poser l'écrou sans le serrer, et passer au trou suivant !

Amicalement.

F.
 
M

myf

Apprenti
J'ajoute que j'avais sans doute vissé le plateau intermédiaire avant de poser la scie...

A la fin du montage (sans les équerres autour des pieds qui sont sur le plan et absentes dans la boite) l'ensemble devient beaucoup plus rigide et très stable : la masse de la scie écrase le support. Cependant le déplacement avec les roulettes est pénible, la partie supérieure et lourde de la scie tente de la faire basculer sur un sol irrégulier...

On peut élargir de 10cm environ à presque 15cm la largeur de la coupe en faisant rentrer les guides de coupe dans le corps de la scie. Mais le ronronnement de la scie devient moins régulier lors de la coupe.

Mon oeil reconnait sur les photos un atelier de mécanicien. Peut-être pourrais tu me donner ton avis si je peux couper des tubes carrés creux de 150mm de côté (épaisseur 5mm) avec cette scie (en faisant tourner le tube sur son support, sans rechercher une grande précision de coupe) ou si je dois me limiter à ceux de 120mm de côté ? Je n'ai ni l'un ni l'autre, et acheter un tube de 6ml "pour voir" fait cher ! (et je n'ai pas de chutes pour tester...)

Cordialement.

F.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci myf de ces infos.

Pour ce qui me concerne, je ne peux pas à ce jour te donner des infos sur les capacités de cette scie même si du 150 au carré me paraît gros. Je n'ai même pas mis en route la machine. Je veux que le support soit fini avant. Je pense que tous les utilisateurs du même modèle vont te renseigner.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A la base, la scie est prévue pour du 115. Il est peut-être possible de couper plus gros, perso je n'ai jamais coupé si gros.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bon, le problème est réglé. Suspension de l'ensemble par le milieu, desserrage des 6 boulons de fixation des pieds, écartement et mise en place au forceps du plateau. Resserrage de l'ensemble et tout est OK, quoique un peu "souple" d'assise. Test de coupe d'un méplat de 60 x 6 et d'un rond de 25, coupe impeccable en lubrifiant au pinceau avec l'huile de coupe du tour.
 
B

bidul

Nouveau
hello

je possède à peu prêt la même scie que vous depuis 4 ans et j'en suis satisfait elle fait bien son travaille sans être pressé mais comme elle travaille toute seule pas de problème. La mienne est donnée pour 110 en rond et 100/150 en carré. j'y ai toute fois apporté quelques petites modifs comme le boîtier de commande qui collai mal j'ai donc refait l'élec de commande avec un fin de course indépendant pour l’arrêt en fin de coupe, également le support qui n'est pas très stable et un peu galère à déplacer, sur le tendeur de l'archet j'ai mis un petit volant à la place de la poignée caoutchouc et changé le petit crochet fileté (diam 6 mm) par une tige filetée de 10 mm et plus longue. j'ai également mis une sauterelle sur le carter courroie pour supprimer la vis c'est plus pratique. finalement les seules reproches que je pourrai faire sont la lame d'origine qui a très mais très rapidement perdue ces dents et la gorge centrale de la poulie qui est inutilisable puisque la vis de blocage est percée en plein milieu, après je mets petite vitesse pour l'acier et grande pour l'alu et ça marche très bien.

si vous voulez plus de détails je peu mettre quelques photos (mais c'est pas mon post alors place à l'auteur).

@+laurent
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci beaucoup, "Bidul", pour ces infos,

Bien sûr que je suis intéressé par des photos des modifs (et je ne suis peut-être pas le seul). Merci également d'un conseil d'achat pour les lames, sachant que je coupe de l'inox, de l'acier et de l'aluminium.
 
B

bidul

Nouveau
hello

je ne vous donne pas de conseille d'achat mais voilà ce que moi je prend car je coupe rarement de l'inox, mais acier et alu régulièrement et je prend toujours les même lames ce sont des MORSE bi-métale (http://www.otelo.fr/fr/catalogue/lame-scie-ruban-hss-bimetal-m42/morse-50709008/-ref-55501.html) de chez otelo je ne sais pas si ce sont les meilleurs mais elles me vont notez que le lien indique le plus petit pas de denture disponible puisque je coupe régulièrement du profilé acier et qu'il faudrait que le pas (espace entre 2 dents) soit inférieur à l'épaisseur que l'on coupe pour ne pas que la matière vienne se bloquer entre celle-ci au risque de cassée (mais y'a pas plus petit), chez pas trop si j'ai été claire là..... bref pour débiter du plein rapidement une denture plus espacé sera preférable. attendez d'autres conseilles avant d'acheté, plusieurs avis sont toujours préférable pour ce faire une idée.
pour les photos pas de soucis dès que j'ai 5 min.

@+laurent
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bidul

Nouveau
hello
voici donc quelques photos....

208329


vu générale de "face"

208330


vu générale de "dos"

208331


détail tendeur d'archet

@+laurent
 
G

Gerardpich

Compagnon
Nickel, beau travail et bonnes astuces. Tu n'as pas prévu de lubrification automatique ?
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Sur la 8160 (descente hydraulique) après avoir essayé vainement de ressouder la lame d'origine qui coupait plutôt bien, j'ai commandé aussi chez MP une lame : qualité ok mais prix excessif , j'en ai trouvé presque 2 fois moins cher sur ib vendeur allemand : wehatec, ce sont des lots de lames avec plusieurs pas de dentures, j'en suis très satisfait.
Cdt.
Jacques.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Sur la documentation, il est indiqué une longueur de lame de 1530mm. Le lien OTELO que me propose "Bidul" est une lame de 1640mm.

Cela suppose t'il que le système de tension de la lame accepte cette différence ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

non cet écart de longueur me parait énorme sur la mienne (1638mm) ça n' irait pas.
mon choix de lames bi-metal a pas variable en général vitesse intermédiaire (je ne change pratiquement jamais).
la taille maxi : c' est seulement l' archet qui limite j' ai déjà coupé du diamètre 140 sans problème .tu mets un etau de
l' autre coté (bien fixé) cela augmente ta capacité de coupe.j' ai monté la mienne sur une table elevatrice bien rigide
ça évite de se tuer le dos avec les gros débit.je m' en suis déjà servi 6h d' affilées.

en bref j' en suis trés content
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour ce qui concerne la longueur, je pense qu'il y a une erreur dans la doc car quand on tape "scie à ruban BS-115" on tombe sur le produit strictement équivalent et dans les caractéristiques de la lame on a : longueur 1638mm.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Sous le capot de la scie (de diffusion-pro Bargueden) les deux roues d'entrainement sont séparées de L=500mm et le diamètre de roulement de la lame est D=172mm, mais ma mesure est celle du mètre-ruban, précise à 3 ou 4mm. Cela fait une longueur de 2*L+pi*D=1540mm. Il y a un réglage possible de l'entre-axe des 2 roues. Sur ma scie on peut rapprocher les 2 roues de 15mm (ou 20m) ou les éloigner de 5mm (ou 10mm).

Je n'ai rien démonté de plus pour ne pas changer la tension de la lame et garder une scie en état de marche.

On arrive donc à une longueur de ruban entre 1520mm et 1540mm pour éviter d'être en butée des réglages. Il faut donc trouver des lames de 1530mm (+/- 10mm). Cette longueur de 1530mm correspond bien à 60 pouces + 1/4 de la documentation qui ajoute 1/2 pouce = 13mm de haut et épaisseur 1/40 pouce = 0.6mm (ou 0.65mm)

La lame fait du 12 tpi, 12 dents pour 25.4mm = 1pouce.

J'ignore comment trouver une lame de rechange de cette longueur. Les avis pratiques sont bien venus.

F.
 
B

bidul

Nouveau
hello

merci pour les compliments mais les idées viennent avec le temps et l'utilisation. j'ai mesuré rapidement et j'ai des roues de 185 mm de diam espacées de 530mm qui fait un ruban de 1640 mm, donc désolé mais là j'ai pas de solution ..... :roll:

@+laurent
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Le vendeur allemand n'a rien entre 1470 et 1638 , j'espère que vous allez trouver des lames pour votre machine, va quand même pas falloir raccourcir des 1640 !

Cdt.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bon, avant toute chose, j'ai démonté le carter de la lame pour bien m'assurer qu'elle faisait bien 1530 mm. C'est bien ça et c'est vexant de constater que sur le site Bargueden, elle est indiquée à 1638 mm. Mais passons, on ne doit pas s'étonner de rien et comme disait ma grand-mère, quand c'est pas cher, c'est toujours trop cher !!!

Bref, j'ai passé commande en Allemagne chez Dieter Amann (boutique sur Ebay) car il indiquait faire les lames à la longueur voulue. J'ai donc demandé une lame M42 1530 x 13 x 0.65 mm
Le prix port compris est de 35,34€

L'usage nous dira si la qualité est au rendez-vous.

Dieter Amann
Maschinen+Werkzeuge
Neugärtenstr. 14
73527 Schwäbisch Gmünd
Deutschland
Tel: 07171 89824
Mob. 01783009526
Fax: 07171 88396
E-Mail-Dieter_Amann@t-online.de
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

Vu ce matin sur le catalogue Roussely (Master Pro) une scie nommée SR150 MV qui utilise des lame de 1550, elle est estampillée Sidamo et coupe jusqu'à 120.
 
B

bidul

Nouveau
hello

j'avais précédemment répondu en partie, concernant la lubrification oui elle était initialement prévue le support a été fait en conséquence toute fois après avoir lu beaucoup de post sur le forum je ne suis plus sur de son utilité. déjà je ne pense pas que l'archet soit prévu pour recevoir du lubrifiant en terme d'étanchéité au niveau des roulements et de façons sur au niveau du fin de course du capot qui n'est pas étanche, après concernant la lame et la qualité de coupe la question divise (voir les différents posts) pour ma part c'est une petite scie qui ne présente pas un gros débit de coupe (pas de descente hydraulique forcée) donc échauffement de la lame limité le lubrifiant à une forte tendance à coller les copeaux il faut donc prévoir un nettoyage de la lame (surtout avec des faible pas et faible avoyage) pour ne pas avoir un bourrage au niveau des dents qui ralentirai la coupe.

au final je ne dis pas que c'est inutile mais que je reste hésitant au vu des modifs à effectuer et que ça ne vaut peut être pas le coup puisqu'elle fonctionne bien comme ça.

@+laurent
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

D'autant plus que l'on a ( presque ) tout notre temps pour faire une coupe, si cela s'avérait nécessaire je lubrifierai manuellement.

Bon week-end à tous.
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
951
Remss57
R
F
Réponses
10
Affichages
569
RzO
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 409
cirilg
cirilg
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 577
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
599
Satamax
Satamax
C
Réponses
3
Affichages
6 737
vincele
V
C
Réponses
0
Affichages
13 890
charles 30
C
D
Réponses
9
Affichages
2 877
bricoleur13
B
B46
Réponses
10
Affichages
6 670
jf62
J
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 415
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 424
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
12
Affichages
18 574
jean pirre rigobert
J
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
Haut