Scie a ruban FEMI 780XL

  • Auteur de la discussion rems60
  • Date de début
R

rems60

Apprenti
Bonjour a tous !

J'ai l'intention d'investir prochainemnet dans une scie a ruban : FEMI 780XL. J'ai a couper divers profilés aciers (maxi du carré de 80mm je pense) Quelqu'un aurait-il un avis sur cete machine ?

780xl-1b.jpg


D'avance merci
 
K

KY260

Compagnon
elle a l'air pas mal, mais la dimension du ruban me fait tiquer, c'est du 1335mm, c'est certes standard, mais entre le devoyage de la lame et la petitesse de roues, j'ai peur que les rubans petent à tour de bras(en gros, tras facilement/regulierement).
à moins que quelqu'un n'aies une combine ou une bonne marque à donner.
 
R

rems60

Apprenti
Ok merci pour ta réponse,
Je ne connais pas le mot "devoyage" mais j'imagine que c'est la longueur de lame libre (?) Sur la video de présentation de cette scie j'ai vue que la partie en gris pouvait coulisser afin de limiter cette longueur de lame libre selon ce qu'on a a couper, cela permettrait en partie de limiter le problème dont tu parles...

Quelqu'un connaît un site ou se procurer ce type de lame (1335mm) ?

D'avance merci
 
K

KY260

Compagnon
pour les lames, chez Otelo par exemple, mais ce n'est pas le seul.
pour le devoyage, simplement, c'est la torsion de la lame pour couper droit, car l'axe de rotation des roues n'est pas parallele à l'axe de la coupe.
c'est plus simple à voir avec la machine sous le nez.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
Il faut également voir si tu veux couper ton carre droit ou a angle ce qui diminue fortement la capacité. C'est un facteur a prendre en compte également lors de ton achat!!!
 
R

rems60

Apprenti
Ok merci pour vos réponses !

Je connaissais pas OTELO, ce qui est bizarre c'est que j'allais sur http://www.metiers-et-passions.com/fr/index.html et c'est exactement le même site !

Effectivement je n'ai pas l'intention de couper du carré superieur a 60mmx60mm a 45° donc theoriquement c'est bon...

J'hésite encore entre la FEMI 780XL et la OTMT ot8150 hv...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je possède la seconde et j'en suis très content, il y a d'ailleurs plusieurs post sur le forum avec de petites améliorations à y faire. La première est plus une machine portable et à mon avis à des caractéristiques de coupe inférieure mais c'est à vérifier. (vaut mieux un peu trop gros que de prendre trop petit et le regretter).
 
L

Lodex

Apprenti
Bonjour,
voilà je viens d'acquérir la Femi 780, reçue hier.
Seul petit souci de "chinoiserie" (ils vont finir par croire qu'on est raciste ces pauvres chinois) : un trou pour bloquer la scie en position fermée est percé de travers, il faut que j'en fasse une photo c'est assez comique, on se demande comment c'est possible de percer de cette façon !

Bon, vu que ces posts ont été pour moi une source importante pour faire mon choix, je vous ferai un retour d'expérience après une utilisation plus que "test" !
 
L

Lodex

Apprenti
Pour répondre à Crismac, le petit feutre qui enserre la lame n'a pas de fonction de protection de la sice contre la limaille, uniquement pour que la lame ne recule pas quand on scie. Sur les scies plus évoluées, c'est un roulement à bille qui est en lieu et place de ce feutre, et aucun dispositif pour empécher la limaille de pénétretr dans la scie.
Si tu regardes ici à 40s, on voit bien le roulement :
 
C

Crismac

Nouveau
Bonjour Lodex

Merci pour cette vidéo, qui est très explicative, maintenant je sais ce qui me reste à faire, installer un roulement à bille.
Franchement le système de feutre coller, qu'il faut recoller chaque fois que l'on change la lame, c'est une aberration
technique.
encore merci.
 
L

Lodex

Apprenti
De rien, pour une fois que c'est moi qui peut aider quelqu'un sur ce forum c'est avec plaisir !
J'ai fait une tablette pour utiliser la scie en position verticale, photos à venir ...
 
L

Lodex

Apprenti
Voici les dimensions pour faire une tablette de découpe en utilisation verticale de la 780/782 (c'est forcément le même principe pour les autres FEMI, genre la 784, les dimensions étant à vérifier / adapter éventuellement).
Les tubes sont en 30x30, 3mm d'épaisseur.
3 tubes : 150 mm et 55mm,
IMG_2628 (Medium).JPG

Le grand est pris dans l’étau, ces deux là sont dans un plan horizontal

Et le 3 eme tube fait 150 mm, celui ci sera dans un plan vertical et soutiendra la base du plan de découpe
IMG_2631 (Medium).JPG



Et hop c'est soudé (merci de pas vous moquer des soudures :lol:) !
IMG_2633 (Medium).JPG

Le plateau est percé et taraudé aux 4 coins (avant soudure sur le tube vertical c'est plus facile) pour recevoir le plan de travail proprement dit (on verra cela plus tard, à faire en dernier)
Ca c'est le plus évident.

Le petit plus c'est ce qui va suivre :

IMG_2637 (Medium).JPG

Un petit plat de 30x3x105 (100 irait très bien aussi), taraudé M6.
Les têtes des deux vis servent à bloquer la scie en position verticale, sinon la scie dépasse la verticale et c'est le bas du carter de la lame qui vient appuyer sur la base de la scie.
C'est clair ? On verra en photo, mais pour ceux qui ont la scie devant eux ca doit parler.
Suite au prochaine épisode !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lodex

Apprenti
Désolé les photos se répètent, j'arrive pas à les supprimer ...
 
L

Lodex

Apprenti
Voici l'ensemble soudé, avec les vis qui doivent bloquer la scie en position verticale.
IMG_2659 (Medium).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_2661 (Medium).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_2658 (Medium).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_2660 (Medium).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]


NB : le plateau est percé et taraudé M4 aux 4 coins avant
L'étape d'après : mettre en place le plateau de découpe
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
on voit bien qu'on est sur usinage.com et pas soudeur.com XD non plus serieusement si ta besoin de conseille pour souder demande moi :wink: ps: je déconne hein !la soudure c'est très dur !
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Bravo c'est astucieux votre transformation.
Vous l'avez eu a combien cette scie au final fdp inclus ?
cdlt lion10
 
L

Lodex

Apprenti
on voit bien qu'on est sur usinage.com et pas soudeur.com

:lol:
j'ai bien ri ! T’inquiète, je suis "conscient" de mes limites de soudeur !!! Mais j'ai jamais appris, j'ai zéro formation dans les métiers techniques comme tous ceux qu'on rencontre sur le forum. J'avais quand même cherché quelques infos, mais rien que savoir s'il faut souder en poussant ou en tirant, j'ai tout lu et son contraire ... Alors je fais des pâtés moches !

@lion10 : Bon, la scie je l'ai eu à 330 € FDPI

La scie fonctionne pas mal depuis un an et 2 mois.
Seul petit souci rencontré le mois dernier, mais réglé assez facilement au final : la tige filetée qui permet la tension de la scie s'est usée, la tension ne se faisait plus (filetage bouffé). Il faut juste la changer, il faut 14'37" une fois que tu as la tige filetée M8 et 2/3 boulons.
Je viens d'acheter une tige inox, j'imagine que le filetage sera plus résistant.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
La table vous auriez peut être pu la faire plus grande quitte à la fendre pour y passer la lame je pense. Vous n'avez pas rajouté de cache escamotable ou qui pourrait descendre juste au dessus de la lame pour la cacher par sécurité. Avec la scie quelques découpes cela devrait être rapide à faire.
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Rejoignez vous la personne de la vidéo suivante, elle est déçue par certains points vers 7 min :
cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
ce produit qui est, je trouve, de très mauvaise qualité !!
Et en fin de compte il n'a que des défauts relativement mineurs à lui reprocher.
Il n'est pas sûr du tout de devoir rencontrer les mêmes problèmes sur un autre exemplaire.
En fait le principal reproche, c'est le prix à 400€ !
Mabeo en a vendue une identique (promac) à 180€HT il y a un mois environ.
 
O

osiver

Compagnon
Sur la promac 327V :
La butée de longueur est utilisable, la sienne plonge sans doute à cause de la tôle (trop mince ?) du bâti. Sur la promac, le bâti est en tôle de plusieurs mm mais pas emboutie.
scie.JPG

Sans aucun réglage, la perpendicularité de la descente de lame est très acceptable
En haut : cale de 0,7mm (pour écarter l'équerre de la denture) entrant gras
IMG_1427.JPG


En bas, la même cale, évidemment. Entre gras aussi, l'écart s'il y en a un est de moins de 1/10 de mm.

IMG_1428.JPG


Pour le reste, la lame reste en place sur son volant, même en l'absence de réglage et il reste le problème du feutre...
En résumé, pour ceux qui cherchent une petite scie à ruban, pas chère, pas encombrante, préférer la Promac en guettant les promos ! 8-)
 
L

Lodex

Apprenti
Effectivement j'ai fait un plateau de découpe plus grand, celui que je montre dans le wip est juste le support comme l'a souligné Rebarbe.
Mon utilisation est uniquement en position verticale, ca me permet d'avoir un scie a ruban pour détourer des pieces pour des couteaux. Usage vraiment pas intensif, pas besoin d'une grande perpendicularité ! Elle est transportable car j'ai peu de place. Et puis moins chère parce que c'est la 780 et pas la 782. Tant que le moteur tient, que la bande reste en place, elle me conviendra, je suis pas super exigeant au vu de mon utilisation.
Je sais meme pas si aussi légère et qui se mette en position verticale j'aurai eu d'autres choix à l'époque pour le meme prix.
Après, à ce tarif, en principe personne ne se fait d'illusion sur les petits défaut d'ajustage à la livraison ... Moi c'était une butée qui était pas en face d'un trou par exemple.
 
Dernière édition:
M

mike86

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau ici, mais je lis des articles ci et là, je n'ai jamais participé...
Alors comme j'ai acheté cette scie à ruban et que j'ai fait également cette transformation, je vous fait part de mon travail.
ça viendra peut-être compléter ce qu'à déjà réalisé Lodex. (merci à toi pour avoir présenté ton travail, ça m'a + qu'aidé !

Tout d'abord, j'ai mis en ligne le fichier sketchup du plan qui m'a servi.
et puis des photos... pleins de photos !
Les soudures sont réalisées au TIG.
vdPPcIYO9jQbI82wsdV81BpHbHZsJtOCmvc3McA6BE21pe5psDg_b5wBZnft1Crxgl9ZOD4ppCq4UY2JaH-0O97OjI41DL8s0_DOjOFkD_1D8JEMmNGaVtBTUlYVnWBbQZyrK1WDsgSTyzuMsKEQf-1SGVRPxxI3l_jZjb52pLI7nmMtH3_Li8cFG2Jz8Ccg4y3tHq-8ru-Il2oUQXfN0oUKhrwz4Tu8i5F6utLPF4Wq927N_BYMUxVxgyPrucxQVpUGvcVZFc9TwF5gf7rXodT6mmTh8GIC34PRsGZuWs82SWGL4fQzyttIXA8ZN0Acy21nx_18Mk_hib2rup7vxdrb0Ki55PIU6z88m2NQm89iFdFeSauYauEX8wtaUobs4jyk7pqcHvIpiTvh_03DAh_0JTCK3SJT_1RT38okClj04ILGj3-fKApI7TjqsJ4etFEHEICYlkJVbGaiOlwe7UaOytjy5bEalhy2BxZ7CWqZQb-jyMMs5QocWy37OYn_J98Yx-iRcyHpyqyQk1YcT-esSouWuM4zdIv0TVAuwcT-_CfaeRuc0XbrikTU-mYOZXFPzYkdhAC9an7qlvaHoIcT7QM6DP8cCVPSakf-_KeDKSZboT_L=w1200-h661-no


wAHO_MvZPWXrnI-bFJSfhDU9gd6RwHH_S4W60dmVI7JFvk0tOp3E_a7A8wG7vQzs2PUJ8xtz7VvYyMTby6ykkwygbSOMB8HLKfokqOIWcbjzHVSCpt5rUiHGs-ZOmMoas9_bRuXvEItOBqtpXCXHGukpx2pvYNGPSJip4u4kX275TZNIfEPoPakV3HjiaE-wcvnPxh3_EImA2tXWJ1KZqs_GupvqXP1l-_CQbCgGso-HtVdkZP-0vpcH1u_T9wugT1Wu6afadaCWq_7EeTfNX81uBe3Y-YzUOZHzF1wWBflBa-9pjCfTStp4Z9ix-et6qFkHor6ouBddc_w87xp3_18qbk7CTkYQtIYVXZhf_I4LOU04u5Gl-oaOfQKcD66x-pJCoZyg6mTTIIdjTr97lTT5-c2CipOCfO384RnzRYXVtVC5N61MmQ1-iQZG7fzMqYXMqxCtQaADs4A7w4_Rgc7QkiUoBEBwETO-zG7A9A6mHWy-e5czF9DH0KQK63hYQC3NKXAmVRWM4J6QkQkGNqgrgrTBZQwcJFVT6B4bOSlrVynCa2ubbiAEOrpAgmztYQdo0tfxqkrf67MJNZNeOefgzXV_1_apPTNKIkiiqkdhGTPltk_v=w1201-h619-no

1zDyT45M4BFQdgyDeuTh1kvKIriOBqWrCvcHkiHcnz_AEZBqA5N0yGzzLLrAQ-Bi_RNjcf0_IGXOTGNB4K_0VJ_VynaaPPlhC0UhG-xSgA_iAF5vm3G2tFv1nqmuEYANfnyq0oMGOMvWmTTo4bcSpBu2lhRN5XJoS93rDaRiOTkXYhcRBjSl8Reyb-RKravBie1DEQ0Va68fRlDPSXG2WTIt_oTkO5ae2hBS7LLf2tWQMjqXXDfGoDYxmJaqUoih43SCGTlAbw4bYnOv-235aZucdeSUFfZGa4sMhzQ85VlZ8NcOUSF7bxePdZHtjewhZFzonstUeJyepoQQQYC-wmkvOzTbBgn5XM2-yXb3CshsT_3MiKnEUM9eGxLTYDP32uYQqvh0QUphhNDF_QvB7XxbRfKkRXKAQ5-bEcAtl4L6xfZ5uQKe-tkahpbBpXgu8t_aCeQK3pcMw-2qOTYbcLQHAQKQs3FETahVq6k14mfwwl8EarcVcFZ0F78tiyde5luTwKs6kQnQe6V1LfptvdfjONZowbUeFNulCNKfpdUKuYC2urLLUoIWd_Pwf8zUVLDutjyJQ3APZ8yaMqEz3Ejh7cAZkm56rlMOrVkGMacv26nmSuPb=w1326-h994-no

Am2LnftzKMFdQR4YCoTb7TJQ1NsIiXlg7ICF8Lq-NzFZSfGuAT7T2jV38pTFxMsHBbKMJFbUVoG6F4nzBZS0Wp66WMugx8ifmKEUGwrHLMgLH2DWi3djuT5-XrXqnMQ4-dgTdNHOaxILerZlDK3QI1eqwDc-EinEhY8ol1b9Z4wMmQShpgzgwNGPr7OEl6MQVdqxLMO9rajVnQtacVDm234tx9lDhJ8KNkwTN3EG_nZRsrqTczLNSwFCUfLDpgNx29ui_vLsB1HWSpc0wozLKAlZrlTiyTrRbcASNJ1E0nzpfYlWdMQDxSyT8gSiz4DrxWGFRXfL7GkfSIQ-870qlKRfx9YZE4XsxHNhCoWF1Fsmux5yEACp-zGDJI59VUKokGClJ8Atl3R5BaEwz2eK_x2aTW5ABuuQwc4zex9lYgEl6WlcyrHtaa6jKKNaYlL_J63YwLAJUmPHtMpVO3yzY9jsqcW4jFVTLpkDxBC8teezLE8z7qNoZTKf25-6yyjWHYKKSi4ixyc9PDCCemgEa-g_IwXLPxh8_7fIdcoIE176yHcG2NuamMjOSC1xq6Q9-cRivsr9JXvqvwLOtVp95JzNYBhOVemAsfjmIPBCEX7QRelckhBQ=w746-h994-no
JN_QgXSx9RyCQa1Ad4J681lmtYyEV9mWMMMshc9_ukL7jnFBoFDF4BOCs_d7QeXyW01Z0eHTtYPyDzkfWkFmG2HLU_hbQMEjzBAmGTt97Q3EWCZfAj-CmhrqhmJ6aK5KPFkO-dtpnFiWD2Y_ZlaLAg4iB04o9TQMU9FQ_Bt9o38OMWYjTLlC48tD7EHGKF9oQy3xtmXy2uURfLbcaKG25HGmgHycXAqfFeb49axkIwfb9SWpcKcI9On9bPiWafAlQm5y_VSElTGRnkP4RVk5FTbWLii2kVnI1kPt3T_xMbN1j59VfP-xIZQxeu7sewNbxJEQD_FgVLxd0VgsiPEVnmq71yYktOyU6ENQGaTUCIxtDUJKE8nSzHLnRqQ2v2SdZAdXRCvl4bpGakbEk8F8qAOMvYsVCFZ0mUWbh2cPcGqGTqRWN9BgJ9M7TpknRs7LpbrIcNKrQ46rEaBegFtqYfJvDWWDHZZ9egtmCfiLpYHEkqBKwmHvH8pQCIXfG9A6D3vKq3_XdQRSGNdT1AM7tOQjfI4Ys0FjwNJdbo7T_p2B0FnUXABq0Y1ihBy7yVlWVh6WEv7DeZ-ddE9X81LIEMpG9QtTODO-LCyd_LECNXgvomJTc40R=w746-h994-no

h53llv1vTh3QuYhWUmu5sprl05X6LiBfBjzPfYb1FHrgfWFsLIrDhslETOdOIbtnMhRDV_8-EKdP3GmgIj-8Vg78VnkFd_aF-gf-gsEo9zM_WbT1Uf17rdFFcaEceFd-RxKJCqoM3Oq2_ZciE_0Jpu8JHZvowEPofmmlJMSlaKOXl_SkPRGiiJzaUHpe9OJyZkhGtFpKfhjrqlAfFi2WSyhzDcArmmEXO1bDVzHWTBi5zY1m1cm6MZxXWDK5ip7N019RD43dnsEUWy0qIHDI3K1m7JCuLsA2n09jWnGls_EkgoL1tf5A0DuJmlv8jjTvYkANMM1XqXRr5mnihiCbGzeBpdoCKZfpaQxJXauisg-GRviR-KwaKm2uHZzbmCQuRooNDFioGvd8YON0IXWGaR_PNLYzN0xCUrMWHudzgZWBRGQad4UQWCogd2wSgC-vULw6iFdBBTZgbDYbc4vFjro9O8KTQ2fMEZo3iJzPWTdExQCdcNnFR0jWxYZQ3sGHN3XpOtiQlXYVf290cWN1jfOD6mvOn4k2R0NYnKYqR_FRD_ITCik6VZRe-7DsrhqCKygJ8x1m7MZqbiK6A9hhQk74LF7pBSkijA6_ul7caNM5_E1tqa6J=w746-h994-no

KFfPzxGCL2aOS3QoxdEdQWU0ActsjPbgRZpVLmSZUZNi_6416Ukb9FPJBnWM8LtTkJoxESdv1ePB_mcLOKh3aSmpIlAtfE_diONlI-ATWXOA8c4QxBgz5yX9a_JUJY-u9dAC0rF7qb-B7XTFHeQ7Uc0BijQxKARExqQ3wUyQnbLyOHupgD53-j5FbSAennfq-cqGf4s1aT8sd8gXPsDhxSJyqw1njFFH3gh_G7RvdhO5zG6OaB-Tfbc9TcXGRcw_aKp91EhSXgInS73uqLe_kNeweEhn5jqvHiYNWbylSZt_1t8s39-zeUYt3GLXzsXyCRt_S7nbckPYr-sovDyVfyYB8WjVIuOU2lvNYzKrwcS4_mGK7_O40q64TY7vqSCWg4GY4zEGCkZ921mqJU_L_CIUr5dZdvLVUO6hD0B4_qcmkTReFKZAFvRYoOQvYyARCfnGg9V83v_1ydbF8Wn2ydziLdUyH_AHAFwnHYzybjmCBrv7zJH-2zRCIxHk1b5D2KG321ekuI8DilsQU40ug76ByBUitZzBQqO3eI2TgzGIkN0l2DAm0v4b1rWNq7fW1cSvmx4i7w2f8P_XTZfysHNy5HPS1XEIyQ3t-MhDEjhI3-uX7iFf=w746-h994-no
 
O

Olek

Ouvrier
Pour répondre à Crismac, le petit feutre qui enserre la lame n'a pas de fonction de protection de la sice contre la limaille, uniquement pour que la lame ne recule pas quand on scie. Sur les scies plus évoluées, c'est un roulement à bille qui est en lieu et place de ce feutre, et aucun dispositif pour empécher la limaille de pénétretr dans la scie.
Si tu regardes ici à 40s, on voit bien le roulement :

la scie de la vidéo vaut 600 Euros, cest dailleurs plus vers celle la que je me tournerai le moment venu (ou alors vu le budget une autre, je commence a me renseigner) les coupes d angle réduisent vite la largeur possible, un peu de geometrie au programme pour etre sur !)
J aime pas trop le bruit , peut etre du a la prise de son video ou le tube qui resonne mais ca sonne quincaillerie !!

SUr ce genre d'outil comme cest pour du long terme je paye en plusieurs fois, ca me rassure (mais cest aussi pratique !)

ne faut il pas une lame plus haute pour couper plus dequerre ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
9 533
coredump
coredump
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 312
cirilg
cirilg
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 826
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 221
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
C
Réponses
11
Affichages
11 264
Chant
C
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 784
SCHERY
SCHERY
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
G
Réponses
8
Affichages
14 591
fertun
fertun
P
Réponses
33
Affichages
12 675
wika58
wika58
Haut