"SCIE KASTO UBS 200"

  • Auteur de la discussion batirecolo
  • Date de début
B

batirecolo

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très "Pro", mais avec lequel je ne suis pas encore bien familiarisé.
Tant pis, je me lance!
Je viens de récupérer par un ami mécanicien général une scie alternative Kasto USB 200 N°120 291 10008/29548 (au moins 30 ans d'âge) dont le système de pompage est défectueux.
Avec l'aide de mon ami mécanicien général, je l'ai entièrement démontée et nettoyée à la vapeur.
J'ai changé les joints et segments du vérin commandés chez Kasto (sauf le joint torique 84 x diamètre 3 car je ne sais pas démonter la pièce).
Sur ces machines la descente de l'archet porte lame et l'arrosage fonctionnent avec la même pompe actionnée par un moteur électrique.
A la remise en service, la système de descente de l'archet ne fonctionne toujours pas malgré ne nombreuses tentatives de pompage manuel en marche comme à l'arrêt, et actions sur la commande de réglage de la vitesse de descente. Seul l'arrosage à l'huile soluble fonctionne.
J'ai l'impression qu'il y a de l'air qui reste prisonnier dans le vérin.
J'ai contacté Kasto et un technicien m'a rappelé le lendemain (très bon contact). Il m'a déclaré ne pas bien connaître ces machines très (trop) anciennes et conseillé de purger le vérin en marche avec la vis de purge située à l'arrière du piston. j'ai émis un doute quant à la présence de cette purge, mais n'étant pas près de la machine.....je n'ai pas insisté.
Le SAV de Kasto m'a aussi proposé d'expédier le vérin pour remise en état en Allemagne. Mais le coût d'une telle intervention, aussi souhaitable soit-elle, dépasse allègrement mes moyens financiers.
Revenu à l'atelier, je constate évidemment l'absence de la dite purge.

Je ne comprends pas le principe du circuit hydraulique de la pompe.
Pourriez-vous me venir en aide (documentation, schémas, conseils, etc...)?

D'avance merci pour votre réponse.

Bonne journée.
Batirecolo
 
J

Jean77

Apprenti
Bonjour.

Voir ce lien : https://www.usinages.com/threads/scie-kasto-ubs-280.47147/

Avec de la documentation, schéma, éclatés et nomenclature tu devrais t'en sortir.

* Et de bien demander le service technique, ou bien le SAV (et surtout pas le commercial qui n'est la que pour vendre !) *

Bonne remise en route.

Jean
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la scie Kasto UBS 240 , puisqu'on en parle et que j'ai connue cette machine, est complètement différente , il y a bien un vérin de montée et descente de l'archet, mais la pression d'huile est fournie par une pompe hydraulique , indépandante , entrainée par un autre moteur électrique (pas celui de la scie)
la commande de ce vérin est assuré par électrovanne , en 220V alternatif, pilotés par les boutons poussoirs ou par le cycle automatique (si automatique )

en cas de non fonctionnement de monté descente de l'archet ou de broutage , soit c'est un problème électrique (vérifier si un fin de course de buté d'archet n'est pas resté coincé ou n'a pas de faux-contacts ...cause fréquente d'avarie , ensuite vérifier l'électrovanne, et le relais correspondant) soit c'est un manque d'huile ou une présence d'air dans le circuit hydraulique ( voire si assez d'huile a la pompe , purger en défaisant les tuyau entre le vérin et cette électrovanne , si toujours pas concluant les joints de ce vérin sont probablement fautifs )

en cas de non fonctionnement total, suite a disjonction (auquel cas, le voyant machine prete ne s'allumme pas , et rien ne tourne ) voire si un disjoncteur moteur a "sauté" (il ont des contacts tous en série dans le circuit de commande , et que ce soit le disjoncteur de moteur de scie , ou de pompe hydraulique, ou encore d'avance automatique , si un seul a déclenché, rien ne tourne et le voyant s'éteind ...sur certaines scie , équipé d'un voyant rouge , un voyant rouge de défaut s'allumme )

nota : ces machine ont un sens de fonctionnement a respecter, avant d'aller plus loin, vérifiez que les moteurs tournent dans le bon sens, c'est la moindre des choses ...mais on peux ne pas y penser ! (si ça tourne a l'envers, et qu'il n'y a pas de pression, croiser 2 phases)


Mais tout ceci ne sera sans doute pas appliquable à la UBS 200 qui n'a pas de pompe hydraulique séparé, ni relayage de commande !?

sloup
 
B

batirecolo

Nouveau
Bonsoir à tous,

Merci à KY 260, Jean 77 et Slouptoouut pour ces rapides réponses. Ça réconforte quand un problème survient.
Malheureusement, le problème persiste car les UBS 240 et 280 n'ont pas du tout le même mode de fonctionnement que la 200. Et il n'existerait plus de doc technique disponible chez Kasto qui de toutes façons serait rédigé en Allemand (je leur ai demandé). Mais ils ne souhaitent peut-être pas communiquer ainsi des anciennes docs pour préserver le marché?
Il faudrait éventuellement puiser dans un fond d'archives de distributeur Kasto, ce qui est inespéré, ou bénéficier des conseils d'un ancien ayant travaillé sur ces machines....ou une autre solution.

Donc, retour à la case "piston qui refuse de descendre".

Merci d'avance à tous pour votre aide bienvenue.

Batirecolo
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais pas si c'est le cas sur ton modele mais certaine scie Kasto la descente de l'archet utilise le liquide de coupe. J'avais ce type de machine j'ai viré et j'ai mis sur la prise du liquide de coupe un reservoir avec de l'huile hydraulique. A savoir qu'apres un demontage du verin j'ai rodé les portées des clapets (billes) avec un cone (tournée) et de la pate a roder. Maintenant ça marche tres bien mais je ne connais pas la ref de ma scie la plaque a ete enlevée
:wink:
Daniel
 
B

batirecolo

Nouveau
Merci Chti59 pour ta réponse.

Je ne sais pas ce que tu as viré (2ème ligne de ton 1er poste). Je suppose que c'est le tuyau d'aspiration?
Je vais essayer de contacter les membres du lien que tu m'as transmis dans ton 2ème poste.

Si tu trouves une info...... :supz:

A+

Batirecolo
 
C

Chti 59

Compagnon
batirecolo a dit:
Je ne sais pas ce que tu as viré (2ème ligne de ton 1er poste). Je suppose que c'est le tuyau d'aspiration?

Bonjour
Ma scie n'est pas une UBS 200 (au vu des photos) mais effectivement c'est la crepine d'aspiration que j'ai virée et j'ai branche sur le tuyau a la place de celle-ci un vase d'expansion de voiture et remplissage avec de l'huile hydraulique. Je n'utilise pas cette scie tous les jours et a chaque fois que je voulez l'utiliser "fonctionnement avec le liquide de coupe" celui-ci n'etait plus tres bon
:wink:
Daniel
 
B

batirecolo

Nouveau
Bonjour à tous,
KY 260 - Jean 77 - Slouptoouut - Chti 59 - Jean-Jacques - Dolominus - François 1er - Biduleur 34 -

J'ai réussi à obtenir de chez Kasto.de une doc pour UBS 200. Le SAV est vraiment compétent et serviable. Le terme SAV a encore une signification en Allemagne (Merci Jean 77) :wink:

Comme on ne peut pas tout avoir du premier coup, la doc est en Allemand. A l'époque, il n'était pas obligatoire que les fabricants fournissent des documents en langue de destination. Je suis bien incapable de traduire.

Alors je poste le fichier pour le cas où un membre aurait des compétences de traducteur et metteur en page pour partager cette doc.

A+
Batirecolo

Voir la pièce jointe Kasto UBS 200.pdf
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
merci pour la docmentation,
sincères salutations
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
7 440
maximum_ph7
M
alvin
Réponses
11
Affichages
13 703
Alpazen
Alpazen
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
S
Réponses
0
Affichages
2 673
STH42
S
P
Réponses
33
Affichages
15 481
wika58
wika58
B
Réponses
36
Affichages
2 261
BertrandG
B
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
P
Réponses
0
Affichages
2 470
P
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
B
Réponses
12
Affichages
22 450
BUK Machines
B
C
Réponses
11
Affichages
11 381
Chant
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
Haut