Micro Tronçoneuse

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Après avoir entendu parler de micros tronçonneuses, fabriqués à partir d'un moteur d'essuie-glace et d'une fraise scie, mais sans jamais en avoir vu la moindre photos, j'ai testé.

Dans mes archives, un moteur d'essuie-glace de ZX et 4 fraises scie de 120x25.4x1.5 trouvés sur une brocante pour 2 Euros pièce, quelques chutes de ferraille et voila un projet démarré :-D :-D

La suite en image, à j'oublié: ça marche :lol: :lol:

IMG_1391.JPG


IMG_1393.JPG


IMG_1394.JPG


IMG_1395.JPG


IMG_1410.JPG


IMG_1411.JPG


IMG_1415.JPG


IMG_1416.JPG


IMG_1417.jpg


IMG_1418.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Maintenant que ça fonctionne, il faut pouvoir s'en servir sans contrainte, et fonctionnant en 12V de plus gourmant en intensité il faut l'alimenter.

La solution de la batterie qui sera forcement déchargé quand d j'en aurai besoin j'en ai profité pour me faire une alimentation 12V pour l'atelier.

Récup d'un tranfo 500VA de deux diodes 70A et condensateur bien gros et un coffret de récup, voila pour pas cher du 12V à profusion, 40A sans problème :wink: :wink:

IMG_1408.JPG


IMG_1421.JPG


IMG_1423.JPG


IMG_1420.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Super ingénieux! Beau travail :mrgreen: Petite question, ça tourne à combien, un moteur d'essuie-glace?
Merci!
 
M

mennsylv

Ouvrier
Geoff87 a dit:
Super ingénieux! Beau travail :mrgreen: Petite question, ça tourne à combien, un moteur d'essuie-glace?
Merci!

Merci, très bonne question, j'ai gardé les deux vitesses la plus rapide va bien dans le plastique et la lente pour alu, laiton, acier petit diamètres :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
chouette petite machine ! et bien finie !
quelques questions :
quelle est la puissance du moteur ?
sa vitesse ?
on peut tronçonner de l'acier jusqu'à quel diamètre ?
merci :-D
 
M

moissan

Compagnon
la puissance de ce genre de moteur est assez mal definie ... si on lui demande 50W il les fait sans probleme sans surchauffer et sans s'user ... si on lui demande plus il le fait aussi , mais il reste a trouver la limite

a l'epoque ou l'on pouvait farfouiller chez les marchand de ferraille on pouvait recuperer ce genre de moteur a un prix très faible ... maintenant il faut aller chez les marchand de pieces auto d'occasion qui ont la facheuse manie de vendre a moitié prix de la piece neuve ... donc trop cher pour bricoler
 
M

Morgan

Ouvrier
J'adore, j'ai un petit moteur d’essuie glace quelque part je pense savoir comment il vas finir :lol:
++Morgan
 
D

domino

Compagnon
mennsylv a dit:
Geoff87 a dit:
Super ingénieux! Beau travail :mrgreen: Petite question, ça tourne à combien, un moteur d'essuie-glace?
Merci!

Merci, très bonne question, j'ai gardé les deux vitesses la plus rapide va bien dans le plastique et la lente pour alu, laiton, acier petit diamètres :wink:

C'est vraiment pas rapide; pas plus de 60/80 tr/mn
 
N

nagut

Compagnon
très intéressante ta machine , et bien faite .
cela doit être suffisant dans pas mal de cas.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Binjour,

et avec un moteur d'essuie glace d'autobus ? de camion ? ou de locomotive ?

sloup
 
M

mennsylv

Ouvrier
Merci à tous pour vos remarques et compliments :-D :-D

ilfaitvraimentbeau a dit:
chouette petite machine ! et bien finie !
quelques questions :
quelle est la puissance du moteur ?
sa vitesse ?
on peut tronçonner de l'acier jusqu'à quel diamètre ?
merci :-D

Puissance moteur, aucune idée je dirai au moins 100W.

Sa vitesse je sais pas, mais je vais compter les tours sur une minute dés que j'ai un moment.

Pour l'acier j'ai coupé un rond de 18mm :o :o
 
M

moissan

Compagnon
pour ce genre de moteur il faut se mefier de la vitesse rapide : elle est faite par un troisieme charbon qui n'alimente pas le collecteur a 2 point opposé , mai a un angle plus fiable : le rendement et la puissance maxi du moteur est donc plus faible en grande vitesse qu'en petite vitesse

puisque le moteur tient le coup en 12V sur le fil grande vitesse , ça veut dire qu'il est encore plus puissant en augmentant la tension sur le charbon petite vitesse : au moins 18V pour avoir la puissance maxi ... et sans probleme 24v pour tourner plus vite mais sans trop lui demander de couple

ce moteur resiste a tout en 12V , jusqu'au calage complet ... en limitant le couple on peut augmenter la tension et la vitesse

il suffit de limiter le courant d'alimentation pour limiter le couple si on veut le faire tourner plus vite
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

J'aime bien ce type de montage fait avec de la récuo :-D

Et ça doit bien dépanner si tu n'est pas trop gourmand sur le nombre de coupe en continu, et si tu force pas trop

Bravo :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Terrible petite machine , vraiment bien conçue :-D
Phil
 
M

mennsylv

Ouvrier
patduf33 a dit:
Bonsoir

J'aime bien ce type de montage fait avec de la récuo :-D

Et ça doit bien dépanner si tu n'est pas trop gourmand sur le nombre de coupe en continu, et si tu force pas trop

Bravo :wink:
Scorpio a dit:
Bonjour ,
Terrible petite machine , vraiment bien conçue :-D
Phil

Merci à vous :-D :-D :-D

Suite et fin, réalisation de la butée gradué tout les 5mm sur 125mm de long, si besoin autre ce sera le réglet.

IMG_1451.JPG


IMG_1452.JPG


Bon maintenant pour une bricole j'ai besoin d'un morceau d'XC48 en 30mm de diamétre, scie à métaux ou je teste la tronçoneuse :?: :?: :?:

Aller même pas peur, la suite en photo :!: :!: :!:

IMG_1454.JPG


IMG_1455.JPG


Ca marche, en moins de 5 minutes la voila tranché comme du saucisson et sans la galére de la scie à métaux.

Petite vitesse un poil d'huile de coupe, l'alimentation reste froide et le moteur est doux, je suis sur le c.....l :partyman: :supz: :smt003 :smt007 :drinkers:
 
P

patduf33

Administrateur
:smt023

Reste à ajouter un petit fin de course, comme ça tu met à couper et la machine s'arête toute seule :-D

Pas mal le coup de la jauge graduer :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Attention à ce que la pièce ne se coince pas entre la butée et la lame !
Sinon, ça risque de casser.

C'est quand même super et étonnant de voir couper de l'acier.
Bravo.

A+
 
M

mennsylv

Ouvrier
patduf33 a dit:
:smt023

Reste à ajouter un petit fin de course, comme ça tu met à couper et la machine s'arête toute seule :-D

Pas mal le coup de la jauge graduer :wink:

J'y ai pensé, mais faudrait en trouver un costaud ou alors mettre un relais mais ça complique, de plus toute seule c'est un peu juste pour la descente,
il faut appuyer légérement sur la poignet, faudrait mettre un ressort de traction en plus, à voir.......

jajalv a dit:
Attention à ce que la pièce ne se coince pas entre la butée et la lame !
Sinon, ça risque de casser.

C'est quand même super et étonnant de voir couper de l'acier.
Bravo.

A+

A chaques essais la piéce est tombé sans probléme, je vais faire attention quand même, merci de l'info :wink:

Mais oui, pour l'acier c'est vraiment étonant et de plus relativement rapide, toujours plus qu'a la scie à métaux en tout cas :!: :!:
 
T

tranquille

Compagnon
C'est bien d'avoir une petite machine toujours prete comme ça
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

super réalisation :prayer:

J'ai quelques questions
Comment est fixé le renfort entre la plaque support moteur et le tube je ne vois pas de soudure
Le moteur est quel modèle 'type de voiture' le pignon et la vis sont de métal ou plastique
Avez vos des photos du système de fixation de la fraise sur axe du moteur

Merci
Cordialement
Mictor
 
M

mennsylv

Ouvrier
Soudé par dessous, donc on voit pas les soudures.

Moteur Citroën ZX avant, double vis sans fin droite et gauche, pas con le truc, les autres pignos sont en plastique, mais c'est du costaud.

Quand j'ai 5mn je ferai une photo de l''accouplement :wink: :wink: C'était pas facile de faire le cone femelle qui va bien :wink: :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
mennsylv a dit:
Quand j'ai 5mn je ferai une photo de l''accouplement
Si tu peux, ça sera sympa.
ça m'intéresse aussi.

Merci d'avance.

Bonne soirée.

jajalv
 
8

87yrrAH

Guest
Je possède un moteur d'essuie glace et plein de bonne volonté, mais....je suis incapable de faire un cône femelle comme ça...

Comment as tu fait?? Et éventuellement, si quelqu'un a une idée pour réaliser cet accouplement d'une autre façon...?
 
M

mictor

Apprenti
merci pour la rapidité pour les photos :prayer:
je comprend mieux

cordialement
mictor
 
M

mennsylv

Ouvrier
Harry78 a dit:
Je possède un moteur d'essuie glace et plein de bonne volonté, mais....je suis incapable de faire un cône femelle comme ça...

Comment as tu fait?? Et éventuellement, si quelqu'un a une idée pour réaliser cet accouplement d'une autre façon...?

T'as pas un tour :?: :?:

Car au petit chariot en prenant son temps ça marche :wink: :wink:
 
8

87yrrAH

Guest
J'ai bien un tour, mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre... :mrgreen:

Je vais y réfléchir, mais j'ai bien envie d'essayer...En tous cas, merci pour ces photos, c'est très explicite, et c'est une belle réalisation...
 
J

jajalv

Administrateur
Merci mennsylv,

C'est plus clair comme ça.

Bonne soirée.

jajalv
 

Sujets similaires

Haut