Lames pour scie à chantourner

  • Auteur de la discussion widi70
  • Date de début
W

widi70

Nouveau
Bonjour, mon adorable mari ma offert une scie à chantourner pour mon anniversaire, Far tools PSL 150 :
se modèle :
http://www.outillage-a-bois.com/scie-a-chantourner-fartools-psl150-0.htm

Me voici maintenant à la recherche de lames....
Plusieurs problème se pose à moi :
- Il me faudrait des lames qui me permet de découper des planches de bois de max 1 cm d’épaisseur avec beaucoup de minutie, et je ne comprend pas grand chose aux différentes désignation des lames....
- Comment puis je faire pour faire les intérieurs de découpe, je perce mais quelque fois le trous n'est pas assez gros pour faire passer les ergots...

Merci beaucoup de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KildeRouge

Compagnon
Je te conseillerais de modifier ton système d'accroche pour pouvoir adapter des scies fils sur ton bâti , elles ont
de l'ordre de 1 à 1.5mm de long sur de 0,5 à 0,8mm de large en section .
Tu perces radialement avec un diamètre de 1.2mm un morceau de tige filetée de 2,5 ou 3 selon ton système d'accroche de la lame et
tu serres ta scie-fil entre 2 écrous !
Voir le schéma ci-dessous : la scie-fil est en rouge et tu la serres entre les 2 écrous hexagonaux .
J'ai mis le jaune en transparence pour que tu vois bien la scie serrée

LameScie.jpg
 
M

mamisu

Nouveau
Merci pour cette excellente idée...moi aussi j'ai un adorable mari qui m'a fait le même cadeau mais on lui a fait acheter en même temps un jeu de lames de scie peugeot et toutes les lames fines ou hélicoïdales( pour le contreplaqué) par exemple sont dépourvues de système d'accroche ..j'espère pouvoir faire le fameux trou dans la tige filetée avec ma Dremel mais ça me parait délicat!
 
M

mamisu

Nouveau
Suite à votre proposition de solution précédente et n'ayant pas sous la main les filetages et écrous nécessaires , doutant aussi de ma capacité à faire un trou correct dans le filetage, j'ai fait un tour sur le net et j'y ai trouvé des pinces à lames pour scie à chantourner vendues par le fabricant
Pièces détachées pour scie HEGNER

Sauriez vous me dire si ces pinces lames pourraient s'adapter sur une scie Fartool?

merci d'avance !
je vous joins un copié collé de l'adresse de la page

http://www.hegner.fr/index.asp?id=544&cat=32
4351_saegeblattklemme.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je ne connais pas la Fartool, mais je connais très bien la Hegner, fais nous une photo de ton attachement et on pourra voir si ça peut s'adapter, mais j'en doute, se système Hegner étant assez particulier.
Cordialement
Martin
 
B

bois.debout

Compagnon
mamisu a dit:
... Sauriez vous me dire si ces pinces lames pourraient s'adapter sur une scie Fartool? ...
Bonjour,

C'est effectivement le meilleur système d'attache de lames à chantourner car il évite tout effort de torsion et donc, de rupture rapide. C'est sûrement assez facile de l'adapter aussi à une machine Fartool moyennant une légère modification.

Voici l'exemple d'une artiste belge qui a fait cette même modif sur une scie de marque Ferm :

http://www.miniaturama.com/fr/content/view/34/18/1/1/

"J’ai depuis plus de 10 ans une FERM qui n’a jamais failli. Elle a des heures de travail à son palmarès et seul le ressort de rappel a été changé pour ± 5 euros. Elle n’a qu’une seule vitesse 1450 coups/minute, pas de vitesse variable. Elle est posée sur une mousse (ou un bout de moquette) pour amortir les vibrations et diminuer le bruit. Elle n’est pas fixée au plan travail car je la déplace souvent malgré ses 21 kg.
Je l’ai modifiée en y adaptant le système de pinçage de lame conçu par Hegner. Il m’a fallu bricoler une pièce pour l’attache (en fait un fer plat de 30mm de long, percé de deux trous, là il faut être très précis). Avec ce système, je peux utiliser des lames sans picots de toute grosseur. Les lames à picots ne peuvent servir que pour les contours car il n’est pas possible de les passer dans les trous pour faire des dentelles
."

Le mieux serait de la contacter directement pour quelques conseils.
Voici son site où elle présente ses magnifiques réalisations et où on trouve son adresse de courriel :
http://users.skynet.be/sudene/anny.html

Bon courage ! :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mamisu

Nouveau
suport de lame scie fartool.jpg
suport de lame scie fartool.jpg
support de scies sans ergot enfartool en place.jpg
montage des scies sur adaptateurs fartool.jpg
Re bonjour, Entre temps j'ai fait commander par mon vendeur un adaptateur pour ma scie fartool , malheureusement grosse déception, une des pièces avait un défaut d'usinage et les deux ne pouvaient pas rentrer sur la patte de support prévue! J'ai dû faire commander des pièces de rechange par mon vendeur ( Leroy Merlin en l’occurrence) je ne suis pas très optimiste car nous avons beaucoup de mal à nous faire comprendre au téléphone avec le fabricant...
Je pense toujours à une adaptation de la pince Hegner ...matériel plus cher certes mais qui semble beaucoup plus sérieux ..
Pour vous donner une idée , je vous envoie les photos du support de lames de ma scie et du montage prévu pour leur adaptateur maison
 
L

Lillou.w

Nouveau
Bonjour à tous,
On vient de me donner une scie à chantourner TOM GSS13V.
Cette scie est prévue pour des lames à ergots. Je souhaiterai trouver l’adaptateur qui me permettrait d’utiliser des lames sans ergot. Quelqu’un aurait il une référence à me communiquer ? J’avoue m’y perdre dans les compatibilités avec les machines.
Sachant que cette scie à une sœur jumelle chez Fartools. Je vous joins deux photos du site de Leroy Merlin. Ces deux photos sont pour le même article Réf 65994495. Je suppose que Tom et Fartools sont aujourd’hui la même enseigne ?!
Merci à tous pour vos réponses.
 

Fichiers joints

  • IMG_7514.webp
    10 KB · Affichages: 32
  • IMG_7513.webp
    9.4 KB · Affichages: 24
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, il y a ça ; ce sont des pinces lames. C'est moins pratique et précis que Hegner. Si j'y pense demain je regarderai si les pinces Hegner peuvent aller sur Fartools, j'ai les 2 machines à ma disposition à l'atelier.
 
L

Lillou.w

Nouveau
Merci, ça serait super sympa !
Le SAV de Fartools me dit qu’il n’y a pas moyen. J’étais en train de renoncer à travailler avec des lames spirales.
L’adaptateur dont vous me mettez le lien est référencé sur la notice Fartools, ils expliquent que c’est pour changer les sens de coupe uniquement ( soit de face, soit de côté).J’attends avec impatience de vos tests.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
A priori ce n'est pas adaptable sans changer les supports de pince. J'ai regardé, ces supports sont en acier que l'on peut tordre à la main. En les modifiants un peu cela me semble possible de monter les pinces Hegner si tu as un bon étau et le marteau qui va avec. Dans le Kit du message précédent, les pinces sont un morceau de rond percé pour passer la lame et percés et taraudés pour mettre 2 vis qui pincent
la lame. Ce n'est pas extra, mais ça dépanne pour utiliser une lame sans ergots. Les pinces Hegner se tiennent en place grâce à des couteaux qui se logent dans des encoches en V ce qui apporte précision au montage.

pinces comparaison.jpg

Comparaison pince Fartools et Hegner
essai.jpg

Essai montage pince Hegner, il faudrait modifier le support.
support H.jpg

Support Hegner; la pince s'adapte et est très bien guidée.
 
L

Lillou.w

Nouveau
Super ! Je te remercie pour toutes ces précisions. Je vais me pencher sur les pinces Hegner, cela me parait mieux effectivement.
Encore merci.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
285
Affichages
8 960
philippe2
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
Borisravel
Réponses
9
Affichages
4 466
Borisravel
Borisravel
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
vikor
Réponses
3
Affichages
1 941
rabotnuc
R
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
lozus23
Réponses
22
Affichages
2 744
crapulatos
crapulatos
lion10
Réponses
3
Affichages
1 545
pinou29
pinou29
Haut