demande d'avis sur la fabrication d'une fraise scie

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
courant septembre je pense fabriquer une fraise-scie
neuve elles coûtent très cher et j'en voudrais une petite pour mettre sur l'établi
je vais donc m'en faire une sur mesure...
elle tournera à 130 t/mn, moteur 250w
diamètre 250 avec 80 dents carbure
c'est celle ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400348918524&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
ce sera pour couper des alliages d'alu
je n'y connaît pas grand chose en sciage....
à votre avis c'est jouable ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je pense que 250w c'est très limite, je vois plutôt un 1cv pour se genre de scie.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci
et pour ce qui est de la vitesse de rotation, du diamètre et du nombre de dents ?
 
C

Charly 57

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci
et pour ce qui est de la vitesse de rotation, du diamètre et du nombre de dents ?

Bonjour

Oui çà me semble correct pour du carbure.
Pour la puissance, comme déjà indiqué, je pense que 750 W sera beaucoup mieux si tu veux faire des copeaux et non de la poussière ...

Quel type de réducteur de vitesse envisages tu d’intercaler entre le moteur et la lame ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Si ça peut te donner des idées, regarde ici, une jolie réalisation :-D

Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Pat,
je me souviens bien de cette superbe réalisation
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
avec la lame et le moteur que j'ai choisis la vitesse de coupe sera d'environ 100 m/mn
aucune idée pour savoir si c'est correct...
 
S

stanloc

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
avec la lame et le moteur que j'ai choisis la vitesse de coupe sera d'environ 100 m/mn
aucune idée pour savoir si c'est correct...

Sur la lame ils t'indiquent que c'est 60 m/seconde maximum ou 4000 tr/mn.
Ton titre d'ailleurs est trompeur car il ne s'agit pas de fraise-scie mais de lame de scie.
Moi j'ai fait un montage de lame de sciage en carbure EVOLUTION RAGE 2 qui est dite multimatériaux. Et effectivement la vidéo qui montre le sciage d'un chevron en bois dans lequel il y a de gros clous de plantés dedans n'est pas truquée.
Je l'ai choisi car elle est donné pour une vitesse de rotation max de 1600 tr/mn et elle fait 355 mm de diamètre mais j'ai un moteur de 2 cv pour l'entrainer. Je n'ai acheté que la lame ; le statif de ces scies pendulaires est trop souvent de piètre qualité
http://www.youtube.com/watch?v=FrZGHQYeOow
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

ilfaitvraimentbeau a dit:
merci
et pour ce qui est de la vitesse de rotation, du diamètre et du nombre de dents ?

Pour moi ta lame est bonne(question dents) pour la rotation le viserait le raisonnable entre 800 ou 1000trs/mn...sur celle qui existe en vente je trouve leur vitesse excessive....c'est que mon point de vu.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
stanloc a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
avec la lame et le moteur que j'ai choisis la vitesse de coupe sera d'environ 100 m/mn
aucune idée pour savoir si c'est correct...

Sur la lame ils t'indiquent que c'est 60 m/seconde maximum ou 4000 tr/mn.
Ton titre d'ailleurs est trompeur car il ne s'agit pas de fraise-scie mais de lame de scie.
Moi j'ai fait un montage de lame de sciage en carbure EVOLUTION RAGE 2 qui est dite multimatériaux. Et effectivement la vidéo qui montre le sciage d'un chevron en bois dans lequel il y a de gros clous de plantés dedans n'est pas truquée.
Je l'ai choisi car elle est donné pour une vitesse de rotation max de 1600 tr/mn et elle fait 355 mm de diamètre mais j'ai un moteur de 2 cv pour l'entrainer. Je n'ai acheté que la lame ; le statif de ces scies pendulaires est trop souvent de piètre qualité
http://www.youtube.com/watch?v=FrZGHQYeOow
Stan



c'est du costaud !
j'ai une tronçonneuse à disque avec un moteur de 1500 w
je pourrais peut-être y adapter une de ces lames ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
c'est du costaud !
j'ai une tronçonneuse à disque avec un moteur de 1500 w
je pourrais peut-être y adapter une de ces lames ?

Attention une tronçonneuse frise les 6000trs/mn....c'est bien au dessus des indications de ta lame :mad:

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
brise-copeaux a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
c'est du costaud !
j'ai une tronçonneuse à disque avec un moteur de 1500 w
je pourrais peut-être y adapter une de ces lames ?

Attention une tronçonneuse frise les 6000trs/mn....c'est bien au dessus des indications de ta lame :mad:

@ +



j'ai regardé ma tronçonneuse : puissance 1500w, vitesse 3000 t/mn et disque 355
si la lame ne va pas pour mon projet, je pourrais sans doute la mettre à la place du disque...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et bien c'est tout bon ça, tu es sous les conditions préconisées et en plus avec un 2cv....je pense ça devrait le faire largement...reste à construire le truc.

@ +
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
2 209
micro fraise
M
I
Réponses
20
Affichages
7 525
the_bodyguard1
the_bodyguard1
I
Réponses
11
Affichages
3 011
Gépévé
Gépévé
D
Réponses
22
Affichages
6 820
Borisravel
Borisravel
bavaria59
Réponses
64
Affichages
19 987
bavaria59
bavaria59
Gerardpich
Réponses
7
Affichages
3 305
thierry74
thierry74
J
Réponses
2
Affichages
2 728
wika58
wika58
ZHV1SAF
Réponses
5
Affichages
2 400
ZHV1SAF
ZHV1SAF
P
Réponses
14
Affichages
7 276
duredetrouverunpseudo
D
O
Réponses
17
Affichages
5 102
olaflegribou
O
Haut