Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sablage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Peter
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 9:07 pm    Sujet du message: sablage Répondre en citant

J'ai vu que plusieurs d'entre vous obtiennent un fini impeccable par sablage.
Quel matériel utilisez vous ?
Cordialement.
Peter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Otatiaro
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ca m'interesse aussi énormément comme question Wink

++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Peter
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement personne ne répond à ce topic !
attendons !
Manu369
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

un article la dessus d'ici quelques semaines je pense Wink

autrement pour la matiere premiere, c'est du sable (plusieurs grammage) ou des billes de verre (plusieurs grammage aussi) sans avoir testé, il parait que les microbilles de verre donnent de meilleur resultat (plus satiné et régulié).

pour la technique soit c'est avec une lance en exterieur tel un warrior ou avec une cabine :

avec ca il faut un compresseur d'air suffisament puissant
Otatiaro
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yopyop,

Je suis passé chez RC-Machine en début d'après midi, je suis reviendu avec une cabine de sablage complete, un sac de sable (50kg ... j'ai en pour des années ...) et un sac de billes de verre (25kg, pareil).

Je viens de faire des essais, c'est pas mal, mais il faut que j'apprenne à bien m'en servir (débit d'air / de sable, etc ...). Le compresseur (pourtant un gros modèle) est rapidement sur les genoux quand meme, ca débit Twisted Evil

Et pis tant qu'a aller chez RC-Machine, je suis revenu avec un 4eme axe rotatif à numériser ... mais c'est une autre histoire Wink

++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eponyme-le
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais-tu nous faire des photos avant et après sablage stp ? Merci Smile
confit
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 10:37 am    Sujet du message: précision sur le sablage Répondre en citant

bonjour
j'ai en cours de réalisation quelques outils, porte outils et accessoires pour mon tour et ma fraiseuse,et je souhaite pour la finition m'équiper pour les sabler. Je possède un compresseur de 3 cv tri, je pense réaliser ma cabine de sablage en tole 15/10 ème soudée, j'ai vu quelques exemples sur le site. Les questions que je me pose : quel sable utiliser ou prendre plutôt des micro-billes de verre l'aspect est-il comparable ? Le but étant de faire un bronzage de finition (j'ai acheté le kit de bronzage "brunifast".
Merci pour les conseils et les précisions que vous me donnerez
cordialement
bg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jajalv
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 10:52 am    Sujet du message: Re: précision sur le sablage Répondre en citant

« confit » a écrit:
bonjour
j'ai en cours de réalisation quelques outils, porte outils et accessoires pour mon tour et ma fraiseuse,et je souhaite pour la finition m'équiper pour les sabler. Je possède un compresseur de 3 cv tri, je pense réaliser ma cabine de sablage en tole 15/10 ème soudée, j'ai vu quelques exemples sur le site. Les questions que je me pose : quel sable utiliser ou prendre plutôt des micro-billes de verre l'aspect est-il comparable ? Le but étant de faire un bronzage de finition (j'ai acheté le kit de bronzage "brunifast".
Merci pour les conseils et les précisions que vous me donnerez
cordialement
bg

Bonjour,
Le sable provoque des micro-rayures.
Les billes de verre provoquent un martelage et un meilleur fini satiné.
Les machines professionnelles ont un système de filtration qui élimine les poussières, micro-copeaux, et les éclats de billes de verre (qui pourrait faire des rayures).
J'ai employé ce type de matériel entre 1970 et 1975, pour du polissage de pièces en étain.
Bonne journée.

liaudet
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

Salut confit, et oui ce post est assez vieux je ne l'avait pas encore visiter, tu à bien fait de le remonter en surface.
Je peut te donner mon expérience dans ce domaine, car je possède une sableuse que j'ai réaliser entièrement en aggloméré de 19 d'épaisseur, j'ai simplement à l'intérieur de la tôle que j'ai récupéré sur des vestiaires métallique d'atelier, tu en met juste à l'endroit ou tu sable pas besoin d'en mettre partout.
La grille vient de deux vieux paillasson métallique les gants ce sons des gants comme les livreurs de fioul et comme ce n'était pas assez long ma femme à cousue des bas de pantalon c'est super génial.
Ci tu fait une sableuse le principal c'est que celle-ci soit étanche pour une très bonne aspiration des poussières en suspend. Mettre un aspirateur bidon en haut de la cabine, il faut que tu t'arrange régler l'aspiration, car trop c'est pas bon tout part dans l'aspirateur et passer tu est dans le brouillard. Moi j'ai fait des trous sur l'aspiration que je bouche selon les besoins.
Quand au pistolet je l'est fabriquer à partir d'une soufflette poignet révolver, il faut fabriquer une chambre d'aspiration et la sortie doit être conique pour avoir un effet venturi et à la sortie un bouchon porte plaquette carbure ronde c'est ce que j'ai trouver le mieux c'est inusable.
Pour le sable il y en a plusieurs le noir très agressif c'est très bon pour des pièce fortement rouiller il en existe de plusieurs grosseur de grains.
Il y a le blanc c'est de la silice super pour le finition.
Et il y a les micros billes mais je n'ai jamais essayer.
Important sitôt sabler sitôt mettre une protection dessus car çà re-rouille très vite.
La forme du pistolet est importante plus c'est élaboré plus la vitesse de projection est grand entre<<300et500>>km à l'heure.
Surtout avoir une bonne réserve en air.

Si tu veut plus d'infos, n'hésite pas post ici.

Cordialement @ ++

confit
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
j'aprofondis le sujet et je me renseigne, je crois que pour la préparation au "bronzage" de mes pièces les billes de verre sont conseillées avec maxi 5 kg de pression. Je prèfère réaliser cette machine en tole je maitrise mieux que le bois, j'ai remarqué que pour les gants et la protection de la vitre on trouve du consomable sur des sites de vente comme sidamo
Je vais faire faire le devis pour la coupe des toles, je pars sur une dimension 800x500x500mm
merci de votre aide
cordialement
bg
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: