| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Peter nouveau

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 9:07 pm Sujet du message: sablage |
|
|
J'ai vu que plusieurs d'entre vous obtiennent un fini impeccable par sablage.
Quel matériel utilisez vous ?
Cordialement.
Peter. |
|
|
 |
Otatiaro habitué

Inscrit le: 06 Mai 2007 Messages: 363 Localisation: St Germain en Laye
|
Posté le: Dim Mai 06, 2007 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
ca m'interesse aussi énormément comme question
++ |
|
|
 |
Peter nouveau

|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 8:34 am Sujet du message: |
|
|
malheureusement personne ne répond à ce topic !
attendons ! |
|
|
 |
Manu369 habitué

|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 10:28 am Sujet du message: |
|
|
un article la dessus d'ici quelques semaines je pense
autrement pour la matiere premiere, c'est du sable (plusieurs grammage) ou des billes de verre (plusieurs grammage aussi) sans avoir testé, il parait que les microbilles de verre donnent de meilleur resultat (plus satiné et régulié).
pour la technique soit c'est avec une lance en exterieur tel un warrior ou avec une cabine :
avec ca il faut un compresseur d'air suffisament puissant |
|
|
 |
Otatiaro habitué

Inscrit le: 06 Mai 2007 Messages: 363 Localisation: St Germain en Laye
|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Yopyop,
Je suis passé chez RC-Machine en début d'après midi, je suis reviendu avec une cabine de sablage complete, un sac de sable (50kg ... j'ai en pour des années ...) et un sac de billes de verre (25kg, pareil).
Je viens de faire des essais, c'est pas mal, mais il faut que j'apprenne à bien m'en servir (débit d'air / de sable, etc ...). Le compresseur (pourtant un gros modèle) est rapidement sur les genoux quand meme, ca débit
Et pis tant qu'a aller chez RC-Machine, je suis revenu avec un 4eme axe rotatif à numériser ... mais c'est une autre histoire
++ |
|
|
 |
Eponyme-le nouveau

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 19 Localisation: Paris / Amiens
|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Pourrais-tu nous faire des photos avant et après sablage stp ? Merci  |
|
|
 |
confit habitué

Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 64 Localisation: bussiere galant 87
|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 10:37 am Sujet du message: précision sur le sablage |
|
|
bonjour
j'ai en cours de réalisation quelques outils, porte outils et accessoires pour mon tour et ma fraiseuse,et je souhaite pour la finition m'équiper pour les sabler. Je possède un compresseur de 3 cv tri, je pense réaliser ma cabine de sablage en tole 15/10 ème soudée, j'ai vu quelques exemples sur le site. Les questions que je me pose : quel sable utiliser ou prendre plutôt des micro-billes de verre l'aspect est-il comparable ? Le but étant de faire un bronzage de finition (j'ai acheté le kit de bronzage "brunifast".
Merci pour les conseils et les précisions que vous me donnerez
cordialement
bg |
|
|
 |
jajalv gourou

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 1648 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 10:52 am Sujet du message: Re: précision sur le sablage |
|
|
« confit » a écrit: bonjour
j'ai en cours de réalisation quelques outils, porte outils et accessoires pour mon tour et ma fraiseuse,et je souhaite pour la finition m'équiper pour les sabler. Je possède un compresseur de 3 cv tri, je pense réaliser ma cabine de sablage en tole 15/10 ème soudée, j'ai vu quelques exemples sur le site. Les questions que je me pose : quel sable utiliser ou prendre plutôt des micro-billes de verre l'aspect est-il comparable ? Le but étant de faire un bronzage de finition (j'ai acheté le kit de bronzage "brunifast".
Merci pour les conseils et les précisions que vous me donnerez
cordialement
bg
Bonjour,
Le sable provoque des micro-rayures.
Les billes de verre provoquent un martelage et un meilleur fini satiné.
Les machines professionnelles ont un système de filtration qui élimine les poussières, micro-copeaux, et les éclats de billes de verre (qui pourrait faire des rayures).
J'ai employé ce type de matériel entre 1970 et 1975, pour du polissage de pièces en étain.
Bonne journée. _________________ En rien de temps, il n'y a rien de fait. |
|
|
 |
liaudet pilier

Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 858 Localisation: Rouen Normandie
|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous.
Salut confit, et oui ce post est assez vieux je ne l'avait pas encore visiter, tu à bien fait de le remonter en surface.
Je peut te donner mon expérience dans ce domaine, car je possède une sableuse que j'ai réaliser entièrement en aggloméré de 19 d'épaisseur, j'ai simplement à l'intérieur de la tôle que j'ai récupéré sur des vestiaires métallique d'atelier, tu en met juste à l'endroit ou tu sable pas besoin d'en mettre partout.
La grille vient de deux vieux paillasson métallique les gants ce sons des gants comme les livreurs de fioul et comme ce n'était pas assez long ma femme à cousue des bas de pantalon c'est super génial.
Ci tu fait une sableuse le principal c'est que celle-ci soit étanche pour une très bonne aspiration des poussières en suspend. Mettre un aspirateur bidon en haut de la cabine, il faut que tu t'arrange régler l'aspiration, car trop c'est pas bon tout part dans l'aspirateur et passer tu est dans le brouillard. Moi j'ai fait des trous sur l'aspiration que je bouche selon les besoins.
Quand au pistolet je l'est fabriquer à partir d'une soufflette poignet révolver, il faut fabriquer une chambre d'aspiration et la sortie doit être conique pour avoir un effet venturi et à la sortie un bouchon porte plaquette carbure ronde c'est ce que j'ai trouver le mieux c'est inusable.
Pour le sable il y en a plusieurs le noir très agressif c'est très bon pour des pièce fortement rouiller il en existe de plusieurs grosseur de grains.
Il y a le blanc c'est de la silice super pour le finition.
Et il y a les micros billes mais je n'ai jamais essayer.
Important sitôt sabler sitôt mettre une protection dessus car çà re-rouille très vite.
La forme du pistolet est importante plus c'est élaboré plus la vitesse de projection est grand entre<<300et500>>km à l'heure.
Surtout avoir une bonne réserve en air.
Si tu veut plus d'infos, n'hésite pas post ici.
Cordialement @ ++ _________________ Souviens toi le grand chêne était un gland
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote) |
|
|
 |
confit habitué

Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 64 Localisation: bussiere galant 87
|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir
j'aprofondis le sujet et je me renseigne, je crois que pour la préparation au "bronzage" de mes pièces les billes de verre sont conseillées avec maxi 5 kg de pression. Je prèfère réaliser cette machine en tole je maitrise mieux que le bois, j'ai remarqué que pour les gants et la protection de la vitre on trouve du consomable sur des sites de vente comme sidamo
Je vais faire faire le devis pour la coupe des toles, je pars sur une dimension 800x500x500mm
merci de votre aide
cordialement
bg |
|
|
 |
|