|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ordinerf gourou

|
Posté le: Ven Juin 27, 2008 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
si c'est vendu ainsi alors c'est parfait, tu ne crains rien, je croyais que c'était une fabrication personnelle
_________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 1858 Localisation: Annecy (74)
|
|
|
 |
MIC_83 habitué

|
Posté le: Mer Sep 03, 2008 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Je tombe sur ce sujet un peu par hasard et il se trouve que j'ai été confronté à ce dilemme pour mon portail.
Je vous fait partager mon expérience.
Le portail fait 4m de large avec deux ouvrants, poids des battants 80Kg pièce. Les tubes constituant l'armature sont en aciers étiré 40x40/2mm épaisseur.
Comme j'aime faire les choses de façon durable, j'ai viré les pseudos axes soudés (taille ridicule) sur les battants et toutes la quincaillerie qui était livré avec. Un montage économique ou la mécanique n'y avait visiblement pas sa place !
J'ai recherché des solutions plus appropriées et passé en revue les montages proposés dans le commerce.
- Les boitiers équipés de roulements conique pour la crapaudine (articulation basse scellée dans le sol) et à billes pour la partie haute paraissaient en adéquation avec mon portail mais je leurs trouvais des défauts majeurs:
- L'étanchéité n'était pas suffisante
- Les roulements sont "fragiles" et en cas de rupture suite à un choc le battant peu se dégonder.
- les tarifs proposés, hallucinant !
- Des kits à souder avec axes lisses équipés de graisseurs avec billes en guise de pivot bas.
- pas de dimensions correspondant à la section de tubes (les plus grandes tailles 35x35mm).
- étanchéité inexistante
- section des axes un peu faible
Mais cette solution restait intéressante.
Après une entrevue avec un collègue ferronnier, ce dernier m'a précisé que le montage le plus durable dans le temps restait des axes lisses de bonnes sections accompagnés de la quincaillerie en rapport et comme pivot bas une bille de roulement de taille respectable.
Je me suis attacher à les fabriquer en utilisant des joints spy doubles lèvres pour assurer l'étanchéité ainsi que le reste de la quincaillerie.
|

|
_________________ La connaissance ne vaut que si elle est partagée |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|